Libye: Présidentielle au Gabon : « Peut – être des indépendants au sein du PDG », (Rose Francine Rogombé, président de la République)
La présidente de la République Gabonaise par intérim, Chef de l’Etat, Rose Francine Rogombé, invitée ce jeudi matin de Radio France Internationale (RFI), n’a pas exclu la présence des candidatures « indépendantes » au sein du Parti Démocratique Gabonais (PDG, au pouvoir) lors de la présidentielle à venir.
Répondant à RFI depuis la ville de Syrte, en Libye, où elle prend part depuis mardi au 13ème sommet des chefs d’Etat et de Gouvernement de l’Union Africaine (UA), Madame Rogombé a déclaré que « tout le monde pourra se présenter, il y aura plusieurs candidats, peut être des indépendants au sein du PDG ».
« Il y aura peut-être des primaires. Il n’y a pas de candidat naturel au PDG. Le président Bongo est parti, il ne nous a rien dit. Il serait bien difficile qu’il y ait un consensus au sein du Parti Démocratique Gabonais », a reconnu Rose Francine Rogombé, chargée constitutionnellement de conduire la transition jusqu’à l’organisation de l’élection présidentielle à la suite du décès le 8 juin dernier d’Omar Bongo Ondimba.
Le professeur Daniel Ona Ondo, actuel Vice-président de l’Assemblée Nationale, ancien ministre, cadre du PDG, avait, la semaine dernière annoncé la couleur à travers sa candidature à la candidature du parti à l’élection présidentielle.
Pendant ce temps, des associations, à travers le pays, appellent depuis quelques jours, à une candidature à la présidentielle d’Ali Bongo Ondimba, la cinquantaine, l’un des vice-présidents du PDG, par ailleurs, ministre de la Défense, fils du défunt président Omar Bongo Ondimba .
« HAUTE IMPORTANCE »
De son côté, Jean Eyéghé Ndong, autre vice-président de la première formation de la majorité parlementaire, qui ne s’est pas encore prononcé clairement, invite les membres du Bureau politique du PDG à une réunion de la « plus haute importance » ce jeudi en fin d’après-midi à Libreville.
L’un de ses prédécesseurs à la tête du gouvernement, Casimir Oyé Mba, actuel ministre des Mines et du Pétrole, à défaut de dévoiler ses réelles intentions immédiates, entretient le suspens.
Côté préparatif, comme prévu le chronogramme du scrutin présidentiel a été proposé mercredi par le Ministère de l’Intérieur aux partis politiques de la majorité et de l’opposition.
Prenant effet du 4 au 28 juillet, il porte sur l’inscription des candidats, le traitement des données, les réclamations et la remise de la liste électorale à la Commission Electorale Nationale Autonome et Permanente(CENAP).
Avant de se rendre à Syrte pour le sommet de l’UA où les dirigeants présents ont rendu hommage à Omar Bongo Ondimba pour ses actions en faveur de la paix et stabilité, le chef de l’Etat, Rose Francine a bouclé lundi, au Palais présidentiel, ses entretiens avec les responsables des Institutions constitutionnelles (Sénat, Assemblée Nationale, Cour Constitutionnelle, Conseil d’Etat, Cour des Comptes, Conseil National de la Communication, Conseil Economique et Social) dans le cadre de la poursuite de la concertation avec les forces vives de la Nation en vue de l’élection présidentielle anticipée que l’ensemble des acteurs souhaitent « transparente ».
SUR LE MÊME SUJET
Le président du Sénat Rose Francine Rogombé a reçu, vendredi dernier en audience, l’ambassadeur de Libye au Gabon, le docteur Abdel Hakim Alcherif, qui était porteur d’un message du président du Sénat Libyen invitant le président de la Chambre haute du parlement gabonais de se rendre officiellement à Tripoli, selon la presse de la Chambre haute du parlement gabonais.
Mme Rogombé n’a trouvé aucune objection à répondre à Tripoli estimant que cela ‘’contribuerait à renforcer la coopération parlementaire entre le Gabon et la Libye’’. La date et la faisabilité de ce voyage officiel seront fixées par voie réglementaire. Autre sujet évoqué ...
Lire l'article
Libreville, 16 septembre (GABONEWS) – Le président de la République, Rose Francine Rogombé, préside jeudi à 10 heures dans la salle habituelle du palais présidentiel, les travaux du Conseil des ministres, rapporte un communiqué du protocole d’Etat dont GABONEWS a reçu copie ce mercredi, en matinée.
Le dernier Conseil des ministres du 10 septembre avait entériné quatre projets de lois autorisant l'État gabonais à contracter divers emprunts dont 9.095.000 euros auprès de AKA (Francfort sur le Main) pour le financement de l'assistance technique pour la mission de contrôle de la conception et des travaux de construction relatifs au ...
Lire l'article
LIBREVILLE (AGP) - Le président élu, Ali Bongo Ondimba, a discuté, jeudi au palais présidentiel, avec le chef de l’Etat gabonais par intérim, Rose Francine Rogombé, sur les grands dossiers qu’elle a eu à gérer pendant la période intérimaire, a appris l’AGP de source proche de la présidence.
Madame Rogombé et Ali Bongo Ondimba ont examiné ensemble les principaux dossiers qu’elle a eu à gérer pendant la période de transition.
Parmi les dossiers qui attendent le nouveau président, il y a celui relatif à la forte demande sociale (grève) dans le secteur public, puis celui de la relecture de certains articles de ...
Lire l'article
LIBREVILLE (AGP) – Le président élu, Ali Bongo Ondimba, a été reçu jeudi au palais présidentiel par le chef de l’Etat gabonais intérimaire, Rose Francine Rogombé, a appris l’AGP de source proche de la présidence.
