Gabon : Ouverture des concertations à Libreville devant aboutir à la révision des listes électorales pour la présidentielle
Auteur/Source:
BDP
·
Date: 23 Juin 2009
Catégorie(s):
Politique
La présidente du Gabon par intérim, Rose Francine Rogombé, a débuté ce mardi à Libreville des concertations avec la classe politique gabonaise, les discussions doivent aboutir à la révision des listes électorales pour la présidentielle prochaine.
Cette première phase des concertations concerne d’abord les partis de la majorité présidentielle, ensuite suivra les partis de l’opposition ce mercredi.
Selon des sources proches du pouvoir, la révision des listes électorales, va obliger à repousser la présidentielle prochaine.
Selon la Constitution, la présidente par intérim Mme Rogombé, investie le 10 juin dernier, dispose de 45 jours au plus après sa prise de fonction pour organiser un scrutin, qui doit donc théoriquement se tenir fin juillet.
Des commentateurs de la classe politique estiment de repousser ce délai afin de procéder à une révision des listes électorales. La Constitution prévoit un allongement possible du délai en “cas de force majeure”.
Lors de son message à la Nation samedi dernier, la présidente du Gabon avait annoncé l’organisation à une date non précisée d'”une large concertation avec les différentes forces vives de la Nation” en vue du choix du prochain chef de l’Etat.
Elle s’était engagée à agir « sous le triple sceau de la Constitution, de la concertation et du consensus ».
Mme Rogombé, a prêté serment le 10 juin, deux jours après l’annonce du décès du président gabonais Omar Bongo.
Lors d’une interview diffusée lundi par la chaîne France 24, le Premier ministre gabonais Jean Eyeghé Ndong a reconnu que l’élection présidentielle consécutive à la mort du président Omar Bongo Ondimba ne pourrait avoir lieu fin juillet comme prévu par la Constitution,
« Je vois mal comment en 45 jours nous pouvons régler le problème de l’élection présidentielle”, a déclaré M. Eyeghé Ndong. “J’espère que je ne m’avance pas trop mais c’est sûr que nous irons au-delà de 45 jours”, a-t-il dit.
SUR LE MÊME SUJET
La deuxième étape du processus qui doit conduire au renouvellement des mandats de députés gabonais, vient de s’achever avec la clôture samedi, de l’opération de révision des listes électorales qui avait démarré le 21 juillet dernier, a-t-on constaté.
C’est à 18h00 (17h00 GMT) précises que l’opération de révision et d’inscription sur les listes électorales doit prendre fin.
A Libreville, à la mairie du 5ème arrondissement, les électeurs se bousculaient pour s’inscrire. Les agents de force de l’ordre ont usé de leur droit afin de contenir les électeurs qui voulaient à tout prix s’inscrire avant la clôture de l’opération.
"Je n’avais pas le temps ...
Lire l'article
L’opération de révision des listes électorales, en vue des élections législatives prévues cette année au Gabon, n'a enregistré aucun engouement lors de son lancement, jeudi dernier, dans le canton Haute Mougalaba, précisément à Idemba, un regroupement de villages, à 25 km de Mouila, chef-lieu de la province de la Ngounié, dans le sud du Gabon, a constaté l'AGP.
Les populations ont continué à vaquer à leurs occupations champêtres comme d’habitude tandis que les listes électorales étaient affichées dans les domiciles des auxiliaires de commandement que sont les chefs de villages, les chefs de regroupement de villages et les chefs de ...
Lire l'article
Les représentants de la Commission électorale nationale autonome et permanente (CENAP), au sein des commissions de révision des listes électorales pour l’année 2011, sont connus. Au total, 96 personnes ont été nommées pour superviser cette opération de révision, dont la date n’a pas encore été annoncée.
L’organisation des élections législatives 2011 a définitivement pris son envol. En effet, le président de la Commission électorale nationale autonome et permanente (CENAP), René Aboghé Ella, a nommé les représentants de cette institution au sein des commissions de révision des listes électorales pour l’année 2011.
Ces nominations entrent dans le cadre de l’organisation ...
Lire l'article
Initialement prévu pour s’achever mardi, le ministère gabonais de l’Intérieur a décidé de proroger d’une journée, l’opération de révision et d’inscription sur les listes électorales débutée le 11 juillet dernier, indique un communiqué dudit ministère diffusé dans la nuit de mardi à la télévision nationale (RTG1).
Cette décision de prolonger l’opération d’une journée fait suite à l’affluence observée ces derniers jours devant les bureaux commis pour la révision des listes électorales.
Lundi déjà, plusieurs gabonais n’ont pas pu s’inscrire notamment à la mairie de Nzeng Ayong (6ème arrondissement de Libreville) où les policiers ont du user de la force pour contenir ...
