Socialisez

FacebookTwitterRSS

Gabon: La Police disperse (de nouveau) un meeting du BDP-Gabon Nouveau à Libreville

Auteur/Source: · Date: 29 Juin 2009
Catégorie(s): Activités,Communiqués BDP,Politique
akebe_ville_meeting1_2.jpg

Première apparition des policiers avant le début de la conférence de presse. Négociations avec le porte parole de la Coordination nationale expliquant que le meeting avait été autorisé par le Ministre de l'intérieur.

La conférence de presse organisée ce samedi 27 juin par la Coordination Nationale du BDP-Gabon Nouveau au quartier Akébé-Ville à 15h00 a été dispersée par la police.

Au moment même où, devant plus de 200 personnes, y compris quelques journalistes tels ceux de la nouvelle chaîne de télévision  RTL, venus à cette conférence de presse que la Coordination Nationale du BDP-Gabon Nouveau avait rendue publique tout au long de la semaine par la distribution de près de 10.000 fascicules dans les quartiers de Libreville, la conférence de presse débutait à 16h30, des contingents de policiers antiémeutes armés de lance-grenades lacrymogènes et embarqués dans des fourgonnettes de marque Toyota, des bus et camion militaires, ont fait irruption sur le lieu de la conférence de presse et dispersé le public après être arrivés par trois vagues successives.

Au moins un hélicoptère militaire était visible qui contrôlait la situation depuis les airs. Les policiers ont cassé les tentes et les chaises mises à la disposition des invités. Ils ont également failli embarquer des membres et militants du BDP, dont Paskhal Nkoulou.

Les policiers, qui étaient dirigés par un certain Lieutenant Colonel Efa Eyong ont justifié la cassure de la conférence de presse par le fait que la campagne électorale n’était pas encore ouverte et que le meeting troublait l’ordre public. Pourtant, le meeting du BDP-Gabon Nouveau n’avait pas été annoncée comme un meeting politique, mais plutôt comme une conférence de presse pour journalistes, mais ouverte au public, conférence au cours de laquelle le mouvement voulait faire part aux médias de ses préoccupations, dont :

1) le fait que la Constitution ne soit toujours pas respectée puisque les délais de la Constitution pour une nouvelle élection sont au jour d’aujourd’hui totalement dépassés, et ceci sans que la Cour constitutionnelle n’ait officiellement autorisé une prolongation. Le BDP-Gabon Nouveau, qui est pourtant pour que les délais soient allongés d’au moins 6 mois, s’étonne que Mme Rogombé n’ait pas demandé à la Cour constitutionnelle de prolonger officiellement les délais, préférant se retrouver en situation anticonstitutionnelle par rapport aux 30 à 45 jours dictés par la constitution. A nos yeux, pour rester légaliste jusqu’au bout, la Présidente de la république se doit de demander une autorisation spéciale auprès de la Cour constitutionnelle pour prolonger ces délais, ce que, à ce jour, elle n’a pas fait, se retrouvant ainsi en situation illégale vu que maintenant, nous nous trouvons en dessous des délais, c’est-à-dire qu’il ne resterait que 11 jours à Mme la présidente pour organiser l’élection si on prend 30 jours depuis sa prestation de serment il y a 19 jours comme base, ou alors seulement 26 jours si on prend les 45 jours comme base. Dans les deux cas, la présidente de la république n’a respecté aucun délai et a manqué de demander une prorogation conformément à la loi. Un bafouement évident de la Constitution.

2) le fait que le BDP-Gabon Nouveau ait été exclu des concertations politiques bâclées actuellement en cours au Gabon reste une préoccupation. Vu que les concertations n’ont pas été organisées de manière à les rendre accessibles à tous, et que la Présidente par intérim a préféré procéder par invitations arbitraires sur la base des partis et associations dûment enregistrées, nous nous posons des questions quant à un processus de concertation qui exclue des candidats déclarés comme Daniel Mengara qui, bien que ne disposant pas de partis politiques, peuvent néanmoins se présenter comme candidats indépendants, comme Monsieur Zacharie Myboto l’avait fait en 2005.

Pire, au moment où d’autres groupes politiques ont pu tenir des conférences de presse à Libreville, y compris dans la semaine, le groupe des Acteurs Libres qui a, à cette occasion, présenté Ben Moubamba comme candidat, sans que cela ait donné lieu à dispersion policière, et au moment où Mme Mba Abessole tenait, ce samedi même, un meeting similaire Nzeng Ayong. Ce meeting de Mme Mba Abessole n’a pas été dispersé non plus.