L’entretien entre les deux personnalités a porté sur certains dossiers importants de la vie la Nation, a indiqué la source.
Cette rencontre intervient près d’une semaine après la validation de la victoire d’Ali Bongo Ondimba à la présidentielle du 30 août dernier par la Cour constitutionnelle.
M. Bongo Ondimba prêtera serment en qualité de président de la République après que la haute juridiction aura examiné d’éventuels recours introduits ...
Lire l'article
LAMBARENE, (AGP)- La présidente de la république gabonaise Rose Francine Rogombé, qui a voté à Lambaréné dans le Moyen Ogooué sa province natale, minimise sur les cas de fraude en expliquant qu’il y a ‘’les représentants des candidats dans les bureaux de vote et de p)lus les bulletins de vote sont visés par trois membres du bureau, ce qui est quand même une garantie de transparence’’, rapporte le correspondant de l’AGP.
A l’endroit des électeurs présents, la présidente de la République a appelée au calme, ‘’ la violence n’est pas l’affaire des gabonais (…), le gabonais est une personne calme, quand ...
Lire l'article
Lambaréné, 30 août (GABONEWS)- Le président de la République, chef de l’Etat par intérim, Rose Francine Rogombé, a voté, dans le cadre de la présidentielle anticipé, en fin de matinée au Lycée Charles Méfane de Lambaréné.
Actualité du :30/08/2009
Après avoir accompli son devoir, madame Rogombé a invité toutes les populations gabonaises au calme, a constaté sur place l’envoyé spécial de GABONEWS.
Lire l'article
Le président de la République gabonaise par intérim, Rose Francine Rogombé, dans son adresse ce samedi soir, au peuple gabonais, via les antennes de la Première chaine de télévision nationale (RTG1), au lendemain de la formation d’un nouveau gouvernement devant conduire la transition, en vue de l’aboutissement à l’élection présidentielle après le décès du chef de l’Etat Omar Bongo Ondimba, a indiqué que sa « volonté » et sa « détermination sont d’agir dans la continuité ». Texte intégral
« Gabonaises,
Gabonais,
Mes chers compatriotes.
Dans la vie des Nations, il y a des moments qui prennent une part décisive dans le destin des ...
Lire l'article
Le premier conseil des ministres post-Bongo tenu vendredi à Libreville, a été présidé par son successeur par Interim, Mme Rose Francine Rogombé, qui avait convoqué tous les ministres à l ’occasion d’un conseil extraordinaire au palais de la présidence de la République.
Le nouveau président de la République a fait observer une minute de silence à la mémoire de son illustre prédécesseur Omar Bongo Ondimba, dont le souvenir restera éternel aux yeux des Gabonaises et Gabonais, ainsi que de l’Afrique et du reste du monde pour ses contributions ineffaçables à la paix, à la démocratie et au développement ».
Pour Mme Rose ...
Lire l'article
Le président de la République gabonaise par intérim, Rose Francine Rogombé, s’est adressé à la nation dans la nuit de mercredi après avoir effectué sa première sortie officielle à l’aéroport international Léon Mba de Libreville pour accueillir le chef de l’Etat congolais, Denis Sassou Nguesso, à Libreville depuis jeudi pour honorer la mémoire du Feu président Omar Bongo Ondimba.
Discours intégral:
« Gabonais, Gabonaise,
Mes chers compatriotes, si je m’adresse à vous aujourd’hui, c’est en qualité de président de la République, chef de l’Etat intérimaire, en vertu de l’article 13 de notre Constitution.
Le 8 juin 2009, le président de la République, chef de ...
Lire l'article
Pour obtenir le PDF de ce document, cliquez ici.
Le mouvement « Bongo Doit Partir » et tous ses membres et sympathisants, par ma voix, tiennent à féliciter Mme Rose Francine Rogombé pour son accession intérimaire à la magistrature suprême du Gabon.
En tant que mouvement progressiste et moderne, le BDP-Gabon Nouveau salue le fait historique qui est celui du Gabon de se retrouver parmi les rares pays africains à avoir une femme à sa tête. La promotion des droits de la femme reste une des priorités les plus essentielles de notre idéologie et le fait pour Mme Rogombé de se retrouver à la ...
Lire l'article
Sénat : Rose Francine Rogombé invitée à se rendre en Libye
Gabon: Conseil des ministres jeudi autour du président de la République, Rose Francine Rogombé
Politique : Le président élu Ali Bongo Ondimba discute avec le Chef de l’Etat Rose Francine Rogombé
Politique: Le président élu Ali Bongo Ondimba chez le chef de l’Etat Rose Francine Rogombé
Moyen Ogooué/Présidentielle : La présidente Rose Francine Rogombé minimise les cas de fraude
Gabon: Présidentielle 2009/ Rose Francine Rogombé a accomplie son devoir citoyen à Lambaréné et appelle au calme
Gabon: Message du Président de la République gabonaise par intérim, Rose Francine Rogombé (Texte intégral)
Gabon : Mme Rose Francine Rogombé souhaite que soit élaboré un chronogramme pour préparer l’élection présidentielle
Gabon: Premier message à la Nation du président de la République gabonaise par Intérim, Rose Francine Rogombé
Le Dr. Daniel Mengara félicite Rose Francine Rogombé pour sa promotion à l’intérim de la Présidence de la République Gabonaise
Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)

Loading...
Une Réponse à Libye: Présidentielle au Gabon : « Peut – être des indépendants au sein du PDG », (Rose Francine Rogombé, président de la République)