Socialisez

FacebookTwitterRSS

Le Dr. Daniel Mengara demande son passeport au Ministre de l’intérieur et aux ambassades du Gabon en France, et aux USA

Auteur/Source: · Date: 3 Juil 2009
Catégorie(s): Activités
Dr. Daniel Mengara

Dr. Daniel Mengara

Devant ce qui paraît de plus en plus comme une machination orchestrée par le régime bongoïste pour empêcher le Dr. Daniel Mengara, candidat déclaré à la présidence de la République gabonaise, d’obtenir son passeport gabonais en vue de se rendre prochainement au Gabon porter son message d’espoir et de renouveau au peuple gabonais, le leader du BDP-Gabon Nouveau est monté au créneau cette semaine en écrivant des lettres non seulement au Ministre de l’intérieur, mais également aux ambassades et Consulats du Gabon en France, à New York et à Washington, pour demander que son droit au passeport gabonais, bloqué sous OMar Bongo, lui soit enfin restitué.

Une délégation de la Coalition Nationale du Refus et de Salut National conduite par Rodrigue Angoué Malékou et Thierry Obiang s’est rendue une fois la semaine dernière, puis par deux fois cette semaine à l’Ambassade du Gabon à Paris avec une lettre en direction de l’ambassadeur et une autre à l’endroit du Consul, sans résultat, le personnel de l’ambassade traitant plutôt le dossier Mengara comme un dossier empoisonné et renvoyant la délégation aux ambassade et consulat du Gabon aux USA.

Affaire à suivre…

Ci-dessous la lettre au ministre de l’intérieur, et en liens, le lien vers les PDF des diverses lettres.

PDF de la lettre au Ministre de l’intérieur: Cliquez ici.
PDF de la lettre à l’Ambassadrice du Gabon en France: Cliquez ici.
PDF de la lettre au Consul du Gabon en France: Cliquez ici.
PDF de la lettre à l’Ambassadeur du Gabon aux USA: Cliquez ici.
PDF de la lettre à l’Ambassadeur du Gabon à l’ONU: Cliquez ici.


BONGO DOIT PARTIR

Bureau du Président

M. Jean-François Ndongou
Ministre de l’intérieur
République du Gabon

N/R : BDPGN/USA/DIR/PR/DM/090701/004

OBJET : Demande de rétablissement du droit au passeport.

Monsieur le Ministre,

Par cette lettre je soumets à votre attention les manquements de l’Etat gabonais à mon égard et à l’égard des autres Gabonais qui, comme moi, se sont retrouvés arbitrairement privés de leur droit au passeport gabonais au cours des dernières années.

En ce qui me concerne tout particulièrement, il se trouve que toutes mes tentatives de me faire établir un nouveau passeport suite à l’expiration du premier se sont retrouvées infructueuses. Ma première tentative remonte à 2004 quand, en prévision de l’expiration de mon passeport, je tentai, comme il se doit, un renouvellement quatre à six mois avant l’expiration du document. Cette première tentative, comme celles qui ont suivi, sont restées lettre morte, inexplicablement.

Bien que, avant 2007, je ne fus jamais entièrement sûr de ce qui pouvait occasionner un tel blocage, ce n’est que suite à ma rencontre le 27 septembre 2007 au New Jersey avec l’évêque Mike Jocktane, Conseiller personnel de feu Monsieur Omar Bongo Ondimba, que j’en eus la confirmation.

M. Jocktane confirmait en effet, dans la vidéo documentant notre rencontre du 27 septembre 2007, que M. Bongo était non seulement au courant de ce problème de passeport, mais semblait en être personnellement responsable puisque, de l’aveu même de son Conseiller personnel l’évêque Mike Jocktane, l’établissement de mon passeport, ou la discussion de l’éventualité de sa délivrance, était conditionné par mon acceptation préalable de rencontrer Omar Bongo. Pour preuve, je vous invite à visualiser, sur le site du BDP-Gabon Nouveau (https://www.bdpgabon.org), la vidéo de ma rencontre de 2007 avec Monsieur Jocktane (Prière de taper les mots clés « rencontre mengara jocktane » dans le champ de recherche du site Web du BDP-Gabon Nouveau et visitez l’article intitulé : « BDP Gabon Nouveau: La vidéo vérité du meeting Daniel Mengara – Mike Jocktane aux Etats-Unis le 27 septembre 2007 »). Mes propres renseignements ont, par la suite, clairement établi que mes papiers de passeport se trouvaient, en effet, bloqués au niveau du bureau de feu Monsieur Omar Bongo lui-même.

