Gabon: Premier Conseil des ministres de l’ère Rogombé: réactions des ministres
Des ministres du gouvernement de la République, réunis ce vendredi pour la première fois, autour du chef de l’Etat gabonais par intérim, Rose Francine Rogombé, pour le traditionnel Conseil des ministres, ont réagi au terme des travaux ayant sanctionné le tour de table. « Nous avons pris un premier contact, vu qu’essentiellement nous restons dans le silence de la douleur. Je pense qu’il faut nous en tenir là», a déclaré le 2ème vice premier Ministre, Paul Mba Abessole précisant que c’« est inutile de parler beaucoup lorsqu’on se trouve devant la mort ».
« Aujourd’hui, je suis comme tous les Gabonais qui ont voulu rendre un dernier hommage à leur père disparu. Nous voulons l’enterrer dignement. C’est ce qui nous préoccupe dans le recueillement », a dit Ali Bongo Ondimba, souilgant qu’il est trop tôt de parler de succession.
« C’est non seulement trop tôt, mais en plus c’est indécent. Aujourd’hui, encore une fois, tout le Gabon pleure celui qui vient de disparaître et nous nous mobilisons tous. Je crois que vous savez comment les choses se passent au Gabon. Nous avons choisi le respect et la légalité parce que le défunt président a toujours insisté là-dessus. Et aujourd’hui, nous sommes préoccupés uniquement par les cérémonies qui vont se dérouler: l’accueil des délégations étrangères et le reste on verra », a-t-il souligné.
Parlant du souvenir que les Gabonais gardent du Président de la République disparu, Ali Bongo Ondimba a répliqué que : « Chaque gabonais et chaque gabonaise a un souvenir particulier du président de la République, et moi, comme les autres. Ce n’est pas à moi de le dire, chacun a son souvenir et les souvenirs sont nombreux ».
Par rapport à l’organisation des nouvelles élections, le Ministre de l’intérieur, André Mba Obame a annoncé que « le gouvernement, à travers le ministère de l’Intérieur, en concertation avec la CENAP, étudie tous les aspects relatifs à cette question. De toutes les façons, les dispositions constitutionnelles au niveau de l’article 13 contiennent tous les éléments pour que nous puissions organiser des élections conformément à la loi fondamentale ».
Par rapport au délai qui semble court (30 à 45 jours), le ministre a répondu qu’ « on va apprécier, mais la constitution prévoit aussi que s’il y a cas de force majeure, on avise. Donc, je ne peux vraiment pas vous dire que ce sera court. Et, il ne me revient même pas de prendre ce genre de décision, plus que tout à l’heure, il vous a été dit que le gouvernement va se pencher sur cette question ».
« Au ministère de l’Intérieur, nous sommes à pied d’œuvre et il y a aussi d’autres intervenants comme la Commission électorale autonome et permanente (CENAP). Donc, nous allons nous concerter et puis après, nous soumettrons les résultats de nos concertations et travaux aux autorités compétentes », a –t-il rassuré en rappelant que le « Président de la République a demandé que ceci soit fait dans les brefs délais ».
Le premier Ministre, Jean Eyéghé Ndong, quant à la question sur la démission du gouvernement, a répondu : « Je préfère vous informer qu’en ouvrant les travaux du Conseil, Madame le président de la République a demandé une minute de silence en mémoire de feu président El Hadj Omar Bongo Ondimba. Le Conseil s’est préoccupé de l’organisation des obsèques parce que tel était l’objet de ce conseil. Maintenant, le problème de la démission du gouvernement que vous posez, pour ce qui me concerne, à mon niveau, ce n’est pas à l’ordre du jour par rapport au conseil des ministres que nous avons tenu ».
« Par rapport au climat, vous imaginez bien que nous sommes tous en deuil. Ça ne peut être qu’un climat lourd d’émotion pour l’ensemble du gouvernement et de Madame le président de la République. Nous avons tenu absolument à parler de l’accueil extraordinaire au sens positif, dont a été l’objet M. le président Bongo en Espagne », a-t-il poursuivi en conseillant à la presse d’attendre le communiqué final du conseil des ministres pour en savoir davantage.