Pourtant, comme à son habitude, le BDP-Gabon Nouveau avait adressé une demande officielle au Ministre de l’intérieur, et, cette fois, obtenu un accord du ministre. Que les policiers nous disent, lors du meeting, que la décision de casser le meeting vient d’en haut, on se demande de quel « en haut » il s’agit ici ? Du Ministre de l’intérieur M. Ndoungou, du Premier ministre Eyegue Ndong ou de la Présidente par intérim Rose Rogombé ?

Le BDP-Gabon Nouveau entend ne plus se laisser brimer. Au moment où l’on permet à tous les groupes politiques formels et informels de s’exprimer librement au Gabon, le régime Bongo continue à limiter le droit du BDP-Gabon Nouveau à exprimer ses opinions au Gabon. Pourquoi ?

Cette semaine, le Mouvement enverra une délégation au Ministère de l’intérieur poser deux simples questions :

1) Pourquoi la délivrance du passeport du Dr. Daniel Mengara reste-t-elle bloquée ?

2) Pourquoi le mouvement BDP est-il le seul groupe gabonais dont on interdit encore l’expression publique ? Le 23 mai 2009, on a interdit un meeting du BDP à Rio. Ce 27 juin, on vient d’interdire un nouveau meeting du BDP Gabon Nouveau. Pourquoi?

Le BDP-Gabon Nouveau prend à témoin le peuple gabonais et appelle les Gabonais à la vigilance.

Ci-dessous, la gallerie photo des images:

[nggallery id=29]

BDP-Gabon Nouveau
P.O. Box 3216 TCB
West Orange, New Jersey, 07052, USA
Tel: 973-447-9763
Fax: 973-447-9763