Vous comprendrez, Monsieur, qu’au vu d’un tel aveu de la part du Conseiller personnel du Président de la République, de surcroît envoyé aux Etats-Unis comme facilitateur de la réunion avortée entre M. Bongo et moi-même en 2007, je fus, en fait, l’objet d’un chantage de la part de Monsieur Bongo pendant un certain nombre d’années, chantage qui semblait ainsi suggérer que mon passeport ne me serait jamais délivré tant que je n’aurais pas accepté de le rencontrer. Ayant,  hélas, refusé par six fois de rencontrer Monsieur Bongo, il me semble que de son vivant, je n’aurais jamais obtenu de lui qu’il respectât mon droit au passeport gabonais, et donc, à une citoyenneté gabonaise qui me revient de droit.

J’ose cependant espérer que, Monsieur Bongo étant décédé (Dieu ait son âme), vous pourrez dans les meilleurs délais me rétablir dans mon droit au passeport gabonais, donc à la citoyenneté gabonaise dont on semble m’avoir privé depuis 2004.

Mon droit à la citoyenneté gabonaise, et partant, celui de tous les Gabonais privés de passeport, étant inaliénable, nous osons espérer que le préjudice subi au cours de toutes ces années de privation de citoyenneté sera assez évident à vos yeux pour en justifier la réparation immédiate.

Ceci est d’autant plus urgent que vous me savez sans doute déclaré comme candidat à la présidence de la République gabonaise depuis le 20 juin 2009 à Paris. J’aimerais, dans ce contexte, me rendre très prochainement au Gabon me mettre au contact des populations pour lesquelles j’ai décidé de me présenter, aux fins de leur porter le message d’espoir et de renouveau qui est le mien.

C’est dans ce contexte que je sollicite urgemment de vous une action en redressement dans les délais les plus urgents. Je suis prêt, dans le cadre de la coordination que vous voudrez bien mettre en place avec les membres de la Coordination Nationale de mon mouvement au Gabon, à aller à Washington ou à New York (plus proche de mon lieu de résidence), y rencontrer l’ambassadeur du Gabon, de préférence en présence des personnes chargées d’enregistrer les demandes de passeport biométrique, aux fins de me permettre l’accès à ce document dans les meilleurs délais. Les années de privation que j’ai subies valent bien qu’attention particulière et urgente soit donnée à une situation qui n’a que trop perduré et qui demande réparation immédiate par le représentant et serviteur de l’Etat, donc du peuple, et donc de moi, que vous êtes.

Dans l’attente, je vous prie d’agréer, Monsieur, mes salutations les plus distinguées.

Fait à West Orange (New Jersey USA), le 1er juillet 2009

Dr. Daniel Mengara
Président
BDP-Gabon Nouveau

BDP-Gabon Nouveau
P.O. Box 3216 TCB
West Orange, New Jersey, 07052, USA
Tel: 973-447-9763
Fax: 973-447-9763

Appliations:

  • Ambassades (Etats-Unis, France, Afrique du Sud, UE, UA, Royaume Uni, etc.)
  • Madame Rose Francine Rogombé, Présidente intérimaire de la République
  • M. Léonard Andjembé, Président intérimaire du Sénat
  • M. Guy Nzouba Ndama, Président de l’Assemblée Nationale
  • Madame Marie Madeleine Mborantsuo, Présidente, Cour Constitutionnelle
  • Médias

PDF de la lettre au Ministre de l’intérieur: Cliquez ici.
PDF de la lettre à l’Ambassadrice du Gabon en France: Cliquez ici.
PDF de la lettre au Consul du Gabon en France: Cliquez ici.
PDF de la lettre à l’Ambassadeur du Gabon aux USA: Cliquez ici.
PDF de la lettre à l’Ambassadeur du Gabon à l’ONU: Cliquez ici.


