voirie-pavé: Le Premier ministre inaugure trois voies en pavé au quartier Cocotier de Libreville
Auteur/Source:
AGP
·
Date: 13 Juil 2009
Catégorie(s):
Société
Le premier ministre gabonais, Jean Eyéghé Ndong, a inauguré ce lundi trois voies en pavé au quartier Cocotier de Libreville, au cours d’une cérémonie solennelle.
M. Eyéghé Ndong, par ailleurs élu du 2ème arrondissement de Libreville où est situé le quartier Cocotier, a coupé le ruban symbolique, marquant la livraison de ces voies construites par les sociétés ”Forum du BTP” et ”GROA”.
La première voie, dénommée André Mba Nguéma, va de la pharmacie de Cocotier au boulevard Triomphal. La deuxième part de la Fonction publique à la sortie de Cocotier, du côté de l’autre quartier de Nkémbo. Enfin, la troisième est une voie intermédiaire entre les deux premières, baptisée ”rue Davis Mba”.
Ces voiries qui comportent des ouvrages d’assainissement et des trottoirs, ont été réalisées dans le cadre du projet de développement des infrastructures locales (PDIL), piloté par la commission nationale des Travaux d’intérêt public pour la promotion de l’entrepreneuriat et de l’emploi (TIPPEE).
Le projet, dont la convention a été signée en juin 2006 entre le gouvernement gabonais et la Banque mondiale, partenaire dans cette initiative, s’inscrit sur une durée de cinq ans, et bénéficie d’un financement de 17,5 milliards de Fcfa, soit 12,5 milliards octroyés par la Banque mondiale et 5 milliards sur fonds propres de l’Etat gabonais.
Par ce projet, l’Etat gabonais vise plusieurs objectifs : améliorer les conditions de vie des populations dans les quartiers sous intégrés déjà ciblés, en créant des infrastructures et des équipements de base ; réduire la pauvreté et le chômage en développant des méthodes et des travaux favorisant la création d’emplois et la participation des populations bénéficiaires à la gestion de leur quartier.
Il s’agit également de renforcer les capacités des municipalités, des maîtres d’ouvrage de l’administration centrale, et de développer le secteur privé des PME du secteur du Bâtiment dans la préparation et la gestion pérenne de la commande publique de travaux.
Après Cocotier, d’autres quartiers de Libreville devraient aussi bénéficier très prochainement des voies en pavé. Il s’agit des quartiers Belle vue et Kinguélé.
Mais le projet en lui-même couvre d’autres villes de l’intérieur du Gabon, à savoir Port-Gentil avec les quartiers de La Balise et ”Quartier Sud”, Franceville au quartier Mangoungou, Lambaréné aux quartiers Grand-village et Château, Mouila au quartier Tsouka et Oyem au quartier Nkomayat.
SUR LE MÊME SUJET
En vue de prévenir tout problème de circulation sur les voies menant au Stade de l’Amitié de Libreville lors de la CAN 2012, le Gouvernement gabonais a fait réaliser des travaux d’aménagement de 7 voies d’accès à ce Stade. Le cas d’une nouvelle bretelle routière reliant la Sablière au Carrefour dit Bodéga.
Les sociétés adjudicataires des marchés s’affairent à terminer la signalisation verticale et horizontale. Les autres éléments rajoutés au marché complémentaire devraient se poursuivre pendant le déroulement de la compétition, sans que cela ne perturbe la circulation. Notamment les ouvrages d’assainissement qui doivent favoriser l’écoulement des eaux de pluie.
Bien que ...
Lire l'article
Depuis mercredi dernier, après la réunion convoquée par le premier ministre Paul Biyoghé Mba où il a « tancé » son ministre de l’Habitat à propos de la non application de la politique du logement définie dans la Déclaration de politique générale du gouvernement et priorité du chef de l’Etat gabonais, Ali Bongo Ondimba, le sujet fait déjà couler beaucoup d’encre et de salive.
Si le sujet est désormais abordé par le Gabonais de la rue avec beaucoup d’ironie, le quotidien L’Union, lui, a commis un article en page 2 dans la rubrique « La Semaine de… Ondouba Ntsibah », intitulé ...
Lire l'article
Les travaux d’aménagement et de réhabilitation du réseau routier lancé ce lundi par le Premier ministre, Jean Eyéghé Ndong au nom du chef de l’Etat, Omar Bongo Ondimba s’étaleront sur une durée de 40 mois, selon la fiche technique ci-dessous.
- Aménagement et réhabilitation de la Nationale 1 (PK 12 – Bifoun).
Longueur totale du projet: 158,5 km dont 28,3 km en 2x2 voies. Délai d'exécution: 40 mois.
COUT: 271.129.792 euros
-Voie de contournement Sud de Libreville (PK 15 – Owendo) Longueur du projet: 13 km.
Délai d'exécution: 40 mois.
COUT: 92.760.598 euros.
-Bitumage du tronçon urbain 2x2 voies Carrefour Delta Postal-Fondation ...
Lire l'article
Le troisième maire adjoint de Libreville, Eloi Nzondo, a annoncé à la presse lundi que les travaux de réhabilitation des voies d’accès au marché Mont – Bouet, pourrait démarrés au premier trimestre 2009.
Eloi Nzondo a fait cette déclaration au terme d’une visite au marché Mont – Bouet, le plus grand marché de la capitale gabonaise et même du pays.
