Le président du Gabon, Omar Bongo Ondimba, est mort
Auteur/Source:
AFP
·
Date: 8 Juin 2009
Catégorie(s):
Politique
Le président gabonais Omar Bongo Ondimba, au pouvoir depuis 41 ans et doyen des chefs d’Etat africains en exercice, est mort lundi à l’âge de 73 ans en Espagne, ont annoncé les autorités du Gabon, dont les frontières ont été fermées dans la foulée.
Omar Bongo, hospitalisé depuis début mai, est mort lundi en début d’après-midi, selon un message du Premier ministre gabonais Jean Eyeghe Ndong remis aux journalistes à Barcelone après une journée d’incertitudes. “C’est à 14H30 (12H30 GMT) que l’équipe médicale m’a informé, ainsi que les officiels et membres de la famille présents, que le président de la République, chef de l’Etat, Omar Bongo Ondimba, venait de rendre l’âme des suites d’un arrêt cardiaque”, indiquait ce message.
Selon la Constitution gabonaise, le président du Sénat, actuellement Rose Francine Rogombé, doit assurer la transition jusqu’à un scrutin à programmer au plus tard 45 jours après le constat de la vacance du pouvoir.
A Libreville, le ministère de la Défense, dirigé par Ali Ben Bongo Ondimba, fils du défunt et mentionné comme un des successeurs possibles, a décidé peu après cette annonce “la fermeture des frontières terrestres, aériennes et maritimes” du pays.
Appelant la population au “patriotisme”, il a également annoncé “la mise en place de toutes les composantes des forces de défense sur tout l’ensemble du territoire” et “la sécurisation des sites et des bâtiments administratifs sensibles”.
Après 41 ans de pouvoir sans partage, la succession de ce dinosaure s’annonce difficile d’autant que M. Bongo n’a jamais désigné de dauphin.
Soulignant que le président avait “toujours cultivé l’unité et la cohésion des Gabonais pour une paix véritable”, M. Eyeghe Ndong a appelé ses concitoyens à “la préserver dans le respect des institutions”.
“En cette circonstance douloureuse, le gouvernement de la République vous invite à rester unis et solidaires dans le recueillement et la dignité”, a-t-il lancé.
Le Parti démocratique gabonais (PDG), créé par Omar Bongo, a de son côté réaffirmé “son attachement au respect de la légalité constitutionnelle”, exhortant les Gabonais “à faire preuve de vigilance, de sérénité et de responsabilité”.
Le gouvernement a décrété un deuil national de 30 jours. Le programme des obsèques sera communiqué ultérieurement.
Le président français Nicolas Sarkozy a exprimé “beaucoup de tristesse” et assuré que la France était “dans cette épreuve aux cotés du Gabon, de ses institutions et de son peuple”, rejoint peu après par son prédécesseur Jacques Chirac, qui saluait un “sage”.
Plusieurs pays africains ont aussi exprimé leur émotion, en particulier le Congo, le Maroc, la Centrafrique, la Côte d’Ivoire et le Sénégal.
L’incertitude sur l’état du président gabonais avait persisté toute la journée de lundi. Sa mort avait d’abord été annoncée dimanche soir par une source proche du gouvernement français. Mais lundi matin, le Premier ministre gabonais avait démenti.
Quelques heures plus tard, deux médias espagnols, le journal catalan La Vanguardia et l’agence Europa Press, citant des proches, révélaient la mort d’Omar Bongo lundi après-midi. Une source suivant de près la situation a indiqué qu’il était décédé à 14H00.
Les autorités gabonaises avaient jusque là soutenu que M. Bongo Ondimba avait été hospitalisé pour un simple “bilan de santé approfondi et des soins appropriés”. D’autres sources l’avaient au contraire décrit dans un état “grave”, soigné pour un cancer intestinal.
Après l’annonce de son décès dimanche soir depuis la France, M. Eyeghe Ndong avait indiqué que le Gabon allait protester auprès de Paris pour dénoncer les “dérives répétées de la presse française” sur l’état de santé du président gabonais. L’ambassadeur de France à Libreville, Jean-Didier Roisin, a été convoqué au ministère des Affaires étrangères.
A Libreville, on avait noté dès lundi matin une lourde présence militaire et policière, notamment devant la télévision publique ou encore sur la voie expresse qui entoure la capitale. Les communications, en particulier internet, étaient perturbées.
