CEMAC : La BEAC table sur 2,1% de croissance en 2009
A l’issue de la deuxième réunion ordinaire du Comité de politique monétaire de la Banque des Etats d’Afrique centrale (BEAC) tenue le 29 juin dernier à Douala, au Cameroun, les prévisions de croissance pour 2009 ont été abaissées à 2,1%. L’institution financière sous-régionale a également abaissé ses taux d’intérêts pour faciliter l’emprunt et relancer la croissance économique. Les membres du Comité de politique monétaire de la Banque des Etats d’Afrique centrale (BEAC) ont tiré la sonnette d’alarme le 29 juin dernier à l’issue de leur deuxième réunion ordinaire sur la baisse des perspectives de croissance pour l’année 2009.
Aux vues des nouvelles données, les experts ont tablé sur un taux de croissance économique de 2,1%, contre 3% auparavant, en raison notamment «de la baisse continue des cours des matières premières».
«Les prévisions économiques, monétaires et financières actualisées de la CEMAC pour l’année 2009» laissent présager «un taux de croissance évalué à 2,1%», estime la BEAC.
Fin décembre 2008, la BEAC avait annoncé une croissance attendue de 3% pour 2009, elle-même en dessous des 4% initialement prévus pour 2009, alors que l’année précédente, ce taux s’est établi à 4%.
Les nouvelles prévisions «confirment, sous l’effet des la baisse de la demande mondiale, le ralentissement plus prononcé de l’activité économique», indique le communiqué final.
La BEAC fait aussi état de «la baisse continue des cours des principales matières premières exportées par la CEMAC», notamment les mines et le bois.
Mais «les tensions inflationnistes se replieraient quelque peu, en relation avec le reflux des prix mondiaux, et le taux de couverture extérieure de la monnaie, bien qu’en léger repli, demeurerait confortable autour de 100%», indique toutefois le rapport.
La croissance pour la période 2010-2012 serait de l’ordre de 3,5% en moyenne dans la CEMAC, reflétant «la dépendance des économies vis-à-vis du pétrole», poursuit la BEAC, en exhortant les Etats membres à accélérer les «politiques de diversification des bases et production», notamment pour «élargir les sources de la croissance».
En attendant donc que les Etats membres réorientent leur politique productrice, le comité de politique monétaire a décidé de baisser le taux d’intérêt des appels d’offres de 25 points de base, de réduire de 200 points de base le taux de pénalité aux banques, d’abaisser le taux d’intérêt sur placement des banques de 15 points de base, de réduire le taux de rémunération des Réserves obligatoires applicables aux banques de 5 points de base.
Ces mesures doivent permettre de faciliter l’emprunt et ainsi de relancer le développement des activités socio-économiques motrices de la croissance.
SUR LE MÊME SUJET
Le Gabon s’attend à réaliser en 2012 une croissance de 5,6% alors que, dans ses prévisions, le Fonds monétaire international (FMI) a tablé sur un taux de croissance de 3, 3% pour ce pays qui a adopté un budget de 2452 milliards de FCFA pour l’année prochaine, soit une hausse de 3,4% par rapport à celui du précédent exercice (2370,8 milliards de FCFA).
’Il n’y a aucune raison que nous ayons un taux de croissance qui chute à 3% l’année prochaine’’, a estimé le Chef de l’Etat gabonais, Ali Bongo Ondimba, lors d’une conférence de presse à la fin du Conseil ...
Lire l'article
Les nouvelles prévisions du Fonds monétaire international (FMI) dans son rapport "Perspectives de l’économie mondiale, septembre 2011" indiquent que la croissance de l’économie gabonaise devrait atteindre 5,6% en 2011 contre 5,7% en 2010 avec des fortes tensions inflationnistes (+2,3%). Une estimation en baisse par rapport aux 5,8% attendus cette année par le gouvernement. L’année 2012 s’annonce encore moins bonne pour le Gabon qui devrait enregistrer le plus faible taux de croissance de la zone Cemac (3,3%).
Selon les nouvelles prévisions du Fonds monétaire international (FMI) dans son rapport "Perspectives de l’économie mondiale, septembre 2011", le taux de croissance de l’économie ...
Lire l'article
Le Produit intérieur brut (PIB) nominal dans les Etats membres de la Banque des Etats de l’Afrique centrale (BEAC), s’établirait à 7316,7 milliards de francs CFA en 2011 contre 3686, 1 milliards de F CFA en 2010 dans un document publié ce samedi dans le quotidien gabonais l’Union. Le taux de croissance prévisionnel en 2011 est de 4,4% contre 6,3% en 2010, selon la BEAC qui ajoute que la croissance restera élevée en 2011 et c’est le secteur hors-pétrole qui sera le principal contributeur au PIB.
Le rapport de la BEAC fait ressortir également que le taux d’investissements s’élèverait à 34,4% ...
Lire l'article
Le taux de croissance au Gabon pourrait se situer autour de 4% en 2011, alors que les prévisions du Fonds monétaire international (FMI) tablaient sur une croissance du PIB de 5%, grâce à la conjoncture favorable soutenue par l’exploitation minière, les activités de transformation du bois et les investissements publics.
