Socialisez

FacebookTwitterRSS

Gabon: Ali Bongo Ondimba candidat à la présidentielle(Portrait)

Auteur/Source: · Date: 16 Juil 2009
Catégorie(s): Politique

Ali Bongo Ondimba (ABB), l’un des vice-présidents du Parti Démocratique Gabonais (PDG-au pouvoir), Ministre de la Défense nationale aujourd’hui et demain président de la première force politique du pays déjà candidat à l’élection présidentielle de 2009, c’est une lapalissade, n’est pas un inconnu.

La cinquantaine depuis le 9 février dernier, fils aîné du défunt président Omar Bongo Ondimba et de Patience Dabany, Ali symbolise le père de famille respectable et responsable, confie son entourage.

A la tête du Conseil supérieur des Affaires islamiques, musulman pratiquant, il ne prône pas moins le dialogue religieux, rejette le syncrétisme ou l’assimilation d’une religion à une autre.

Les nombreux cultes œcuméniques célébrés, lors des récentes obsèques de son père, illustrent la cohabitation des confessions basée sur le respect de l’autre.

Des valeurs que cet ancien étudiant en droit à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, sorti avec un doctorat, promeut. Attaqué tant dans la presse que dans certains milieux politiques sur sa nationalité, il prie ses « détracteurs » de se rapprocher de sa mère.

Dans son style direct, l’ex-épouse du chef de l’Etat, sous les projecteurs de la télévision nationale, conclut son propos par « mon fils est gabonais à part entière et tout court ».

Avec cet épisode, l’homme, qui aspire à la magistrature suprême conformément aux dispositions constitutionnelles accordant à tout citoyen sans exclusif le droit de solliciter les suffrages du peuple, prend la mesure de ses responsabilités dans un sérail politique où calculs, intrigues, arrivisme et opportunisme, entre autres, meublent le quotidien.

Ayant bénéficié de l’encadrement d’un grand homme d’Etat qui avait fait des trois vertus paix, unité et dialogue, ses leitmotivs de gouvernance, Ali Bongo Ondimba, s’est distingué, selon ses proches, par la retenue et la sagesse devant la « cabale médiatique ».

Chevelure noire teintée de blanc soutenue par un visage presque rond, allure de jazzman de la Nouvelles Orléans (Etats-Unis), polyglotte (Français, Anglais notamment), il peut se prévaloir d’une expérience gouvernementale de plus d’une vingtaine d’années.

Des Affaires étrangères à la Défense où il inaugure le concept d’Armée-Nation, le prétendant à la magistrature suprême se construit un destin dans les allées du pouvoir même si le président Bongo n’en a jamais fait un « dauphin naturel » de son vivant. « Il y a mille et un Gabonais capables », notait le chef de l’Etat disparu devant l’insistance d’un confrère occidental sur la succession au Gabon.

NI TRAHIR NI DECEVOIR

Député de Bongoville (Sud-est), sans adversaire réel dans la contrée, Ali Bongo Ondimba s’apprête à s’engager dans une bataille d’une autre nature, plus intense : la présidentielle. Une élection qui se déroule dans une circonscription unique, à un seul tour, et qui peut garantir une victoire d’une courte tête.

Sorti du lot parmi la dizaine de candidats à la candidature du PDG au scrutin du 30 août prochain, le futur patron de cette formation entend aller à la pêche aux voix pour convaincre du vote massif de toutes et de tous autour de sa personne et du projet de société que doit concocter son écurie politique.

La liste de ses adversaires s’allonge au quotidien. Huit(8) se sont déjà positionnés pour le prochain scrutin en attendant les poids lourds de l’opposition.

Ni trahir ni décevoir la pensée d’Omar Bongo Ondimba s’est engagé, dans son oraison funèbre, le 17 juin dernier au Palais présidentiel, Ali Bongo Ondimba, représentant de la famille, devant un parterre de personnalités locales et étrangères.

Un engagement sur fond de programme, peut-on le reconnaître maintenant, qui a dépassé les frontières nationales par sa quintessence, résonnance, signe d’une ambition pour son pays, d’un partage et d’une implication face aux défis que doivent relever l’Afrique et le reste du monde à l’image du doyen des chefs d’Etat du continent désormais icône.