Jadis considéré comme un petit eldorado pétrolier africain, le Gabon est touché de plein fouet par la crise et vit une importante crise sociale, victime de longues années d’une gestion sans diversification de l’économie et gangrené par la corruption.
Considéré comme un “sage” en Afrique, Omar Bongo était l’un des symboles de la “Françafrique”, cette relation complexe entretenue entre Paris et ses ex-colonies d’Afrique, où se mêlent raison d’Etat, lobbies et réseaux politico-affairistes.
SUR LE MÊME SUJET
L'archevêque du Gabon, Mgr Basile Mvé Engone, a invité, mercredi à Libreville, les nouvelles autorités gabonaises à préserver l'héritage du président Omar Bongo Ondimba, décédé le 8 juin 2009 à Barcelone, dans le nord-est de l'Espagne.
"Le président Omar Bongo Ondimba a donné une place importante à la concertation, allant même jusqu’à s’humilier pour rendre possible la paix des braves", a déclaré le prélat, dans son homélie, lors d’une messe d’action de grâce célébrée à la cathédrale Notre Dame de l’Assomption de Libreville, à l’occasion du 2ème anniversaire du décès du président Omar Bongo Ondimba.
"Ceux qui étaient ...
Lire l'article
A l’occasion du premier anniversaire de la disparition du président Omar Bongo Ondimba, la république toute entière lui a rendu un hommage mérité avec de nombreuses cérémonies organisées sur le territoire nationale, la minute de silence républicaine et un message à la nation du chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba, dans lequel il a rendu un vibrant hommage à son prédécesseur, Omar Bongo Onimba, décédé le 8 juin 2009, à Barcelone en Espagne, tout en revenant sur les étapes qui ont marqué l’histoire du pays après cette disparition.
GABONEWS livre ici, in extenso le discours livré sur les ...
Lire l'article
Le gouvernement de la République a pavoisé la capitale gabonaise, ce mardi 8 juin, avec des photos souvenir à l’effigie du défunt président Omar Bongo Ondimba, soutenu par des messages forts tels que « n’oublions pas que si le courage fait les vainqueurs, la concorde les rend invincibles », à l’occasion de la célébration du premier anniversaire de la disparition du deuxième président gabonais, décédé le 8 juin 2009 à Barcelone, en Espagne.
Dans les rues de la capitale gabonaise, l’on peut lire sur de nombreux panneaux qui servent généralement à l’affichage publicitaire:« 365 jours, papa, tu es dans nos cœurs toujours et à ...
Lire l'article
Dans un article intitulé:"Omar Bongo Ondimba serait-il mort empoisonné?", le journal Orety du Vénérable Jean Boniface Assélé remue le couteau dans la plaie sur le décès du Chef de l'Etat. Et comme on pouvait s'y attendre, on peut en effet lire ceci: "la seule personne restée à ses côtés était la nouvelle femme qu'il avait dotée à Oyem, après la disparition de la très regrettée Edith Lucie Bongo Ondimba. C'est elle qui essayait de l'alimenter avec du lait et du thé, entendu que le Président ne mangeait presque plus. La curiosité vient du fait que lorsque l'état de santé du ...
Lire l'article
Le gouvernement gabonais se retrouvera jeudi au palais présidentiel autour du chef de l’Etat, Omar Bongo Ondimba pour le traditionnel conseil des ministres, indique un communiqué rendu public par le protocole d’Etat mercredi.
Ce conseil interviendra deux jours après la pose des pierres par le président Bongo Ondimba du complexe métallurgique de Moanda et de l’école des Douanes de Léconi dans la province du Haut-Ogooué (Sud-est).
Le tour de table de l’exécutif pourra aussi se pencher sur la situation de grève qui prévaut à la Société gabonaise de raffinage (SOGARA) à Port-Gentil. Ce mouvement d’humeur perturbe énormément les transports, particulièrement à Libreville ...
Lire l'article
Le président gabonais Omar Bongo Ondimba a regagné Libreville mercredi à 14H30 (13h30 TU) en compagnie de son homologue congolais Denis Sassou Nguesso, de retour de Rabat au Maroc, où son épouse Edith Lucie, fille du président congolais, est décédée samedi dernier, a constaté APA sur place à l’aéroport de la capitale gabonaise.
