Socialisez

FacebookTwitterRSS

Gabon/Maladie d’Omar Bongo: Dans une lettre, le BDP demande au gouvernement espagnol de faciliter la visite de sa délégation à la clinique Quirón

Auteur/Source: · Date: 6 Juin 2009
Catégorie(s): Communiqués BDP,Politique
Bongo Fatigué

Bongo Fatigué

Dans une letrre adressée le 4 juin par fax aux ambassades d’Espagne au Gabon et en France, ainsi qu’à l’ambassadeur du Gabon en Espagne, le BDP-Gabon N0uveau a demandé au gouvernement espagnol et à l’ambassdeur du Gabon en espagne de faciliter le déplacement de la délégation du mouvement en Espagne le 13 juin prochain aux fins de lui permettre d’établir la vérité sur ll’état de santé d’Omar Bongo auprès de ses médecins traitants à la clinique Quiron où il est hospitalisé depuis 30 jours pour une affection liée à un cancer intestinal jugé irréversible.

L’envoi de ces lettres fait suite au communiqué que le BDP-Gabon Nouveau avait publié le 31 mai 2009 annonçant la prochaine visite de sa délégation en Espagne.

Une lettre similaire a été envoyée aux administrateurs de la clinique Quiron de Barcelone en Espagne.

  • Pour obtenir le PDF de la lettre envoyée à l’ambassadeur d’Espagne au Gabon par fax, courier et en personne, cliquez ici.
  • Pour obtenir le PDF de la lettre envoyée à l’ambassadeur d’Espagne en France par fax et courier, cliquez ici.
  • Pour obtenir le PDF de la lettre envoyée à aux administrateurs de la Clinique Quiron à Barcelone en Espagne par fax et courier, cliquez ici.
  • Pour obtenir le PDF de la lettre envoyée à l’ambassadeur du Gabon en Espagne par courier, cliquez ici.

Ci-dessous, la version texte de la lettre adressée à l’ambassadeur d’Espagne au Gabon.

Pour faire partie de la délégation du BDP devant se rendre à Barcelone en Espagne, cliquez ici.


BDP_logo.jpg
Bureau du Président

Son Excellence Ramiro Fernandez Bachiller
Ambassadeur d’Espagne au Gabon
BP 1157 Libreville, Gabon

N/R : BDPGN/USA/DIR/PR/DM/090604/002

OBJET : Facilitation de la visite de la délégation du BDP-Gabon Nouveau à la Clinique Quirón de Barcelone en Espagne.

Excellence,

Comme vous le savez sans doute déjà, M. Omar Bongo Ondimba, Président du Gabon, séjourne actuellement à la Clinique Quirón de Barcelone en Espagne, où il recevrait des soins pour une affection liée à un cancer intestinal qui, si l’on en croit les médias, est jugé irréversible.

Par cette lettre, et en tant que leader du BDP-Gabon Nouveau, je sollicite de votre gouvernement la facilitation de la rencontre de la délégation de notre mouvement avec les médecins chargés des soins de M. Bongo à la clinique Quirón de Barcelone en Espagne. Le BDP-Gabon Nouveau est un mouvement d’opposition gabonais en exil dont le siège se trouve aux Etats-Unis. Il travaille depuis 1998 à la réforme démocratique et institutionnelle au Gabon.

Quoique nous sachions désormais que M. Bongo avait été, et ceci dans le secret le plus total, urgemment transféré en Espagne le 6 mai 2009 à bord d’un avion médicalisé, le gouvernement gabonais a continué à mentir au peuple quant aux raisons ayant conduit à une suspension aussi brusque des activités présidentielles de M. Bongo. Ce n’est que grâce à la confirmation faite 15 jours plus tard par Miguel Angel Moratinos, Ministre des affaires étrangères de votre gouvernement, que le monde entier a finalement su qu’Omar Bongo se trouvait hospitalisé en Espagne pour cause de cancer intestinal avancé et quasi irréversible. Jusqu’à cette date, personne au Gabon ne savait où était Omar Bongo et personne ne sait toujours combien de temps son absence va durer, et encore moins si son état de santé lui permettrait de reprendre pleinement ses fonctions. Notre mouvement, le BDP-Gabon Nouveau, est d’avis qu’il y a actuellement vacance de pouvoir au Gabon et que la maladie de Monsieur Bongo est telle qu’il ne pourra plus jamais valablement revenir à ses fonctions.

