Gabon : PDG, les candidats au Grand oral cet après-midi
Auteur/Source:
AGP
·
Date: 6 Juil 2009
Catégorie(s):
Politique
Le comité permanent du bureau politique élargi au comité de concertation du Parti démocratique gabonais (PDG), le parti du défunt président Omar Bongo Ondimba auditionne ce lundi après-midi, les 10 prétendants à l’investiture du parti à la prochaine élection présidentielle anticipée, a déclaré le secrétaire général du PDG, Faustin Boukoubi au cours d’un point de presse.
Selon, M. Boukoubi, les candidats à la candidature passeront par ordre de dépôt de candidature.
Le premier â être auditionné sera le ministre de la Défense, Ali Bongo Ondimba, fils du défunt chef de l’Etat, par ailleurs un des vice-présidents du parti.
D’autres membres influents du parti présidentiel également en course, notamment le Premier ministre actuel, Jean Eyéghé Ndong, 1er vice-président du parti et le ministre du Pétrole, Casimir Oyé Mba se prêteront également à cet examen.
Hormis ces trois poids lourds, l’on dénombre également les candidatures, des anciens ministres, Senturel Ngoma Madoungou, Christiane Bitougat, ancienne syndicaliste ayant rejoint les rangs du PDG en 2006.
Pour le secrétaire général du PDG, au terme des auditions des candidats, cette instance faisant office de ‘’tribunal’’ devra statuer par consensus pour désigner qui, de ces 10 prétendants sera investi pour défendre les couleurs du parti lors de la prochaine élection présidentielle anticipée dont la date n’a pas encore été fixée.
Depuis la création de ce parti le 12 mars 1968, c’est la première fois qu’une multitude de candidats sont enregistrés avant la tenue d’une élection présidentielle.
Pour les analystes politiques, ce foisonnement de candidats au sein du PDG est le fait que son candidat ‘’naturel’’, le président fondateur Omar Bongo Ondimba est décédé et n’a pas laisser de successeur désigner pour prendre véritablement les commandes du parti.
Le nom de l’heureux élu devrait connu au plutôt mercredi prochain. Celui-ci sera investi lors d’un congrès extraordinaire du parti prévu pour cette fin du mois.
SUR LE MÊME SUJET
Les parlementaires réunis ce mercredi en séance plénière au palais Léon Mba de Libreville devraient annoncer la levée de l'immunité parlementaire du député André Mba Obame, Secrétaire exécutif de l’Union Nationale (Un, parti de l’opposition) dissout après a prestation de serment le 25 janvier dernier, comme président de la République.
Député de Medouneu, dans la province du Woleu-Ntem, au nord du Gabon, André Mba Obame, ancien membre du gouvernement sous Omar Bongo Ondimba, ancien hiérarque du Parti démocratique gabonais (PDG, au pouvoir), s’est autoproclamé président de la République le 25 janvier 2011, en vue de revendiquer « sa supposée » ...
Lire l'article
La première session ordinaire pour l’année 2010 des deux chambres du parlement gabonais, le Sénat et l’Assemblée nationale, s’ouvre ce lundi après-midi à Libreville, conformément à l’article 41 de la Constitution.
L’ordre du jour de ces assises devra être annoncé en séance plénière d’ouverture. Mais l’on peut déjà indiqué que cette session se tient dans un contexte marqué entre autres par la récente visite du président français, Nicolas Sarkozy au Gabon.
Les Sénateurs et les députés débattront pendant 45 jours, durée de leurs travaux, des nouveaux accords de défense et économiques entre le Gabon et la France signés par les présidents Ali ...
Lire l'article
Le parti regroupant les candidats déchus de la précédente élection présidentielle vient d’être porté sur les fonts baptismaux au Quartier Général de l’Union Gabonaise pour la Démocratie et le Développement (UGDD), avec la dénomination « Union Nationale (UN) », et ayant pour président l’ancien leader de l’UGDD, Zacharie Myboto en l’occurrence, a constaté GABONEWS.
Le président de « Union Nationale » est assisté de cinq Vice-présidents qui ont pour noms : Casimir Oyé Mba, Jean Eyeghé Ndong, Pierre Claver Nzeng Ebome, Jean Ntoutoume Ngouah et Bruno Ben Moubamba.
L’ancien ministre de l’Intérieur et deuxième dauphin du porte-étendard du Parti Démocratique ...
Lire l'article
Le porte-parole de la présidence gabonaise, Guy Bertrand Mapangou, par ailleurs secrétaire général de ladite institution, animera vendredi après-midi, une conférence de presse, a appris l’AGP de source autorisée.
Selon la source, au cours de cet échange avec la presse nationale et internationale, M. Mapangou informera des activités hebdomadaires du président, Ali Bongo Ondimba.
Cette activité de la présidence se tiendra le plus souvent possible, indique t-on.
Ce sera la première fois que le porte-parole de la présidence de la République discutera avec la presse de manière officielle depuis l’arrivée au pouvoir du président, Ali Bongo Ondimba.
Lire l'article
La cérémonie officielle de présentation des vœux au chef de l’Etat gabonais, Ali Bongo débute mardi après-midi par le corps diplomatique et le gouvernement, indique un communiqué officiel.
