Gabon: Les militaires retraités barricadent le ministre des Finances (lead)
Auteur/Source:
BDP
·
Date: 6 Juil 2009
Catégorie(s):
Société
Les militaires retraités visiblement très remontés ont pris d’assaut le ministre des Finances très tôt ce lundi matin pour exiger le paiement de leurs indemnités pour services rendus.
Les 12.000 militaires retraités ont mis en exécution leur menace de barricader l’institution suite à l’insatisfaction de leur revendication. Depuis ce matin les agents du ministère des finances sont interdits d’accès à leur bureau, les anciens soldats occupant l’ensemble des accès à cette administration stratégique pour l’économie du pays.
La présence des militaires – même retraités- ne suscite pas moins des inquiétudes. En effet, depuis le décès le 8 juin dernier du chef de l’Etat, Omar Bongo Ondimba, une certaine anxiété règne tant la situation reste volatile.
« Les dirigeants pensent que c’est du folklore. Seulement, ce folklore peut prendre une autre tournure », déclarait lors de leur précédente descente le capitaine retraité Gilles Nang Akoue.
Avant de préciser « nous sommes ici pour une cause pacifique et noble. Alors, si les autorités savent que nous avons droit à quelque chose, qu’elles fassent un geste », avait-il martelé.
Du côté du ministère des finances, des sources concordantes affirment que les redevances dues à ces derniers seraient déjà positionnées au trésor public et, « qu’il ne restait plus qu’un mot d’ordre pour que la situation soit décantée ».
Les militaires retraités revendiquent la prime pour services rendus depuis 2006. Ils avaient déjà antérieurement occupé, la direction générale de la solde pour empêcher le paiement des salaires des fonctionnaires. Ce sit-in avait gravement paralysé l’administration des finances.
Jusqu’ici, aucune négociation n’est réellement engagée entre la SNARDFS et le gouvernement. Ces anciens agents de défense déplorent par ailleurs, le mutisme « assourdissant » des autorités face à leur situation, en dépit des alertes qu’ils ne cessent de lancer.
La montée au front de ces anciens hommes de troupes et le « bis-répétita » de l’opération du 31 décembre dernier. Ce jour là ils ont érigé des barricades sur la nationale N°1 au niveau du PK12 et dans la commune d’Owendo.
Ils sont plus de 12000 militaires retraités, enregistrés sur le territoire national, qui attendent le paiement de ces indemnités
Les grévistes, regroupés au sein du Syndicat national des agents retraités des forces de défense et de sécurité gabonaises (SNARFDS), réclament la prime pour services rendus à la nation qui, selon eux, devrait être payée dès leur départ à la retraite.
SUR LE MÊME SUJET
Fédérés au sein du Syndicat national des agents retraités des forces de défense (SNARFD), les militaires retraités ont de nouveau assiégé le ministère des Finances le 22 juillet dernier pour réclamer la régularisation dans les plus brefs délais de leurs dossiers. Le porte-parole du syndicat a annoncé que les militaires gabonais ne voteraient pas tant que la commission qui doit régulariser leurs situations ne serait pas mise en place.
Blaise Louembé n’a pas fini d’entendre parler des militaires retraités. Malgré les mises au point soutenues par le secrétaire général de la présidence de la République, le ministre des Finances a ...
Lire l'article
Une commission quadripartite chargée d'examiner les revendications posées par les militaires retraités sera mise en place dans les tout prochains jours, ont convenu vendredi à Libreville, le ministre gabonais de l'Economie et des finances (...), Blaise Louembé, et le syndicat national des agents retraités des forces de défense et de sécurité.
Cette commission quadripartite comprendra les ministères de la Défense nationale, de l'Economie et des finances (...), de la Fonction publique et du Syndicat des agents retraités des forces de défense et de sécurité.
''A l'issue de la réunion avec les responsables du syndicat des militaires retraités, on retient qu'il ...
Lire l'article
Une commission quadripartite chargée d'examiner les revendications posées par les militaires retraités sera mise en place dans les tout prochains jours, ont convenu vendredi à Libreville, le ministre gabonais de l'Economie et des finances (...), Blaise Louembé, et le syndicat national des agents retraités des forces de défense et de sécurité.
Cette commission quadripartite comprendra les ministères de la Défense nationale, de l'Economie et des finances (...), de la Fonction publique et du Syndicat des agents retraités des forces de défense et de sécurité.
''A l'issue de la réunion avec les responsables du syndicat des militaires retraités, on retient qu'il n'y a ...
Lire l'article
Les militaires retraités regroupés au sein du syndicat national des agents retraités des forces de défense et de sécurité (SNARDFS) ont réclamé samedi à Libreville, la finalisation de leur dossier sur le paiement des services rendus, au cours d'une assemblée générale tenue dans la capitale gabonaise.
''Nous interpellons pour une énième fois les autorités sur la nécessité de mettre en place cette commission qui devait être représentative de toutes les parties impliquées dans ce dossier'', a déclaré le porte-parole des militaires retraités, le lieutenant Mbina Pambou.