Lire l'article
Le gouverneur de la province du Woleu-Ntem, Jean Gustave Meviane m'Obiang a procédé ce lundi en la salle des conférences de la mairie d'Oyem, au lancement officiel de l'opération de révision des listes électorales dans sa circonscription administrative, en vue de l'élection présidentielle prévue au plus tard pour le 6 septembre prochain.
S'adressant aux responsables des partis politiques légalement reconnus, les préfets et sous préfets Chefs de cantons et de villages et de regroupement de villages le gouverneur Jean Gustave Meviane m'Obiang a invité les uns et les autres à plus de civisme un allant consulter les listes déjà ...
Lire l'article
L'opération de révision des listes électorales en vue de l'élection présidentielle anticipée au Gabon a débuté ce samedi sur le territoire national et à l'étranger, selon le ministère de l'Intérieur, qui précise que cette opération se poursuivra jusqu'au 21 juillet prochain.
Sont concernés par cette opération, tous les citoyens gabonais qui remplissent les conditions exigées, notamment avoir 18 ans révolus, ceux ayant été omis sur la liste sous réserve de la présentation de son certificat d'inscription et les personnes régulièrement inscrites mais dont les noms ne se trouvent pas sur la liste électorale sont également concernées, selon le ministère.
Cette opération ...
Lire l'article
Reprise depuis verdict de la Cour Constitutionnelle, suite à la saisine introduite par l'opposition, sollicitant la suspension de l'opération de révision des listes électorales pour vice de forme, le processus suspendu le 21 janvier se poursuit normalement dans les 15 bureaux de Libreville et à l'intérieur du pays.
Selon l'un des superviseurs de l'opération commis au centre de révision d'Awendjé, Yacinthe Eyi Ndong, de nombreuses personnes traînent encore les pas et depuis la reprise de l'opération, celui leur Centre a déjà enregistré plus de 800 visites, chiffre malgré tout en deçà des précédentes opérations, a-t-il souligné.
En ce qui concerne l'absence des ...
Lire l'article
Suspendue depuis le 21 janvier dernier, suite à la saisine des partis politiques d'opposition gabonais, la Cour Constitutionnelle a déclaré conforme cet arrêté et autorisé de même la reprise de l'opération de révision sur tout le territoire national à compter de ce jeudi.
Selon les termes de cette communication, la révision des listes électorales devra reprendre dès ce jeudi et les Gabonaises et les Gabonais en âge de voter devront repartir vers les centres de révision des listes électorales qui seront désormais ouverts du lundi au vendredi de 8 heures à 21 heures et les samedis de 8 heures à 14 ...
Lire l'article
Le ministre de l'Intérieur, André Mba Obame, a annoncé le début de l'opération de révision des listes électorales dès le 14 janvier. Cette annonce faite à l'issue de la rencontre entre le ministre de l'Intérieur et les responsables de la Commission électorale nationale autonome et permanente (CENAP) marque le début du processus des élections locales prévues en avril.
C'est quelques jours après sa rencontre avec les responsables de la CENAP que le ministre gabonais de l'Intérieur André Mba Obame a annoncé lors d'un point de presse le démarrage dès le 14 janvier prochain de l'opération de révision des listes électorales
Au cours ...
Lire l'article
A quatre mois des élections en vue du renouvellement des mandats des Assemblées locales et départementales, en principe prévues au mois d'avril 2008, le ministre de l'Intérieur, des Collectivités locales, de la Décentralisation, de la Sécurité et de l'Immigration, André Mba Obame, a fait savoir, mercredi, que la révision des listes électorales, débutera le 14 janvier prochain, ce pour une durée de 45 jours, conformément aux nouvelles dispositions électorales.
Selon lui, ce processus de revision des listes électorales, coïcide avec la reprise de la délivrance de la Carte nationale d'Identité.
Lire l'article
Gabon : fin de la révision des listes électorales des législatives
La révision des listes électorales lancée dans un département du sud Gabon
Gabon : En route pour la révision des listes électorales
Gabon : Le ministère de l’Intérieur proroge d’une journée l’opération de révision des listes électorales
Woleu-Ntem-présidentielle : Le gouverneur lance l’opération de la révision des listes électorales
Présidentielle : Début de la révision des listes électorales au Gabon en vue de la présidentielle anticipée
L?opération de révision des listes électorales se poursuit normalement à travers les 15 bureaux de la capitale
Gabon: L?opération de révision des listes électorales reprend ce jeudi sur toute l’étendue du territoire
Gabon : La révision des listes électorales démarre le 14 janvier
Gabon: Locales 2008: Le processus de révision des listes électorales reprend le 14 janvier prochain
Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)

Loading...
Auteur/Source:
BDP
·
Date: 23 Juin 2009
Catégorie(s):
Politique Fil RSS 2.0 ·
Commentaires/Trackback autorisés