Gabon: Le SYNAFOPRA menace de reconduire son mouvement de grève (syndicat)
Auteur/Source:
AGP
·
Date: 3 Juin 2009
Catégorie(s):
Société
Le Secrétaire général du Syndicat national de la Fonction Publique et de la Réforme administrative (SYNAFOPRA), Jacques Ada, a affirmé mardi à Libreville, que le SYNAFOPRA menacerait de reconduire son mouvement de grève d’ici le 19 juin 2009, au cours d’une assemblée générale tenue mardi dernier.
Selon M. Ada, ”la non effectivité de la signature de l’arrêté relatif à la prime incitative à la fonction publique et le non versement des rappels de la prime de transport par le gouvernement gabonais seraient les causes pour lesquelles le SYNAFOPRA menace de reconduire son mouvement de grève, d’ici le 19 juin prochain”.
Par ailleurs, le secrétaire général du SYNAFOPRA a indiqué que sa structure syndicale ne se reconnaît pas dans la signature par son président, Lézin Odoumou Nguili, de l’accord pour une ”accalmie sociale” de 30 mois au Gabon, paraphé le 26 mai dernier par le gouvernement, le patronat et des syndicats, dans le cadre du dialogue social préconisé le président gabonais, Omar Bongo Ondimba, qui recevait en décembre 2008, les partenaires sociaux par rapport aux nombreuses grèves qui continuent de paralyser le pays, et avait demandé à ces derniers de mettre en place une structure devant régler tous les problèmes sociaux.
Le SYNAFOPRA avait le 29 avril dernier, interrompu son mouvement de grève après avoir obtenu, entre autres, l’augmentation de la prime de transport qui est passée de 17000 à 33000FCFA, celle du logement de 45000 à 150.000FCFA, selon les catégories. Actuellement, seul le versement de la prime incitative et des rappels de solde demeure la principale préoccupation des agents grévistes.
SUR LE MÊME SUJET
Six jours après le déclenchement de leur mouvement d’humeur, le syndicat des agents du ministère des Petites et Moyennes Entreprises (PME) qui revendique, entre autres, le payement des fonds communs, campe toujours sur leur piquet de grève.
Selon la porte parole du syndicat, Chantal Mackosso, les agents observent un mouvement de grève depuis le 21 septembre dernier pour dénoncer le mauvais traitement, les conditions de travail et la non prise en compte de leurs revendications.
Ils réclament, entre autres, la revalorisation de la prime de logement appelée communément « fonds communs.
« Le ministère des PME est un ministère économique. Il n’y a ...
Lire l'article
Le secrétaire général du Syndicat national de la Fonction Publique et de la Réforme administrative (SYNAFOPRA), Jacques Ada, a menacé le 2 juin dernier de reconduire le mouvement de grève à compter du 19 juin prochain. Le SYNAFOPRA dénonce les couacs dans le versement de la prime incitative et des rappels de la prime de transports promis le 29 avril dernier par le gouvernement pour mettre un terme à la grève.
Alors que l'on pensait que le gouvernement était parvenu à calmer le feu du côté de la Fonction publique, l'assemblée générale tenue le 2 juin dernier à Libreville par le ...
Lire l'article
Le secrétaire général du Syndicat national de la Fonction Publique et de la Réforme administrative (SYNAFOPRA), Jacques Ada, a menacé le 2 juin dernier de reconduire le mouvement de grève à compter du 19 juin prochain. Le SYNAFOPRA dénonce les couacs dans le versement de la prime incitative et des rappels de la prime de transports promis le 29 avril dernier par le gouvernement pour mettre un terme à la grève.
Alors que l'on pensait que le gouvernement était parvenu à calmer le feu du côté de la Fonction publique, l'assemblée générale tenue le 2 juin dernier à Libreville par ...
Lire l'article
Les agents du ministère gabonais de la Fonction publique, réunis au sein du Syndicat national de la Fonction Publique et de la Réforme administrative (SYNAFOPRA), pourraient reprendre la grève suspendue, il y a quelques semaines, d’ici le 19 juin prochain, selon un communiqué du syndicat parvenu mercredi à GABONEWS.
Le Syndicat national de la Fonction Publique et de la Réforme administrative (SYNAFOPRA) a tenu mardi à Libreville, une Assemblée générale au cours de laquelle les agents ont constaté « la non effectivité de la signature de l'arrêté relatif à la prime incitative à la fonction publique et le non versement des ...
Lire l'article
Les employés du ministère de la Fonction publique, adhérents au sein du Syndicat national des agents de la Fonction publique et de la réforme administrative du Gabon (SYNAFOPRA), en Assemblée générale ce vendredi, ont décidé de suspendre provisoirement leur mouvement de grève pour une durée d’un (1) mois, a constaté un reporter de GABONEWS.