''Si rien n'est fait jusqu'au 13 février, cela signifie que les autorités nous poussent à la ...
Lire l'article
Le Collectif des militaires retraités réunis en assemblée générale le 7 janvier à Libreville, a accusé le gouvernement de vouloir faire arrêter ses leaders. Ces anciens militaires regroupés au sein du Syndicat national des agents retraités des forces de défense et de sécurité gabonaises (SNARFDS), réclament les services rendus. Une prime à verser selon eux dès le départ à la retraite.
Les militaires retraités qui ont observé le 7 janvier un sit-in au Trésor public s'inquiètent de la sécurité de leurs leaders. Ils soupçonnent le pouvoir de vouloir décapiter leur mouvement en mettant aux arrêts les responsables du Syndicat ...
Lire l'article
Les militaires retraités ont fait mercredi un sit-in devant le Trésor public de Libreville pour réclamer les services rendus, a constaté un journaliste de GABONEWS.
Ces anciens hommes en treillis regroupés au sein du Syndicat national des agents retraités des Forces de défense et de sécurité gabonaises (SNARFDS), réclament les services rendus. Selon les grévistes, cette prime allait être payée dès leur départ à la retraite.
« Notre argent est déjà viré au Trésor public, nous avons les preuves. Il n'y a pas de raisons qui peuvent faire à ce que nous n’entrons pas en possession de ce qui nous ...
Lire l'article
Le Collectif des militaires retraités réunis en assemblée générale ce mercredi à Libreville, a accusé le ministre gabonais de l'Intérieur, André Mba Obame de vouloir faire arrêter ses leaders, a constaté l'AGP.
'' Sur invitation du Préfet de police pour une concertation, nous avons été informés par une source proche de la Préfecture de police que cette invitation n'était en réalité qu'un guet-apens pour arrêter les nôtres'', a affirmé le président du Collectif, le commandant major Odja Kouma.
Selon lui, des mandats d'arrêt doivent en principe être délivrés à l'encontre du capitaine major Kongo Safou, de lui-même et de l'ensemble du bureau ...
Lire l'article
Les militaires retraités, affiliés au syndicat national des agents retraités des forces de défense (SNARFD), ont organisé ce mardi une marche pacifique, pour « réclamer les services rendus ».
La marche a démarré dans le calme au quartier Akebé, dans le troisième arrondissement de Libreville, avant de passer par le camp militaire de Baraka, puis dans quelques quartiers de Libreville.
Le déferlement des militaires sur le macadam a obstrué la fluidité de la circulation pendant des heures, provoquant la naissance d'un bébé dans un taxi, sur le chemin de l'hôpital.
Le SNARFD a souligné par son président, le commandant major Odja Kouma Oscar, ...
Lire l'article
Les militaires retraités, membres du syndicat national des agents retraités des forces de défense (SNARFD), ont renoué mardi à Libreville avec les barricades à proximité du Camp Baraka, une des principales casernes du pays. « Nous avons décidé de barricader la voie dans le but d'interpeller à nouveau le gouvernement sur le silence consécutif aux promesses qui nous ont été faites», a déclaré le commandant Major Odja Kouna, président du SNARFD, ajoutant : notre grève était suspendue il y a deux semaines, suite aux négociations entreprises avec le président du Conseil national de sécurité ».
« Le chapitre 71 du code ...
Lire l'article
Les militaires admis à la retraite sont descendus dans la rue et ont barricadé, le 15 décembre, la voie publique non loin de l’entrée secondaire du camp Baraka à Libreville. Ils réclament depuis plusieurs années le paiement d'une prime pour services rendus à l'Etat et menacent de récidiver ce mardi.
Les anciens militaires, gendarmes et policiers retraités du Gabon, réunis sous l’égide du Syndicat national des agents retraités des forces de défense (SNARFD), ont barricadé la voie publique sur l’axe menant du carrefour de la SNI-Likouala au feu rouge d’Akébé-Plaine, non loin de la seconde guérite du camp militaire de ...
Lire l'article
Gabon : Le chantage électoral des militaires retraités
Défense-social: Vers la création imminente d’une commission chargée d’examiner les revendications des militaires retraités
Gabon: Vers la création imminente d’une commission chargée d’examiner les revendications des militaires retraités
Les militaires retraités réclament le paiement des services rendus
Gabon: Les militaires retraités craignent l’arrestation de leurs leaders
Gabon: Les militaires retraités manifestent devant le Trésor public de Libreville
Société : Mba Obame accusé de vouloir faire arrêter les leaders du collectif des militaires retraités
Gabon: Marche pacifique des militaires retraités pour « réclamer les services rendus »
Gabon: Mouvement d’humeur: les militaires retraités érigent à nouveau des barricades
Gabon : les militaires retraités barrent l’accès au camp Baraka
Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)

Loading...
Auteur/Source:
BDP
·
Date: 6 Juil 2009
Catégorie(s):
Société Fil RSS 2.0 ·
Commentaires/Trackback autorisés
Une Réponse à Gabon: Les militaires retraités barricadent le ministre des Finances (lead)