Gabon : COMILOG chez Eyéghé Ndong
Le chef du gouvernement, Jean Eyéghé Ndong, a reçu en audience le président du Conseil d’administration (PCA) de la Compagnie des mines de l’Ogooué (COMILOG), Claude Vilain. Ce dernier a discuté avec son hôte sur des sombres perspectives économiques de 2009 induites par la crise, et sur la mise en place des préalables à la mise en oeuvre des projets d’usine de transformation locales du minerai à Moanda, dans le Sud-Est du pays.
Le président du Conseil d’administration (PCA) de la Compagnie des mines de l’Ogooué (COMILOG), deuxième groupe mondial dans l’exploitation du manganèse, vient d’être reçu par le chef du gouvernement pour faire le point sur la conjoncture et les perspectives de la société.
A quelques jours de son Conseil d’administration à Moanda, dans le Sud-Est du pays où est implantée la société, le représentant de la COMILOG a présenté au premier ministre les résultats de l’exercice écoulé et les sombres perspectives induites par la crise économique mondiale pour 2009.
Le PCA de la COMILOG a expliqué que cet entretien avait permis de «venir faire le rapport aux autorités sur les résultats que nous allons présenter à notre assemblée générale, sur l’exercice passé de 2008, mais aussi de faire le point sur la situation actuelle».
«J’ai expliqué à monsieur le premier ministre que l’année 2008 avait était très bonne jusqu’au mois d’octobre, date à laquelle suite à la crise mondiale tout s’était arrêté», a rapporté monsieur Vilain, précisant que «sur l’année 2008, j’ai annoncé au premier ministre des résultats très satisfaisants et je lui ai fait part qu’en 2009, la conjoncture était telle, tant en matière de volume qu’en matière des prix, que pour nous ce ne sera pas une bonne année».
La filiale du groupe français ERAMET avait vu ses belles perspectives assombries par la chute de la demande des importateurs étrangers et avait d’ailleurs décidé fin mars d’une nouvelle interruption de ses activités du 4 au 20 avril, avec à la clé, le licenciement de quelques employés d’une sous-traitance.
Près de deux mois après la pose de la première pierre le 7 avril denier à Moanda par le chef de l’Etat des usines métallurgiques, le PCA de la société en a profité pour faire le point avec le chef du gouvernement sur l’avancement de la mise en oeuvre de ces projets.
Il s’agit de «deux usines métallurgiques où nous ferons du sillico-manganèse, et l’autre du manganèse métal», a rappelé le PCA de la COMILOG, soulignant que c’est «un avenir pour le Gabon puisqu’on créera 400 emplois».
Il a également salué la portée de ce projet «en terme de technicité, parce que ce sont des outils industriels plus compliqués que ce qu’on avait, et qui nécessiteront du personnel formé. Donc on va s’attacher à former le personnel».
«Notre ambition c’est de prendre du personnel gabonais, sauf exception pour des métiers très pointus. Ces nouvelles usines sont faites pour embaucher du personnel gabonais, nous avons le problème de la formation donc nous devons démarrer assez vite», a expliqué monsieur Vilain.
«Pour que l’on démarre, il faut que l’ensemble du contexte juridique, fiscal, douanier, le prix de l’électricité qui est très important dans notre prix de revient, soit réglé auparavant avec les autorités gabonaises, comme elles se sont engagés au moment de la pose de la première pierre et comme le premier ministre vient de nous le rappeler», a conclu le PCA de la COMILOG.
Jean Eyéghé Ndong a assuré le représentant de la COMILOG de la mise en place imminente des préalables convenus, qui devraient notamment être facilités par le démarrage du projet de barrage hydroélectrique de Poubara dans l’Ogooué-Ivindo.
SUR LE MÊME SUJET
La Compagnie minière de l’Ogooué (COMILOG), filiale du groupe français ERAMET, qui exploite le manganèse dans le sud-est du Gabon, a clôturé l’année 2010 avec un chiffre d’affaires de 1218 milliards de FCFA, en hausse 44 % par rapport à celui de 2009 qui était de 845,5 milliards de FCFA.
Selon une source proche de la société, la COMILOG représente à elle seule 51% du chiffre d’affaires global du groupe ERAMET, un résultat exceptionnel à mettre à l’actif d’une conjoncture très favorable dans le secteur des mines, marqué en 2010 par une forte progression des prix et ...
Lire l'article
Le vice président de l’Union nationale (UN, opposition), Jean Eyéghé Ndong, a adressé le 14 décembre une lettre aux présidents des groupes parlementaires PDG à l’Assemblée nationale et au Sénat, en réponse à leur courrier conjoint, relatif à son adresse aux députés sur la révision constitutionnelle.
Honorable et Vénérable, c’est avec plaisir que j’accuse réception de votre correspondance du 13 décembre 2010, par laquelle vous avez donné une suite à ma lettre aux parlementaires qui, somme toute, je le note, a retenu votre attention : c’est l’essentiel.
Regardant l’avenir, en mes qualités d’homme politique et de citoyen gabonais, j’ai cru devoir ...
Lire l'article
La Compagnie minière de l’Ogooué ( Comilog), spécialisée dans la production de manganèse, à Moanda (sud-est), a réalisé ( dans la période janvier-septembre 2010) un résultat de 898 milliards de francs CFA ; ce qui la propulse au sommet des entreprises gabonaises en termes de chiffre d’affaires devant sa « rivale » Total Gabon ( 487 milliards ) , rapporte ce mardi, le quotidien l’Union.
« Les deux majors industrielles gabonaises ont profité de la très bonne conjoncture des cours des matières premières (progression des prix du minerai et des alliages de manganèse pour la Comilog ...
