Gabon: “Un candidat unique de l’opposition est irréalisable (…) c’est un fantasme” Daniel Mengara
Le président du ‘’BDP-Gabon Nouveau’’ indique que ‘’Le mythe à évacuer est celui qui consisterait à croire, comme certains l’ont suggéré, qu’il suffirait pour toute l’opposition de s’entendre sur une candidature unique pour que le miracle du changement s’opère.
Le mythe de la candidature unique de l’opposition, est irréalisable (…), j’appelle cela ‘’un fantasme’’ estime t-il.
‘’ L’histoire électorale récente (élection de 2005) ou lointaine (depuis 1990) nous enseigne sur la futilité d’une telle procédure (…)’’ rapporte le président Daniel Mangara
Pour M. Daniel Mengara, ‘’Ce mythe est irréalisable. D’abord parce qu’il serait illusoire de croire que Pierre Mamboundou pourrait se retirer de la course au profit de Paul Mba Abessole ou que Paul Mba Abessole pourrait se retirer de la course au profit de Ben Moubamba ou que ce dernier pourrait renoncer à ses ambitions au profit de Daniel Mengara’’.
Selon le président du ‘’BDP-Gabon Nouveau’’, ‘’Dès l’instant que le potentiel d’une telle entente est pratiquement nul à cause des ambitions des uns et des autres (sans que cela soit forcément un fait négatif en soi), il est important que tous les acteurs politiques qui ont des visées présidentielles laissent cette décision au seul peuple qui, lors de la campagne, saura (…), déterminer la viabilité politique des candidats, forçant tous à la réalité d’un candidat dominant derrière lequel tous les autres, après évaluation réaliste de leurs chances, s’aligneront naturellement’’
‘’(…) Privilégier l’effacement artificiel de certains candidats avant le test du terrain ne peut que scléroser le débat politique dont le pays a grandement besoin, et mener, paradoxalement, aux querelles de leadership que nous essayons pourtant d’éviter’’, poursuit-il.
Il souligne que ‘’C’est une unité des candidats de l’opposition basée non pas sur l’adoubement d’un candidat unique, mais sur la mise en place d’un front commun visant à réclamer, pour tous les candidats, la justice et les conditions de la transparence électorale, de manière à amener aux conditions objectives de crédibilité et de légitimité de l’élection qui, (…) permettront au meilleur de se détacher (…)’’.
Il rappel que ‘’L’élection présidentielle de 2005 fut sans doute, dans l’histoire politique du Gabon depuis 1990, la plus propice au changement. Elle le fut parce que c’était l’élection présidentielle qui, depuis 1993, a connu le plus petit nombre de candidats’’.
‘’Ces derniers furent en 2005 au nombre de trois Omar Bongo (au pouvoir), Pierre Mamboundou (opposition) et Zacharie Myboto (opposition). Ce que cela veut dire c’est que, s’il y a bien une élection au cours de laquelle le nombre limité de candidats aurait dû profiter à l’opposition, c’était bien celle-là. Il m’est même possible de dire ici qu’en 2005, Pierre Mamboundou était, en fait, ‘’SEUL’’, face à Bongo et ‘’SEUL’’ candidat crédible de l’opposition face à Omar Bongo (Zacharie Myboto ne faisant pas le poids), ajoute t-il.
Il poursuit ‘’Pourtant, M. Mamboundou, vous perdîtes cette élection où vous fûtes pourtant pratiquement seul face à Omar Bongo. Après, donc, avoir perdu deux élections présidentielles successives, M. le président, ne convient-il pas, finalement, d’en tirer des leçons pratiques ? Ces mêmes causes qui vous ont fait perdre en 1998 et 2005 vous semblent-elles aujourd’hui évincées ? Suffit-il aujourd’hui de simplement participer à une énième élection pour pouvoir la gagner quand on sait que les causes de vos échecs précédents sont toujours là ?’’
‘’Autrement dit, M. le Président, je puis vous assurer que pour juger de la crédibilité d’une élection, ou du moins pour se donner les chances de gagner des élections face à un régime quadragénaire qui se refuse depuis 42 ans à la démocratie, le simple fait d’avoir des listes électorales fiables ne suffit pas. Et le simple fait d’avoir un seul candidat de l’opposition ne suffit pas (…)’’.