Aussi, Jean Eyéghé Ndong a-t-il annoncé que « Madame le président de la République a demandé au gouvernement de prendre des dispositions en vue de l’organisation de l’élection présidentielle. Il y aura un conseil des ministres qui va se tenir pour statuer sur les principaux aspects et annoncer officiellement les dates qui seront retenues».
Le nouveau président de la République par intérim, Rose Francine Rogombé, a prêté serment mardi conformément à l’article 13 de la Loi fondamentale. Elle est le 3ème de la République après Léon – Mba (17 février 1960 – 28 novembre 1967), Omar Bongo Ondimba (28 novembre 1967 – 8 juin 2009).
SUR LE MÊME SUJET
Le gouvernement gabonais, conduit par le premier ministre Paul Biyoghe Mba, est arrivé dans la matinée de ce 2 mars à Port-Gentil, la capitale économique du pays, qui abritera le 4 mars le premier Conseil des ministres «délocalisé».
Le gouvernement donne le ton pour le défi de la « décentralisation du pouvoir » de l’Etat, en initiant à compter du 4 mars prochain le premier Conseil des ministres «délocalisé» à Port-Gentil.
Les membres du gouvernement, conduits par le Premier ministre Paul Biyoghe Mba, sont arrivés dans la capitale économique dans la matinée de ce 2 mars, suivi aux alentours de ...
Lire l'article
Les membres du gouvernement déjà présents ce lundi soir à Port-Gentil, à la veille de l’arrivée du premier ministre, Paul Biyoghé Mba et du président de la République, Ali Bongo Ondimba, ont, dans l’ensemble, affirmé à GABONEWS qu’il s’agit d’un « Engagement respecté » après l’annonce, durant la campagne électorale, par l’actuel chef de l’Etat, que le premier Conseil des ministres de la série à l’intérieur du pays se tiendra dans la capitale économique. Laure Olga Gondjout, ministre de la Communication, de la Poste et de l’Economie numérique.
« Je vous remercie de venir couvrir l’arrivée des membres du gouvernement à ...
Lire l'article
A l’issue du Conseil des ministres de jeudi, le gouvernement a décidé de faire tenir les Conseils dans chaque province, conformément à une promesse électorale énoncée par l’actuel chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba, à l’époque, candidat du Parti démocratique Gabonais (PDG, au pouvoir); dans ce contexte, les Portgentillais réagissent à cette annonce.
Selon, Jean Claude M. cadre dans une entreprise pétrolière de la capitale provinciale de l’Ogooué Maritime, « l’arrivée du président de la République à Port-Gentil est très attendue. J’interprète cela comme la concrétisation de sa promesse de campagne électorale. Ce sera une première dans notre pays qui, durant ...
Lire l'article
Le tout premier Conseil des ministres de l’année 2010, se tient, ce jeudi, en matinée dans la salle habituelle de la présidence de la République sous la haute présidence du chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba, a -t-on appris de sources officelles.
Les travaux du dernier Conseil des ministres de l’année 2009 ont eu lieu le 29 décembre dernier.
La publication du calendrier des horaires de la journée continue effective depuis le 1er janvier (fixée à 7 h 30 minutes le matin et celle de sortie à 15 h 30 minutes avec une pause de 30 minutes selon un rythme ...
Lire l'article
Libreville, 16 septembre (GABONEWS) – Le président de la République, Rose Francine Rogombé, préside jeudi à 10 heures dans la salle habituelle du palais présidentiel, les travaux du Conseil des ministres, rapporte un communiqué du protocole d’Etat dont GABONEWS a reçu copie ce mercredi, en matinée.
Le dernier Conseil des ministres du 10 septembre avait entériné quatre projets de lois autorisant l'État gabonais à contracter divers emprunts dont 9.095.000 euros auprès de AKA (Francfort sur le Main) pour le financement de l'assistance technique pour la mission de contrôle de la conception et des travaux de construction relatifs au ...
Lire l'article
Le chef de l’Etat, Rose Francine Rogombé préside ce jeudi un Conseil des ministres au palais de la présidence de la République de Libreville, sis au boulevard du front demer, a appris GABONEWS de source officielle.
