Socialisez

FacebookTwitterRSS

Gabon: Election présidentielle: « Le plus tôt serait le mieux », Editorial

Auteur/Source: · Date: 22 Juin 2009
Catégorie(s): Politique

La question des « délais » impartis à l’organisation de l’élection présidentielle alimente le débat tant au sein de la classe politique que dans la société civile au point que des camps s’opposent: partisans de la « vitesse » et ceux de la « précipitation » tandis qu’une troisième voie préconise la recherche d’un « juste milieu ».

La perspective de la présidentielle qui doit marquer le début de la fin de l’actuel régime transitoire et la recherche d’un « consensus » sur la date du scrutin ont plongé le Gabon dans une sorte de « frénésie », dans laquelle les acteurs politiques « se surveillent comme du lait sur le feu ».

La présidente de la République par intérim, Rose Francine Rogombé, qui a une conscience aiguë de ses responsabilités, est tenue d’organiser des élections dans le cadre fixé par la Loi fondamentale qui, dans son article 13, indique que « l’élection du président de la République doit avoir lieu 30 jours au moins et 45 jours au plus après l’ouverture de la vacance du pouvoir ou de la déclaration du caractère définitif de l’empêchement ».

Cette disposition, même si plus loin, il est stipulé qu’ « en cas de force majeur » dûment constatée la transition peut être prolongée, a déjà eu l’avantage, on peut l’observer sur le terrain, de mobiliser les énergies.

A peine sommes-nous sortis des funérailles officielles du président Omar Bongo Ondimba et alors que 18 jours nous séparent de la fin du deuil national, que des responsables politiques, de tous bords, ont investi le terrain pour une opération séduction.

Cette stratégie démontre à suffisance qu’en dépit de la polémique autour de la liste électorale qui n’a point été révisée cette année, le personnel politique est entré de plain-pied dans l’arène, prêt à solliciter les suffrages lors de la prochaine consultation qu’il souhaite « sans trop de contestation » avec à l’idée que l’administration de l’organisation des élections( Commission Electorale Nationale Permanente et Direction Générale des Elections) a suffisamment d’expérience pour organiser au mieux le scrutin courant août 2009. Bien entendu, la révision du fichier électoral est la première condition à remplir dans un délai de 15 jours en raison des enjeux de l’élection présidentielle 2009 anticipée.

Les tenants de cette ligne affirment que « le plus tôt serait le mieux ». Ils fondent leur postulat sur l’impatience des partenaires au développement nationaux comme internationaux et surtout le peuple gabonais qui ne peuvent se satisfaire d’une longue transition pour poursuivre l’œuvre de développement socio-économique de feu le Président Omar Bongo Ondimba. Il importe que son (ou sa) futur successeur puisse fixer le cap dans les 60 jours au plus. Le destin du Gabon qui est une affaire du peuple, en dépend. Nous ne devons pas feindre d’ignorer ce principe vital.

Dans le contexte actuel, il me parait utile de vous proposer également la réflexion du sociologue gabonais, Anaclet Bissiélo, qui a invité, ce lundi à Libreville, devant la presse, l’opinion à ne pas confondre « vitesse » et « précipitation » qui peuvent fausser les règles du jeu électoral (transparence, crédibilité) et ainsi créer la confusion.

Sur cette lancée, il a soutenu que certains tentent de « gagner de plus temps » avant les échéances électorales avec le « risque d’ enlisement ».

L’universitaire a fustigé ces « attitudes dilatoires » qui se traduiraient par une lenteur du processus avant d’appeler les élites politiques et administratives à trouver un « juste milieu » car « rien n’est acquis ».

Un signal fort parmi tant d’autres en direction des décideurs politiques, en tête desquels Madame le Président de la République qui vient, à travers son récent message à la Nation, de démontrer sa capacité à se placer au dessus de la mêlée et son attachement à la « Constitution, à la Concertation et au Consensus », et du Gouvernement qui doivent afficher leur détermination à ne pas laisser perdurer une transition à cause de l’incertitude de l’avenir politique de notre pays.

On s’aperçoit aisément que la période transitoire n’est pas un processus exclusif. Il se veut inclusif par l’implication de l’ensemble des corps sociaux pour éviter une opacité sur l’enjeu et repousser les périls afin de conforter la démocratie.