Lire l'article
Libreville et le groupe minier ERAMET sont tombés d’accord sur le renforcement de la participation du Gabon au capital de la Compagnie minière de l’Ogooué (COMILOG). Cet accord prévoit la cession d'une participation complémentaire pouvant aller jusqu'à 10%, ce qui porterait à 35,4% la participation du pays.
Libreville tient son augmentation de capital au sein de la Compagnie minière de l’Ogooué (COMILOG), filiale du groupe minier français ERAMET. Eramet et l’Etat Gabonais sont tombés d’accord sur le renforcement de la participation de ce dernier au capital de la société Comilog, détenue à ce jour à hauteur de 67,25% par ...
Lire l'article
La direction générale de la Compagnie minière de l’Ogooué (COMILOG) a réagi mercredi soir dans un communiqué à un article paru dans le quotidien l’Union de ce jour intitulé « COMILOG braderait-elle son minerai à ERAMET ? », le qualifie d’analyse totalement erronée.
La Direction Générale de COMILOG tient à réagir immédiatement à ces propos qui ne reflètent absolument pas la vérité des comptes de COMILOG et sont fondés sur une analyse totalement erronée. En effet :
Si l’on compare le résultat d’exploitation de COMILOG S.A. en 2007 à celui de 2009, la différence ( les chiffres sont publics) s’explique parfaitement ...
Lire l'article
Le chef du gouvernement, Jean Eyéghé Ndong, a reçu en audience le président du Conseil d'administration (PCA) de la Compagnie des mines de l'Ogooué (COMILOG), Claude Vilain. Ce dernier a discuté avec son hôte sur des sombres perspectives économiques de 2009 induites par la crise, et sur la mise en place des préalables à la mise en oeuvre des projets d'usine de transformation locales du minerai à Moanda, dans le Sud-Est du pays.
Le président du Conseil d'administration (PCA) de la Compagnie des mines de l'Ogooué (COMILOG), deuxième groupe mondial dans l'exploitation du manganèse, vient d'être reçu par le chef ...
Lire l'article
La Compagnie minière de l’Ogooué (COMILOG), spécialisée dans l’extraction du minerai de manganèse au Gabon, ne prévoit pas une interruption de ses activités au cours du premier trimestre 2009, a affirmé mercredi à l’AGP, le conseiller en communication du directeur général de cette entreprise, André Massard.
‘’Nous ne prévoyons pas une interruption des nos activités d’ici mars prochain, en dépit du contexte difficile sur le marché international’’, a indiqué M. Massard.
La COMILOG qui a repris la production de manganèse le 12 janvier dernier après 20 jours d’arrêt dans ses mines de Moanda, situé à plus de 650 km au sud-est de ...
Lire l'article
Devant la pression des enseignants qui réclament la régularisation sans délais de leurs situations administratives, le Premier ministre, Jean Eyéghé Ndong, a convoqué une importante réunion le 21 octobre au ministère de la Fonction publique pour remettre en question le fonctionnement du guichet unique. Au terme des travaux, le chef du gouvernement a assuré que le guichet unique allait redoubler d’efforts à compter de ce jour pour régulariser dans l’urgence au moins les trois quarts des dossiers des agents de l’Education nationale.Une profonde remise en question de l’appareil administratif a été engagée le 21 octobre dernier à Libreville, où le ...
Lire l'article
La Compagnie minière de l’Ogooué (COMILOG), filiale du groupe français ERAMET, sera en procès le 9 septembre prochain en France pour répondre d’une plainte déposée par ses anciens employés congolais, victimes d’un licenciement collectif en 1991, suite l’arrêt brusque du transfert du manganèse gabonais via le chemin de fer congolais.
Selon l’hebdomadaire panafricain Jeune Afrique qui donne l’information, un excès d’appétit de près d'un millier d'anciens travailleurs congolais, serait à l’origine de ce procès.
La compagnie gabonaise spécialisée dans l’extraction du manganèse à Moanda (Sud-Est du Gabon), avait pourtant accepté en 2003 de débloquer plus d’un milliard de FCFA pour le paiement ...
Lire l'article
La grève des agents de l’Agence de sécurité et de navigation aérienne (Asecna) entamée le 27 mai dernier a été désamorcée dans la nuit du 28 au 29 mai, grâce à l'intervention du premier ministre. Le trafic aérien a repris à l’aéroport international Léon Mba de Libreville. Les négociations avec la tutelle se poursuivent toujours mais les agents ont consentis à reprendre du service pour limiter l’impact socio économique sur le principal aéroport du pays.
Les vols ont repris dans la matinée du 29 mai à l'aéroport international Léon Mba de Libreville. Les agents de l’antenne locale de l’Agence de ...
Lire l'article
La COMILOG a réalisé un chiffre d’affaires de 1218 milliards de FCFA en 2010
Gabon : Jean Eyéghé Ndong répond au PDG
Économie/ Comilog première entreprise gabonaise en termes de chiffre d’affaires
Gabon : Libreville acquiert 10% de plus à la COMILOG
COMILOG qualifie d’erronée l’analyse du journal l’Union sur une supposée braderie de son minerai à ERAMET
Gabon : COMILOG chez Eyéghé Ndong
Mines : La COMILOG ne prévoit pas un arrêt de ses activités au premier trimestre 2009 (Conseiller DG)
Gabon : Eyéghé Ndong au front de la lenteur administrative
Gabon : La COMILOG sur le banc des accusés
Gabon : Jean Eyéghé Ndong dénoue la grève des aiguilleurs du ciel
Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)

Loading...
Auteur/Source:
GabonEco
·
Date: 4 Juin 2009
Catégorie(s):
Société Fil RSS 2.0 ·
Commentaires/Trackback autorisés