Selon le programme, c’est l’ambassadeur de Côte d’ivoire en sa qualité de doyen du corps diplomatique qui prononcera l’allocution au nom de ses pairs accrédités au Gabon. Il sera suivi du Premier ministre, Paul Biyoghé Mba qui présentera les vœux du gouvernement.
La journée de mercredi, le tour reviendra aux présidents des institutions constitutionnelles de présenter leurs vœux au président Ali Bongo Ondimba.
Enfin la journée de jeudi sera réservée aux personnels de la présidence ...
Lire l'article
La première journée consacrée à la cérémonie de vœux au Président de la République , Ali Bongo Ondimba, aura lieu ce mardi après-midi au Palais de la Présidence à Libreville, a-t-on appris de sources officielles.
Aussi, cette première journée sera réservée aux vœux prononcés par le corps diplomatique accrédité près le Gabon, et les membres du gouvernement.
A cet effet, selon le programme officiel, le doyen du corps diplomatique en poste au Gabon, son excellence l’ambassadeur de la République de Côte d’Ivoire, Anna Ricci Née Yapobi, sera invité à prononcer les vœux initiaux, peu de temps avant ceux du premier ...
Lire l'article
Libreville, 2 septembre(GABONEWS) - La Commission Electorale Nationale Autonome et Permanente (CENAP) tient à partir de 15 heures locales une réunion plénière en présence des représentants des 17 candidats à la présidentielle anticipée du 30 août dernier, a-t-on appris de source officielle.
Actualité du :02/09/2009
Cette rencontre prévue au siège de la CENAP, sis à la Cité de la Démocratie à Libreville, devrait graviter autour des résultats globaux provisoires du scrutin de dimanche et dont la proclamation est attendue ce mercredi avant minuit, a précisé lundi , Réné Aboghé Ella, président de ...
Lire l'article
Ali Bongo Ondimba, l’un des vices présidents du Parti démocratique gabonais (PDG, au pouvoir), sera le premier candidat à la candidature à être auditionné ce lundi à partir de 15 heures locales par l’instance supérieure du parti conformément aux dispositions arrêtées par le Secrétariat exécutif, a-t-on appris de source bien informée. Selon le Secrétaire général du PDG, Faustin Boukoubi, le mode de passage des candidats correspond à l’ordre de dépôt des dossiers.
Ainsi, dans cette logique, Ali Bongo Ondimba aurait été le premier des dix (10) candidats à se manifester au sein du parti créée en 1967 par son père, Omar ...
Lire l'article
Le président de la République Gabonaise par intérim, Chef de l’Etat, Madame Rose Francine Rogombé, regagne Libreville, ce jeudi après-midi, après avoir pris part à Syrte (Libye) au 13ème sommet de l’Union Africaine (UA) dont le thème est axé sur le développement de l’Agriculture, appris GABONEWS.
Vendredi, 3 juillet aura lieu la clôture officielle de cette réunion des Chefs d’Etat et de Gouvernement de l'UA qui examine également les questions de paix et sécurité, le rôle de l’Union africaine en matière de prévention, gestion et résolution des conflits et, les différends relatifs aux élections en Afrique.
La première journée du Sommet a ...
Lire l'article
La nouvelle présidente du Sénat, Rose Francine Rogombé, sera officiellement installée ce lundi après midi dans ses nouvelles fonctions avant la cérémonie solennelle d’ouverture de la 1ère session ordinaire pour l’année 2009. Elue Sénatrice de la commune de Lambaréné (centre) pour le compte du Parti démocratique gabonais (PDG au pouvoir) au sortir des dernières élections sénatoriales, Rose Francine Rogombé était la seule candidate à la présidence de la chambre haute du parlement, le 16 février dernier, succédant à René Radembino Coniquet.
Dans un entretien accordé ce lundi matin, à quelques heures, de l’installation de Mme Rogombé à la tête du Sénat, ...
Lire l'article
L’immunité parlementaire d’André Mba Obame pourrait être levée cet après-midi
Gabon : Ouverture lundi après-midi de la session ordinaire des deux chambres du parlement lundi après-midi
« Union Nationale (UN) »est la dénomination du « Grand parti », créé ce mercredi, par la coalition des candidats perdants de la présidentielle
Politique : Le Porte-parole de la présidence de la République anime une conférence de presse vendredi après-midi
Début de présentation des vœux au chef de l’Etat mardi après-midi
La cérémonie des vœux au Président de la République a lieu cette après-midi à Libreville
Gabon: Présidentielle 2009 / Réunion plénière cet après-midi de la CENAP en présence des représentants des candidats
Gabon: Le Grand Oral d’Ali Bongo Ondimba, candidat à la candidature au sein du PDG
Gabon: Retour cet après-midi à Libreville de Rose Francine Rogombé
Gabon: Rose Francine Rogombé prend ses fonctions de présidente du Sénat cet après midi
Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)





(
1 votes, moyenne
5,00 sur 5)

Loading...
Auteur/Source:
AGP
·
Date: 6 Juil 2009
Catégorie(s):
Politique Fil RSS 2.0 ·
Commentaires/Trackback autorisés