Gabon: Jeu de chaises musicales dans le remaniement du gouvernement gabonais
Le président de la République par intérim, madame Rose Francine Rogombé, a procédé vendredi soir à un remaniement du gouvernement marqué par la reconduction de Jean Eyéghé Ndong au poste de premier Ministre et le jeu de chaises musicales observé entre certains membres de l’équipe ministérielle. Jean François Ndongou est affecté au Ministère de l’Intérieur et des Collectivités locales en remplacement d’André Mba Obame désormais Ministre de la Coordination et du Suivi de l’action gouvernementale, les deux hommes permutant ainsi.
Les yeux sont désormais rivés sur Jean François Ndongou, la cinquantaine, à qui incombe la lourde charge d’organiser la présidentielle telle que prévue par la Constitution après le constat de la vacance du pouvoir marqué depuis le 8 juin dernier par le décès du président Omar Bongo Ondimba.
Il y a quarante huit heures, le leader de l’Union du peuple Gabonais (UPG, opposition), Pierre Mamboundou, dans un entretien accordé à la presse avait estimé qu’« il faudrait réunir les meilleures conditions pour que la sincérité du vote soit garantie ».
Le remaniement a été également marqué par l’arrivée à l’Economie forestière de Martin Mabala qui a succédé à Emile Ndoumba, nouveau titulaire de l’Aménagement du territoire.
L’ancien patron de ce département, Pierre Claver Maganga Moussavou a pris la direction de l’Enseignement technique, tandis que le professeur Pierre André Kombila Koumba, jusque là ministre de ce secteur rejoint l’Energie.
Franck Emmanuel Issozet Ngondet abandonne cette « patate » chaude au profit des Relations avec les Institutions constitutionnelles.
L’avocat Fabien Méré, jusque-là ministre délégué à l’Economie Forestière, va assister le patron des Travaux publics, le Général Flavien Nzengui Nzoundou.
L’ensemble des Vice-Premiers Ministres demeurent à leur poste, à l’image de Georgette Koko, en Charge de l’Environnement, Paul Mba Abessole à la Culture, Honorine Dossou Naki au Contrôle d’Etat, des Inspections, de la Lutte contre la Corruption et l’Enrichissement illicite.
Ont conservé leurs postes, les ministres d’Etat Paul Tougui aux Affaires étrangères, Casimir OYE MBA aux Mines et aux Hydrocarbures, François Engongah OWONO au Travail.
Sont aussi maintenus dans leurs fonctions, Ali Bongo à la Défense, Laure Olga Gondjout à la Communication, Michel Menga à l’Education nationale, Fabien OWONO NGOUA à l’Enseignement supérieur, Idriss Ngari à la Santé, Sylvestre RATANGA aux Transports, Blaise Louembé aux Finances ainsi que René Ndemezo’o Obiang à la Jeunesse et aux Sports, Porte-parole du gouvernement.
Aucun départ n’a été observé dans la composition de la nouvelle équipe gouvernementale qui compte toujours près d’une cinquantaine de membres.
A défaut d’une nouvelle ouverture caractérisée par l’arrivée, en janvier dernier de quelques personnalités de l’opposition, ce quatrième gouvernement de Jean Eyéghé Ndong, dominé par le Parti démocratique gabonais (PDG, pouvoir) semble respecter les équilibres prônées par le défunt président Omar Bongo Ondimba.
SUR LE MÊME SUJET
Le gouvernement gabonais a annoncé, dans un communiqué rendu public, mardi à Libreville, que l’expulsion de quelque 4700 immigrés clandestins du site de Minkébé, dans le nord-est du Gabon, ‘’s’est déroulée dans des conditions satisfaisantes’’.
‘’Aucun acte de violence et aucune exaction n’ont été commis sur les expulsés’’, indique le communiqué du ministère de la défense, portant ‘’un démenti formel aux allégations tendancieuses de certains médias qui ne reflètent nullement la réalité’’.