L’absence de Monsieur Bongo, à cause précisément de sa gestion familiale et despotique du Gabon depuis 42 ans, pose un sérieux problème quant à l’avenir immédiat de notre pays plus que jamais confronté au spectre d’une transition politique chaotique car non préparée conformément à des principes démocratiques avérés. En cessant brusquement ses activités le 6 mai 2009, et ceci hors des normes prévues par la Constitution gabonaise, M. Bongo a provoqué une grave crise institutionnelle au Gabon.  L’acte de « suspension » d’activités présidentielles qu’il a invoqué n’étant nulle part validé ni prévu par la Constitution gabonaise, l’autorisation de cette mesure « suspensive » par son régime a constitué un fait hautement anticonstitutionnel, donc, illégal. Pire, les membres du gouvernement gabonais se sont depuis lors activés à nier la maladie de M. Bongo, affirmant plutôt que M. Bongo « se reposait » tout simplement de sa « fatigue » en Espagne, et ceci malgré la confirmation de sa maladie non seulement par les médias, mais aussi par le Ministre des affaires étrangères de votre propre gouvernement.

Etant donné que M. Bongo est au pouvoir au Gabon depuis 42 ans et qu’il a, pendant cette période, dirigé son régime sur la base de la corruption et sans aucun soucis pour les droits humains, les libertés politiques et les besoins de développement de son pays, il a été incapable d’instaurer au Gabon un contexte susceptible de conduire le pays à une transition politique démocratique. Le spectre du chaos et de la guerre civile qui plane désormais sur le Gabon ne cesse de nous rappeler l’expérience de la Côte d’Ivoire. Nous craignons tout simplement que l’absence prolongée d’Omar Bongo et le secret qui entoure son incapacité ne soient une machination visant à permettre à son régime vieux de 42 ans d’ignorer la Constitution et d’organiser une transition politique héréditaire qui serait contraire à la volonté d’un peuple  plus que jamais assoiffé de changement démocratique véritable.

En tant que leader du BDP-Gabon Nouveau, mouvement politique en exil qui, depuis 1998, s’active pour la réforme et le changement démocratiques au Gabon, et en tant que citoyen concerné, il est de mon devoir d’assurer que le peuple gabonais soit amplement informé de la situation de Monsieur Bongo. Par conséquent, et à cause de l’urgence, je conduirai moi-même, le samedi 13 juin 2009, une délégation de Gabonais concernés à la clinique Quirón à Barcelone en Espagne aux fins d’y rencontrer les médecins chargés de M. Bongo et obtenir d’eux l’information dont les Gabonais ont besoin quant à la santé physique et mentale de M. Bongo, et sa capacité à revenir pleinement à ses fonctions présidentielles.

Voilà pourquoi nous sollicitons de votre gouvernement la facilitation de la rencontre de notre délégation avec les médecins de la clinique Quirón.

Je ne crois pas, Excellence, qu’il soit nécessaire d’attirer votre attention sur l’intérêt qui est celui des Gabonais de voir respectées les clauses de leur Constitution. Vu que le gouvernement gabonais continue de nier la maladie de Monsieur Bongo, il n’y a, dès lors, aucune raison qui puisse justifier que Monsieur Bongo continue de rester hors du pays au-delà des 30 jours que son absence a déjà duré.  Or, à l’allure où vont les choses, il est fort possible que Monsieur Bongo soit, en réalité, amené à passer, au minimum, 40 jours hors du Gabon. Il nous semble étrange que son gouvernement continue, dès lors, à maintenir que Monsieur Bongo se trouverait en Espagne pour un simple bilan médical ou pour un simple « repos » familial. Une absence de 30 jours nous semble plutôt exagérée pour de tels motifs, surtout quand, pour un simple « repos » familial, on suspend les activités présidentielles ! Notre mouvement n’a certainement souvenance d’aucun chef d’état au monde qui ait pris des « vacances » aussi longues, et nous ne connaissons aucun Président au monde qui se soit, sans raison, « suspendu » de ses fonctions pour aller se cacher en terre étrangère, dans le secret le plus total, et sans informer son peuple des raisons de son absence. Même Fidel Castro, pourtant jugé dictateur quadragénaire comme Omar Bongo, avait en toute transparence suspendu ses activités sans pour autant cacher à son peuple la maladie qui l’avait incapacité. Et il n’eut aucun besoin de s’exiler hors de son pays vu que lui, au moins, avait doté son pays d’un système de santé parmi les meilleurs au monde, et il fut opéré et soigné par des médecins cubains, chose qu’a manqué de faire Omar Bongo en 42 ans de pouvoir dans un pays pourtant connu comme l’un des plus riches d’Afrique !