Réuni mercredi à Libreville, pour sa réunion statutaire trimestrielle destiné à examiner la situation macroéconomique du pays, faire la rétrospective de l’année 2010 et décrypter les perspectives pour 2011, le Comité monétaire et financier national, a constaté un recul des exportations des grumes en 2010 et relevé ...
Lire l'article
Les experts de la Banque africaine de développement (BAD) et de la Commission économique pour l'Afrique (CEA) de l'ONU se sont réunis du 10 au 13 novembre dernier à Addis-Abeba, en Éthiopie, pour dresser le bilan de l'impact de la crise financière sur les économies du continent. Au terme des travaux, les experts ont annoncé que le taux de croissance avait chuté à moins de 2% par rapport aux prévisions.
La Banque africaine de développement (BAD) et de la Commission économique pour l'Afrique (CEA) de l'ONU ont annoncé le 10 novembre dernier que la croissance économique de l'Afrique pour 2009 avait ...
Lire l'article
Le Comité de politique monétaire (CPM) de la Banque des Etats d'Afrique centrale (BEAC) s'est réuni le 23 mars dernier à Yaoundé pour réviser les perspectives macroéconomiques de l'exercice 2009. Au regard du taux de croissance prévisionnel tombé à 2,8%, le CPM a décidé de réaménager les taux d'interventions de la BEAC à compter du 26 mars prochain afin de soutenir l'activité économique et l'emploi dans les pays de la Communauté économique et monétaire d'Afrique centrale (CEMAC).
Les perspectives macroéconomiques 2009 révisées pour la Communauté économique et monétaire d'Afrique centrale (CEMAC) laissent apparaître une décélération plus prononcée de la croissance ...
Lire l'article
La communauté économique et monétaire d'Afrique centrale (Cemac) a décidé ce vendredi à Libreville, au terme d'un sommet extraordinaire, de suspendre toute opération de placement de la Banque des Etats d'Afrique centrale (BEAC) auprès de la société générale des banques, selon un communiqué final publié à l'issue des travaux de ce sommet.
Cette mesure conservatoire prise par les chefs d'Etat et de gouvernement des pays membres de la Cemac, visent à mettre la lumière sur la façon dont ces opérations de placement s'effectuent, précise le communiqué.
De même, un audit général de la BEAC a été décidé, ainsi qu'un autre audit spécifique ...
Lire l'article
La Communauté économique et monétaire de l'Afrique centrale (Cémac, 6 pays), prévoit pour 2009 un taux de croissance économique de 3%, contre 5% en 2008, en raison "du ralentissement prononcé de l'économie mondiale" et de la baisse du cours des matières premières.
"Les perspectives économiques, monétaires et financières actuelles de la Cémac" poussent à envisager "une croissance économique en baisse, qui se situerait autour de 5% pour 2008 et de 3% pour 2009", indique la Banque des Etats de l'Afrique centrale (BEAC), institut d'émission de la Cémac, dans un communiqué transmis mercredi à l'AFP à Libreville.
C'est une "conséquence du ralentissement prononcé ...
Lire l'article
La Banque des Etats d’Afrique centrale (BEAC) a tenu un conseil d’administration le 24 novembre à Libreville pour faire le point sur les indicateurs macro économique et financiers mondiaux et leurs répercussions envisageables sur les économies de la sous-région. Au regard de la crise financière persistante et de la chute vertigineuse des cours du pétrole, les administrateurs de la BEAC ont révisé le taux de croissance prévisionnel 2009 initialement établit à 5,8%, à un taux moindre de 5,3%. Le gouverneur de la Banque des Etats d’Afrique centrale (BEAC), Philibert Andzembé, a présidé le 24 novembre dernier au siège de Libreville ...
Lire l'article
Au cours d’un point de presse tenu mercredi dernier à Libreville, le directeur national de la Banque des Etats de l’Afrique Centrale (BEAC), Hervé Nzé-Ndong a fait le compte rendu de la première réunion ordinaire du Comité de politique monétaire qui s’est tenue le 20 mars dernier au siège de cette institution à Yaoundé et il a annoncé que la situation macroéconomique de la CEMAC s’est consolidée et la tendance va se poursuivre grâce au renforcement de la croissance économique estimée à 6,20% en 2007 tout en notant avec une entière satisfaction l’amélioration de l’excédent budgétaire et l’évolution favorable des ...
Lire l'article
Le Gabon table sur une croissance de 5,6% en 2012 contre 3% pour le FMI
Gabon : La croissance économique dévalorisée à 5,6% en 2011
Gabon : Le Produit intérieur brut de la BEAC se situerait à 7316,7 milliards de francs CFA en 2011
Le Gabon attend une croissance de son PIB de plus de 4% en 2011
Économie : Moins de 2% de croissance en Afrique en 2009
CEMAC : La BEAC baisse ses taux d’interventions pour contrer la crise
BEAC : La Cemac suspend tout placement de la BEAC auprès de la société générale des banques
Afrique centrale : croissance dans la Cémac à la baisse en 2009, à 3%
Gabon : La BEAC revoit le taux de croissance de la sous-région à 5,3%
6,2%, croissance de la CEMAC en 2007
Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)

Loading...
Auteur/Source:
GabonEco
·
Date: 30 Juin 2009
Catégorie(s):
Afrique Fil RSS 2.0 ·
Commentaires/Trackback autorisés