Gabon: Premier message à la Nation du président de la République gabonaise par Intérim, Rose Francine Rogombé
Le président de la République gabonaise par intérim, Rose Francine Rogombé, s’est adressé à la nation dans la nuit de mercredi après avoir effectué sa première sortie officielle à l’aéroport international Léon Mba de Libreville pour accueillir le chef de l’Etat congolais, Denis Sassou Nguesso, à Libreville depuis jeudi pour honorer la mémoire du Feu président Omar Bongo Ondimba.
Discours intégral:
« Gabonais, Gabonaise,
Mes chers compatriotes, si je m’adresse à vous aujourd’hui, c’est en qualité de président de la République, chef de l’Etat intérimaire, en vertu de l’article 13 de notre Constitution.
Le 8 juin 2009, le président de la République, chef de l’Etat en exercice, El Hadj Omar Bongo Ondimba, a tiré sa révérence plongeant le pays tout entier dans la douleur.
Le peuple gabonais aura l’occasion de lui témoigner sa reconnaissance pendant la période des obsèques. Mon adresse de ce jour, c’est de remercier les institutions de la République qui ont permis cette transition paisible dans le strict respect de notre Constitution.
Je mesure l’étendue des responsabilités qui sont les miennes aujourd’hui, j’entends les exercer dans l’intérêt supérieur du peuple gabonais. Je compte pour cela, sur le soutien de toutes les institutions de la République, sur le sens élevé de responsabilité de la classe politique et de la société civile, en un mot, sur toutes les Gabonaises et tous les Gabonais.
Je veillerai, comme je m’y suis engagée, au respect scrupuleux de la Constitution, au maintien de l’Etat de Droit et à la préservation des libertés fondamentales. C’est dire que chaque gabonaise et chaque gabonais doit continuer à vaquer librement à ses occupation. Au-delà du deuil qui nous accable, le pays doit continuer à fonctionner normalement.
J’appelle donc les uns et les autres au calme, à la sérénité, à la responsabilité et à la vigilance.
A nos partenaires au développement, je tiens à les assurer que notre pays continuera à respecter tous ses engagements. Aux nombreux pays amis du Gabon, je voudrais leur confirmer que nous maintiendrons les excellentes relations. A ceux qui ont choisis de vivre dans notre pays, qu’ils sachent qu’ils peuvent compter, comme par le passé, sur notre hospitalité légendaire.
Mes chers compatriotes,
Nous nous apprêtons à accueillir dans les prochaines heures la dépouille mortelle du président El Hadj Omar Bongo Ondimba. Je vous exhorte à lui rendre l’hommage déférent qu’il mérite dans la sérénité, le calme, la dignité et le recueillement.
A cet instant de grande affliction, je voudrais saisir l’opportunité de ce message pour adresser mes sincères condoléances aux membres de la famille de l’illustre disparu. Je leur exprime l’assurance de mon profond chagrin et mon soutien sans réserve dans cette dure épreuve que la nation tout entière partage avec vous.
Avec l’aide de tous les gabonais et amis du Gabon, j’assumerai avec la grâce de Dieu mes responsabilités dans l’intérêt supérieur de la Nation.
Que Dieu bénisse le Gabon!
Vive la République!
Vive le Gabon!
SUR LE MÊME SUJET
« Mes chers Compatriotes
Dans quelques heures l'année 2009 nous aura quittés. Et, 2010 sera là pour nous accompagner pendant les 365 jours qui vont constituer sa trame. A l'occasion de ce passage, il m'est agréable de vous souhaiter à chacune et à chacun d'entre vous, une bonne et heureuse année 2010.
Ma famille et moi-même formons, en cette circonstance, pour vous-mêmes et vos familles, des vœux de bonne santé, de bien-être, de paix et de bonheur dans vos foyers.
En exprimant ces vœux, j'ai encore, hélas, à l'esprit les deuils tragiques, douloureux, que la nation tout entière a vécus et partagés avec ...
Lire l'article
Libreville, 16 septembre (GABONEWS) – Le président de la République, Rose Francine Rogombé, préside jeudi à 10 heures dans la salle habituelle du palais présidentiel, les travaux du Conseil des ministres, rapporte un communiqué du protocole d’Etat dont GABONEWS a reçu copie ce mercredi, en matinée.
Le dernier Conseil des ministres du 10 septembre avait entériné quatre projets de lois autorisant l'État gabonais à contracter divers emprunts dont 9.095.000 euros auprès de AKA (Francfort sur le Main) pour le financement de l'assistance technique pour la mission de contrôle de la conception et des travaux de construction relatifs au ...
Lire l'article
LIBREVILLE (AGP) - Le président élu, Ali Bongo Ondimba, a discuté, jeudi au palais présidentiel, avec le chef de l’Etat gabonais par intérim, Rose Francine Rogombé, sur les grands dossiers qu’elle a eu à gérer pendant la période intérimaire, a appris l’AGP de source proche de la présidence.
Madame Rogombé et Ali Bongo Ondimba ont examiné ensemble les principaux dossiers qu’elle a eu à gérer pendant la période de transition.
Parmi les dossiers qui attendent le nouveau président, il y a celui relatif à la forte demande sociale (grève) dans le secteur public, puis celui de la relecture de certains articles de ...
Lire l'article
LIBREVILLE (AGP) – Le président élu, Ali Bongo Ondimba, a été reçu jeudi au palais présidentiel par le chef de l’Etat gabonais intérimaire, Rose Francine Rogombé, a appris l’AGP de source proche de la présidence.
L’entretien entre les deux personnalités a porté sur certains dossiers importants de la vie la Nation, a indiqué la source.
