Gabon: Poursuite ce mercredi de l’examen « en profondeur » des candidats à la candidature au PDG
L’examen « en profondeur » des candidats à la candidature au Parti Démocratique Gabonais (PDG, au pouvoir), se poursuit ce mercredi à Libreville après l’audition de l’ensemble des candidats qui s’est achevé mardi en après-midi. Le dernier candidat à passer au grand oral a été Christian Raphaël Gondjout, en raison de son absence de Libreville (mission au Cameroun) lors du passage des neufs autres. Ce qui a, de fait, favorisé le report à une date si ne die de l’annonce du candidat à la candidature du PDG à la prochaine élection présidentielle anticipée.
Ce banquier, ancien secrétaire d’Etat dans les années 90, est issu de la famille de Paul-Marie Indjendjet Gondjout, co-fondateur de la République Gabonaise, fondateur du Bloc Démocratique Gabonais affilié au Rassemblement Démocratique Africain, premier président de l’Assemblée nationale du Gabon.
L’annonce du report à une date ultérieure du nom du candidat de cette formation politique à l’élection présidentielle anticipée, est intervenue mardi soir sur le passage à la première chaîne de télévision nationale du Secrétaire exécutif de cette formation politique, Faustin Boukoubi.
Le président de séance, Antoine Mboumbou Miyakou, autre vice -président du parti au pouvoir, par ailleurs président du Conseil économique et social (CES), a suspendu pour les travaux en raison de la cérémonie œcuménique organisée ce mercredi à Libreville pour la fin du deuil national d’un mois, décrété le 8 juin dernier, date du décès du président Omar Bongo Ondimba.
Les travaux d’examen, au fond, des candidats à la candidature reprendront ce mercredi en début d’après-midi. Le nom du candidat issu de ce consensus sera connu dans les prochains et un Congrès extraordinaire entérinera les résultats.
Les dix candidats à la candidature en lice au PDG sont:
Le PDG, qui a clos samedi à minuit la liste des prétendants au poste de président du parti avant l’investiture de celui-ci comme candidat au scrutin présidentiel, se retrouve avec une dizaine de postulants aux profils variés à savoir :
– Jean Eyéghé Ndong, vice-président du PDG, actuel Premier- ministre ;
– Casmir Oyé Mba, membre du Bureau politique, chef du gouvernement dans les années 90 et ministre d’Etat en charge des Mines et du Pétrole dans la nouvelle équipe ;
– Ali Bongo Ondimba, vice -président du parti, Ministre de la Défense ;
– Daniel Ona Ondo, vice-président de l’Assemblée Nationale, ancien Recteur d’Université et ministre de l’Enseignement supérieur ;
– Christiane Bitougah, ancienne syndicaliste et ministre du travail,;
– Docteur Iloko, gynécologue ;
– Thiery Kombila d’Argendieu, journaliste;
– Un député, Santurel Mandoungou, ancien ministre ;
– Christian Raphael Gondjout, banquier, ancien secrétaire d’Etat dans les années 90.
– Sany Megwazeb, directeur régional de la Santé le nord du pays (Woleu-Ntem).
Les grandes manœuvres se poursuivent sur fond de préparatif de la présidentielle anticipée. Dans ce contexte, la Cour Constitutionnelle pourrait se prononcer ce mercredi sur la demande de report du scrutin à venir formulée par le gouvernement.
La Cour Constitutionnelle avait préalablement convoqué les ministres des Finances, de l’Intérieur et le président de la Commission électorale nationale autonome et permanente (CENAP) dans la perspective de cette élection présidentielle anticpée.
SUR LE MÊME SUJET
Le parti regroupant les candidats déchus de la précédente élection présidentielle vient d’être porté sur les fonts baptismaux au Quartier Général de l’Union Gabonaise pour la Démocratie et le Développement (UGDD), avec la dénomination « Union Nationale (UN) », et ayant pour président l’ancien leader de l’UGDD, Zacharie Myboto en l’occurrence, a constaté GABONEWS.
Le président de « Union Nationale » est assisté de cinq Vice-présidents qui ont pour noms : Casimir Oyé Mba, Jean Eyeghé Ndong, Pierre Claver Nzeng Ebome, Jean Ntoutoume Ngouah et Bruno Ben Moubamba.
L’ancien ministre de l’Intérieur et deuxième dauphin du porte-étendard du Parti Démocratique ...
Lire l'article
L'ancien Premier ministre et vice-président du Parti démocratique gabonais (PDG, au pouvoir), Jean Eyéghé Ndong, démissionnaire du gouvernement et du parti pour briguer le fauteuil présidentiel en indépendant, a appelé le 25 août dernier les présidentiables de l'opposition à présenter une candidature unique contre celle du candidat du parti au pouvoir, Ali Bongo Ondimba. Les candidats intéressés par cette proposition doivent tenir une réunion imminente pour décider du candidat derrière lequel ils s'aligneront pour le vote du 30 août.
© D.R. - L'ancien Premier ministre et vice-président du Parti démocratique gabonais (PDG, au pouvoir), Jean Eyéghé ...
Lire l'article
A J-5 du scrutin du 30 août prochain, le candidat indépendant Jean Eyéghé Ndong, ancien hiérarque du Parti démocratique gabonais (PDG, au pouvoir) démissionnaire pour briguer la présidence en indépendant, a appelé les candidats à présenter une candidature unique pour contrer celle du parti au pouvoir.
«J'invite tous mes collègues candidats, opposés réellement et véritablement au système PDG (Parti démocratique gabonais, au pouvoir), à une candidature unique afin d'assurer (...) notre victoire, la victoire du peuple gabonais», a déclaré Jean Eyéghé Ndong à la presse.