Le processus électoral serait, comme depuis les deux dernières semaines, au cœur de ce rendez-vous gouvernemental avec en point l’organisation de la présidentielle du 30 août 2009.
Le dernier Conseil des ministres a eu lieu le jeudi 7 août dernier.
Ce Conseil intervient au lendemain de la rencontre de concertation entre la président de la République et les candidats à au scrutin de la fin ...
Lire l'article
Le président de la République par intérim, Rose Francine Rogombé, préside jeudi au Palais du front de mer à Libreville, le premier Conseil des ministres de l’équipe gouvernementale conduite par Jean Eyéghé Ndong, qui a été reconduite, avec quelques jeux de chaise musicale, a-t-on appris ce mercredi de source officielle. Cette réunion gouvernementale intervient au lendemain des réunions de concertation avec les différents partis politiques du pays en vue de l’organisation de l’élection anticipée du nouveau président de la République, conformément à l’article de la Constitution.
Le président par intérim, madame Rose Francine Rogombé, a reçu mardi et mercredi les différents ...
Lire l'article
Le chef de l'Etat par intérim, Rose Francine Rogombé, a présidé ce 12 juin en fin de matinée un conseil des ministres extraordinaire au Palais présidentiel, le premier depuis son investiture le 10 juin dernier. Les membres du gouvernement devaient notamment abordé le déroulement des obsèques du président Bongo Ondimba décédé le 8 juin dernier.
Investie le 10 juin dernier des fonctions présidentielles par intérim suite au décès le 8 juin du président Bongo Ondimba, Rose Francine Rogombé a présidé en fin de matinée un conseil des ministres extraordinaire dans la salle habituelle du Palais présidentiel.
L'ensemble des membres du gouvernement ...
Lire l'article
Le gouvernement gabonais, remanié mercredi dernier, s'est réuni ce vendredi en conseil des ministres, sous la présidence du chef de l'Etat gabonais Omar Bongo Ondimba.
Au cours de ce tour de table, apprend-on de source proche de la présidence, les membres du gouvernement devaient suivre une communication du président de la République et un compte rendu des travaux du conseil interministériel du 13 janvier dernier.
Ils devaient ensuite débattre du renouvellement des 18 juges de la Cour pénale internationale (CPI), indique-t-on.
Le conseil des ministres, dont le communiqué final est attendu ce soir, devait également se pencher sur la candidature gabonaise de ...
Lire l'article
Le premier Conseil des ministres de l’année 2009 se tient ce jeudi à Libreville autour du président de la République , Omar Bongo Ondimba, a-t-on appris ce mercredi de source officielle.
Ce premier Conseil des ministres se tient dans climat social tenu avec la multiplication des grèves.
De même, l’annonce du nouveau gouvernement est très attendue au point que des observateurs de la politique gabonaise supposent que ce premier Conseil se fera certainement avec la nouvelle équipe gouvernementale qui pourrait voir le jour dans la soirée de mercredi.
Le dernier Conseil des ministres a eu lieu le mardi 30 ...
Lire l'article
Gabon : Port-Gentil accueille son premier Conseil des ministres
Premier Conseil des ministres hors de Libreville: « Engagement respecté », selon plusieurs membres du gouvernement déjà à Port-Gentil
Conseil des ministres jeudi prochain à Port-Gentil: Réactions des Portgentillais
Le gouvernement se réunit, ce jeudi, autour du chef de l’Etat, pour le premier Conseil des ministres de l’année 2010
Gabon: Conseil des ministres jeudi autour du président de la République, Rose Francine Rogombé
Gabon: Rose Francine Rogombe préside ce jeudi le Conseil des ministres
Gabon: Premier Conseil des ministres du nouveau gouvernement jeudi à Libreville
Gabon : Rose Rogombé préside son premier Conseil des ministres
Gabon: Politique : Premier conseil des ministres du gouvernement remanié
Gabon: Le premier Conseil des ministres de l’année 2009 se tient ce jeudi à Libreville
Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)





(
1 votes, moyenne
2,00 sur 5)

Loading...
Une Réponse à Gabon: Premier Conseil des ministres de l’ère Rogombé: réactions des ministres