Gabon: Reprise effective des cours après la grève de la CONASYSED
Les cours ont bel et bien repris, ce lundi, dans la plupart des établissements publiques de Libreville, a constaté un reporter de GABONEWS, au lendemain de la décision d’interruption, jusqu’ à la rentrée prochaine, de la grève des membres de la Convention Nationale des Syndicats du Secteur de l’Education (CONASYSED), à l’issue d’une Assemblée générale réunissant la base et le collège de la dite convention. Les élèves ont effectivement repris le chemin de l’école ce lundi à l’image de ceux de l’école du Centre, dans le quartier 9 étages, surpris ce matin par notre équipe dans leurs salles de classe.
Cette reprise des cours, suspendus depuis début juin, résulte des avancées dans les négociations avec de « nouveaux éléments physiques » complétant le « protocole d’accord » signé par la CONASYSED et les Ministère de l’Education Nationale et de l’Enseignement technique.
Ces avancés, selon le modérateur de la CONASYSED, Fridolin Mvé Messa, concernent notamment la constitution d’une nouvelle liste plus de 2.000 situations des ayants droits à la prime d’incitation à la fonction enseignante (PIFE) ».
Les enseignants gabonais du secteur public étaient entrés en grève le 6 octobre dernier pour réclamer, entre autres, le paiement intégral des rappels de solde, l’augmentation de la prime de transport, l’harmonisation des salaires des enseignants recrutés avant et après 1991, ainsi que la prime incitative à la fonction enseignante.
« NE PAS DORMIR SUR SES LAURIERS »
Vendredi dernier, à travers un communiqué, le gouvernement avait informé les enseignants que le paiement de la prime incitative reprendra à partir de ce mardi en précisant que « la distribution des bons de caisse auxdits ayants droits débutera dès 9 heures (le même jour » selon les mêmes modalités que lors du premier paiement de la dite prime».
Quelques jours plus tôt, le Ministre de l’Education nationale, Michel Menga M’Essone garantissait aux enseignants n’ayant pas encore reçu cette prime qu’ils devraient l’obtenir début juillet, après la validation des états par le Ministère des Finances.
Néanmoins, la CONASYSED à travers monsieur Mvé Messa, appelle le gouvernement au respect des accords bilatéraux, en l’invitant « à ne pas dormir sur ses lauriers », laissant planer le spectre d’une reprise éventuelle de la grève d’ici la prochaine rentrée, si les dits accords venaient à être « foulés du pied ».
« Ce retour à l’école » comme titrait ce lundi le quotidien « l’Union » devrait éloigner « définitivement le spectre d’une « année blanche » que redoutaient notamment les parents et les élèves notamment candidats aux différents concours et examens à savoir: le Certificat d’études primaires (CEP), l’Entrée en 6è, le Bac, entre autres.
SUR LE MÊME SUJET
A l’occasion d’un point presse tenue le 9 mars à Libreville, la Confédération nationale des syndicats du secteur éducation (CONASYSED) a annoncé une grève qui prendra effet le 11 avril prochain. Une décision dictée par le refus du gouvernement d’octroyer des postes budgétaires à plusieurs enseignants.
Le bras de fer est loin d’être fini entre les enseignants et le ministère de l’Education nationale. En effet, lors d’un point presse le 9 mars à Libreville, les enseignants fédérés au sein de la Confédération nationale des syndicats du secteur éducation (CONASYSED) ont annoncé une grève illimitée à compter du 11 ...
Lire l'article
Réunis le 31 janvier à Libreville, les enseignants da la Convention nationale des syndicats du secteur éducation (CONASYSED) ont décrété une grève d'avertissement de trois jours. Les syndicats dénoncent la non prise en compte de leurs revendications par le gouvernement.
L’accalmie dans le secteur éducation s’est résumée à moins de trois mois. La Convention nationale des syndicats du secteur éducation (CONASYSED) a décrété le 31 janvier à Libreville une grève d’avertissement de trois jours face à la non prise en compte de ses revendications par le gouvernement.
Toutefois, si le mouvement a été largement suivi le 31 janvier dans les établissements primaires, ...
Lire l'article
Les enseignants fédérés au sein de la Convention nationale des syndicats du secteur éducation (CONASYSED) ont menacé le 26 mai d’observer une grève d’avertissement de trois jours dès le 31 mai pour obtenir notamment le paiement de leurs arriérés de salaires et primes de vacation.
La Convention nationale des syndicats du secteur éducation (CONASYSED) vient une nouvelle de menacer de prendre en otage l’année scolaire face à l’apathie des autorités dans la mise en œuvre du protocole d’accord de janvier dernier sensé échelonner la satisfaction des revendications des enseignants.
Réunis en assemblée générale le 26 mai à leur siège ...
Lire l'article
" Nous ne pouvons pas dénouer cette grève tant que les enseignants n’auront pas gain de cause sur leur situation administrative », a déclaré Ghislain Mba, le Modérateur de la CONASYSED.
« Le bilan est négatif. Sur les 11 points inscrits dans le cahier de charges, un seul point a été traité: celui du paiement de la prime d’incitation à la fonction enseignante », a – t-il ajouté.
Les protestataires réclament la mise en place d’un guichet spécial, le paiement des rappels, les avancements automatiques, l’harmonisation des salaires des agents recrutés avant et après 1991.