«Je viens de parcourir le Gabon. Les dizaines de milliers de Gabonaises ...
Lire l'article
Libreville, 15 août (GABONEWS) – Quatre candidats à la présidentielle du 30 août prochain ont annoncé ce samedi, dans une déclaration lue à Libreville, leur intention de se retirer de la course si les leaders de l’opposition ou du changement venaient à harmoniser leurs positions en vue de la présentation d’une ‘‘candidature unique’’.
Les quatre candidats, initiateurs de cette démarche sont : Eric Mauro (MORENA), Jean Ntoutoume Ngoua (Indépendant), Claudine Ayo Assayi (indépendante) et Marcel Ntchoreret du Cercle Oméga.
Ces derniers qui tiennent à leur initiative ont invité l’ensemble des leaders politiques à surpasser leurs clivages pour maximiser leur ...
Lire l'article
Mehdi Teale, premier maire adjoint de Libreville, ancien ministre de la Communication, ancien ambassadeur, a officialisé ce mercredi soir dans une déclaration au journal de 20 heures de la première chaîne de radio télévision nationale, sa candidature à la élection présidentielle anticipée du 30 août 2009.
Ma candidature s’adresse aux Gabonais sans exclusion », a précisé Mehdi Teale, jusque là membre du Parti démocratique gabonais (PDG, au pouvoir), qui figure parmi la vingtaine de prétendants au fauteuil présidentiel.
La Commission électorale nationale autonome et permanente (CENAP) avait fixé à ce mercredi 22 juillet, à 19 heures locales, la date butoir du dépôt ...
Lire l'article
Casimir Oyé Mba, 67 ans, ministre d’Etat, en charge des Mines et pétrole dans le gouvernement sortant devrait annoncer mardi matin à Libreville sa candidature à la présidentielle du 30 août 2009. Monsieur Oyé Mba, ancien premier ministre, ex Gouverneur de la Banque des Etats de l’Afrique Centrale (BEAC), ancien candidat au poste de président de la Banque Africaine de développement (BAD) et jusque là membre du Bureau politique du Parti Démocratique Gabonais (PDG, au pouvoir), figure parmi les candidats malheureux à la candidature de ce parti au scrutin du mois prochain.
Le PDG, rappelle-t-on, a investi dimanche Ali Bongo Ondimba, ...
Lire l'article
Le comité permanent du bureau politique élargi au comité de concertation du Parti démocratique gabonais (PDG), le parti du défunt président Omar Bongo Ondimba auditionne ce lundi après-midi, les 10 prétendants à l’investiture du parti à la prochaine élection présidentielle anticipée, a déclaré le secrétaire général du PDG, Faustin Boukoubi au cours d’un point de presse.
Selon, M. Boukoubi, les candidats à la candidature passeront par ordre de dépôt de candidature.
Le premier â être auditionné sera le ministre de la Défense, Ali Bongo Ondimba, fils du défunt chef de l’Etat, par ailleurs un des vice-présidents du parti.
D’autres membres influents du ...
Lire l'article
Deux vice-présidents du Parti démocratique gabonais (PDG, au pouvoir) sont candidats à la candidature de leur parti, en vue de la prochaine élection présidentielle anticipée, a déclaré le secrétaire général de cette formation politique, Faustin Boukoubi, à l'issue d'une réunion des membres de deux instances dirigeantes du parti.
Il s'agit de M. Ali Bongo Ondimba, par ailleurs ministre de la Défense, qui a déposé sa candidature le 29 juin dernier, et de M. Jean Eyéghé Ndong, l'actuel premier ministre qui, lui, a fait acte de candidature le 4 juillet dernier.
Dans cette course à l’investiture du parti, huit autres candidats ont également ...
Lire l'article
Au total dix candidats à la candidature parmi lesquels une femme ont été enregistrés au sein du Parti Démocratique Gabonais (PDG au pouvoir), dans la perspective de la présidentielle a-t-on appris de source officielle.Le PDG, qui a clos samedi à minuit la liste des prétendants au poste de président du parti avant l’investiture de celui-ci comme candidat au scrutin présidentiel, se retrouve avec une dizaine de postulants aux profils variés à savoir :
- Jean Eyéghé Ndong, vice-président du PDG, actuel Premier- ministre ;
- Casmir Oyé Mba, membre du Bureau politique, chef du gouvernement dans les années 90 et ministre d’Etat ...
Lire l'article
Daniel Ona Ondo, actuel vice-président de l’Assemblée nationale, a annoncé officiellement ce jeudi au micro du correspondant de Radio France internationale (RFI) à Libreville qu’il est candidat à la candidature du Parti démocratique gabonais (PDG, au pouvoir) à l’élection présidentielle anticipée dont la date n’est pas encore fixée.
Lire l'article
« Union Nationale (UN) »est la dénomination du « Grand parti », créé ce mercredi, par la coalition des candidats perdants de la présidentielle
Gabon : Eyéghé Ndong veut une candidature unique pour contrer le PDG
Gabon : Eyéghé Ndong veut une candidature unique pour contrer le PDG
Gabon: Élection Présidentielle 2009 : Quatre candidats prêts à se retirer pour soutenir une candidature unique de l’opposition
Gabon: Mehdi Teale a officialisé sa candidature à la présidentielle 2009
Gabon: Casimir Oyé Mba annonce sa candidature à la présidentielle mardi à Libreville
Gabon : PDG, les candidats au Grand oral cet après-midi
Gabon : Deux vice-présidents du PDG candidats à la candidature de leur parti
Gabon: Dix candidats dont une femme pour la candidature du PDG à la prochaine présidentielle
Gabon: URGENT / Présidentielle anticipée / Daniel Ona Ondo candidat à la candidature au sein du Parti démocratique gabonais
Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)

Loading...