Gabon : Paul Mba Abessole tient-il sa chance ?
Candidat du Rassemblement pour le Gabon (RPG), Paul Mba Abessole tient sa revanche et pourrait prendre le dessus sur d’autres candidats, lors de cette élection présidentielle anticipée de septembre.
Mba Abessole avait été reconduit dans le nouveau gouvernement gabonais nommé par décret présidentiel en date du 19 juin dernier et occupe le poste de Vice premier Ministre, Ministre de la Culture et des Arts de l’Education populaire, de la Refondation et des Droits de l’Homme.
A force de vanter les mérites de l’opposition conviviale, le père Paul Mba Abessole a fini par rejoindre la majorité.
Après avoir été l’opposant numéro un à Omar Bongo, il est aujourd’hui ministre des droits de l’homme. Né le 9 octobre 1939 dans la province de l’Estuaire, il a été formé en France. Prêtre de la congrégation du Saint Esprit, il est nommé à Libreville en 1968, puis à Makokou et à Oyem. En 1976, il repart en France poursuivre ses études. Il obtient trois doctorats : en théologie, en sciences religieuses et en linguistique.
Mais son expiration se transforme en exil lorsqu’en 1982 le père Noël Ngwa- Nguema est arrêté au Gabon. Abessole quitte les ordres pour se lancer en politique. Il dirige alors le Morena. Simultanément, il enseigne pour subvenir à ses besoins.
En 1989, Abessole accepte de rentrer au pays. Acteur éminent de la conférence nationale, il refuse, en revanche, d’entrer au gouvernement. Candidat à la présidentielle de 1993, il se place deuxième avec 26,5% des voix. En 1996, es élections municipales permettent au RNB de rafler quatre des six arrondissements de Libreville, et Abessole devient maire de la capitale.
A la présidentielle de 1998, il n’arrive qu’en troisième position. Celui qui promettait de chasser Bongo du pouvoir est aujourd’hui l’avocat de l’opposition conviviale.
A tel point qu’il a accepté de travailler avec son rival de l’Estuaire, Ntoutoume Emane. Ces « petits arrangements » avec l’ennemi ont même provoqué une scission au sein du parti des bûcherons, conduisant le RNB tendance Abessole à se rebaptiser RPG.
Affaibli comme opposant, jusque quand Abessole peut-il poursuivre sa carrière ministérielle ? Il occupe actuellement le poste de vice-premier ministre dans le gouvernement intérimaire.
SUR LE MÊME SUJET
Absent de la 11ème législature des députés à l’Assemblée Nationale, le président fondateur du Rassemblement Pour le Gabon (RPG, majorité), Paul Mba Abessole, pourrait effectuer son retour au Palais Léon-Mba si son avance venait à être confirmée dans le 3ème siège du département du Komo-Kango qu’il briguait pour la première fois après son retrait de la capitale gabonaise. Selon les résultats partiels annoncés dans le 3ème siège du département du Komo-Kango (province de l’Estuaire) par la Commission électorale nationale autonome et permanente (CENAP) locale, Paul Mba Abessole aurait remporté l’élection avec neuf (9) voix de plus de que son adversaire ...
Lire l'article
Le leader du Rassemblement des républicains (RPG), Paul Mba Abessole et son colistier, Dieudonné Meyo Mba dit ‘’Jeannot’’ ont lancé dimanche au boulevard Jean-Paul II, leur campagne électorale en vue de conquérir le 1er siège de député du 2ème arrondissement de Libreville, dans le cadre des législatives et sénatoriales partielles du 6 juin prochain.
‘’Nous sommes ensemble dans une véritable majorité républicaine, oubliant les errements du passé pour nous tourner vers l’avenir. Devons définitivement combattre le repli identitaire’’, a déclaré Paul Mba Abessole, ouvrant les hostilités lors de son meeting devant une foule composée aussi bien des militants du Parti démocratique ...
Lire l'article
L’ouverture de la campagne pour le compte des élections sénatoriales et législatives partielles, dimanche, dans les différentes localités où les sièges sont en jeu, a mis en exergue deux candidats de poids, Paul Mba Abessole du Rassemblement pour le Gabon (RPG, majorité) et Jean Eyéghé Ndong, membre de l’Union Nationale (UN, opposition) qui devront s’affronter, le 6 juin prochain, pour décrocher le siège du deuxième arrondissement de Libreville, a constaté GABONEWS.
Pour ce lancement officiel de la campagne, chaque camp a battu le rappel des troupes. Ainsi, à Nkembo où Jean Eyéghé Ndong a pris la parole pour se présenter officiellement, ...
Lire l'article
Le Président de la République, Ali Bongo Ondimba, a reçu ce mardi au palais de la présidence, le leader du Rassemblement Pour le Gabon (RPG, opposition) Paul Mba Abessole, en présence du Secrétaire général du Parti démocratique gabonais (PDG, au pouvoir), Faustin Boukoubi, dans la logique annoncée par le Chef de l’Etat, au sortir de l’élection présidentielle du 30 août 2009, c'est-à-dire de garder la main tendue en direction de tous.