Le candidat « favori » au rendez – vous du mois prochain va-t-il rejoindre l’histoire déjà écrite par Georges Walker Bush, Faure Gnassigbé et Joseph Kabila ? « Pourquoi pas ? », espèrent les partisans d’ABB. 


SUR LE MÊME SUJET
Auteur de plusieurs articles scientifiques dans des revues internationales, africaines, européennes et américaines, le professeur Bertrand Mbatchi, la cinquantaine révolue, est titulaire d’un doctorat d’Etat; il est le candidat du Gabon à l’élection du poste de Secrétariat générale du Conseil africain et malgache (CAMES), au terme du mandat du professeur Mamadou Mustapha Sall. Expériences pédagogique et administrative : Bertrand Mbatchi a été entre autres, chef de département de biologie de la faculté des Sciences de l’Université des sciences et technologies (USTM) (1990-1991); Vice Recteur de l’USTM (1991-2006); président de la Commission de la Recherche de l’USTM (1991-2006); fondateur et responsable de ...
Lire l'article
Libreville, 31 août (GABONEWS) – Le porte-étendard du Parti Démocratique Gabonais (PDG, au pouvoir), Ali Bongo Ondimba, aurait rassemblé près de 53 % de voix à la présidentielle du 30 août, a-t-on appris auprès de bonne source. Actualité du :31/08/2009 Faustin Boukoubi, Secrétaire général du PDG, avait déjà affirmé dans la nuit de dimanche à lundi, devant la presse nationale et internationale, qu’Ali Bongo, 50 ans, l’a emporté largement sur toute l’étendue du territoire national devant 16 autres candidats dont 3 femmes.
Lire l'article
Libreville, 30 août (GABONEWS) - Initialement prévue pour 22 heures locales, la première déclaration postélectorale du candidat du Parti Démocratique Gabonais (PDG, au pouvoir), Ali Bongo Ondimba, est repoussée à un peu plus tard dans la nuit, le temps pour son état-major de campagne d’avoir les tendances globales, ont constaté les envoyés spéciaux de GABONEWS. Actualité du :31/08/2009 Ali Bongo Ondimba va, dans ces prochaine heures s’adresser à ses compatriotes de manière claire, précise et cohérente, tel que l’indique les personnes rencontrées dans le deuxième Q.G du PDG, sis à « Gabon ...
Lire l'article
Ali Bongo Ondimba, fils du défunt président Omar Bongo Ondimba et candidat à la présidentielle du 30 août au Gabon, a été déchargé de ses fonctions de ministre de la Défense, selon une déclaration de la présidente intérimaire vendredi, à la veille de l'ouverture de la campagne "Pour faire bonne mesure et mettre l'ensemble des candidats sur un (...) pied d'égalité, j'ai tenu à ce que ceux d'entre eux anciennement membres du gouvernement de la République soient déchargés de leurs fonctions", a déclaré la présidente Rose Francine Rogombé dans un message à la Nation diffusé vendredi soir par la télévision ...
Lire l'article
Georges Bruno Ngoussi, homme d'église et candidat à l'élection présidentielle anticipée du 30 août, a réaffirmé, mercredi à Libreville, qu'il maintient sa candidature à ce scrutin, rejetant les allégations selon lesquelles il serait à la solde d'un ''super candidat'' également en course pour ce scrutin. ''Je le dis, je le répète, le révérend pasteur Georges Bruno Ngoussi n'est pas le candidat d'Ali Bongo Ondimba (candidat du parti au pouvoir, ndlr), je ne suis pas un suppositoire, je suis un homme avec grand H'', a affirmé M. Ngoussi dans une déclaration à la presse. ''Je suis candidat à l'élection présidentielle ( ) que ...
Lire l'article
Le Président-fondateur de l’association « Bongo Doit Rester (BDR)», opposée du mouvement « Bongo doit partir », Alex Eckembe Ntsiantou, à l’occasion du point de presse qu’il a animé ce matin au siège de l’Association sis à Sotéga, a déclaré que sa structure décide d’apporter son soutien au candidat Ali Bongo Ondimba (50 ans, porte-étendard du PDG), à l’occasion de la joute électorale du 30 août prochain. En faisant cette déclaration, Alex Eckembe Ntsiantou justifie sa prise de position par le fait que le profil d’Ali Bongo Ondimba répondrait aux aspirations profondes des Gabonaises et Gabonais ...
