Présidentielle : Début de la révision des listes électorales au Gabon en vue de la présidentielle anticipée
Auteur/Source:
AGP
·
Date: 11 Juil 2009
Catégorie(s):
Politique
L’opération de révision des listes électorales en vue de l’élection présidentielle anticipée au Gabon a débuté ce samedi sur le territoire national et à l’étranger, selon le ministère de l’Intérieur, qui précise que cette opération se poursuivra jusqu’au 21 juillet prochain.
Sont concernés par cette opération, tous les citoyens gabonais qui remplissent les conditions exigées, notamment avoir 18 ans révolus, ceux ayant été omis sur la liste sous réserve de la présentation de son certificat d’inscription et les personnes régulièrement inscrites mais dont les noms ne se trouvent pas sur la liste électorale sont également concernées, selon le ministère.
Cette opération permettra aussi de radier définitivement de la liste électorale, des électeurs décédés. Cette radiation se fera au moyen d’actes de décès présentés par les familles aux inscripteurs, a expliqué le ministre de l’Intérieur Jean-François Ndongou.
Ces listes sont désormais affichées dans les mairies d’arrondissement aussi bien à Libreville et à Owendo (sud de Libreville), et dans les préfectures, les sous-préfectures, les cantons pour ce qui concerne les zones rurales.
Pour les Gabonais vivant à l’étranger, ils devront se rendre dans les missions diplomatiques et consulaires de leurs lieux de résidence, selon M. Ndongou, qui précise que cette opération connaîtra la participation des représentants des partis politiques (opposition, majorité), ainsi que ceux de la commission nationale électorale.
La Cour constitutionnelle a décidé mercredi la tenue de l’élection présidentielle ”au plus tard le 6 septembre”, en réponse au gouvernement, qui avait réclamé une prorogation des délais prévus par l’article 13 de la Constitution gabonaise.
Cette élection à tour unique verra probablement plusieurs prétendants au fauteuil présidentiel. Le candidat du Parti démocratique gabonais (PDG, au pouvoir), créé par le défunt président Omar Bongo Ondimba présentera son candidat le 18 juillet prochain, selon le secrétaire général de ce parti, Faustin Boukoubi.
Plusieurs barons du PDG ont manifesté leur intention de se présenter à la présidentielle. Une dizaine de ”candidats à la candidature” du PDG, dont Ali Bongo, fils du président Bongo Ondimba, ministre de la Défense, considéré comme le mieux placé parmi d’autres prétendants comme Jean Eyéghé Ndong (Premier ministre), Casimir Oyé Mba (ministre des Mines et du Pétrole ).
Hormis ces candidatures, d’autres ont déjà été enregistrées dont celles de Victoire Lasséni Duboze, ancienne ministre du PDG qui doit se présenter en candidate indépendante. Bruno Ben-Moubamba, Porte-parole de la Société civile gabonaise, a également fait savoir jeudi qu’il sera candidat à cette présidentielle anticipée. D’autres candidatures devront être connues ce week-end, en raison des congrès extraordinaires et conseils nationaux qui se tiennent.
SUR LE MÊME SUJET
Par RFI
Au Gabon, le jeudi 21 juillet marquait le premier jour de la révision des listes électorales. Une opération boudée par l’opposition. La majorité a profité de ce premier jour pour dénoncer cette attitude.
Avec notre correspondant à Libreville.
Les électeurs gabonais ne se sont pas précipités dans les centres de révision des listes électorales, jeudi 21 juillet. La majorité présidentielle, pour sa part, s’est mobilisée pour démentir les allégations de l’opposition qui qualifie ce recensement de passage en force visant à conserver, par la fraude, la majorité au parlement. Henri Claude Bilie Bi Nzé, son porte-parole : « Je ne vois ...
Lire l'article
La révision des listes électorales en prélude des élections Législatives 2011, qui a débuté jeudi, selon la note du ministre de l’Intérieur, sur l’ensemble du territoire national, connaît peu d’engouement sur le terrain, notamment dans les centres de la capitale gabonaise, Libreville.
Le superviseur du centre de l’école publique de la Sorbonne, dans le 3ème arrondissement, Claude Moundounga, rassure malgré tout : « nous n’avons pas de problèmes, nous attendons les gens. Il y en a qui vienne certes, mais timidement».
Les centres de révision, situés pour la plus part dans les écoles et les mairies, en ce deuxième jour, sont quasiment ...
Lire l'article
Les représentants de la Commission électorale nationale autonome et permanente (CENAP), au sein des commissions de révision des listes électorales pour l’année 2011, sont connus. Au total, 96 personnes ont été nommées pour superviser cette opération de révision, dont la date n’a pas encore été annoncée.
L’organisation des élections législatives 2011 a définitivement pris son envol. En effet, le président de la Commission électorale nationale autonome et permanente (CENAP), René Aboghé Ella, a nommé les représentants de cette institution au sein des commissions de révision des listes électorales pour l’année 2011.
Ces nominations entrent dans le cadre de l’organisation ...
Lire l'article
Ce mercredi, la presse quotidienne et en ligne du Gabon revient largement sur le début de l’opération de révision des listes électorales, mardi, qui ne semble pas bénéficier de l’affluence de la population, semble-t-il peu informée à ce sujet. Synthèse.
