Présidentielle au Gabon: le candidat du parti au pouvoir connu le 8 juillet
Auteur/Source:
AFP
·
Date: 4 Juil 2009
Catégorie(s):
Politique
Le Parti démocratique gabonais (PDG) au pouvoir “entérinera” mercredi le choix de son candidat au scrutin présidentiel qui doit avoir lieu à la suite du décès d’Omar Bongo, après recensement des prétendants, a-t-on appris samedi auprès de cette formation.
Le recensement des “candidats à la candidature”, entamé le 1er juillet, devait prendre fin à 19H00 (18H00 GMT) samedi.
Mais le secrétaire général du PDG Faustin Boukoubi a affirmé dans la soirée à l’AFP que l’instance chargée de recueillir les dossiers était disposée à en recevoir après ce délai “pour éviter qu’on nous fasse des procès”.
“Ca peut aller jusqu’à minuit. Là, nous sommes en train de faire le point”, a indiqué M. Boukoubi.
L’agence privée d’informations en ligne Gabonews a rapporté samedi en début de soirée que cinq personnalités avaient déposé leur dossier jusque-là. Interrogé sur ce chiffre, M. Boukoubi a simplement répondu: “Il y en a plus de cinq”. Il n’a pas souhaité en dire davantage.
Selon le PDG, les dossiers des aspirants-candidats seront examinés lundi par une des instances du parti. Mardi, une autre instance procèdera au choix du candidat, choix qui sera “entériné” mercredi par le bureau politique du PDG.
Le sélectionné sera investi candidat officiel du PDG “quelques jours après” lors d’un congrès.
Interrogé sur les critères et modalités du choix, le secrétaire général du PDG a indiqué que le parti les rendrait publics ultérieurement.
Cette démarche “devrait nous amener à choisir le moins mauvais candidat, parce qu’il est difficile de présenter un candidat comme étant le meilleur”, a a estimé un des vice-présidents du PDG, Jean Eyeghé Ndong, par ailleurs Premier ministre, à la télévision publique RTG1.
“C’est le consensus que nous avons adopté, il s’agit de l’assumer” en ayant notamment à l’esprit “le souci de garder le parti uni et de préserver la paix. Il ne faut pas que l’absence de paix commence dans notre parti”, a ajouté M. Eyeghé Ndong.
Le Gabon a entamé la transition le 10 juin, deux jours après l’annonce par Libreville du décès du président Bongo.
Selon la Constitution, le chef de l’Etat intérimaire dispose de 45 jours au plus pour organiser une élection présidentielle, sauf cas de force majeure. Aucune date n’a encore été annoncée pour ce scrutin à un tour.
En juin, Jean Eyeghé Ndong avait indiqué qu’il n’excluait pas de s’y présenter et d’autres hauts cadres du PDG auraient la même intention.
Plusieurs sources ont cité Ali Ben Bongo Ondimba, fils du défunt et ministre de la Défense, de même que Casimir Oyé Mba, ministre des Mines et du Pétrole.
Si M. Bongo fils ne s’est pas encore publiquement prononcé, M. Oyé Mba n’a pas démenti ces allégations. “J’y réfléchis”, a-t-il lancé à la télévision privée TéléAfrica.
SUR LE MÊME SUJET
LIBREVILLE (AGP) – Le candidat du Parti démocratique gabonais (PDG, au pouvoir), Ali Bongo Ondimba s’est rendu mardi en milieu de matinée à Makokou, chef de la province de l’Ogooué-Ivindo (Nord-est) pour sa deuxième sortie pour le compte de la campagne électorale en vue de la présidentielle anticipée du 30 août prochain.
Le candidat Ali Bongo Ondimba était entouré des membres influents du parti, notamment, le président de l’Assemblée nationale, Guy Nzouba Ndama, par ailleurs vice-président du PDG, du Premier ministre, Paul Biyoghé Mba, également vice-président du parti et de la responsable des femmes, Angélique Ngoma.
Dimanche dernier, lors de son meeting ...
Lire l'article
Ali Bongo Ondimba, fils du défunt président Omar Bongo Ondimba et candidat à la présidentielle du 30 août au Gabon, a été déchargé de ses fonctions de ministre de la Défense, selon une déclaration de la présidente intérimaire vendredi, à la veille de l'ouverture de la campagne
"Pour faire bonne mesure et mettre l'ensemble des candidats sur un (...) pied d'égalité, j'ai tenu à ce que ceux d'entre eux anciennement membres du gouvernement de la République soient déchargés de leurs fonctions", a déclaré la présidente Rose Francine Rogombé dans un message à la Nation diffusé vendredi soir par la télévision ...
Lire l'article
Le Parti démocratique gabonais (PDG, au pouvoir), a dévoilé jeudi l'équipe de campagne de son candidat à l'élection présidentielle du 30 août prochain, Ali Bongo Ondimba, rapporte l'AGP.
Il s'agit d'une équipe décentralisée, comprenant un comité stratégique, un état major de campagne, des porte-parole, des coordinations provinciales et des comités de compagne à un niveau plus inférieur.
Il n'y a pas un directeur de campagne en tant que tel, mais des noms comme Paul Biyoghé Mba, André Dieudonné Berre, Paul Toungui, Henri Claude Oyima, Richard Auguste Onouviet, Martin Mabala, Marcel Doupamby Matocka et Antoine de Padoue Mboumbou Miyakou (...) apparaissent dans ...
Lire l'article
Ali Ben Bongo Ondimba, candidat du Parti démocratique gabonais (PDG, au pouvoir), va présenter jeudi à la ’’Cité de la Démocratie’’ à Libreville son état-major de campagne, a annoncé à l’AGP une source proche du parti.
Y sont invités à prendre part à cette rencontre, les militants du parti, les associations et les partis alliés au PDG.