Lunettes noires, le chef de l’Etat a été accueilli par le vice-président de la République Didjo Divungui Di Ndinge et le Premier ministre Jean Eyéghé Ndong, qui avait à ses côtés les membres du gouvernement et plusieurs autres personnalités gabonaises ainsi que des membres du corps diplomatique.
Après une ...
Lire l'article
Edith Lucie Bongo Ondimba, l'épouse du président gabonais Omar Bongo Ondimba, est décédée samedi à Rabat, au Maroc, a annoncé samedi la présidence gabonaise dans un communiqué lu sur la première chaîne de télévision publique RTG1.
Le décès est "survenu ce jour, samedi 14 mars, à 16H20 GMT à Rabat, au Maroc", a déclaré le porte-parole de la présidence, Robert Orango Berre.
Une source médicale au Maroc a confirmé le décès.
"Elle est morte ce matin à la suite d'une grave maladie. Elle a rendu l'âme après un coma profond qui a duré plusieurs semaines", a indiqué cette source.
Fille aînée du président congolais ...
Lire l'article
Le président gabonais, Omar Bongo Ondimba a condamné ce mercredi, l’assassinat du chef de l’Etat bissau-guinéen, Joao Bernardo Vieira ainsi que celui du chef d’état-major de l’armée, le général Batista Tagma Na Waié à travers une note publiée dans le quotidien national « L’Union » paru ce jour.
« Pour cet attentat qui porte un nouveau coup à la démocratie dans votre pays et suscite l’émotion et l’indignation de tous, le Gabon condamne avec vigueur et fermeté, tout comme il condamne l'assassinat du chef d'état-major de l'armée le général Tagmé Na Waié », a écrit Bongo Ondimba.
« Je souhaite que l'ordre ...
Lire l'article
Sur habilitation du président de la République Omar Bongo Ondimba, le vice président de la République, M. Didjob Divungi Di Nding a présidé un conseil des ministres ce jeudi à Libreville, a annoncé le porte parole du gouvernement par intérim, Josué Mbadinga. Un seul point était à l’ordre du jour, le projet de loi instituant le médiateur de la République.
Cette institution, créée par décret N° 001133/07/PR du 16 juillet 1992, a pour mission de faciliter la résolution de certaines réclamations des personnes physiques et morales à l’encontre des services publics et des collectivités territoriales.
Après quinze années d’existence, il apparaît ...
Lire l'article
Le chef de l’Etat gabonais, Omar Bongo Ondimba, a reçu respectivement ce jeudi le maire de Libreville, Jean François Ntoutoume Emane qui a fait l’état des lieux de son institution et Assitan Diarra Thioume qui assure l’intérim du représentant de la Banque africaine de développement (BAD) au Gabon, a rapporté ce jeudi les services de la presse présidentielle. Le premier reçu par le président Bongo Ondimba fut le Maire de Libreville qui est venu présenter la situation de l’hôtel de ville, plusieurs mois après son accession à la tête de la municipalité.
Au président de la République, Jean-François Ntoutoume Emane a ...
Lire l'article
2ème anniversaire du décès du président Omar Bongo Ondimba : L’archevêque du Gabon invite à préserver son héritage
Anniversaire du décès du président Omar Bongo: discours intégral du chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba
Omar Bongo Ondimba / Un an déjà: Libreville pavoisée d’affiches et de flyers à l’effigie du défunt président
De quoi est-il mort Omar Bongo Ondimba?
Gabon: Le gouvernement autour du président Omar Bongo Ondimba pour le traditionnel conseil des ministres, jeudi
Retour à Libreville du président gabonais Omar Bongo Ondimba
Décès au Maroc de l’épouse du président gabonais Omar Bongo Ondimba
Gabon: Le président Omar Bongo Ondimba condamne avec « vigueur et fermeté » l’assassinat du président Viéira
Gabon: Conseil des ministres sur habilitation expresse du président Omar Bongo Ondimba
Gabon: Le maire de Libreville et le représentant de la BAD reçus par le président Omar Bongo Ondimba
Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)

Loading...
Auteur/Source:
AFP
·
Date: 8 Juin 2009
Catégorie(s):
Politique Fil RSS 2.0 ·
Commentaires/Trackback autorisés
Une Réponse à Le président du Gabon, Omar Bongo Ondimba, est mort