Pour aboutir à la suspension de cette grève qui dure depuis le 9 décembre 2008, le président du SYNAFOPRA, Lezin Odouma Nguibi, a indiqué que la base a été consultée avant toute décision.
Ainsi, conformant leur syndicat à la loi en vigueur dans le pays, il a rappelé ...
Lire l'article
Le Secrétaire général du Syndicat national de la Fonction Publique et de la Réforme administrative (SYNAFOPRA), Jacques Ada, a indiqué mardi à Libreville, que sa structure syndicale attendait la décision du gouvernement gabonais pour suspendre son mouvement de grève.
M. Ada, joint au téléphone par l'AGP, a précisé que le ministre de la Fonction publique (...), Alain Mensah Nzoguelet, leur a présenté jeudi dernier, la correspondance du président gabonais, Omar Bongo Ondimba, qui a donné son accord de principe sur le versement de la prime de logement à tous les fonctionnaires gabonais, et dont les modalités restent à définir.
Toutefois, le syndicat ...
Lire l'article
Le ministère de la Fonction publique a été doté de deux bus de transport pour apporter un début de solution aux attentes des agents en grève depuis plus de deux semaines; malheureusement, ces derniers réunis au sein du syndicat national des agents de la Fonction publique et de la réforme administrative (SYNAFOPRA) ont dit « non » à la reprise du travail et exigent des textes signés. Selon le ministre de la Fonction publique, Alain Mensah Zoguelet, « C'est un grand geste de la part du gouvernement de mettre à la disposition des agents deux bus de transport ». Dès ...
Lire l'article
A l'issue d'une assemblée générale organisée au ministère de la Fonction Publique, les membres du Syndicat national de la Fonction publique et de la reforme (SYNAFOPRA) ont décidé de continuer leur mouvement de grève, leurs revendications n'ayant pas été pris en compte.
Les agents de la Fonction publique membre du Syndicat national de la Fonction publique et de la reforme (SYNAFOPRA) revendiquent, depuis le 09 décembre 2008, le paiement de rappels et d'une prime incitative et l’augmentation des indemnités de logement et de transport.
N'ayant pas obtenu satisfaction et mecontents de l'indifférence du gouvernement, les membres du Synafopra ont décidé de ...
Lire l'article
Les agents du ministère de la fonction publique, affiliés au sein du syndicat national des agents de la Fonction publique et de la réforme administrative du Gabon (SYNAFOPRA), en assemblée générale lundi, ont décidé de durcir de plus belle leur mouvement de grève. « Nous revendiquons le paiement immédiat et inconditionnel de la prime d'incitation, de logement et de risque», a déclaré Grégoire Manfoumbi, secrétaire général du SYNAFOPRA.
Pas de service minimum. L'entrée dans le ministère n’est autorisée qu'au ministre, au secrétaire général et aux chefs de services.
« Le gouvernement a posé un acte louable auprès des fonctionnaires, et non aux ...
Lire l'article
Le collectif des éditeurs de la presse écrite gabonaise a eu une séance de travail le 9 décembre au Conseil National de la Communication (CNC) avec le président de ladite institution, François Engongah Owono, pour lui faire le point sur la question de la subvention allouée à la presse écrite, qui cette année crée des problèmes entre le ministère de la communication et la presse.
Les agents de la fonction publique fédérés au sein du Syndicat national de la fonction publique et de la réforme administrative (SYNAFOPRA) ont entamé le 9 décembre une grève de trois jours pour inciter les ...
Lire l'article
Mouvement d’humeur au ministère des PME: le syndicat des PME persiste sur la grève
Gabon : La Fonction publique sur le pied de guerre
Gabon : La Fonction publique sur le pied de guerre
Gabon: Nouvelle grève en perspective ministère au Fonction publique
Gabon: Le SYNAFOPRA suspend sa grève pour un mois
Gabon: Grève fonction publique:”Nous attendons la décision du gouvernement pour suspendre la grève “(Jacques ADA)
Gabon: Don de deux bus au ministère de la Fonction publique: la SYNAFOPRA durcit le mouvement
Gabon : Le syndicat de la Fonction publique refuse d’arrêter sa grève
Gabon: Grève à la fonction publique : SYNAFOPRA durcit le ton de plus belle
Gabon : Le SYNAFOPRA entre en grève
Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)

Loading...
Auteur/Source:
AGP
·
Date: 3 Juin 2009
Catégorie(s):
Société Fil RSS 2.0 ·
Commentaires/Trackback autorisés