Depuis son investiture comme candidat du PDG, Ali Bongo a déjà rencontré des jeunes et les femmes qui ont réaffirmé leur ’’soutien jusqu’au bout’’ au candidat du parti pouvoir.
Lors de la dernière rencontre avec les femmes, Ali Bongo a annoncé qu’il allait augmenter le Salaire ...
Lire l'article
Depuis sa création le 12 mars 1968, sur les bords de la Lolo Bouenguidi dans la province de l'Ogooué-Lolo, jamais le Parti démocratique gabonais (PDG, au pouvoir) n'avait pas connu une telle ambiance : une pléiade de candidatures à l'élection présidentielle en son sein. Cette multitude de prétendants traduirait-t-elle un magma en ébullition ou une mauvaise gestion de cette formation politique après le décès de son fondateur ?
Depuis sa création, jamais le PDG dit le ''grand parti de masse'' n'a connu une ambiance aussi piètre que celle qui prévaut en son sein depuis le décès de son fondateur, Omar Bongo ...
Lire l'article
Ali Ben Bongo, fils du défunt président gabonais Omar Bongo, briguera sa succession, a annoncé mercredi le Parti démocratique gabonais (PDG) au pouvoir.
Ali Ben Bongo, fils du défunt président gabonais Omar Bongo, briguera sa succession. Ministre de la Défense, il a été désigné candidat du Parti démocratique gabonais (PDG) au pouvoir pour l'élection présidentielle.
Ali Ben Bongo, fils du défunt président gabonais Omar Bongo, briguera sa succession. Ministre de la Défense, il a été désigné candidat du Parti démocratique gabonais (PDG) au pouvoir pour l'élection présidentielle.
Ministre de la Défense, Ali Ben Bongo est donné favori pour succéder à ...
Lire l'article
L’identité du candidat du Parti démocratique gabonais (PDG, au pouvoir) pour l’élection présidentielle anticipée a été rendue publique par le Bureau politique ce mercredi soir sur les antennes de la première chaîne de radio télévision (RTG 1); Ali Bongo Ondimba rejoint ainsi les huit (8) personnalités qui ont déjà affiché leurs ambitions pour la magistrature suprême.
CANDIDAT DU CONSENSUS
Ali Bongo Ondimba, 50 ans, l’un des vice-présidents du PDG, par ailleurs ministre de la Défense nationale, a été choisi parmi la dizaine de candidatures à la candidature qui s’étaient annoncées au sein de ce parti.
« Le bureau politique, après avoir pris connaissance ...
Lire l'article
Le Rassemblement Pour le Gabon (RPG - majorité présidentielle) tiendra son 11è congrès extraordinaire samedi prochain à la Cité de la démocratie de Libreville, à l’issue duquel sera connu son candidat à l’élection présidentielle anticipée. Dans cette perspective, le Comité d'organisation du 11è Congrès extraordinaire du Parti, dont le Vice-président Pierre-Claver Mvéle en est la cheville, ouvrière multiplie réunions restreintes ou élargies et autres séances de concertations au siège du Parti sis au quartier Petit-Paris de Libreville.
Le 30 juin dernier, le président Paul Mba Abessole a pris deux importantes mesures, conformément aux dispositions des statuts et règlements du Parti, dont ...
Lire l'article
Le Parti démocratique gabonais (PDG, pouvoir) a annoncé le recensement, jusqu'à samedi, de ses "candidats à la candidature" à l'élection présidentielle du Gabon à une date non encore fixée, à la suite du décès d'Omar Bongo Ondimba, selon son site internet.
"En prélude à la prochaine élection présidentielle, le Secrétariat exécutif (...) a initié depuis le 1er juillet dernier et ce, jusqu'au 4 juillet, un processus de collecte des candidats à la candidature", indique le site du PDG consulté vendredi par l'AFP.
Les postulants "devront déposer au siège leurs prétentions", qui seront examinées par différentes instances. Ensuite, un "congrès d'investiture" (...) déterminera ...
Lire l'article
Daniel Ona Ondo, actuel vice-président de l’Assemblée nationale, a annoncé officiellement ce jeudi au micro du correspondant de Radio France internationale (RFI) à Libreville qu’il est candidat à la candidature du Parti démocratique gabonais (PDG, au pouvoir) à l’élection présidentielle anticipée dont la date n’est pas encore fixée.
Lire l'article
abon: Le candidat du parti au pouvoir à Makokou pour son 2ème meeting électoral
Gabon: Ali Bongo, candidat du pouvoir à la présidentielle, démis du gouvernement
Gabon: Le parti au pouvoir dévoile l’équipe de campagne de son candidat
Gabon: Ali Bongo, candidat du parti au pouvoir, va présenter son état-major de campagne, jeudi
présidentielle-PDG-crise: Vers l’implosion du parti au pouvoir ? par Marinette ENGONGA
Ali Ben Bongo, candidat du parti au pouvoir au Gabon
Gabon: Le Candidat du PDG à la présidentielle connu, 9 candidats désormais en lice
Gabon: Le candidat du RPG à l’élection Présidentielle de 2009 sera connu samedi prochain
Gabon/présidentielle: le parti au pouvoir recense ses candidats potentiels
Gabon: URGENT / Présidentielle anticipée / Daniel Ona Ondo candidat à la candidature au sein du Parti démocratique gabonais
Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)





(
1 votes, moyenne
1,00 sur 5)

Loading...
Auteur/Source:
AFP
·
Date: 4 Juil 2009
Catégorie(s):
Politique Fil RSS 2.0 ·
Commentaires/Trackback autorisés
3 Réponses à Présidentielle au Gabon: le candidat du parti au pouvoir connu le 8 juillet