SUR LE MÊME SUJET
Dans un discours vidéo  publié sur le site du mouvement « Bongo Doit Partir » en soutien aux manifestants qui se sont jetés dans la rue à l'appel des candidats à l'élection présidentielle, le Dr. Daniel Mengara a appelé à la permanence de la résistance et au départ en exil d'Ali Bongo Ondimba. Chers compatriotes, Inutile de vous dire que l'heure est grave. La répression policière commanditée par Ali Bongo contre le peuple gabonais lors des manifestations pourtant pacifiques de ce vendredi 7 août 2009, est le signe que le changement que les Gabonais attendent ne viendra pas tout seul. Quand, le 20 juin 2009, j'annonçai ...
Lire l'article
Gabon: Déclaration de candidature du Dr. Daniel Mengara : Le BDP distribue des tracts à Libreville en vue d’une conférence de presse
La Coordination Nationale du BDP-Gabon Nouveau au Gabon est à pied d’œuvre depuis ce matin à Libreville par une distribution de prospectus annonçant la tenue par les membres de la Coordination Nationale d’une conférence de presse publique parallèle à Libreville pour informer les médias et les populations de l’intention du BDP-Gabon Nouveau de présenter le Dr. Daniel Mengara comme candidat à la Présidence de la République du Gabon au cours des élections présidentielles anticipées devant se dérouler suite au décès d’Omar Bongo. La Conférence de Presse de la Coordination Nationale se tiendra à Libreville à 14h00, une heure avant celle de ...
Lire l'article
Interdiction du meeting de Rio : Le Dr. Daniel Mengara répond à Mba Obame : « Monsieur le ministre, vous déshonorez le titre de « docteur » en science politique que vous portez ».
Suite à l'interdiction du meeting du BDP-Gabon Nouveau à Rio samedi dernier, le Dr. Daniel Mengara, dans une lettre adressée aujourd'hui même à Monsieur André Mba Obame, Ministre de l'intérieur, lrépond aux allégations du Ministre selon lesquelles le meeting du mouvement avait été interdit parce que le BDP-Gabon Nouveau serait, aux yeux du Ministre, un mouvemen illégal. Réponse du Dr. Mengara à André Mba Obame : « Monsieur le ministre, vous déshonorez le titre de « docteur » en sciences politiques que vous portez ». Cette lettre aura également été présentée aux journalistes au cours de la conférence de presse que ...
Lire l'article
Le conseil des ministres, réuni jeudi à Libreville, a décidé de la baisse du prix du passeport biométrique, initialement fixé à 70.000 francs CFA, indique le communiqué final de cette réunion, présidée par le vice-président de la République Didjob Divungi Di Ndinge. ''(...) le conseil a décidé de rabaisser en conséquence le prix du passeport biométrique qui passera désormais de 70.000 francs CFA à 45.000 francs CFA pour les adultes et 35.000 francs CFA pour les enfants de 1 à 16 ans'', souligne le texte dont l'AGP a obtenu copie. Une équipe chargée de la collecte des différents dossiers se rendra en ...
Lire l'article
La Direction Générale de la documentation et de l’immigration du Gabon, a annoncé que les détenteurs de l’ancien passeport disposent de trois mois pour passer au « biométrique ». Ce délai ne concerne que les détenteurs d’un passeport présents sur le territoire national et expirera en avril prochain, selon le communiqué. Pour les gabonais de l’étranger, des équipes mobiles se rendront dans les différents pays à partir du 15 Mars, en vue de régulariser leur situation, indique le communiqué. Le communiqué conclut que les anciens passeports restent cependant valables jusqu’en décembre 2009. Le passeport biométrique a été mis en circulation le 19 ...
Lire l'article
La Direction générale de la documentation et de l’immigration (DGDI) va à partir de lundi prochain délivrer le nouveau passeport biométrique dont la validité sera de 5 ans non prorogeable, indique un communique de ce service de la police gabonaise parvenu dimanche à l’AGP. Ce document de voyage exclusivement réservé aux Gabonais coûtera 35 000 FCFA pour les enfants de 0 à 16 ans et 70.000 FCFA pour les adultes. La DGDI précise par ailleurs que la présence physique de tout requérant est obligatoire pour ce faire délivrer le passeport. En outre, en attendant la décentralisation de ce système dans les différentes antennes ...
