Gabon: Election présidentielle, « les questions, les problèmes qui ont été posés, nécessitent un délai supplémentaire », Pierre Mamboundou
Pierre Mamboundou, leader de l’Union du peuple gabonais (UPG, Opposition), s’exprimant à la sortie de la réunion de concertation des partis de l’opposition, organisée ce mercredi à la Présidence de la République, autour du chef de l’Etat par intérim, Rose Francine Rogombé, a indiqué à propos de l’organisation de l’élection présidentielle anticipée que « les questions, les problèmes qui ont été posés, nécessitent un délai supplémentaire ». Les partis de l’opposition gabonaise qui ont été en concertation avec le chef de l’Etat par intérim, madame Rose Francine Rogombé, ont affiché leur volonté de voir la date de la prochaine consultation électorale, devant conduire à l’élection du nouveau président de la République, repoussée d’au moins 5 en vue d’une bonne préparation.
Pierre Mamboundou, le leader de l’Union du peuple gabonais, s’inscrivant dans cette ligne a déclaré au sortir de cette rencontre: « vous avez constaté qu’il y a une certaine convergence, même si, sur le principe, même s’il y a des délais qui sont présentés selon les interlocuteurs ».
Ainsi, au regard d’un certain nombre d’éléments, le président de l’UPG a précisé qu’il « il y a nécessité de proroger ces délais, parce que les questions qui ont été posées, les problèmes qui ont été posés, nécessitent un délai supplémentaire ».
Pour le leader de l’UPG, de nombreuses bases restent à mettre en place parmi lesquelles l’application de la biométrie. « Maintenant, il va falloir préciser toutes ces choses, voir quel est le budget qu’on peut attribuer à cette biométrie, à cette utilisation de la biométrie, de telle sorte que cette élection soit une élection transparente, dont les résultats ne seront pas contestés », a-t-il précisé.
Le président de l’UPG souhaite ces principes pour, en effet, à termes, « pérenniser la stabilité que le Président de la République (défunt) a observé pendant une quarantaine d’année ».
Pierre Mamboundou a également reconnu qu’ « il y a une volonté de faire mieux que d’habitude » avant de poursuivre que « c’est ce qu’il faut retenir en réalité de la rencontre avec le Président de la République qui est très ouverte sur les propositions en nous rappelant quand même que les dispositions constitutionnelles ».
Enfin, l’ancien candidat à l’élection présidentielle de 2005, remportée par le défunt chef de l’Etat, Omar Bongo Ondimba, a soutenu que l’échéance à venir est « majeure » pour le pays.
« Cette élection est une élection majeure et verra l’élection du nouveau Président de la République. Dans ces conditions, il est important, je dirais impérieux, de prendre le temps raisonnable pour mieux préparer les élections », a-t-il suggéré avant de précisé qu’ « qu’il faudrait un délai moyen, entre 45 jours, 90 jours et 6 mois (…) je crois qu’on peut avoir un délai moyen mais qui tienne compte des réalités », a déclaré Pierre Mamboundou.
SUR LE MÊME SUJET
Après l’annonce du décès du leader de l’opposition gabonaise, Pierre Mamboundou dans la nuit du samedi 15 octobre à Libreville, l’agence de presse GABONEWS a sillonné les différents quartiers de la capitale gabonaise afin de recueillir les impressions du citoyen lambda.
« Tout d’abord le président de l’UPG était réputé pour sa sagacité juridique, sa prolixité et bien évidemment pour sa rigueur morale et intellectuelle. Il était doté d’une culture politique et d’un sens de la dialectique qui en faisait un redoutable débatteur et un communiquant de bon niveau. La classe politique gabonaise perd là l’un des plus brillants de ses ...
Lire l'article
LIBREVILLE (AGP) – Le ministre gabonais de l’Intérieur, en charge de la Défense, Jean François Ndongou, a affirmé, mardi à Libreville, que le prolongement du délai de fermeture des frontières maritimes et terrestres n’était à pas envisageable à l’heure actuelle.
’’Si d’aventure la situation m’amenait à proroger ce délai, je le ferais, mais pour le moment, ce n’est pas envisageable’’, a déclaré M. Ndongou, lors d’une conférence de presse.
Cette mesure dont le délai court jusqu’à jeudi à 24H 00 (H GMT) avait été prise en raison de l’élection présidentielle de dimanche, selon un arrêté du ministère de l’Intérieur diffusé samedi.
Auparavant, M. ...
Lire l'article
LIBREVILLE - L'opposant historique Pierre Mamboundou a revendiqué dimanche soir la victoire à la présidentielle gabonaise de dimanche, alors que la commission électorale n'avait encore communiqué aucun résultat.
"En ce jour d'allégresse, ma pensée va particulièrement en direction de nos illustres disparus dont le combat vient d'être conduit à la victoire finale", a notamment affirmé devant la presse M. Mamboundou qui n'a pas voulu répondre aux questions des journalistes.
Aucun chiffre n'a encore été communiqué, ni par la Commission électorale nationale autonome et permanente (Cénap), ni par le ministère de l'Intérieur, qui co-organisent le scrutin.
Selon une source gouvernementale, les premières tendances ne ...
Lire l'article
Libreville, 26 août (GABONEWS) – Les partisans de l’Alliance pour le changement et la restauration (ACR), regroupement de partis qui soutient le candidat Pierre Mamaboundou, leader de l’Union du peuple gabonais (UPG, opposition) à la présidentielle, en particulier les jeunes, alternent entre marche et meetings en vue de soutenir leur candidat en course contre 22 autres candidats en lice pour la conquête de la magistrature suprême, a constaté un reporter de GABONEWS.
