Socialisez

FacebookTwitterRSS

Gabon: Le Ministre de la Communication à l’Agence de régulation et des Télécommunications

Auteur/Source: · Date: 3 Juin 2009
Catégorie(s): Société

Le Ministre de la Communication, de la Poste, des Télécommunications et des Nouvelles Technologies de l’information, Laure Olga Gondjout, s’est rendu ce mercredi au siège de l’Agence de régulation et des Télécommunications (ARTEL) pour s’enquérir du fonctionnement de cette institution, a constaté GABONEWS.

A l’ARTEL, le Ministre de la Communication a été instruit sur les objectifs et les missions (générale, juridique et réglementaire, administrative, technique, économique, investigation, contrôle et sanction) de l’institution.

En ce qui est des objectifs, le directeur technique, Patrick Kombény, a expliqué les missions de l’organe régulateur sont d’ordre général, juridique et réglementaire, administrative, technique, économique, d’investigation, de contrôle et de sanction.

A cet effet, l’ARTEL, placée sous la double tutelle technique des ministères en charge des Télécommunications et des Finances est une autorité administrative indépendante dotée de l’autonomie financière.

Le pouvoir que confère l’Etat à l’ARTEL permet à l’institution de veiller au bon fonctionnement des télécommunications dans le pays.

Ainsi, l’ARTEL élabore, prend et détermine les conditions de délivrance des installations et d’attributions des réseaux d’exploitation en territoire gabonais.

Elle veille et surveille les conventions de délégation et des licences, assure et planifie la gestion et le contrôle des fréquences, approuve et définit également les tarifs des services de télécommunication en se référent au barème du service universel, tout comme elle joue le rôle d’arbitre dans la résolution des conflits entre opérateurs, notamment.

L’exploitation des cybercafés, des téléboutiques et télécentres, des installateurs et distributeurs de matériels de télécommunication ainsi que les homologations d’équipements terminaux et de stations radioélectriques sont directement gérés par l’ARTEL.

Ensuite, Luc Mvouamba, directeur de la législation et de la réglementation a présenté au Ministre les textes et lois en vigueur qui régissent l’ARTEL.

« Les nouvelles technologies de l’information et de communication sont en effet des outils importants de progrès. Elles ouvrent de nombreuses perspectives notamment en matière de développement diversifié et durable ainsi que des savoirs partagés », a souligné Luc Mvouamba.

Selon lui, huit (8) ans après la création de l’ARTEL, la nécessité d’un renforcement et d’une adaptation de son cadre réglementaire et des outils techniques pour le développement harmonieux du marché et de la concurrence s’impose.

Les projets en perspective de l’ARTEL ont également fait l’objet d’une présentation sommaire par John Peter Avoumya, directeur général adjoint de l’institution devant le Président du Conseil de régulation, Marius Founguès en présence de tout le personnel.

Dans un langage franc, le Ministre Laure Olga Gondjout, qui s’est félicité des avancés enregistrés à l’ARTEL, a reconnu que beaucoup reste encore à faire.

Néanmoins, elle, a fait remarquer que ce secteur d’activité considéré comme étant le 4ème pouvoir, mérite mieux que ça.

Laure Olga Goundjout n’a pas manqué de remercier le chef de l’Etat, qui, a toujours attaché du prix au secteur des Télécommunications ayant connu dès 1999, un développement rapide avec l’ouverture du marché à la concurrence, avec l’installation des opérateurs de téléphonie mobile.

La semaine prochaine, a-t-on appris auprès de la direction générale de l’ARTEL, le Ministre de la communication va procéder aux lancements officiels des bureaux de cette institution dans les villes d’Oyem (province du Woleu – Ntem, nord) et de Franceville (province du Haut – Ogooué, sud – est).  