Lire l'article
Le nouveau passeport Biométrique dont la validité sera de 5 ans non prorogeable sera délivré dès lundi prochain à Libreville, a-t-on appris ce dimanche. Exclusivement réservé aux Gabonais, le passeport biométrique coûtera 35 000 francs CFA pour les enfants dont l’âge est compris entre 0 et 16 ans et 70.000 francs CFA pour les17 ans et plus. Pour se faire établir ce document indispensable pour les voyages internationaux, la DGDI a précisé que « la présence physique de tout requérant est obligatoire. L’établissement de l’ancien passeport s’élevait à 20.000 francs CFA, pour une validité de 3 ans, renouvelable.
Lire l'article
Le gouvernement gabonais a annoncé le 30 décembre la mise en circulation du passeport biométrique au courant de l'année 2009. C'est le ministre de l'intérieur qui l'annoncé au cours du Conseil des ministres d'hier. Selon le Gouvernement, cette décision permettra d'améliorer la mobilité des Gabonais à travers les pays où ce document est exigé comme la France ou les Etats-Unis. Le Gabon va mettre en circulation le passeport biométrique à partir de 2009, c'est l'une des conclusions des travaux du Conseil des ministres du 30 décembre. Selon le gouvernement, cette décision prise par le ministre de l'Intérieur, André ...
Lire l'article
La baisse du coût de carburant de 55 francs pour le super et de 20 francs CFA pour le gasoil à Libreville suscite un intérêt particulier aussi bien chez les usagers que chez les gérants de stations services. « C’est une véritable révolution, mais un gros manque à Le passeport biométrique, pièce indispensable aux exigences de l'organisation de l'Aviation Civile Internationale (OACI) sera mis en circulation dès janvier 2009, a annoncé mardi René Ndemezo'Obiang, porte- parole du gouvernement rendant publiques les conclusions du conseil des ministres. Selon le porte-parole, ce passeport biométrique répond aux revendications de l'OACI qui « voudrait ...
Lire l'article
Communiqué de presse, pour diffusion immédiate Dr. Daniel Mengara (BDP-Gabon Nouveau, 26 juillet 2007) - Lettre ouverte du Dr. Daniel Mengara à Nicolas Sarkozy, Président de France : " Si la dictature ne peut être tolérée en France, elle ne doit pas être tolérée au Gabon ". Vous conviendrez avec nous, Monsieur le Président, qu'une situation de dictature, aussi bénigne qu'elle puisse paraître, ne pourrait être tolérée dans un pays démocratique comme le vôtre. Elle ne doit pas non plus être tolérée au Gabon. A Monsieur Nicolas Sarkozy, Président de la République française. Monsieur, Au nom du mouvement " Bongo Doit Partir - Pour la ...
Lire l'article
Vidéo : Le Dr. Daniel Mengara appelle à la permanence de la résistance, demande le départ en exil d’Ali Bongo Ondimba
Gabon: Déclaration de candidature du Dr. Daniel Mengara : Le BDP distribue des tracts à Libreville en vue d’une conférence de presse
Interdiction du meeting de Rio : Le Dr. Daniel Mengara répond à Mba Obame : « Monsieur le ministre, vous déshonorez le titre de «
Gabon: Baisse considérable du prix du passeport biométrique
Gabon: Passeport gabonais : trois mois pour passer au “biométrique”
Gabon: Immigration : Le passeport biométrique délivré à partir de lundi
Gabon: Le passeport Biométrique en circulation dès lundi prochain
Gabon : Le passeport biométrique en vigueur en 2009
Gabon: Le passeport biométrique en circulation dès janvier 2009
Lettre ouverte du Dr. Daniel Mengara à Nicolas Sarkozy, Président de France : ” Si la dictature ne peut être tolérée en France, elle ne

Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)
1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (6 votes, moyenne 3,67 sur 5)
Loading...

Auteur/Source: · Date: 3 Juil 2009
Catégorie(s): Activités
Fil RSS 2.0 · Commentaires/Trackback autorisés

8 Réponses à Le Dr. Daniel Mengara demande son passeport au Ministre de l’intérieur et aux ambassades du Gabon en France, et aux USA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*