Le Sénat adopte les projets de loi portant création de l’IST et de l’INSAB
Le Sénat gabonais a adopté mercredi à Libreville, les projets de loi portant création et organisation de l’Institut Supérieur de Technologie (IST) et de l’Institut national supérieur d’Agronomie et de biotechnologie (INSAB), a indiqué le Président de cette institution, Léonard Andjambe, à l’issue de la clôture de sa première session ordinaire.
Selon le Président du Sénat, l’adoption des projets de loi portant création ,organisation et fonctionnement de l’Institut supérieur de technologie et de l’Institut national supérieur d’agronomie et de biotechnologie, fait suite à la non disposition de ces dernières des cadres juridiques, bien qu’opérationnelles depuis quelques années.
En effet , l’IST dont les missions ont été élargies par le nouveau cadre juridique , constitue une des réponses à la problématique de l’adéquation formation et emploi, d’autant que les opérateurs économiques peuvent trouver, en son sein, les qualifications indispensables pour de nombreux corps de métiers, a-t-il précisé.
Tandis que l’Institut national supérieure d’agronomie et de biotechnologie (INSAB) a pour mission de former des ingénieurs nationaux dans le domaine de techniques agricoles et de conception agronomique, afin de permettre au Gabon de réduire son importation en denrées alimentaires qui se chiffre, chaque année, en dizaine de milliards de FCFA.
L’IST existe depuis 1994, alors que l’INSAB date de 2002.
SUR LE MÊME SUJET
Le gouvernement gabonais a adopté, jeudi à Libreville, un projet de décret portant création et organisation de la société gabonaise d’hôtellerie et du tourisme (SGHT).
Société d’Etat dotée de la personnalité morale et jouissant de l’autonomie administrative et de gestion financière, la SGHT a pour missions de contribuer au financement des projets dans les secteurs de l’hôtellerie et du tourisme au Gabon, indique le communiqué final ayant sanctionné le conseil des ministres réuni jeudi à Libreville autour du président Ali Bongo Ondimba.
La Société gabonaise d’hôtellerie et de tourisme comprendra un conseil d’administration et une direction générale.
Le tourisme ...
Lire l'article
Le président du Sénat Rose Francine Rogombé a reçu, vendredi dernier en audience, l’ambassadeur de Libye au Gabon, le docteur Abdel Hakim Alcherif, qui était porteur d’un message du président du Sénat Libyen invitant le président de la Chambre haute du parlement gabonais de se rendre officiellement à Tripoli, selon la presse de la Chambre haute du parlement gabonais.
Mme Rogombé n’a trouvé aucune objection à répondre à Tripoli estimant que cela ‘’contribuerait à renforcer la coopération parlementaire entre le Gabon et la Libye’’. La date et la faisabilité de ce voyage officiel seront fixées par voie réglementaire. Autre sujet évoqué ...
Lire l'article
Les ingénieurs agronomes de la 7e promotion de l’institut national supérieur d’agronomie et de biotechnologies (INSAB) ont soutenu lundi et mardi leurs thèse de mémoire de fin de cycle à Franceville, a constaté sur place un journaliste de l’AGP.
9 d’entre eux ont soutenu leur mémoire en production végétale et 6 en production animale.
Les thèmes de cette soutenance ont un lien avec le développement de la banane, du manioc, du café, de l’hévéa, mais aussi de l’élevage de cobaye et des brebis… aussi bien au Gabon que dans les pays de la sous-région d’Afrique Centrale.
Les 14 ingénieurs constituent une aubaine ...
Lire l'article
Libreville, 21 août (GABONEWS) - Le candidat à la présidentielle de cette fin du mois pour le compte de la Coalition pour le Changement et la Restauration (ACR), opposition, Pierre Mamboundou, a décidé, ce vendredi soir, de supprimer le Sénat, Chambre haute du parlement, s’il arrivait au pouvoir.
Dans l’émission « Le Débat » proposée par la télévision gabonaise dans le cadre du scrutin à venir, Pierre Mamboundou a estimé qu’il était « prématuré » pour le Gabon de disposer d’une chambre bicamérale (Sénat et Assemblée).
Toutefois, monsieur Mamboundou, député, a reconnu : « qu’il n’y aucune disposition constitutionnelle qui prévoit la ...
Lire l'article
Libreville, 21 août (GABONEWS) - Le candidat à la présidentielle de cette fin du mois pour le compte de la Coalition pour le Changement et la Restauration (ACR), opposition, Pierre Mamboundou, a décidé, ce vendredi soir, de supprimer le Sénat, Chambre haute du parlement, s’il arrivait au pouvoir.