Lire l'article
Ali Bongo Ondimba, 50 ans, fils aîné du défunt président, Omar Bongo Ondimba, ministre de la Défense, a été investi par acclamations ce dimanche à Libreville par le Congrès extraordinaire du Parti démocratique gabonais (PDG, pouvoir), candidat de cette formation à la présidentielle du 30 août 2009.
Lire l'article
Ali Bongo Ondimba, 50 ans, a été désigné candidat du Parti Démocratique Gabonais (PDG, au pouvoir) à la prochaine élection présidentielle par le Bureau politique de cette formation dont la réunion s’est tenue ce mercredi à Libreville. Ali Bongo Ondimba, l’un des vice-présidents du PDG, par ailleurs ministre de la Défense, qui sera investi lors du Congrès extraordinaire de ce parti convoqué finalement dimanche 19 juillet, a été choisi parmi les dix (10) candidats à la candidature.
Lire l'article
Ali Bongo Ondimba, l’un des vices présidents du Parti démocratique gabonais (PDG, au pouvoir), sera le premier candidat à la candidature à être auditionné ce lundi à partir de 15 heures locales par l’instance supérieure du parti conformément aux dispositions arrêtées par le Secrétariat exécutif, a-t-on appris de source bien informée. Selon le Secrétaire général du PDG, Faustin Boukoubi, le mode de passage des candidats correspond à l’ordre de dépôt des dossiers. Ainsi, dans cette logique, Ali Bongo Ondimba aurait été le premier des dix (10) candidats à se manifester au sein du parti créée en 1967 par son père, Omar ...
Lire l'article
Docteur pédiatre, Edith Lucie Bongo Ondimba est née le 10 mars 1964 à Brazzaville (Congo). Titulaire d’un doctorat en médecine (Brazzaville 1989), elle est devenue l’épouse du chef de l’Etat gabonais en août 1990. Mère de famille vouée à la cause des enfants en difficulté, la Première Dame du Gabon a créé en 1996 la Fondation Horizons Nouveaux. L’institution est destinée à aider les enfants en détresse et les handicapés. Mme Bongo Ondimba est, par ailleurs, présidente du conseil d’administration de la Polyclinique El Rapha. Elle a surtout, avec brio été la première présidente de l’Organisation des premières dames d’Afrique contre le ...
Lire l'article
Education / Bio-portrait du gabonais Bertrand Mbatchi candidat au poste de secrétaire du CAMES
Gabon: Présidentielle 2009/Le candidat Ali Bongo aurait rassemblé près de 53 % des suffrages
Gabon: Présidentielle 2009 / Les tendances partielles tombent, le candidat Ali Bongo Ondimba attendu à « Gabon Expo » pour sa première déclaration postélectorale
Gabon: Ali Bongo, candidat du pouvoir à la présidentielle, démis du gouvernement
Gabon: Un pasteur candidat à la présidentielle dément être à la solde d’un ”super candidat”
Gabon: L’Association « Bongo Doit Rester » apporte son soutien au candidat Ali Bongo Ondimba
Gabon: URGENT / Ali Bongo Ondimba investit candidat du PDG à la présidentielle d’août 2009
Gabon: URGENT / Ali Bongo Ondimba candidat du PDG à la présidentielle (Officiel)
Gabon: Le Grand Oral d’Ali Bongo Ondimba, candidat à la candidature au sein du PDG
Gabon-Deuil : Edith Lucie Bongo Ondimba (Bio portrait)


Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)
1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (1 votes, moyenne 5,00 sur 5)
Loading...

Auteur/Source: · Date: 16 Juil 2009
Catégorie(s): Politique
Fil RSS 2.0 · Commentaires/Trackback autorisés

6 Réponses à Gabon: Ali Bongo Ondimba candidat à la présidentielle(Portrait)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*