SUR LE MÊME SUJET
La police a dispersé mercredi à Franceville (sud est), sans heurts, des militants de l’opposition qui ont tenté d’organiser une marche non autorisée dans cette ville, a appris Gabonactu.com de source bien informée. Un petit groupe d’environ cinquante personnes se réclamant être des partisans d’André Mba Obame, l’ex candidat à l’élection présidentielle du 30 août 2011 qui s’est auto proclamé président de la République le 25 janvier dernier a investi le quartier commerçant de Potos. Ils ont tenté de marcher en direction du gouvernorat avant d’être stoppés net par les forces de l’ordre. Selon des témoins, joints au téléphone depuis Libreville, ...
Lire l'article
L'Union nationale (UN), nouveau parti gabonais d'opposition formé par trois partis et six anciens candidats à la dernière élection présidentielle, a organisé son premier meeting dimanche à Libreville, a-t-on appris auprès de ses membres. La rencontre a rassemblé le président de la formation, Zacharie Myboto, et "tous ses dirigeants" à l'exception de Bruno Ben Moubamba, établi en France, a expliqué à l'AFP un de ses responsables. "Il y avait plus de 2.000 personnes, la salle était pleine et il y avait des gens dehors. (...) Il n'y a pas eu de perturbation, à l'exception de coupures de courant", a-t-il dit. L'Union nationale est ...
Lire l'article
La Coalition Gabonaise du Refus et de Salut National a publié mercredi 10 juin son « Plan de Paix et de Réconciliation Nationale » pour le Gabon, un plan de paix que la Coalition définit comme une Proposition de Paix et de Réconciliation Nationale à l’endroit du Gouvernement, des Institutions et des membres de la société civile et politique gabonaise. La publication de ce « Plan de Paix » de 21 pages fait suite au meeting de la Coalition à Bruxelles les 30 et 31 mai 2009, meeting au cours duquel les membres de la Coalition ont planché pendant deux jours ...
Lire l'article
Gabon: Meeting du BDP-Gabon Nouveau interdit à Libreville
Le Meeting du BDP-Gabon Nouveau prévu aujourd'hui à 15h00 au Carrefour Rio à Libreville a été interdit par les autorités gabonaises. Très tôt ce matin, le régime a déployé un important dispositif policier à Libreville, notamment au Carrefour Rio, pour empêcher la tenue du meeting-débat prévu par le BDP-Gabon Nouveau à cet endroit dès 15h00. Les premiers signes d'interdiction ont commencé dès 8h00 du matin quand les prestataires de service contractés par le mouvement n'ont pu installer les chaises, tentes et équipements sonographiques loués pour le meeting. Malgré l'affirmation du BDP-Gabon Nouveau aux policiers que le BDP-Gabon Nouveau avait écrit une lettre au ...
Lire l'article
Le régime Bongo a déployé depuis samedi un important dispositif militaire à Libreville, notamment au Carrefour Rio, pour empêcher la tenue du meeting-débat prévu par le BDP-Gabon Nouveau à cet endroit cet après-midi. Le déploiement militaire et policier fait suite à la distribution au cours de la semaine écoulée de flyer par le mouvement "Bongo Doit Partir" invitant les populations à se rendre à Rio ce samedi à 15h00 pour un débat sur l'alternance démocratique au Gabon. A l'heure où nous publiions ce texte, le régime avait signifié au BDP-Gabon Nouveau que le meeting était interdit et ne pouvait pas se tenir. ...
Lire l'article
Sur cette page, vous trouverez des liens vers les divers meetings de la Coalition. Meeting de Bruxelles des 30 et 31 mai 2009, "Etats-Généraux de la Réforme au Gabon" portant Modification et révision de la Constitution Gabonaise Meeting de Paris des 20, 21 et 22 février 2009 portant naissance de la Coalition Gabonaise du Refus et de Salut National Vous pouvez aussi suivre les activités et news de la Coalition.
Lire l'article
Meeting de Bruxelles
Etats Généraux de la Réforme au Gabon Une Constitution nouvelle pour la Renaissance Du 30 au 31 mai 2009 HOTEL SOFITEL BRUSSELS EUROPE 1 Place Jourdan, B - 1040 Bruxelles Menu - Appel aux Patriotes (Version Courte) - Appel aux Patriotes (Version Longue) - Programme du Meeting - Informations Pratiques (Train / Hôtels) - Inscription au Meeting Appel aux Patriotes Gabonais, Gabonaises et amis du Gabon, Au cœur même de l'Europe, la parole vous est enfin donnée les 30 et 31 mai 2009 à Bruxelles. La parole est à vous parce qu'il s'agit d'un tournant décisif de l'histoire du Gabon. C'est à Bruxelles qu'ensemble nous redessinerons le Gabon ...
Lire l'article
Programme Meeting de Paris
PROGRAMME PROVISOIRE SOMMAIRE A partir de cette page, vous pouvez accéder à toutes les informations relatives aux activités de la Coalition du Refus, y compris le programme du meeting de Paris. Voir Communqué de presse de lancement. Voir Le Programme Meeting de Paris Principes et Préambule Charte du Refus Devenir membre signataire de la Charte Activités et News de la Coalition PROGRAMME PROVISOIRE SOMMAIRE PDF du Programme: Cliquez ici pour obtenir le programme provisoire en format PDF. COALITION GABONAISE DU REFUS ET DE SALUT NATIONAL Réunion du 20, 21 et 22 février 2009 HOTEL IBIS (Situation de l'établissement ) PARIS ALESIA MONTPARNASSE 49 ...
Lire l'article
Devenir membre signataire
A partir de cette page, vous pouvez accéder à toutes les informations relatives aux activités de la Coalition du Refus, y compris le programme du meeting de Paris. Voir Communqué de presse de lancement. Voir Le Programme Meeting de Paris Principes et Préambule Charte du Refus Devenir membre signataire de la Charte Activités et News de la Coalition PRINCIPES D'ADHESION A LA CHARTE DU REFUS DE LA COALITION Peuvent adhérer comme signataires à la Coalition Gabonaise du Refus et de Salut National: - A titre individuel : Les citoyens gabonais qui partagent l'idéologie de la Coalition telle que formulée dans cette Charte ; - A titre associatif : les organisations politiques, ...
Lire l'article
Communiqués de Presse
A partir de cette page, vous pouvez accéder à toutes les informations relatives aux activités de la Coalition du Refus, y compris le programme du meeting de Paris. Voir Communqué de presse de lancement. Voir Le Programme Meeting de Paris Principes et Préambule Charte du Refus Devenir membre signataire de la Charte Activités et News de la Coalition Ci-dessous, lisez le Communiqué de presse ayant marqué le lancement de la Coalition du Refus le 18 janvier 2009 Communiqué de Presse COALITION GABONAISE DU REFUS ET DE SALUT NATIONAL Suite aux arrestations arbitraires dont de dignes membres de la société civile gabonaise ont fait ...
Lire l'article
La police disperse dans le calme des militants de l’opposition à Franceville
Gabon: premier meeting de l’Union nationale, nouveau parti de l’opposition
Plan de Paix
Gabon: Meeting du BDP-Gabon Nouveau interdit à Libreville
Gabon: Important dispositif militaire à Rio pour empêcher un meeting du BDP à Libreville
Meetings de la Coalition
Meeting de Bruxelles
Programme Meeting de Paris
Devenir membre signataire
Communiqués de Presse

Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)
1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (6 votes, moyenne 4,83 sur 5)
Loading...

Auteur/Source: · Date: 29 Juin 2009
Catégorie(s): Activités,Communiqués BDP,Politique
Fil RSS 2.0 · Commentaires/Trackback autorisés

16 Réponses à Gabon: La Police disperse (de nouveau) un meeting du BDP-Gabon Nouveau à Libreville

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*