« Les voies d’accès du plus grand marché de notre ville sont en souffrance et la mairie ne peut rester insensible face à cette situation », a expliqué Eloi Nzondo, déplorant au passage les conditions de commercialisation des produits vivriers au ...
Lire l'article
La société SOGACER entreprend depuis une semaine les travaux de réhabilitation des routes secondaires du quartier Nombakélé, situé dans le troisième arrondissement de la commune de Libreville. Actuellement la société adjudicataire des travaux s’atèle dans un premier temps à la réhabilitation des trottoirs avant de s’attaquer au bitumage de la voie jouxtant les feux tricolores de Nombakélé et menant à la radio génération nouvelle.
Les travaux de réhabilitation dont la date de livraison n’a pas été communiquée se déroulent dans de bonnes conditions a laissé entendre Traoré agent de la société.
Selon M. Mvé Mba, contrôleur au ministère des Travaux publics (TP), ...
Lire l'article
Le lancement des Travaux d’intérêts publics pour la promotion de l’entreprenariat et de l’emploi (TIPEE) s’est fait mardi dernier par les autorités locales et les bailleurs de fond à Port-Gentil, en faveur de deux quartiers à savoir: Balise et le Quartier Sud, a rapporté ce vendredi la radio nationale.
Ces deux quartiers sont les premiers à entrer dans un long processus d’aménagement de la ville économique du pays comme l’a expliqué le secrétaire général de la commission nationale des TIPEE, Richard Damas.
« Ce deuxième pas voulu par les hautes autorités du pays doit s’étendre à l’ensemble du territoire », a-t-il dit.
Ces ...
Lire l'article
La commission nationale des Travaux d’Intérêt Public pour la Promotion de l’Entreprenariat et de l’Emploi (TIPPEE), en partenariat avec la mairie de Libreville et les bailleurs de fonds, dont la Banque mondiale (BM) a procédé vendredi à Libreville, au lancement des travaux de pavage des voies des quartiers Cocotier et Atong-Abé, dans le 2ème arrondissement de la capitale gabonaise.
Le ministre gabonais, délégué au Plan, à la Programmation du développement, chargé de l’Evaluation des politiques publiques et du Développement, Célestin Bayogha Nembé, a procédé au lancement de ces travaux, en présence du 4eme maire adjoint de Libreville, du représentant résident de ...
Lire l'article
A l’initiative du ministère gabonais en charge des Travaux publics (TP), intégrant le programme 2008 axé sur l’entretien routier, les travaux de désenclavement de certains quartiers périphériques de Libreville, notamment celui de Bangos au PK10, ont démarré lundi, à la grande satisfaction des populations.
Prévus pour être exécutés pendant toute la période de saison sèche, ces travaux consistent principalement à l’ouverture des voies d’accès dans ce quartier.
Signalons que les habitants de cette partie de la capitale gabonaise sont souvent montées au créneau pour dénoncer les mauvaises conditions de vie et d’existence auxquelles ils font régulièrement face, notamment avec l’absence de ...
Lire l'article
Le Centre médical de Cocotier, une structure sanitaire dépendant directement de la mairie de Libreville, située dans le 2ème arrondissement de Libreville, accuse un manque criard du matériel au point que dans la salle de soins de cette entité, les lits des malades sont dépourvus de matelas, a constaté GABONEWS, mardi au cours de la visite guidée effectuée par le maire de Libreville, Jean François Ntountoume Emane, qui a initié une tournée à travers la capitale en vue de faire un état de lieux sur les différentes infrastructures gérées par l’hôtel de ville et celles des mairies d’arrondissement.
Lire l'article
Le ministre des Affaires Etrangères, de la Coopération, de la Francophonie et de l’Intégration régionale, ancienne tête de Liste du Parti démocratique gabonais (PDG au pouvoir) dans le 3ème arrondissement de Libreville lors des locales 2008, Laure Olga Gondjout, a procédé dimanche, à l’inauguration du pont qu’elle a fait construire sur fond propre à hauteur de 8 millions de francs CFA pour désenclaver le quartier Akébé ville et le complexe omnisports président Bongo et offrir aux populations de cet arrondissement de meilleurs conditions de vie, a constaté GABONEWS.
C’est à la suite de trois semaines de travaux acharnés qu’un ...
Lire l'article
Gabon : Les voies d’accès au Stade de l’Amitié, ouvertes
Politique du logement: le premier ministre a jeté le pavé dans la marre
Gabon: Fiche synthétique des travaux d’aménagement du réseau routier lancés par le premier ministre
Gabon: La réhabilitation des voies d’accès au marché Mont – Bouet pourrait démarrer au premier trimestre 2009, Eloi Nzondo
Gabon: Réhabilitation des voies secondaires dans la zone de Nombakélé à Libreville
Gabon: Balise et Quartier sud bénéficient du projet d’aménagement des infrastructures locales à Port Gentil
Gabon: Infrastructures communautaires: les travaux entamés à Cocotier et Atong –Abé
Gabon: Le quartier « Bangos » enfin sur la voie du désenclavement
Gabon: Santé: Des malades soignés sur des lits en fer au Centre médical de Cocotier
Gabon: Laure Olga Gondjout inaugure le pont en acier désenclavant le quartier Akébé-ville
Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)

Loading...
Auteur/Source:
AGP
·
Date: 13 Juil 2009
Catégorie(s):
Société Fil RSS 2.0 ·
Commentaires/Trackback autorisés