‘’Les mêmes causes menant toujours aux mêmes effets, ce qui a fait que, en 2005, vous perdiez l’élection alors que vous étiez quasiment seul face à Omar Bongo, fera que le candidat unique de l’opposition perde encore en 2009. Pourquoi ? Tout simplement parce que le même système qui a fait vos échecs précédents est toujours en place. Il faut donc pousser plus loin l’analyse et penser aux stratégies qui amèneraient à la défaite de ce système, avant l’élection, en vue de la transparence électorale absolue’’, conclut-il.
SUR LE MÊME SUJET
Depuis quelques jours, la perspective d’une candidature unique pour faire barrage à celle du Parti démocratique gabonais (PDG, au pouvoir) se précise et les pourparlers se multiplient en coulisses pour désigner le candidat qui sera capable de cristalliser le leadership. Dans une interview qu'il nous a accordée le 26 août dernier à Libreville, le représentant d'Annie Léa Meye, initiatrice du Mouvement populaire d’appel à la candidature unique des forces du changement, Taguy Berre, rappelle notamment que cette démarche ne s'oppose pas à la personne d'Ali Bongo Ondimba en soi, mais au maintient du PDG au pouvoir depuis 42 ans. ...
Lire l'article
La campagne électorale en vue de la présidentielle de dimanche prochain au Gabon prend un nouveau tournant, avec l’adhésion d’une dizaine des 23 candidats en lice à un front commun, en vue de barrer la route au parti démocratique gabonais au pouvoir le PDG. L’une des voie les plus virulente dans cette croisade contre le PDG, est celle de l’un de ses derniers premiers vice président et dernier premier ministre de feu président Omar Bongo Ondimba, Jean Eyeghe Ndong, qui est engagé à cette présidentielle en indépendant depuis sa démission du gouvernement, justifiait il, pour contester les modalités de ...
Lire l'article
Libreville, 15 août (GABONEWS) – Quatre candidats à la présidentielle du 30 août prochain ont annoncé ce samedi, dans une déclaration lue à Libreville, leur intention de se retirer de la course si les leaders de l’opposition ou du changement venaient à harmoniser leurs positions en vue de la présentation d’une ‘‘candidature unique’’.
Les quatre candidats, initiateurs de cette démarche sont : Eric Mauro (MORENA), Jean Ntoutoume Ngoua (Indépendant), Claudine Ayo Assayi (indépendante) et Marcel Ntchoreret du Cercle Oméga.
Ces derniers qui tiennent à leur initiative ont invité l’ensemble des leaders politiques à surpasser leurs clivages pour maximiser leur ...
Lire l'article
Aux fins d'éclairer un peu plus nos militants et sympathisants sur le recours déposé par le candidat Mengara auprès de la Cour constitutionnelle en vue de la validation de sa candidature à la présidence de la République dans le cadre du scrutin d'août 2009, les informations suivantes seront d'une grande utilité.
C'est hier que le processus de délibération de la Cour constitutionnelle semble avoir commencé vu que notre avocat s'est rendu hier mardi 28 juillet à la Cour dans le cadre de l'instruction du dossier avant la réunion des 9 Conseillers pour délibération à huis clos. Il était question pour le ...
Lire l'article
Le Dr. Daniel Mengara, candidat déclaré à l’élection présidentielle anticipée de[uis le 20 juin lors d'une conférence de presse à Paris, se rendra très prochainement au Gabon se recueillir sur la tombe de sa mère.
La mère de Daniel Mengara est décédée le 4 juillet dernier suite à des complications asthmatiques et respiratoires rendues fatales par le manque de structures sanitaires adéquates dans la petite ville de Minvoul. La tentative d’évacuation de la maman sur Oyem aux frais et à l’initiative de la famille fut tentée trop tard, le médecin soignant de Minvoul ayant mal diagnostiqué la condition de la maman.
L’opportunité ...
Lire l'article
Pour diffusion immédiate
Comme le BDP-Gabon Nouveau le disait à l’époque de Bongo (Dieu ait son âme), rien de bon ne pouvait se passer au Gabon tant qu’Omar Bongo et son régime seraient au pouvoir. Omar Bongo est mort, mais le système Bongo demeure. Parce que notre activisme de 10 ans pour la rupture et le changement véritable au Gabon n’a jamais été une lutte contre un seul homme, mais contre tout un système, le combat pour la fin du bongoïsme au Gabon reste le même. C’est conscient de cette réalité et motivé par l’urgence et l’impératif d’une alternance démocratique immediate ...
Lire l'article
L’ancien candidat à l’élection présidentielle 2005, président du Rassemblement des Démocrates (RDD), parti crée en 1993 et dont l’idéologie, selon lui, s’articule autour d’une ‘’neutralité teintée d’un nationalisme intelligent’’ Christian-Serge Mavioga, est décédé lundi.