Je voudrais ici rappeler, Excellence, qu’en tant qu’Africains, les Gabonais que nous sommes respectons la maladie, surtout quand cette maladie comporte une issue fatale presqu’inévitable. Nous ne pouvons aucunement nous en réjouir et nous n’aurions certainement rien à dire de la maladie de Monsieur Bongo si son gouvernement s’était, dès le départ, activé à dire la vérité aux Gabonais sur son état de santé. Mais devant le flou, les mensonges et les atteintes à la liberté d’expression ayant émaillé l’absence d’Omar Bongo, y compris une interdiction du meeting de militants de notre mouvement à Libreville le 23 mai dernier, sans oublier les sanctions gouvernementales contre les médias nationaux (Le Nganga, par exemple) et internationaux (Radio France Internationale, par exemple), nous en sommes tout simplement à nous poser des questions en tant que citoyens concernés. S’il n’y a pas maladie comme le soutient le gouvernement gabonais, qu’est-ce qui a retenu Omar Bongo hors du territoire national pendant 30 jours ?

Omar Bongo n’étant en Espagne pour aucune mission officielle, et son propre gouvernement le déclarant sain de corps et d’esprit, nous avons, pour le moment, du mal à comprendre les raisons qui, pendant près de 30 jours déjà, ont empêché Omar Bongo de revenir au Gabon reprendre ses fonctions. Il nous semble que 30 jours d’absence inexpliquée et non officielle est un peu long pour un chef d’Etat qui se dit encore en exercice, et que les 30 jours d’absence de M. Bongo ne peuvent plus, logiquement, se justifier, sauf si Monsieur Bongo s’estime désormais démissionnaire. Si tel est le cas, il est urgent qu’il communique cette démission au peuple gabonais pour que s’organise immédiatement la transition démocratique dont le Gabon a besoin, conformément à l’article 13 de sa Constitution actuelle. Voilà pourquoi, en l’absence d’une explication cohérente à même de justifier d’un « repos » aussi long, notre mouvement, le BDP-Gabon Nouveau, ne peut que conclure à la vacance effective du pouvoir au Gabon depuis le 6 mai 2009, pour cause de démission volontaire ou d’incapacité.

Autrement dit, et sur la base des clauses de l’article 13 de la Constitution gabonaise, si M. Bongo ne peut pleinement assumer ses fonctions pour quelque raison que ce soit, une vacance du pouvoir doit être déclarée et l’intérim présidentiel assuré par la Présidente actuelle du Sénat gabonais, Mme Rose Francine Rogombé. La Constitution stipule également qu’une élection présidentielle doit être organisée dans les 30 à 45 jours en cas de vacance définitive.

Parce que le Gabon se situe actuellement à un carrefour historique et politique qui pourrait conduire le pays au chaos si les clauses constitutionnelles relatives à la vacance du pouvoir ne sont pas immédiatement appliquées, nous craignons que l’absence prolongée et inexpliquée de M. Bongo hors des normes constitutionnelles ne soit devenue un danger pour la stabilité du Gabon.

Nous sollicitons donc de vous, Monsieur l’Ambassadeur, que vous transmettiez notre requête à votre gouvernement, particulièrement à Monsieur José Luis Rodriguez Zapatero, Premier Ministre, et Monsieur Miguel Angel Moratinos, Ministre des affaires étrangères, pour qu’ils facilitent la visite de notre délégation à la Clinique Quirón.

Nous souhaiterions également que vous transmettiez la lettre ci-jointe aux administrateurs de la clinique Quirón de Barcelone, aux fins de faciliter la rencontre de notre délégation avec les médecins traitants de M. Bongo ce samedi 13 juin 2009.

Dans l’attente, nous vous prions d’agréer, Excellence, nos salutations distinguées.

Fait le 4 juin 2009 à West Orange, New Jersey  (USA)

Dr. Daniel Mengara
Président, BDP-Gabon Nouveau

BDP-Gabon Nouveau
P.O. Box 3216 TCB
West Orange, New Jersey, 07052, USA
Tel: 973-447-9763
Fax: 973-447-9763


Pour solliciter votre participation à la délégation du BDP-Gabon Nouveau en Espagne le 13 juin 2009, remplissez le formulaire ci-dessous.