Ce mercredi, comme le weekend dernier, la marche des militants de l’ACR est partie du carrefour Rio dans le 3ème arrondissement, au alentours de 15 heures ...
Lire l'article
Libreville, 21 août (GABONEWS) - Le candidat à la présidentielle de cette fin du mois pour le compte de la Coalition pour le Changement et la Restauration (ACR), opposition, Pierre Mamboundou, a décidé, ce vendredi soir, de supprimer le Sénat, Chambre haute du parlement, s’il arrivait au pouvoir.
Dans l’émission « Le Débat » proposée par la télévision gabonaise dans le cadre du scrutin à venir, Pierre Mamboundou a estimé qu’il était « prématuré » pour le Gabon de disposer d’une chambre bicamérale (Sénat et Assemblée).
Toutefois, monsieur Mamboundou, député, a reconnu : « qu’il n’y aucune disposition constitutionnelle qui prévoit la ...
Lire l'article
Libreville, 21 août (GABONEWS) - Le candidat à la présidentielle de cette fin du mois pour le compte de la Coalition pour le Changement et la Restauration (ACR), opposition, Pierre Mamboundou, a décidé, ce vendredi soir, de supprimer le Sénat, Chambre haute du parlement, s’il arrivait au pouvoir.
Dans l’émission « Le Débat » proposée par la télévision gabonaise dans le cadre du scrutin à venir, Pierre Mamboundou a estimé qu’il était « prématuré » pour le Gabon de disposer d’une chambre bicamérale (Sénat et Assemblée).
Toutefois, monsieur Mamboundou, député, a reconnu : « qu’il n’y aucune disposition constitutionnelle qui prévoit la ...
Lire l'article
Le candidat de l’Alliance pour le changement et la restauration (ACR) par ailleurs président de l’Union du Peuple Gabonais (UPG, opposition) Pierre Mamboundou, a devisé vendredi avec la presse sur la neutralité des présidents de Commissions électorales locales et consulaires, le traitement équitable des candidats sur les médias publics, la révision des listes électorales, en vue de l’élection du 30 août 2009.
Ainsi, « les Gabonais veulent des élections libres et transparentes. Les militants éminents du Parti démocratique gabonais, du Cercle des Libéraux Réformateurs, tous les membres de la coalition soutenant le candidat du PDG ...
Lire l'article
Le président de l’Union du peuple gabonais (UPG, opposition), Pierre Mamboundou, a annoncé mardi soir qu’il sera officiellement investi dimanche candidat à l’élection présidentielle anticipée qui aura lieu ’’au plus tard le 6 septembre prochain’’, rapporte un journaliste de l’AGP.
’’Vous serez fixé chers militants dimanche sur les raisons de ma candidature à la présidentielle du 6 septembre’’, a déclaré M. Mamboundou, lors de la célébration du 20ème anniversaire de son parti.
’’Vous connaissez que notre parti aspire à présider aux destinées de notre pays. Nous voulons changer les choses en donnant à chaque Gabonais les moyens de vivre aisément dans ...
Lire l'article
Reçu à la présidence de la République ce mercredi, Pierre Mamboundou a proposé au nom de son parti un report de l’élection présidentielle anticipée pour un délai de 6 mois. Pour Pierre Mamboundou, il faut que soit retenu un "délai qui tienne compte des réalités: la loi électorale donne déjà un certain nombre de délais qu'il faut respecter". Cette position tranche avec celle du parti au pouvoir qui ne souhaite qu’un report de 2 mois. Le Président de l’UPG a rappelé que la loi électorale a toujours prévu pour la ...
Lire l'article
Un article du porte-parole de l'UPG, récemment publié sur le site de l'UPG et repris par nous sur cette page, attaquait le BDP-Gabon Nouveau pour les critiques que le mouvement a portée, dans le passé et dans le présent, sur Pierre Mamboundou. Mais à cause de ce qui nous est paru comme un signe d'intolérance politique, mais aussi de mauvaise logique, surtout dans la section de son message où le porte-parole de l'UPG, se plaignant des commentaires indépendants des internautes qui postaient librement leurs opinions sur notre site, nous a attribué la responsabilité de ces commentaires, et en a conclu ...
Lire l'article
Décès Pierre Mamboundou/ Micro-trottoir: « Pierre Mamboundou laisse un grand vide dans le système politique gabonais » selon de nombreux Librevillois
Présidentielle : Proroger le délai de fermeture des frontières, pas envisageable pour l’heure (Intérieur)
Gabon/présidentielle: l’opposant Pierre Mamboundou revendique la victoire
Gabon: Présidentielle 2009 / Les partisans de Pierre Mamboundou alternent entre marches de soutien et meetings
Gabon: Présidentielle 2009 / « Le Sénat sera supprimé », Pierre Mamboundou
Gabon: Présidentielle 2009 / « Le Sénat sera supprimé », Pierre Mamboundou
Gabon: Pierre Mamboundou a devisé avec la presse sur les conditions d’organisation de l’élection présidentielle
Politique : Pierre Mamboundou investi officiellement dimanche candidat à la présidentielle anticipée
Gabon-élection: Pierre Mamboundou propose un report de 6 mois
Gabon – Libre Tribune: Pourquoi il est important de se poser des questions sur les actes de Pierre Mamboundou
Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)

Loading...