SUR LE MÊME SUJET
A travers un communiqué officiel émanant du ministère de la Communication, de la Poste et de l’Economie Numérique, parvenu à la rédaction de GABONEWS, ce mardi soir, ce département rompt la convention de concession qui le liait à la Société Gabonaise des Télécommunications (GABTEL), laquelle sera ultérieurement remplacée par une structure publique. Nous vous proposons l’intégralité de l’acte ministériel. TEXTE INTÉGRAL « Communiqué Le ministre de la Communication, de la Poste et de l’Economie Numérique porte à la connaissance des opérateurs exerçant dans le secteur des télécommunications qu’il est mis fin à la convention établie entre le ministère de la Communication, de ...
Lire l'article
Le ministre de la Communication, de la Poste et de l’Economie Numérique, Laure Olga Gondjout, a devisé ce mercredi à Libreville, avec l’ambassadeur de Corée, en fin de séjour au Gabon, Ohm Song-Jun, autour des questions liées au « développement de l’interconnexion des télécommunications à travers le territoire gabonais ». Au sortir de l’audience, le diplomate qui s’est prêté aux questions de la presse a relevé le fait que « l’économie numérique est un secteur très important » dans l’économie du pays. C’est pourquoi, a-t-il mentionné, en vue de renforcer le potentiel du Gabon dans les technologies de l’information ...
Lire l'article
Le ministre de la Communication, de la Poste, des Télécommunications et des Nouvelles Technologies de l’information, Laure Olga Gondjout a reçu mardi en audience, une délégation de l’opérateur de téléphonie mobile Zain, avec à sa tête le vice président du groupe, Steve Torode, en vue discuter des perspectives et des opportunité dans le domaine des télécommunications au Gabon. Emmené par le directeur général de la structure, Jean-Yves Kouassy –Goly, le vice président de Zain a indiqué qu’il venait faire ses civilités à madame la ministre au début de cette nouvelle année. Ainsi, ils ont entre autres évoqué des perspectives et des ...
Lire l'article
L’Agence de régulation des télécommunications (ARTEL) a récemment tenu à son siège de Libreville une réunion pour présenter les premiers résultats de l’étude pour la définition d’un nouveau régime d’interconnexion des Télécommunications au Gabon. Financée par la Banque mondiale, cette étude vise la définition de modèle de détermination des tarifs d’interconnexion et l’élaboration de catalogues et de conventions d’interconnexion adaptées au marché gabonais. Le président de l’Agence de régulation des télécommunications (ARTEL), Marius Founguès, a récemment présidé une réunion du Conseil de régulation pour faire le point sur les résultats de l’étude de définition du nouveau régime d’interconnexion ...
Lire l'article
La ministre gabonaise de la Communication, de la Poste, des Télécommunications et des Nouvelles technologies de l’Information, Laure Olga Gondjout, a conféré mercredi à Libreville avec le président du Conseil national de la Communication (CNC), François Engongah Owono. Les deux personnalités ont passé en revue les voies de collaboration pour optimiser le fonctionnement du secteur de la Communication au Gabon. S’exprimant devant les membres du CNC et certains hauts fonctionnaires du ministère de la Communication, le président de l’instance gabonaise de régulation des médias a réaffirmé la volonté de son institution à travailler avec le ministère. Il a appelé de ...
Lire l'article
Le ministre de la Communication, Postes, des Télécommunications et des Nouvelles technologies de l’Information, Laure Olga Gondjout a présenté jeudi, au palais Léon Mba devant le députés, le projet de budget, pour l’exercice 2009 devant couvrir les charges du ministère dont elle a la charge. Pour le ministre, Laure Olga Gondjout, qui a au préalable tenu à présenter les missions du ministère dont elle a la charge, « le développement de la communication est l’affaire de tous » d’autant plus, a-t-elle souligné que « le secteur de la communication joue non seulement un rôle de trait d’union entre les décideurs ...
Lire l'article
Le cinquième séminaire sur la régulation tarifaire et des méthodes de comptabilité des coûts réuni les agences de régulation des télécommunications de l'espace francophone depuis le 22 mai dernier à Libreville. Les experts de l'Agence de régulation des télécommunications (Artel) du Gabon et du Réseau francophone de la régulation des télécommunications (Fratel) du Sénégal y travaillent à harmoniser la régulation de ce secteur dans l’espace francophone. Coordonner et harmoniser les agences de régulations des télécommunications dans l’espace francophone, c’est l’objet de la cinquième édition du séminaire sur la régulation tarifaire et des méthodes de comptabilité des coûts ...
Lire l'article
le ministre gabonais de la communication des postes, des télécommunications et des nouvelles technologies de l’information, Jean Boniface Assélé, a procédé jeudi à l’ouverture du 5ème forum du réseau francophone des régulateurs des télécommunications sous le thème « la régulation tarifaire et les méthodes de comptabilisation des coûts ». En effet, la démarche adoptée par l’ensemble des initiateurs, les experts, les consultants et les membres du Fratel, parmi lesquels M. Issakha Gueyeh qui consiste à échanger et confronter les différentes expériences afin de trouver des solutions adaptées et des réponses appropriées aux différentes questions liées à ce secteur d’activité. C’est donc en ...
Lire l'article
L’Agence de régulation des télécommunications (ARTEL), entreprend depuis quelques temps une étude sur la qualité des services et du marché des télécommunications au Gabon afin de pouvoir suivre l’évolution du secteur sur le territoire national, en raison de son double rôle à savoir: la régulation des télécommunications et celui de venir en aide aux différents acteurs des télécommunications, a constaté GABONEWS.
Lire l'article
L’Agence de Régulation des Télécommunications (ARTEL) a initié jeudi, à Libreville, une réunion avec les différents opérateurs du secteur de la communication et fournisseurs de services y relatifs en vue de renégocier les licences d’exploitation des activités autre que le GSM et démasquer ceux qui exercent dans l’informel. Présidée par le président du Conseil de régulation, Marius Foungues, la réunion tenue au siège de cette Institution avait pour but, dans un premier temps, de rappeler les différents manquements constatés dans l’activité des différents promoteurs et de dévoiler la nouvelle formule d’attribution de licences d’exploitation dans un secteur, considéré par le ...
Lire l'article
Le ministère de la Communication rompt avec la Société Gabonaise des Télécommunications (GABTEL)
L’Economie numérique au centre de la rencontre entre le ministre de la Communication et l’ambassadeur de Corée au Gabon
Gabon: Le ministre de la Communication devise avec les responsables de Zain
Gabon : L’ARTEL fait le point sur le régime d’interconnexion des télécommunications
Gabon: La ministre de la Communication au Conseil national de la Communication
Gabon: Le ministre de la Communication défend son projet de budget, exercice 2009 à l’Assemblée nationale
Gabon : Vers l’harmonisation des télécommunications dans l’espace francophone
Gabon: « La régulation tarifaire et les méthodes de comptabilisation des coûts » au cœur du 5ème forum des télécommunications à Libreville
Gabon: L’ARTEL prône une meilleure qualité des services de télécommunications au Gabon
Gabon: Télécommunications : L’ARTEL s’engage dans l’assainissement de ce secteur en proie à l’informel


Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)
1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Aucun vote pour le moment)
Loading...

Auteur/Source: · Date: 3 Juin 2009
Catégorie(s): Société
Fil RSS 2.0 · Commentaires/Trackback autorisés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*