Comme le rappelait Jan Pronk, ancien ministre hollandais du Développement « la démocratie n’est pas un système, c’est une culture et sans une telle culture, il n’y a pas de développement ». 


SUR LE MÊME SUJET
Après les deux premières étapes en Afrique de l’Ouest, notamment en Côte d’Ivoire et au Ghana, le tour revient ce samedi, au Gabon de recevoir le Premier ministre Français, François Fillon, qui arrive juste un an et quelques mois après le séjour officielle, au Gabon, du chef de l’Exécutif français, Nicolas Sarkozy; des séjours qui, de fait, sous-tendent l’étroitesse des liens de coopération (politique, économique..) séculaire entre les deux pays, mais aussi l’importance que chacun de ces deux nations accorde à l’autre dans son cercle de partenariats. Dès lors, avec ces deux séjours, l’on peut d’emblée croire que le Chef ...
Lire l'article
Libreville, 31 août (GABONEWS) – Le leader de l’Union gabonaise pour la démocratie et le développement (UGDD, opposition), Zacharie Myboto, dans une déclaration prononcée ce lundi à Libreville, a réclamé le respect des institutions au sortir de l’élection présidentielle du 30 août dernier. Pour le président de l’UGDD, par ailleurs candidats à ce scrutin, « le peuple gabonais a été appelé aux urnes le 30 août 2009 pour élire le nouveau président de la République conformément à la constitution ». A ce titre, Zacharie Myboto précise que « cette élection organisée dans la précipitation, alors même que la majorité ...
Lire l'article
Les principaux candidats à la succession d’Omar Bongo, décédé en juin, demandent un report du scrutin pour limiter la fraude Un collectif de candidats de l’opposition gabonaise a annoncé mercredi 11 août qu’il allait saisir la Cour constitutionnelle pour obtenir le report de l’élection présidentielle prévue le 30 août. « Dans le contexte actuel, les irrégularités et inégalités sont trop flagrantes », a expliqué l’un d’eux, Jules-Aristide Bourdes Ogouliguende. Le collectif rassemble 11 des 23 candidats, mais pas Ali Bongo, fils d’Omar Bongo (décédé le 8 juin après 41 ans au pouvoir) et candidat de l’ancien parti unique, le Parti démocratique gabonais ...
Lire l'article
Devant l’avalanche des candidatures et face au repli identitaire inévitable, les partis structurés, notamment le parti démocratique gabonais (PDG, au pouvoir), sont mieux outillés pour gagner l’élection présidentielle anticipée du 30 août. Certes la mort, en juin, du président Bongo Ondimba annonçait un regain d’intérêt pour les gabonais aspirant au changement mais sans véritablement fixer de cap permettant une lecture positive des événements avenir (présidentielle, législative et locale). Dans cette ambiance capharnaüm, on a oublié qu’au Gabon pour gagner une élection il faut, comme une pieuvre, étendre ses tentacules sur toute l’étendue du territoire. Or à l’évidence, il n’y a que le ...
Lire l'article
La campagne présidentielle qui s’ouvre dans quelques jours au Gabon (15 août) se fait aussi sur fond d’utilisation massive des nouvelles technologies de l’information et des communications (NTIC). C’est ainsi que depuis quelques jours à Libreville, la capitale gabonaise, circule sur tous les GSM un « mystérieux » SMS, envoyé anonymement, et dont le contenu vise à fournir, preuves à l’appui, la véritable identité du candidat pdgiste qui traine, depuis trente ans, une mauvaise rumeur concernant sa véritable identité : Biafra (Nigéria) Voici le contenu de cette missive qui risque manifestement de porter un coup dur aux chances de succès du ...
Lire l'article
Les présidents des Commission électorales et Consulaires en vue de la prochaine élection présidentielle du 30 août prochain ont été nommés ce lundi par la Commission Electorale Nationale Autonome et permanente (CENAP), via un communiqué rendu public sur les antennes de la radio télévision gabonaise (RTG1). 23 candidats dont les dossiers ont été retenus par la CENAP et transmis à la Cour constitutionnelle devraient participer à cette élection si tout reste en l’état. La campagne officielle s’ouvre le 15 août prochain tandis que le collège électoral est convoqué le 30 août. Sur le terrain, autant à Libreville qu’à l’intérieur du pays, ...