L’économie de la rencontre entre les deux hommes a été faite par Faustin Boukoubi qui a indiqué que « le Président Mba Abessole, en bon compatriote, s’est montré disponible, ...
Lire l'article
Depuis la sortie très remarquée de Paul Mba Abessole président du Rassemblement pour le Gabon (RPG), il y a un mois, où il avait qualifié une certaine opposition de ‘’panier à crabe’’, l’histoire politique gabonaise s’est emballée avec au bout du compte la mise en place de l’Union nationale (UN) née de la fusion du mouvement africain pour le développement (MAD), du Rassemblement national de républicain (RNR) et de l’Union gabonaise pour la démocratie et le développement (UGDD).
On se posait la question de savoir quand l’opposition allait sortir du bois. Eh bien, c’est chose faite, puisque Mba Abessole s’est ...
Lire l'article
Le Vice-président du Rassemblement pour le Gabon(RPG), transfuge de la majorité présidentielle, Pierre- Claver Mvélé, dont le leader du parti Paul Mba Abessole est en lice pour briguer la magistrature suprême, était face à la presse nationale et internationale mardi.
Aux hommes de presse, le responsable RNB a livré les préoccupations de sa formation politique face à ce qu’il considère comme des insuffisances dans l’organisation de l’élection présidentielle prévue pour se tenir le 30 août prochain.
Le RPG s’insurge notamment contre le refus par les autorités compétentes d’inscrire les détenteurs des actes de naissance signés par les Secrétaires généraux des Mairies et ...
Lire l'article
Le candidat Paul Mba Abessole candidat à l’élection présidentielle du 30 août, a mis en garde lors d’un point de presse organisé au siège de son parti, le Rassemblement pour le Gabon (RPG-majorité présidentielle) de la situation qui découlerait du non respect des règles du jeu lors de la présidentielle gabonaise à un tour du 30 août prochain.
Mba Abessole intervenait quelques jours après qu’un autre candidat, le leader de l’Union gabonaise pour la démocratie et le développement (UGDD-opposition), Zacharie Myboto, eut rappelé la nécessité de la sortie du gouvernement des candidats déclaré à l’élection présidentielle.
Mba Abessole ...
Lire l'article
Le Rassemblement pour le Gabon (RPG) a présenté officiellement la candidature du père Paul Mba Abessole à l’élection présidentielle anticipée de 2009 à l’issue des travaux de Commissions du Congrès extraordinaire que le parti a tenus samedi à la Cité de la Démocratie de Libreville.
Lire l'article
Au cours de son audience du 5 janvier dernier, la Cour Constitutionnelle a débouté, Paul Mba Abessole, leader du Rassemblement pour le Gabon (RPG). Celui-ci avait introduit une requête attaquant la décision rendue par la Cour le 24 septembre dernier, née du contentieux électoral des élections locales d’avril 2008.
Le commissaire à la loi, Louise Angué a demandé aux autres sages de la Cour que la requête formulée par M. Mba Abessole soit jugée irrecevable.
"Ce recours en révision introduit par Paul Mba Abessole, ne respectant aucune disposition de l’article 72 de la loi organique sur la Cour Constitutionnelle, aussi bien ...
Lire l'article
L’héritage d’un ancien notable du village Kafelé dans le Komo (Kango) a été remis le 7 janvier dernier au nouveau ministre de la culture Paul Mba Abessole. Ce don étrange composé de statuettes, de masques, de chasses mouches et d’un crâne humain est confié au ministère de la Culture pour sa conservation au bénéfice des générations futures.
C’est Richard Sockat, l’héritier de feu Emmanuel Sockat, ancien notable du village Kafelé dans le Komo (Kango), qui a remis au nouveau ministre de la Culture,Paul Mba Abessole, un lot de reliques issues des ethnies téké, tsogo, punu, sondji, kota ...
Lire l'article
Législatives 2011 / Probable retour de Paul Mba Abessole à l’Assemblée Nationale
Mba Abessole a lancé sa campagne au boulevard Jean-Paul II, dimanche
Elections Partielles 2010: Paul Mba Abessole et Jean Eyéghé Ndong à l’assaut du siège du deuxième arrondissement de Libreville
Paul Mba Abessole, président du RPG (opposition) chez le Président de la République Ali Bongo Ondimba
Paul Mba Abessole : plus près de la majorité que de l’opposition ?
Gabon: Le RPG de Paul Mba Abessole, face à la presse, livre ses préoccupations face à l’organisation de la présidentielle
Gabon : Le candidat Paul Mba Abessole met en garde contre le non respect des règles du jeu démocratique
Gabon: Paul Mba Abessole candidat du RPG à l’élection présidentielle de septembre prochain
Gabon : La Cour Constitutionnelle déboute Paul Mba Abessole
Gabon : Etrange don de reliques au ministre Paul Mba Abessole
Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)

Loading...