Dans l’émission « Le Débat » proposée par la télévision gabonaise dans le cadre du scrutin à venir, Pierre Mamboundou a estimé qu’il était « prématuré » pour le Gabon de disposer d’une chambre bicamérale (Sénat et Assemblée).
Toutefois, monsieur Mamboundou, député, a reconnu : « qu’il n’y aucune disposition constitutionnelle qui prévoit la ...
Lire l'article
Le sénateur nouvellement élue de la commune de Lambaréné (Centre), Rose Francine Rogombé a été plébiscitée au perchoir de la chambre haute du parlement gabonais lundi avec 92,78% des suffrages, au terme d’un vote des membres du bureau de cette auguste institution.
Candidate unique présentée par le parti démocratique gabonais (PDG) comptant la majorité des sénateurs (75 sur 102 sièges) remplace à ce poste René Radembino Coniquet qui avait succédé à feu Georges Rawiri décédé en cours de mandat en avril 2006.
Mme Rogombé juriste de formation, est la première femme à diriger cette institution qui entame sa 3ème mandature.
L’élection du bureau ...
Lire l'article
Le Sénat a rendu hommage ce vendredi au Dr Jean-Baptiste Mintsa-Mi-Mba, 2ème Vice-président du Sénat, décédé le 10 février à Paris, a constaté GABONEWS.
La dépouille de l'illustre disparu a été exposée au Sénat quelques heures après son rapatriement en terre gabonaise. Ses collègues et d’autres personnalités y étaient réunis pour un hommage solennel.
Après les honneurs du Sénat, enseignants, étudiants et personnel de l’Université des Science de la Santé (USS) de Libreville ont exprimé la reconnaissance de l’institution au Docteur Jean Baptiste-Mintsa-Mi Mba, qui enseignait la Biologie transfusionnelle.
Il fut à l'origine de la création du Centre national de transfusion sanguine (CNTS) ...
Lire l'article
L’Institut National Supérieur d’Agronomie et de Biotechnologie (INSAB) verra bientôt le jour au Gabon, a rapporté mardi le porte parole du gouvernement, René Ndémézo’Obiang à l’issue du conseil des ministres.
Cet établissement public d’enseignement supérieur à caractère scientifique, technologique et professionnel formera initialement les cadres dans les domaines de l’agronomie et des biotechnologies d’une part, ainsi que dans les formations à la recherche scientifique et technologique et à l’appui au développement dans les secteurs agricole et agro-industriel, d’autre part.
Lire l'article
Deux Commissions Mixtes paritaires du parlement bicaméral gabonais (Assemblée nationale et Sénat) sont sur le point d’être mises en place à l’initiative de la Commission des Affaires économiques de la production et du Développement de la Chambre des députés pour permettre à ces derniers et aux sénateurs d’adopter, dans les termes identiques deux projets de loi portant Code des investissements agricoles pour l’un, et sur la politique de développement agricole pour l’autre.
Ces deux textes issus du gouvernement ont été, en effet, adoptés préalablement en d’autres termes par l’une et l’autre des 2 Chambres du Parlement contrairement à l’esprit et la ...
Lire l'article
A l’ouverture de la seconde session ordinaire du Parlement le 1er septembre à Libreville, le président du Sénat, René Radembino Coniquet, a annoncé que le gouvernement gabonais avait transmis à son institution le projet de loi portant abolition de la peine de mort au Gabon. L’examen du texte par les sénateurs devrait constituer la dernière étape avant la promulgation de cette loi proposée il y a près d’un an par le gouvernement.
Après avoir été soumis à l’examen des députés de l’Assemblée nationale, le projet de loi portant abolition de la peine de mort au Gabon est sur la table ...
Lire l'article
Le gouvernement gabonais valide la création d’une société nationale d’hôtellerie et du tourisme
Sénat : Rose Francine Rogombé invitée à se rendre en Libye
Enseignement supérieur: La 7e promotion des ingénieurs agronomes de l’INSAB soutient à Franceville
Gabon: Présidentielle 2009 / « Le Sénat sera supprimé », Pierre Mamboundou
Gabon: Présidentielle 2009 / « Le Sénat sera supprimé », Pierre Mamboundou
Gabon: Sénat/Election : Rose Francine Rogombé élue présidente du Sénat avec 92,78% des suffrages
Gabon: Derniers hommages pour Jean-Baptiste Mintsa-Mi-Mba, 2ème Vice-président du Sénat
Gabon: Création de l’institut national supérieur d’Agronomie et de biotechnologie
Gabon: Parlement / Deux Commission Mixtes (Assemblée nationale – Sénat) paritaires à pied d’oeuvre
Gabon : Le Sénat planche sur l’abolition de la peine de mort
Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)

Loading...