Les autorités sportives françaises, en tête desquelles le Secrétaire d'Etat au Sport, Rama Yade, lors des journées de la "Francophonie et du Cinquantenaire des Indépendances Africaines" organisées à l'occasion des Internationaux de France de tennis à Rolland Garros, ont assuré le Gabon de leur soutien pour la réussite de la CAN 2012.
Ce grand rendez-vous du sport francophone était consacré à la présentation de trois événements sportifs internationaux, à savoir: la candidature d’Annecy 2018 (Jeux olympiques d'hiver), celle de Nice 2013 (Jeux de la Francophonie) et la CAN 2012.
Pays co-organisateur de la CAN 2012 avec la Guinée équatoriale, le Gabon, invité par les ...
Lire l'article
La Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires (Miviludes) a publié ce 7 avril son rapport annuel qui met en garde contre la recrudescence des pratiques spirituelles mal encadrées, notamment celles qui nécessitent l’absorption de plantes comme l’iboga. Depuis les premiers dérapages qui avaient causé il y a quelques années la mort d’un homme en France, la plante a été classée comme stupéfiant par les autorités françaises.
Les «apprentis sorciers» ont été vivement indexés dans le dernier rapport annuel de la Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires (Miviludes), publié ce 7 ...
Lire l'article
Après le décès du président Omar Bongo Ondimba annoncé le 8 juin, le gouvernement gabonais «devoir travailler immédiatement» à l'organisation de l'élection présidentielle.
«La présidente (par intérim, Rose Francine Rogombé) a quand même indiqué au gouvernement de prendre des dispositions en vue de l'organisation de l'élection présidentielle.
Le gouvernement va devoir travailler immédiatement», a affirmé le premier ministre gabonais Jean Eyeghé Ndong à la sortie du conseil des ministres vendredi.
Ce conseil avait officiellement pour unique ordre du jour l'organisation des obsèques du président.
Selon la Constitution, la présidente par intérim, investie mercredi, a 45 jours au plus après sa prise de fonction ...
Lire l'article
Le Premier ministre Jean Eyeghé Ndong a annoncé la mort du chef de l'Etat dans un communiqué publié en fin d'après-midi à Barcelone. Dans la matinée, devant l'hôpital, le Premier ministre Jean Eyéghé Ndong avait encore martelé que le président Bongo était "vivant".
Dans la matinée, après "m'être entretenu avec l'équipe médicale" en présence de plusieurs dignitaires gabonais et de membres de sa famille, "j'ai constaté à cette occasion que le chef de l'Etat à qui j'avais rendu visite en unité de soins intensifs était bien en vie", a-t-il rappelé dans son communiqué.
"Mais, nous savions tous que l'état de santé du ...
Lire l'article
Le président gabonais Omar Bongo Ondimba, au pouvoir depuis 41 ans et doyen des chefs d'Etat africains en exercice, est mort lundi à l'âge de 73 ans en Espagne, ont annoncé les autorités du Gabon, dont les frontières ont été fermées dans la foulée.
Omar Bongo, hospitalisé depuis début mai, est mort lundi en début d'après-midi, selon un message du Premier ministre gabonais Jean Eyeghe Ndong remis aux journalistes à Barcelone après une journée d'incertitudes. "C'est à 14H30 (12H30 GMT) que l'équipe médicale m'a informé, ainsi que les officiels et membres de la famille présents, que le président de la République, ...
Lire l'article
Le Premier ministre gabonais Jean Eyeghe Ndong a affirmé lundi, à la clinique Quiron de Barcelone (nord-est de l'Espagne), que le président gabonais Omar Bongo Ondimba «est bien en vie». Voici le texte de sa déclaration :
«Le dimanche 7 juin 2009 en soirée, des organes de presse audiovisuelle français ont momentanément arrêté leurs programmes pour annoncer le décès du Président de la République gabonaise son Excellence El Hadj Omar Bongo Ondimba. »
Cette information de la presse française a surpris et étonné le peuple gabonais et les plus hautes autorités de la République. C'est pourquoi en ma qualité de Premier ministre ...
Lire l'article
près 41 années passées à la tête du Gabon, Omar Bongo est mort dimanche, à 73 ans, des suites d’un cancer, a indiqué au Point une source proche de son entourage. Après avoir suspendu ses pouvoirs à Libreville le 6 mai, le plus ancien chef d’État africain a été admis dans une clinique de Barcelone.
Nicolas Sarkozy a été immédiatement informé de son décès.
Son épouse Édith Lucie Bongo était décédée le 14 mars des suites d’une longue maladie, à Rabat, au Maroc.
Lire l'article
Le président gabonais Omar Bongo Ondimba, au pouvoir depuis 41 ans et doyen des chefs d'Etat africains en exercice, est mort à l'âge de 73 ans, a annoncé dimanche à l'AFP une source proche du gouvernement français.
L'information n'a pas été confirmée officiellement à Libreville.
Le Premier ministre gabonais Jean Eyeghe Ndong a affirmé à la télévision nationale qu'il n'était "pas au courant" de ce décès.
Le site internet de l'hebdomadaire français Le Point avait annoncé initialement la mort du président Bongo, information confirmée à l'AFP à Paris par une source proche du gouvernement français.
Toutefois, les autorités françaises ont démenti "être à l'origine ...
Lire l'article
Selon un communiqué de la présidence, la vie du chef d’Etat n’est pas en danger
La vie du président gabonais, Omar Bongo Ondimba, 74 ans, en séjour actuellement à l’hôpital Quiron de Barcelone, en Espagne, n’est pas en danger, a assuré jeudi soir un communiqué de la présidence de la République lu dans plusieurs chaînes de télévision du pays. Quelques heures plus tôt, le ministre espagnol des Affaires étrangères, Miguel Angel Moratinos, déclarait qu’il allait "très mal". A Libreville, les conjectures, quant à sa succession à la tête de l’Etat, vont bon train.
Les autorités de Libreville ont voulu mettre un ...
Lire l'article
Le Fort Mc Henry appartenant à l’US Navy est arrivé à Port-Gentil, lundi, en vue d’une escale programmée longtemps à l’avance, au cours de laquelle il est prévu que le personnel de l’African Partnership Station (APS) multiplie les échanges avec les autorités gouvernementales gabonaises, en l’occurrence les responsables de l’armée et les autorités locales, portant essentiellement sur les questions liées à la sécurité maritime et à la protection des eaux au large des côtes gabonaises.
Dans un communiqué de presse, dont GABONEWS a eu une copie, il est indiqué que la présence du navire des Forces navales américaines s’inscrit dans le ...
Lire l'article