Lire l'article
La Commission médicale pour l’élection présidentielle anticipée 2009, par l’intermède de son président Dr Jean Emmanuel Ekey, s’est dite prête, samedi, à entamer dès lundi prochain à partir 8 heures jusqu’à mercredi à19 heures, au Centre hospitalier de Libreville (CHL), les examens médicaux susceptibles d’établir l’aptitude ou l’inaptitude des candidats à la fonction présidentielle par la délivrance d’un certificat médical qui sera remis à chaque candidat et à la CENAP. Les candidats seront respectivement soumis à l’examen somatique général, un examen cardiovasculaire avec un électrocardiogramme, un électroencéphalogramme, une radiographie pulmonaire et un bilan biologique qui comporte ...
Lire l'article
Le pasteur Ernest Tomo a annoncé ce samedi au cours d’un point de presse à Libreville, sa candidature à la prochaine élection présidentielle, a constaté un reporter de GABONEWS. « J’ai choisi ce jour samedi 11 juillet 2009 pour vous annoncer officiellement ma candidature à l’élection présidentielle qui va se tenir avant le 6 septembre 2009 », a d’emblée déclaré Ernest Tomo. Le candidat Tomo, qui s’est retiré de la course en 2005 au profit du défunt président Omar Bongo Ondimba, estime qu’ il a été « préparé pendant près de 39 ans par le seigneur notre Dieu pour ...
Lire l'article
Pierre Mamboundou, leader de l’Union du peuple gabonais (UPG, Opposition), s’exprimant à la sortie de la réunion de concertation des partis de l’opposition, organisée ce mercredi à la Présidence de la République, autour du chef de l’Etat par intérim, Rose Francine Rogombé, a indiqué à propos de l’organisation de l’élection présidentielle anticipée que « les questions, les problèmes qui ont été posés, nécessitent un délai supplémentaire ». Les partis de l’opposition gabonaise qui ont été en concertation avec le chef de l’Etat par intérim, madame Rose Francine Rogombé, ont affiché leur volonté de voir la date de la prochaine consultation ...
Lire l'article
Le peuple gabonais qui aura été cornaqué pendant 42 ans par feu Omar Bongo Ondimba aspire lors des prochaines échéances électorales à un renouveau de la classe politique."On veut le changement. On ne veut plus des mêmes qui sont au pouvoir depuis toujours" affirme un chauffeur de taxi qui réside dans un quartier pauvre de Libreville. Une opinion qui se retrouve chez beaucoup de gabonais qui n'ont vu que de très loin les bienfaits de la manne pétrolière. "Les gens ont envie d'un vrai changement, beaucoup de jeunes qui ne se sont jamais inscrits sur les listes électorales ont envie d'y ...
Lire l'article
Gabon – France: Un pas de plus vers un partenariat véritablement stratégique (EDITORIAL)
Gabon: Présidentielle 2009 / Zacharie Myboto réclame le respect des institutions après cette élection
Au Gabon, l’opposition dénonce une élection présidentielle biaisée
Gabon: Election-présidentielle : Les partis structurés PDG, UGDD et RPG mieux outillés
GABON+ : Election Présidentielle Anticipée Au Gabon – Ali Bongo, ou le SMS de la vraie identité
Gabon: Election présidentielle anticipée: nomination des présidents des Commissions électorales locales et consulaires
Gabon: Election présidentielle 2009: la Commission médicale examine les candidats dès lundi
Gabon: Le pasteur Ernest Tomo officiellement candidat indépendant à la future élection présidentielle
Gabon: Election présidentielle, « les questions, les problèmes qui ont été posés, nécessitent un délai supplémentaire », Pierre Mamboundou
Élection présidentielle au Gabon: Du changement dans l’air ?


Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)
1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (1 votes, moyenne 5,00 sur 5)
Loading...

Auteur/Source: · Date: 22 Juin 2009
Catégorie(s): Politique
Fil RSS 2.0 · Commentaires/Trackback autorisés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*