Formulaire de demande de participation à la délégatiomn du BDP en Espagne
  1. NOTE: Les champs requis sont entouré d'une couleur rose
  2. (champ obligatoire)
  3. Votre Information Personnelle
  4. (champ obligatoire)
  5. (champ obligatoire)
  6. (champ obligatoire)
  7. (email doit être valide)
  8. Votre Information Adresse (personnelle ou associative)
  9. (champ obligatoire)
  10. Information Professionnelle
  11. Information Politique
  12. (champ obligatoire)
  13. Sécurité
    Ecrivez les lettres que vous voyez dans la case grise ci-dessous
  14. Captcha
 

cforms contact form by delicious:days


SUR LE MÊME SUJET
Le gabon des bongo est bel et bien une republique bananiere pour ne pas dire une republique manioc ! Depuis quelques temps, nous constatons et saluons la détermination d’Europe Ecologie à vouloir initier de nouvelles relations entre l’Occident et l’Afrique dans le stricte respect des pratiques et valeurs démocratiques. D’où les prises de positions officielles sur les situations politiques scandaleuses liées à la FrançAfrique. Gabonais de souche pour chacun de nous, et Français pour certains, nous avons estimés que nous ne saurions restés insensible à un problème qui touche notre pays en général, et sa situation politique en particulier. Aussi, avons-nous ...
Lire l'article
Gabon : Suite au décès confirmé d’Omar Bongo, visite de la délégation du BDP en Espagne annulée
Le gouvernement gabonais ayant finalement reconnu le décès d'Omar Bongo Ondimba, donc la vacance du pouvoir présidentiel au Gabon, le BDP-Gabon Nouveau, mouvement d'opposition en exil a annulé le voyage que sa délégation devait effectuer sur Barcelone en Espagne samedi 13 juin, en vue d'établir la vérité sur la maladie d'Omar Bongo. L'on se souviendra que le mouvement avait en effet, le 1er juin dernier, annoncé le déplacement de sa délégation sur Barcelone en vue d’y rencontrer les médecins traitants de Monsieur Bongo. L’annonce avait été suivie, le 4 juin, par une batterie de lettres adressées non seulement aux administrateurs de ...
Lire l'article
URGENT ! Une délégation du BDP prochainement en Espagne pour établir la vérité sur l’état de santé d’Omar Bongo
Ayant constaté l’absence inexplicablement prolongée d’Omar Bongo du Gabon, et suite à l’incapacité du gouvernement à informer le peuple sur son état de santé depuis près d’un mois, le BDP-Gabon Nouveau a décidé d’envoyer le 13 juin 2009 en Espagne une délégation qui aura pour objectif de : - s’enquérir directement de l’état de santé d’Omar Bongo aux fins d’éclairer les Gabonais sur le flou organisé qui entoure actuellement sa maladie ; - interpeller le gouvernement gabonais pour une transparence la plus totale sur la situation de vacance de pouvoir actuelle au Gabon. Du moment que cette absence a créé un vide institutionnel ...
Lire l'article
Un mouvement d'opposition gabonaise, ''Bongo doit partir'' (BDP), a appelé jeudi à Libreville le Premier ministre gabonais, Jean Eyéghé Ndong, et son gouvernement à démissionner pour avoir ''cautionné volontairement un flou'' autour de la maladie du président Omar Bongo Ondimba, actuellement hospitalisé en Espagne. ''Nous disons que le Premier ministre et son gouvernement doivent démissionner pour avoir cautionné volontairement un mensonge, un flou (sur l'état de santé du président Bongo)'', a déclaré Edgard Moussavot, l'un des coordinateurs du BDP, lors d'une conférence de presse. ''Ce que le porte-parole de la présidence (Robert Orango Berre, Ndlr) a dit (dans deux communiqués différents) était ...
Lire l'article
Gabon: Omar Bongo hospitalisé dans un état sérieux à Barcelone, selon le gouvernement espagnol
Le président gabonais Omar Bongo est hospitalisé dans un état sérieux à Barcelone, ont annoncé jeudi les autorités espagnoles. La ministre gabonaise de l'Information a cependant démenti que le dirigeant était malade. L'homme qui préside depuis 1967 aux destinées de l'ancienne colonie française riche en pétrole est âgé de 73 ans. Depuis la démission de Fidel Castro en février 2008 à Cuba après 49 ans au pouvoir, il détient le record de longévité à la tête d'un Etat, exception faite des monarques d'Angleterre et de Thaïlande. Un porte-parole du ministère espagnol des Affaires étrangères a expliqué sans plus de précisions qu'Omar Bongo ...
Lire l'article