‘’Chaque individu a pu choisir ce qu’il emportait avec lui, avant de quitter sa case. En définitive, aucun incident, fut-il mineur, n’a été déploré’’, ajoute le ...
Lire l'article
Voici la liste du nouveau gouvernement gabonais rendue publique vendredi soir à la première chaîne de télévision nationale:
1-Premier ministre, chef du gouvernement, M. Paul Biyoghé Mba (confirmé)
2-Ministre de l’Equipement, des infrastructures et de l’aménagement du territoire, Pr. Léon Nzouba (ancien)
3-Ministre de la Justice, Garde des sceaux, Mme Ida Reteno Assonouet (nouveau)
4-Ministre des Affaires étrangères, de la coopération internationale, de la Francophonie, M. Paul Toungui (ancien)
5-Ministre de la Jeunesse, des sports et de loisirs, M. René Ndemezo’Obiang (ancien)
6-Ministre du Travail, de l’emploi et de la prévoyance sociale, porte-parole du gouvernement, Mme Angélique Ngoma (ancien)
7-Ministre de l’Intérieur, de ...
Lire l'article
Le président gabonais Ali Bongo Ondimba a impulsé un remaniement gouvernemental reconduisant le Premier ministre Paul Biyoghe Mba avec six nouveaux ministres, huit départs, des changements de portefeuille et modifiant l'organigramme de la présidence.
"A l'aube de cette nouvelle année, le président de la République Ali Bongo Ondimba, comme il l'avait déjà annoncé lors de son allocution du 16 octobre a souhaité donné un nouvel élan et une nouvelle dynamique à son action pour conduire avec confiance notre pays le Gabon sur la voie de la prospérité et du bien-être collectif", a affirmé lors de l'annonce Laure Olga Gondjout, qui quitte ...
Lire l'article
Pierre Mamboundou, président du parti politique de l'opposition, UPG, a été reçu par Ali Bongo, lundi 6 décembre, à la présidence de la République de Libreville.
Cette entrevue fait suite à la rencontre de Paris entre les deux personnalités, en septembre dernier.
Selon nos sources, les échanges ont porté sur des questions « d'intérêt national ». Après cette série d'entretiens, des observateurs vont jusqu'à avancer que l'UPG est désormais proche du pouvoir.
Pourtant, cette formation politique s'était illustrée comme étant le premier parti de l'opposition et premier contestataire des décisions et mesures prises par les gouvernements du défunt président Omar Bongo.
Le virulent opposant ...
Lire l'article
Le nouveau gouvernement gabonais rendu public ce vendre soir est conduit par le Premier – ministre et Chef du Gouvernement, Jean EYEGHE NDONG. Vice - Premier Ministre, Ministre du Contrôle d’Etat, des Inspections, de la Lutte contre la Corruption et l’Enrichissement illicite: Honorine DOSSOU NAKI (Reconduite)
Vice premier Ministre, Ministre de la Culture et des Arts de l’Education populaire, de la Refondation et des Droits de l’Homme: Paul MBA ABESSOLE (Reconduit)
Vice premier Ministre, Ministre de l’Environnement, de la Protection de la nature: Georgette KOKO(Reconduite)
Ministre d’Etat, Ministre du Travail, de l’Emploi: François Engonga OWONO (Retour)
Ministre d’Etat, Ministre du pétrole, des Hydrocarbures: Casimir ...
Lire l'article
La première chaîne de télévision nationale (RTG1) a annoncé vendredi soir au cours du journal télévisé de 20 heures, un remaniement imminent du gouvernement.
Ce cabinet devrait être, à nouveau, conduit par l’actuel premier ministre, Jean Eyéghé Ndong, comme l’avait indiqué le président Omar Bongo, lors de son message à la nation, le 31 décembre 2008, à l’occasion du nouvel an.
Le chef de l’Etat s’était prononcé en faveur d’un « gouvernement de large ouverture » en « invitant tous les chefs des partis politiques à faire des propositions de personnalités, chefs de partis ou membres susceptibles de faire partie ...