Cette rencontre intervient près d’une semaine après la validation de la victoire d’Ali Bongo Ondimba à la présidentielle du 30 août dernier par la Cour constitutionnelle.
M. Bongo Ondimba prêtera serment en qualité de président de la République après que la haute juridiction aura examiné d’éventuels recours introduits ...
Lire l'article
Libreville, 10 septembre (GABONEWS) - Le nouveau Président élu, Ali Bongo Ondimba, s’est rendu ce jeudi à la Présidence de la République pour une visite de courtoisie au cours de laquelle il a échangé avec le Président de la République par intérim, Rose Francine Rogombé, sur les grands dossiers qui l’attendent et préparer le passage des charges prévu au terme de l’examen d’un éventuel contentieux électoral, rapporte la presse Présidentielle.
Actualité du :10/09/2009
« Le processus électoral tire vers sa fin, il faut que l’on se mette résolument au travail parce que ...
Lire l'article
La présidente de la République Gabonaise par intérim, Chef de l’Etat, Rose Francine Rogombé, invitée ce jeudi matin de Radio France Internationale (RFI), n’a pas exclu la présence des candidatures « indépendantes » au sein du Parti Démocratique Gabonais (PDG, au pouvoir) lors de la présidentielle à venir.
Répondant à RFI depuis la ville de Syrte, en Libye, où elle prend part depuis mardi au 13ème sommet des chefs d’Etat et de Gouvernement de l’Union Africaine (UA), Madame Rogombé a déclaré que « tout le monde pourra se présenter, il y aura plusieurs candidats, peut être des indépendants au sein du ...
Lire l'article
Le président de la République gabonaise par intérim, Rose Francine Rogombé, dans son adresse ce samedi soir, au peuple gabonais, via les antennes de la Première chaine de télévision nationale (RTG1), au lendemain de la formation d’un nouveau gouvernement devant conduire la transition, en vue de l’aboutissement à l’élection présidentielle après le décès du chef de l’Etat Omar Bongo Ondimba, a indiqué que sa « volonté » et sa « détermination sont d’agir dans la continuité ». Texte intégral
« Gabonaises,
Gabonais,
Mes chers compatriotes.
Dans la vie des Nations, il y a des moments qui prennent une part décisive dans le destin des ...
Lire l'article
Dans une lettre ouverte à Mme Rose Francine Rogombé, Présidente par intérim de la République gabonaise, le Dr. Daniel Mengara interpelle la nouvelle présidente de la République par intérim du Gabon, lui enjoignant de ne pas rater le coche de l'histoire et de favoriser une transition démocratique immédiate au Gabon qui ne soit ni bâchée ni précipitée. « Affirmez vos prérogatives, Madame, ou démissionnez si vous n'êtes pas capable », lance-t-il à la chef de l'Etat gabonaise par intérim.
Ci-dessous le contenu de la lettre.
Pour obtenir le PDF de la lettre, cliquez ici.
Bureau du Président
BONGO DOIT PARTIR
Son Excellence Mme Rose Francine Rogombé
Présidente ...
Lire l'article
Pour obtenir le PDF de ce document, cliquez ici.
Le mouvement « Bongo Doit Partir » et tous ses membres et sympathisants, par ma voix, tiennent à féliciter Mme Rose Francine Rogombé pour son accession intérimaire à la magistrature suprême du Gabon.
En tant que mouvement progressiste et moderne, le BDP-Gabon Nouveau salue le fait historique qui est celui du Gabon de se retrouver parmi les rares pays africains à avoir une femme à sa tête. La promotion des droits de la femme reste une des priorités les plus essentielles de notre idéologie et le fait pour Mme Rogombé de se retrouver à la ...
Lire l'article
Rose Francine Rogombé, 66 ans, désignée mardi présidente du Gabon par intérim, a prêté serment mercredi devant les autorités, deux jours après l'annonce officielle du décès du chef de l'Etat, Omar Bongo Ondimba.
"Je jure de consacrer toutes mes forces au bien du peuple gabonais, en vue d'assurer son bien-être et de le préserver de tout dommage, de respecter et de défendre la Constitution et l'Etat de droit, de remplir consciencieusement les devoirs de ma charge et d'être juste envers tous", a déclaré Mme Rogombé, née Etomba, ex-présidente du Sénat.
"Je le jure", a-t-elle ajouté peu avant 11H30 (10H30 GMT), main droite ...
Lire l'article
Message à la Nation du président de la République, Ali Bongo Ondimba
Gabon: Conseil des ministres jeudi autour du président de la République, Rose Francine Rogombé
Politique : Le président élu Ali Bongo Ondimba discute avec le Chef de l’Etat Rose Francine Rogombé
Politique: Le président élu Ali Bongo Ondimba chez le chef de l’Etat Rose Francine Rogombé
Gabon: Premier tête à tête Rose Francine Rogombé-Ali Bongo Ondimba
Libye: Présidentielle au Gabon : « Peut – être des indépendants au sein du PDG », (Rose Francine Rogombé, président de la République)
Gabon: Message du Président de la République gabonaise par intérim, Rose Francine Rogombé (Texte intégral)
Lettre Ouverte du Dr. Daniel Mengara à Madame Rose Francine Rogombé, Présidente par intérim de la République gabonaise: « Affirmez vos prérogatives, Madame, ou démissionnez
Le Dr. Daniel Mengara félicite Rose Francine Rogombé pour sa promotion à l’intérim de la Présidence de la République Gabonaise
Gabon: la présidente par intérim, Rose Francine Rogombé, a prêté serment
Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)

Loading...
Une Réponse à Gabon: Premier message à la Nation du président de la République gabonaise par Intérim, Rose Francine Rogombé