Gabon : Trois jeunes filles fauchées au boulevard Bessieux
Trois jeunes filles de 17, 16 et 12 ans, dont deux sœurs, sont décédées dans la soirée du 29 juin dernier, fauchées par un chauffeur ivre au volent d’un 4X4 sur le boulevard Bessieux. Le chauffeur qui a tenté de prendre la fuite a été rattrapé par un taximan témoin de l’accident.
«Si tu bois, ne conduit pas», ces phrases de prévention pour la sécurité routière sont souvent négligées par les automobilistes. Il est triste qu’il faille que des vies soient ôtées pour que les usagers de la route en prennent réellement conscience.
Dans la nuit du 29 au 30 juin dernier, ce sont trois jeunes filles qui ont perdu la vie sur le boulevard Bessieux, fauchées par un chauffeur de 4X4 ivre roulant à vive allure.
Rhel Jastine Ikapi Ikapi, 17 ans, sa petite soeur Yakel Dominique Matoukou, 12 ans, et leur voisine Cynthia Sosa, 16 ans, ont payé de leurs vies l’inconscience de cet automobiliste.
Aux alentours de 22h30, les trois jeunes filles sortent pour vider les poubelles de l’autre côté de la route, au niveau de la station Total sur le boulevard Bessieux. Après avoir accompli leur besogne, en voulant traverser la route, deux taxis qui arrivaient de la gare routière s’immobilisent en file indienne pour laisser passer les jeunes filles.
Derrière eux, le Mitsubishi Pajero, dont le conducteur ivre ne comprend pas la manœuvre des taximen, poursuit sa route à vive allure et fauche les trois jeunes filles, dont deux meurent sur le coup. La troisième, Cynthia Sosa, entre la vie et la mort, sera transportée à l’hôpital d’instruction des armées, où elle rendra l’âme quelques heures plus tard.
Le chauffeur meurtrier a cherché à prendre la fuite, mais a été vite rattrapé par un des taxis témoin de l’accident. Le chauffeur de taxi témoigne que le conducteur du Pajero «n’a même pas cherché à savoir pourquoi les voitures qui étaient devant nous se sont arrêtées».
«Comme il roulait à vive allure, il a voulu dépasser les deux taxis alors que les filles avaient même déjà franchi le deuxième côté de la chaussée. C’est comme ça qu’il les a ramassé toutes les trois», poursuit le chauffeur du taxi.
«Ce qui nous a étonné c’est qu’après avoir causé un tel dégât, il a tenté de prendre la fuite. J’étais obligé de le poursuivre. C’est à l’entrée du Collège Bessieux que je l’ai rattrapé et lui ai barré la route», a-t-il expliqué.
L’arrivée des sapeurs pompiers a permis d’éviter au conducteur du Pajero la justice populaire qui aurait pu lui coûté la vie. Il a été remis entre les mains de la justice.
SUR LE MÊME SUJET
De nombreuses jeunes filles mères non scolarisées résidant à Mouila, bénéficient depuis quelques mois, d’une formation en coupe et couture, dans l’atelier de couture d’un particulier dénommé le « Bouton d’Or », afin de mieux envisager leur autonomisation.
Situé en plein centre ville de la capitale provinciale de la Ngounié, l’atelier de couture « Bouton d’Or », propriété privée d’une couturière professionnelle, Mme Foudjem, s’attèle depuis quelques années à la formation des jeunes filles non scolarisées qui s’intéressent à la couture, moyennant la somme de 20 000F C FA par mois.
Cet atelier de couture est équipé de ...
Lire l'article
Une campagne de sensibilisation des enseignants sur le harcèlement sexuel des filles scolarisées a démarré vendredi, à Makokou, chef-lieu de la province de l’Ogooué-Ivindo (nord-est), à l’initiative du service provincial de l’éducation populaire, a constaté l’AGP.
Axée sur le thème ‘’Pour une instruction réfléchie, l’initiative de l’enseignée’’, la campagne a pour objectif de mettre fin au harcèlement sexuel en milieu scolaire, a déclaré M. Lambert Mezui Biyogo II, chef de service provincial de l’éducation populaire.
Dans une émission radiodiffusée quelques jours auparavant M. Mezui Biyogo II avait dénoncé le harcèlement sexuel actif que les filles exercent à l’endroit des enseignants en ...
Lire l'article
Une enfant de 3ans, un officier de la police, une sage femme du Centre de Santé de Tchibanga dans la province de la Nyanga , ont trouvé la mort dans un accident de la circulation le week-end écoulé à 18 km de la ville de Ndendé (Sud du Gabon), rapporte l’AGP.
Ce sont le Lieutenant colonel de Police, chef de service de Voie publique, Jean-Jacques Délicat, la Sage-femme du Centre régional de Santé de Tchibanga dans la province de la Nyanga (Sud), Mme Marie Gabrielle Manouga, épouse Dengou et une enfant de 3 ans, Alice de Grâce, qui ont succombé
Selon ...
Lire l'article
Les jeunes filles économiquement faibles ont récemment lancé un appel au nouveau président élu, Ali Bongo, pour la mise en oeuvre des points de son programme de société ayant trait à la lutte contre la pauvreté et le soutien aux Gabonais économiquement faibles (GEF). Lors de sa campagne menée tambours battant à travers les neuf provinces, Ali Bongo avait promis une plus juste répartition des richesses pour lutter contre la pauvreté et assurer aux Gabonais un «avenir en confiance».