« Révision des listes électorales: Pas d’engouement au premier jour », titre l’Agence de presse Gabonews. Quelque temps après le début de l’opération annuelle, qui se poursuivra jusqu’au 16 décembre prochain, l’Agence rapporte qu’ « Un manque d’engouement a été observé dans les maries du 6ème, 1er et 3ème arrondissement de la commune de Libreville », et d’Owendo (au ...
Lire l'article
La révision de la liste électorale a démarré timidement mardi à Libreville et à Owendo, dans la banlieue-sud de la capitale gabonaise, a constaté un journaliste de l'AGP.
( L'opération ne draine pas les foules dans les six mairies d'arrondissements de la capitale et de la commune d'Owendo, où ont été déployés les agents inscripteurs et superviseurs du ministère de l'Intérieur, chargés de son exécution. Des agents inscripteurs ont justifié le peu d'engouement des populations par le peu de médiation de l'opération. "Les électeurs ne semblent pas informés de notre présence", a indiqué un agent du ministère de l'intérieur, ...
Lire l'article
La révision des listes électorales, en prévision de l’élection présidentielle du 06 septembre 2009 prochain, a débuté mardi à Lambaréné capitale provinciale du Moyen-Ogooué.
Lundi déjà, le gouverneur de province, M Jacques Denis Tsanga avait remis les listes au préfet du Département de l’Ogooué et des Lacs, M Gaspard N’Nang Ella, au sous-préfet du district de Makouké, M Célestin Biyendzi et à celui d’Aschouka, M Yves Bekalé, pour qu’elles soient mises rapidement à la disposition des populations pour consultation.
Dans la Commune, une équipe constituée par le chef de cabinet du gouverneur, M Michel Tchibinda, aidé par certains agents administratifs ...
Lire l'article
Le gouverneur de la province du Woleu-Ntem, Jean Gustave Meviane m'Obiang a procédé ce lundi en la salle des conférences de la mairie d'Oyem, au lancement officiel de l'opération de révision des listes électorales dans sa circonscription administrative, en vue de l'élection présidentielle prévue au plus tard pour le 6 septembre prochain.
S'adressant aux responsables des partis politiques légalement reconnus, les préfets et sous préfets Chefs de cantons et de villages et de regroupement de villages le gouverneur Jean Gustave Meviane m'Obiang a invité les uns et les autres à plus de civisme un allant consulter les listes déjà ...
Lire l'article
La présidente du Gabon par intérim, Rose Francine Rogombé, a débuté ce mardi à Libreville des concertations avec la classe politique gabonaise, les discussions doivent aboutir à la révision des listes électorales pour la présidentielle prochaine.
Cette première phase des concertations concerne d’abord les partis de la majorité présidentielle, ensuite suivra les partis de l’opposition ce mercredi.
Selon des sources proches du pouvoir, la révision des listes électorales, va obliger à repousser la présidentielle prochaine.
Selon la Constitution, la présidente par intérim Mme Rogombé, investie le 10 juin dernier, dispose de 45 ...
Lire l'article
Le ministère gabonais de l'Intérieur a lancé lundi les opérations relatives à la révision des listes électorales dans la perspective des élections locales prévues en fin avril prochain.
Le coup d'envoi de cette opération a été donné dans le 5ème arrondissement de Libreville par le directeur général des élections, François Ondo Edou.
Les opérations concernent tout le territoire gabonais et concernent notamment les citoyens gabonais ayant atteint l'âge de la majorité (18 ans) et ceux ayant changé de résidence. Les inscripteurs procéderont également à la radiation des noms des personnes décédées.
La fin de cette opération est prévue pour le 29 février. En ...
Lire l'article
Le ministre de l'Intérieur, André Mba Obame, a annoncé le début de l'opération de révision des listes électorales dès le 14 janvier. Cette annonce faite à l'issue de la rencontre entre le ministre de l'Intérieur et les responsables de la Commission électorale nationale autonome et permanente (CENAP) marque le début du processus des élections locales prévues en avril.
C'est quelques jours après sa rencontre avec les responsables de la CENAP que le ministre gabonais de l'Intérieur André Mba Obame a annoncé lors d'un point de presse le démarrage dès le 14 janvier prochain de l'opération de révision des listes électorales
Au cours ...
Lire l'article
Au Gabon, la révision des listes électorales débute dans la controverse
Révision des Listes électorales: peu d’engouement dans les centres de Libreville
Gabon : En route pour la révision des listes électorales
Revue de la presse quotidienne et en ligne : Début « frileux » de la révision des listes électorales
Début timide de la révision des listes électorales
Gabon-Elections : La révision des listes électorales effective à Lambaréné
Woleu-Ntem-présidentielle : Le gouverneur lance l’opération de la révision des listes électorales
Gabon : Ouverture des concertations à Libreville devant aboutir à la révision des listes électorales pour la présidentielle
Début des opérations de révision des listes électorales
Gabon : La révision des listes électorales démarre le 14 janvier
Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)

Loading...
Auteur/Source:
AGP
·
Date: 11 Juil 2009
Catégorie(s):
Politique Fil RSS 2.0 ·
Commentaires/Trackback autorisés