Le président des Rassemblement des Démocrates (RDD), Christian-serge Maroga, était candidat à l’élection présidentielle de 2005 alors que son parti, dont la ligne de démarcation n’était pas clairement visible, avait signé la Charte de la Majorité qui stipulait que cette Majorité devrait présenter un unique candidat à ce scrutin.
Son discours politique a souvent été virulent à l’endroit du gouvernement.
En 2005, il s’est présenté, contre toutes attentes, avec ...
Lire l'article
Pour lire ce document en version PDF, cliquez ici.
Dr. Daniel Mengara
Coordonnateur et leader du BDP-Gabon Nouveau
C'est à croire que l'opposition gabonaise n'a jamais voulu prendre le pouvoir dans un Gabon où le régime Bongo n'a plus rien à offrir de viable à la nation. L?élection du 27 novembre 2005 était, pour les pacifistes de tous bords, la seule occasion restante de pouvoir encore en finir avec la dictature bongoïste par des moyens révolutionnaires pacifiques, avec un minimum de dégâts mais avec la promesse d'un changement immédiat. Tout ce que cela demandait, c'était une opposition courageuse sachant véritablement ce qu'elle veut.
L?opposition ...
Lire l'article
Communiqué de presse, pour diffusion immédiate.
Montclair, New Jersey, Etats-Unis (BDP-Gabon Nouveau, 24 novembre 2005) - Dans des lettres adressées aujourd'hui aux leaders de l'opposition, notamment à Pierre Mamboundou (UPG) (Voir ce lien: https://www.bdpgabon.org/content/view/2624/9/) et Zacharie Myboto (UGDD, voir ce lien: https://www.bdpgabon.org/content/view/2625/9/), le Dr. Daniel Mengara appelle à une urgente et immédiate union des forces de l'opposition pour un boycott systématique de l'élection, au sein d'un organe dont le nom proposé est le FORAD (Front de l'Opposition Radicale pour l'Alternance Démocratique).
Le Dr. Daniel Mengara, leader du BDP-Gabon Nouveau, mouvement d'opposition en exil, demande à cet effet que les leaders candidats à ...
Lire l'article
Lundi 30 Août 2004 à 00:00
--------------------------------------------------------------------------------
Message Audio de voeux du 17 août 2004 du Dr. Daniel Mengara à la Nation gabonaise
"Les élections présidentielles de décembre 2005 doivent être entièrement organisées par l'ONU"
30 août 2004
--------------------------------------------------------------------------------
Pour écouter le reportage audio, vous pouvez utiliser n'importe quel logiciel de traitement audio dont dispose votre ordinateur, du moment qu'il est capable de lire les fichiers MP3 (Real Player, Windows Media, etc.)
Pour écouter la version audio en format MP3, cliquez ici (30 minutes, 9Mo)
Si vous préférez télécharger le fichier MP3, cliquez ici.
(Vous aurez beoin de WinZip pour décomprimer le fichier MP3.)
Pour la Version Vidéo, cliquez ici.
RealPlayer ...
Lire l'article
Gabon : Déjà 10 000 signataires pour la candidature unique contre le PDG
Mise en route de la candidature unique de l’opposition gabonaise à la présidentielle de dimanche.
Gabon: Élection Présidentielle 2009 : Quatre candidats prêts à se retirer pour soutenir une candidature unique de l’opposition
Présidentielle 2009 : Sur le Recours déposé par le Dr. Daniel Mengara : Où en est-on et pourquoi Daniel Mengara est-il confiant?
Communiqué : Daniel Mengara, Candidat à la présidentielle anticipée de 2009, se rendra au Gabon dans les tous prochains jours
Communiqué: URGENT : Gabon: Le Dr. Daniel Mengara sera candidat BDP à l’élection présidentielle anticipée de 2009
Gabon: Mort d’un ancien candidat à l’élection présidentielle de 2005
C’est quoi cette opposition ? Le malheur du Gabon, c’est d’avoir eu une opposition inepte
Communiqué: Le Dr. Daniel Mengara écrit aux leaders de l’opposition, les invite à l’unité et au boycott
Message Audio de voeux du 17 août 2004 du Dr. Daniel Mengara à la Nation gabonaise: “Les élections présidentielles de décembre 2005 doivent être entièrement
Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)





(
1 votes, moyenne
1,00 sur 5)

Loading...
25 Réponses à Gabon: “Un candidat unique de l’opposition est irréalisable (…) c’est un fantasme” Daniel Mengara