© static'/gaboneco - Les jeunes filles économiquement faibles attendent de pied ferme les promesses électorales d'Ali Bongo ...
Lire l'article
Deux familles gabonaises, habitant le même immeuble dans la capitale, se trouvent en état de choc ce mardi, après la mort accidentelle, dans la nuit, de leurs filles âgées respectivement de 19, 17 et 12 ans. Parmi les victimes figurent deux membres d’une même famille, tués sur le coup par un conducteur "fou" dans la nuit de lundi à mardi sur le boulevard Bessieux (Nationale 1)à Libreville.
Elèves au Collège Bessieux et dont l’identité n’a pas été révélée, elles ont été emportées par un véhicule au moment où elles s’apprêtaient à vider les ordures dans un bac, à côté de la ...
Lire l'article
L’association des jeunes filles mères Mandji (AJFMM) a été portée, vendredi soir, à Port-Gentil, sur les fonds baptismaux lors d’une cérémonie organisée au Service provincial de la Famille. Née du souci de lutter contre le désoeuvrement d’une frange, surtout jeune, de la population urbaine, l’AJFMM vient également combler un vide, après la disparition de la première association, visant les mêmes objectifs, créée en 1999 et disparue 2000.
« Être à l’écoute de la jeune fille mère et en même temps, être une arme protectrice efficace pour un lendemain meilleur de la jeune fille mère et de son enfant » tel est ...
Lire l'article
Le ministère de la Famille, de la Promotion de la Femme et de la Protection de la Veuve et de l'Orphelin a procédé jeudi à Lebamba, une localité située à près de 600 km au sud de Libreville, à la distribution des fonds d'aide aux jeunes filles mères des classes de 3ème et terminale, a rapporté le correspondant de GABONEWS.
Les sommes de 50000 francs CFA et 75 000 francs CFA ont été remises respectivement aux filles mères des classes de 3ème et de terminales.
Une manière, selon les responsables du ministère, d’aider ces jeunes mères à mieux s’occuper de ...
Lire l'article
Cinq maisons, dont deux en dures et trois en planches sont parties en flamme dans un incendie survenu dans la journée de lundi au Boulevard Bessieux.
Cet incendie serait parti d’une marmite oubliée sur le feu par Maman Jeanne, commerçante de nationalité camerounaise vivant au Gabon depuis plus de 13 ans.
Les Sapeur Pompiers dont la base n’est pas loin de la zone où a eu le sinistre, n’ont pu empêcher les flammes de se propager, en raison de la construction anarchique des maisons, les unes étant collées aux autres dans ce quartier sous intégré de Libreville.
Cet incendie a entraîné de nombreux ...
Lire l'article
Pour lutter contre le nombre croissant de grossesses non désirées, l’association des femmes et filles mères de Makokou a lancé le 17 mai dernier une campagne de sensibilisation auprès des jeunes de la commune. Il s’agit de sensibiliser les jeunes filles scolarisées à la gestion de leur fécondité par le comportement sexuel responsable et la contraception.
Le problème des filles mères qui ne peuvent assumer leurs enfants économiquement et psychologiquement a poussé l’association des femmes et filles de mères du chef lieu de la province de l’Ogooué Ivindo à initier une campagne de sensibilisation à l’intention des jeunes filles scolarisées ...
Lire l'article
L'Association de la Jeunesse Etudiante Chrétienne (AJEC) organise depuis le 12 avril dernier à Libreville avec la collaboration du ministère de la Famille et de la Promotion de la Femme, un séminaire d'initiation à l'outil informatique à l’intention des filles mères défavorisées de la capitale gabonaise.
Favoriser l’insertion professionnelle et l’autonomisation des filles mères en situation précaire, c’est l’objectif du séminaire de formation à l’outil informatique ouvert depuis le 12 avril dernier sur le thème «l'avenir se prépare aujourd'hui», par l’Association de la Jeunesse Etudiante Chrétienne (AJEC), avec le soutien du ministère gabonais de la Famille et ...
Lire l'article
Les jeunes filles mères de Mouila en formation dans un atelier de couture
Campagne de sensibilisation des enseignants sur le harcèlement sexuel des filles scolarisées dans le nord-est du Gabon
Ndendé : Trois morts, dont une enfant de trois ans, dans un accident de la circulation
Gabon : Les jeunes filles démunies rappellent Ali Bongo à ses promesses de campagne
Gabon: Des familles sous le choc après la perte de 3 jeunes filles dans un accident de la circulation
Gabon: Naissance de l’Association des Jeunes Filles Mères de Mandji (AJFMM)
Gabon: Le gouvernement octroie des fonds d’aide aux jeunes filles mères de Lebamba
Gabon: Un incendie consume 5 maisons au Boulevard Bessieux
Gabon : Femmes et filles mères de Makokou sensibilisées au contrôle des naissances
Gabon : L’AJEC au chevet des filles mères de Libreville
Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)

Loading...
Auteur/Source:
GabonEco
·
Date: 1 Juil 2009
Catégorie(s):
Divers Fil RSS 2.0 ·
Commentaires/Trackback autorisés