Le premier ministre, Jean Eyeghé ...
Lire l'article
Les enseignants regroupés au sein de la Convention nationale des syndicats du secteur éducation (CONASYSED) ont menacé de se remettre en grève dès le 25 mai prochain si le gouvernement ne paye pas la prime d’incitation à la carrière enseignante, obtenue à l’issue des longues et âpres négociations en janvier dernier.
La CONASYSED a dénoncé les blocages inhérents à l’exécution du protocole d’accord signé le 12 janvier 2009 avec le gouvernement sous l’arbitrage du chef de l’Etat, Omar Bongo Ondimba.
Ces blocage constituent une violation ‘’flagrante’’ dudit protocole, indiquant que les différentes structure qui devaient suivre l’exécution de ces accords n’ont pas ...
Lire l'article
Les cours ont redémarré ce jeudi matin sur toute l'étendue du territoire national, dans un contexte de décontraction particulier, ceci après une grève de plus de trois mois orchestrée par les enseignants affiliés à la Coalition nationale des syndicats du secteur de l’éducation (CONASYSED). Malgré le doute qui planait sur la levée de la grève observée par les enseignants, et ce, après la signature du protocole d’accord devant le chef de l’Etat, certains élèves et encadreurs, notamment ceux de Libreville se sont rendus tôt dans leurs établissements respectifs en vue d'une reprise effective des cours.
C'est du moins ce que laisse ...
Lire l'article
Les cours reprennent lundi prochain dans tous les établissements scolaires primaires et secondaires du Gabon suite à la levée du mot d’ordre de la grève déclenchée le jour de la rentrée scolaire, le 6 octobre dernier, par la Convention nationale des syndicats du secteur éducation (CONASYSED), une coalition regroupant neuf syndicats enseignants, a appris APA.
Dans une déclaration, vendredi soir à la télévision nationale, le porte-parole de la CONASYSED, Robert Mbeang Essono, a invité les enseignants membres du syndicat à reprendre les cours dès lundi prochain dans les établissements primaires et secondaires, afin d’éviter une année blanche à nos enfants.
La grève ...
Lire l'article
Les enseignants grévistes affiliés à la Convention nationale des syndicats du secteur de l'éducation (CONASYSED), à la sortie d’un tête à tête jeudi avec le Premier ministre Jean Eyeghé Ndong, pourraient décider lundi prochain de lever le mouvement de grève entamé le 6 octobre 2008.
Les deux parties se sont accordées sur le paiement de la prime d'incitation à la fonction enseignante qui sera repartie de la manière suivante : catégorie A, 100 000 francs CFA, catégorie B, 80 000 francs CFA et 60 000 francs CFA pour la catégorie C.
Selon le porte-parole des collèges de pairs, Robert Mbeang Essono ...
Lire l'article
La Fédération nationale des associations des parents d'élèves (FENAPEG) « fortement » inquiétée par la grève des enseignants déclenchée le 6 octobre dernier, a appelé jeudi à Libreville lors d'une conférence de presse, la Convention nationale des syndicats du secteur de l'éducation (CONASYSED) à la reprise des cours. La présidente de cette structure, Christiane Békalé a invité les enseignants en grève à reprendre les cours, s'inquiétant d'une année scolaire qui n'a pas toujours démarrée et qui met les parents et les enfants dans des situations complexes.
« Nous devons nous mobiliser pour dire non à cette grève », a lancé Mme ...
Lire l'article
La Convention nationale des syndicats du secteur de l’Education (CONASYSED), a décidé au cours d’une assemblée générale tenue ce lundi au siège du syndicat de l’Education nationale (SENA) à Libreville de geler les cours dès mardi matin.Les syndicalistes refusent les propositions du gouvernement issues des travaux des commissions et sous commissions de samedi dernier.
« Toutes les recommandations de l’Etat n’ont été que verbales, donc ne peuvent être prises en considération », a déclaré Mvé Messa Fridolin membre du collège de la CONASYSED.
« Nous ne voulons plus de promesses, nous volons être pratiques. Nous avons signé un arrêté non formel à ...
Lire l'article
Gabon : Nouvelle menace de grève de la CONASYSED
Gabon : La CONASYSED décrète trois jours de grève
Gabon : La CONASYSED en grève le 31 mai
Gabon: Education nationale: la CONASYSED dit « non » à la reprise des cours mardi prochain
Gabon: La CONASYSED menace de repartir en grève si le 25 mai la prime d’incitation n’est pas payée
Gabon: Reprise des cours au Gabon après plus de trois mois de grève
Reprise des cours lundi au Gabon après plus de 3 mois de grève
Gabon: La CONASYSED annonce un probable dénouement de la grève lundi prochain
Gabon: Grève à l’Education: la FENAPEG inquiete, appel les enseignants à la reprise des cours
Gabon: Grève à l’Education nationale: la CONASYSED va geler les cours dès mardi
Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)

Loading...
Auteur/Source:
Gabonews
·
Date: 29 Juin 2009
Catégorie(s):
Société Fil RSS 2.0 ·
Commentaires/Trackback autorisés
2 Réponses à Gabon: Reprise effective des cours après la grève de la CONASYSED