Lire l'article
Le premier ministre chef du gouvernement gabonais, Jean Eyeghé Ndong, a procédé dans la nuit de mardi à mercredi au remaniement de l’équipe gouvernementale dont il a la charge et qui passe de 41 à 42 membres.
Le ministre des Affaires Etrangères, de la Coopération, de la Francophonie et de l’Intégration régionale, Laure Olga Gondjout, revient à la Communication et cède son poste à Paul Toungui, ancien ministre de l'Economie et des Finances.
L'ancien Trésorier payeur général, Blaise Louembé a été quant à lui affecté au poste de ministre de l'Economie et des Finances.
Faustin Boukoubi, ministre de l'Agriculture, de l'Elevage, ...
Lire l'article
Le gouvernement gabonais a été remanié mardi soir à l'issue du traditionnel Conseil des ministres, par décret présidentiel.
Selon le communiqué officiel du gouvernement rendu public, mercredi matin, le gouvernement de Jean Eyeghe Ndong remanié est marqué par les départs de Mouiri Boussougou, ministre délégué au Transport et à l'Aviation civile et de Faustin Boukoubi, ancien ministre de l'Agriculture et du Développement rural, élu Secrétaire général du Parti démocratique gabonais (PDG-au pouvoir) le 21 septembre dernier à l'issue du Congrès de ce parti majoritaire qui fêtait les 40 ans de sa création.
On note l'arrivée de quatre nouveau ministres, dont celui de ...
Lire l'article
Le premier ministre gabonais Jean Eyéghé Ndong, a porté à la connaissance du peuple gabonais ce mardi à Libreville, le remaniement de son équipe gouvernementale marquée par de nombreux changements de portefeuilles.
Ainsi, l'ancien ministre d'Etat, ministre de l'Economie, des Finances, du Budget et de la Privatisation Paul Toungui devient ministre d'Etat, ministre des Affaires étrangères, cédant sa place à Blaise Louembé, jusque-là Trésorier payeur général du Gabon.
Mme Laure Olga Gondjout quitte les Affaires étrangères et prend les commandes du ministère de la Communication, des Postes, des Télécommunications et des Nouvelles technologies de l'Information.
Le portefeuille des Transports échoit désormais à Jean ...
Lire l'article
Un remaniement technique du gouvernement est intervenu, lundi, au Gabon au lendemain de l'élection de l'ancien vice Premier ministre, en charge des Affaires étrangères, de la Coopération, de la Francophonie et de l'Intégration régionale, Jean Ping, au poste de président de la Commission de l'Union africaine, et est notamment marqué par la nomination d'un nouveau chef de la diplomatie, en la personne de Laure Olga Gondjout, précédemment ministre de la Communication, des Postes, des Télécommunications et des Nouvelles Technologies de l'Information.
Le décret présidentiel annonçant ce remaniement technique du gouvernement, a été lu en direct sur la RTG1, lors du principal ...
Lire l'article
Le gouvernement gabonais satisfait des conditions d’expulsion de 4700 clandestins dans le nord-est du Gabon
Liste du nouveau gouvernement gabonais
Gabon: remaniement gouvernemental avec six nouveaux ministres
L’opposant gabonais Mamboundou dans le gouvernement ?
Gabon: Liste des Membres du nouveau gouvernement Gabonais rendue publique mercredi soir (Officiel)
Gabon: Politique: les gabonais dans l’attente du gouvernement de « large ouverture »
Gabon: Le gouvernement gabonais subi un nouveau remaniement
Gabon: Remaniement du gouvernement gabonais
Gabon: Politique : Le gouvernement gabonais remanié
Gabon: Remaniement du gouvernement: Laure Olga Gondjout nouveau chef de la diplomatie gabonaise
Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)

Loading...
Une Réponse à Gabon: Jeu de chaises musicales dans le remaniement du gouvernement gabonais