Le Guide libyen, Mouammar Kadhafi a, dans un message de condoléances adressé à son homologue gabonais, Omar Bongo Ondimba a demandé ‘‘au bon Dieu d’accueillir’’ Edith Lucie Bongo Ondimba ‘‘dans sa miséricorde’’. ‘’Je viens d’apprendre avec une vive consternation le décès tragique de votre épouse Mme Edith Lucie Bongo Ondimba. Je vous adresse mes condoléances les plus attristées, cordiales et sincères ainsi que celles du peuple de la Grande Jamahiriya arabe libyenne populaire et socialiste’’, a écrit le dirigeant libyen, par ailleurs président en exercice de l’Union africaine (UA). « Je vous assure », poursuit-il, « de mon soutien en cette douloureuse ...
Lire l'article
Mr le président, Barack Obama, le peuple américain vous a brillamment élu à la tête de la première puissance politique, économique et militaire du monde lors du scrutin présidentiel du 4 novembre 2008. Depuis le Canada où je réside comme exilé politique, j’ai pleuré de joie et d’espoir que vous représentez non seulement pour les Etats-Unis d’Amérique mais aussi pour le monde entier et particulièrement pour l’Afrique, continent à la remorque des autres à cause de dictateurs sanguinaires de l’acabit de O. Bongo. Mr le président démocratiquement élu des Etats-Unis, Barack Obama, si vous avez pu accéder à la magistrature suprême ...
Lire l'article
Une délégation de Comité d'organisation de la 4ème édition de la course cycliste internationale, « Tropicale Amissa Bongo », a visité mardi les installations qui vont abriter cette course et le circuit sur lequel passera les coureurs, a rapporté mercredi, la radio nationale. Cette visite des organisateurs s'effectue à 3 mois du démarrage de la caravane de la « Tropicale Amissa Bongo » afin de toucher du doigt l'état de la route et les différentes structures hôtelières. Ces derniers ont demandé au ministère en charge des Travaux publics, des Infrastructures et de la Construction, de fermer quelques petits trous qui sont sur ...
Lire l'article
Une délégation de l'Organisation internationale de la francophonie (OIF) est arrivée vendredi dernier à Cocobeach, dans le département de la Noya au Nord-ouest de Libreville pour une visite de travail, rapporte lundi le correspondant local de l'AGP. A Cocobeach, cette délégation, conduite par le responsable des programmes de lecture publique à l'OIF, Eric Weber, a procédé à l'évaluation des activités du centre de lecture et d'animation culturelle (CLAC) de la ville. Au-delà de l'évaluation, l'OIF entend, au travers de cette visite, étendre son réseau de lecture publique sur l'ensemble du Gabon, notamment en créant des nouvelles structures de lecture et d'animation, ...
Lire l'article
Dans le cadre de la consolidation de son mouvement, une petite délégation informelle du BDP se rendra dans les tous prochains jours au Gabon pour des prises de contact diverses. Cette visite informelle de notre délégation s'inscrit dans la droite ligne de la consolidation continuelle de notre mouvement, qui multiplie en ce moment ses efforts en vue de se rapprocher des populations gabonaises, dans le cadre non seulement de la libération de notre pays pris en otage par les intérêts bongoïstes, mais aussi de la préparation de la visite officielle du Gouvernement de Salut National en exil. Une forte délégation du gouvernement ...
Lire l'article
Lettre de soutien des Gabonais de France au porte parole de Mme Eva Joly dans l’affaire qui l’oppose à Ali Bongo du Gabon
Gabon : Suite au décès confirmé d’Omar Bongo, visite de la délégation du BDP en Espagne annulée
URGENT ! Une délégation du BDP prochainement en Espagne pour établir la vérité sur l’état de santé d’Omar Bongo
Gabon : Un mouvement politique non reconnu demande la démission du gouvernement Jean Eyéghé Ndong
Gabon: Omar Bongo hospitalisé dans un état sérieux à Barcelone, selon le gouvernement espagnol
Gabon/Libye : Kadhafi demande au bon Dieu d’accueillir Edith Lucie Bongo Ondimba dans sa miséricorde
Lettre ouverte au Président démocratiquement élu des Etats-Unis Barrack Obama : demande de non invitation du dictateur sanguinaire O. Bongo à votre investiture du 20
Gabon: Tropicale Amissa Bongo: une délégation de Comité d’organisation visite les sites de Bitam et de Franceville
Gabon: Francophonie : Une délégation de l’OIF en visite à Cocobeach
Une délégation informelle du BDP en visite au Gabon

Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)
1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (3 votes, moyenne 5,00 sur 5)
Loading...

Auteur/Source: · Date: 6 Juin 2009
Catégorie(s): Communiqués BDP,Politique
Fil RSS 2.0 · Commentaires/Trackback autorisés

6 Réponses à Gabon/Maladie d’Omar Bongo: Dans une lettre, le BDP demande au gouvernement espagnol de faciliter la visite de sa délégation à la clinique Quirón

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*