Des leaders de la société civile gabonaise, réunis ce jeudi après – midi à la Chambre de commerce de Libreville, ont appelé les plus hautes autorités du pays à la mise sur pieds d’un « Fonds de vigilance démocratique » en vue de crédibiliser la future élection présidentielle anticipée devant mettre un terme à la période de transition de 30 à 45 jours. Selon Marc Ona Essangui, l’un des leaders de la société civile, ledit Fonds veillera à la bonne tenue des élections présidentielles anticipées.
« Ce qui nous anime, c’est l’assainissement de la situation économique sociale et politique du pays pour que tous les Gabonais vivent à l’aise dans leur pays », a déclaré Ona Essangui en tant que porte parole de cette « force de proposition du peuple ».
« Il faut que les politiques nous mettent des conditions de vie agréables afin qu’on ne soit pas obliger d’immigrer dans les pays européens », a-t-il ajouté.
Pour lui cette « vision » passe par l’instauration d’un Etat démocratique ou « toutes les règles sont respectées ».
Vendredi, le président de la République par intérim, Rose Francine Rogombé, recevra l’ensemble des acteurs de la société civile dans le cadre des concertations qu’elle a entamé depuis mardi avec l’ensemble des acteurs du pays en vue de l’organisation de la future élection présidentielle anticipée.
4 Réponses à Gabon: Période de transition: La société civile gabonaise veut la création d’un « Fonds de vigilance démocratique »