Gabon : Jean Eyeghe Ndong quitte la barge du PDG
Le Premier ministre, Jean Eyeghe Ndong, 2e vice-président du Parti démocratique gabonais (PDG), vient de présenter ses démissions officielles au gouvernement, ainsi qu’au parti, ce 17 juillet pour se porter candidat en indépendant à l’élection présidentielle. Il est le 11e candidat en lice pour la place du chef, et la seconde candidature indépendante issue des rangs du PDG.
Il n’aura pas fallu longtemps à la fissure du bloc électoral du PDG pour se transformer en brèche. Le 2e vice-président du parti, chef du gouvernement depuis décembre 2006, Jean Eyeghe Ndong, a présenté sa candidature en indépendant à l’élection présidentielle.
Monsieur Eyghe Ndong a présenté ses démissions officielles au chef de l’Etat, Rose Rogobé, et au secrétaire général du PDG.
«Je démissionne de mes fonctions de chef du gouvernement et j’en tire tout de suite les conséquences, c’est-à-dire ma démission du parti», a déclaré monsieur Eyeghe Ndong.
Figurant parmi les trois pressentis à l’investiture du parti, il a été laissé sur la touche le 16 juillet lors de l’annonce de la désignation d’Ali Bongo Ondimba, fils du défunt président, pour porter les couleurs du PDG à cette élection.
Dernier premier ministre du président Omar Bongo Ondimba, Jean Eyeghe Ndong, actuellement âge de 62 ans, avait été nommé chef du gouvernement en décembre 2006.
Il s’est surtout illustré pour son fort penchant pour le social qui lui a valu des sympathies dans l’opinion. C’est notamment sous son mandat que le Salaire minimum interprofessionnel garanti (SMIG), bloqué à 40 000 FCFA depuis plusieurs décennies, est passé à 80 000 FCFA et qu’a été lancé le vaste chantier de la Caisse nationale d’assurance maladie (CNAMGS), une structure qui vient en aide aux Gabonais économiquement faibles.
Jean Eyeghe Ndong s’était illustré lors des obsèques du président Bongo à Libreville en dénonçant, dans une allocution de haut vol, prononcée devant un parterre de chefs d’Etat, d’anciens chefs d’Etats, de représentants d’organisations internationales et de diplomate, les tractations qui se menaient dans les coulisses au sein du parti au pouvoir pour l’adoubement du fils du président défunt.
Cette démission donne l’avantage de la crédibilité au chef du gouvernement, qui sort d’un mandat «propre» de trois ans à la Primature du pays, qui jouxte le Palais présidentiel sur le boulevard du bord de mer de Libreville.
SUR LE MÊME SUJET
Répondant aux affirmations d’une certaine presse qui l’accuse d’avoir sacrifié son siège contre la modique somme de 15.000.000 F CFA, au bénéfice d’un candidat du Parti Démocratique Gabonais (PDG, au pouvoir), l’ancien Premier-Ministre, Jean Eyeghé Ndong, a déclaré ce samedi à sa permanence politique de Nkembo dans le 2ème arrondissement de la commune de Libreville que : « Je ne me reconnais pas dans les accords dits de Nkembo ». Le dernier Premier-Ministre du défunt président Omar Bongo Ondimba, a réitéré sa volonté de ne boycotter les législatives à venir.« Eyeghé ne va pas aux élections pour des raisons biens ...
Lire l'article
L'ex-Premier ministre et candidat indépendant à l’élection présidentielle du 30 août, Jean Eyéghé Ndong s’est déclaré le 15 août, à l’occasion de sa première sortie officielle, comme le candidat « du courage » à ce futur scrutin.
« Il faut du courage en politique et je crois que je l’ai ce courage. J’ai démissionné de mes fonctions de Premier ministre pour dire non quand cela ne va pas », a déclaré M. Eyéghé Ndong devant une foule en liesse venue au gymnase Président Bongo soutenir leur « champion » à cette élection présidentielle.
Le dernier Premier ministre de feu le Président ...
Lire l'article
Libreville, 15 août (GABONEWS)- Le candidat indépendant à l’élection présidentielle du 30 août, Jean Eyeghe Ndong, qui a pour credo « la justice sociale », a également proposé le changement par les réformes lors de son premier meeting de campagne tenu à l’ancienne place de l’indépendance de Libreville, devant un public clairsemé.
« Le changement c’est la réforme dont je parle. Chacun doit le faire à son niveau, pas seulement le président. Nous devons répartir équitablement le fruit de notre richesse et c’est cela la justice sociale ; augmenter les allocations familiales » a-t-il déclaré.
En revenant sur le ...
Lire l'article
Les deux anciens ministres en lice pour la présidentielle ne peuvent quitter leur pays
Les documents de voyage, notamment les passeports diplomatiques, de Jean Eyeghé Ndong et André Mba Obame, respectivement ancien Premier ministre et ex-ministre de l’Intérieur du Gabon, ont été retirés, lundi, par les autorités de Libreville. Ils ont été empêchés de quitter le pays alors qu’ils s’apprêtaient à rejoindre la France où ils devaient s’entretenir avec la presse et la diaspora gabonaise sur la campagne présidentielle au Gabon.
Jean Eyeghé Ndong et André Mba Obame, dissidents du parti démocratique gabonais (PDG, au pouvoir) et candidats indépendants à l’élection présidentielle ...
Lire l'article
Le Premier ministre, Jean Eyéghé Ndong, deuxième vice-président du Parti démocratique gabonais (PDG, pouvoir), a assuré le 11 juillet dernier qu'il s'astreindrait à la décision du parti s'il n'était pas retenu comme «candidat du consensus» à l'élection présidentielle à l'issue des délibérations le 18 juillet prochain. Si les instances du parti semblent confiantes sur la loyauté de ses cadres, nombreux sont ceux qui pressentent des candidatures indépendantes issues des rangs du PDG.
A sept jours de la présentation du candidat du Parti démocratique gabonais (PDG) à l'élection présidentielle, l'un des prétendants à l'investiture, l'actuel Premier ministre Jean Eyéghé Ndong, ...
Lire l'article
Le Premier ministre gabonais, Jean Eyéghé Ndong, a exprimé ce dimanche à la télévision nationale (RTG1) son « désarroi et sa peine pour le Gabon et la France » face au crash qui a endeuillé la famille des Forces françaises au Gabon (FFG).
Le chef du gouvernement espère que de nouveaux survivants seront retrouvés au moment où d’intenses recherches sont menées par le 6 ème Bataillon d’infanterie de marines (BIMa) au large des côtes gabonaises.
Au nom du gouvernement de la République, Jean Eyéghé Ndong a adressé des condoléance au gouvernement français.
Le crash de l’hélicoptère de l’armée française qui effectuait ...
Lire l'article
Le premier ministre, Jean Eyeghé Ndong, a quitté Libreville, mercredi à 10 heures (heure locale), à destination de la Lopé, dans l'Ogooué Ivindo (Nord est) pour présider la cérémonie de remise des parchemins à la cuvée 2008 de 80 éco gardes. Le Gabon a crée en août 2002, 13 parcs nationaux représentant environ 11% de la surface du pays.
Le 25 août dernier, les éco gardes ont reçu des équipements pour permettre d’effectuer les tâches de surveillance des airs protégées et de lutter efficacement contre le braconnage, fléau qui menace la faune.
Ces aires protégées ont été identifiées sur la base des ...
Lire l'article
La liste du Parti démocratique gabonais (PDG au pouvoir), conduite par le vice président du parti, Jean Eyeghe Ndong, a bouclé samedi à Libreville, la campagne en vue des locales sur une note d'espoir, marquée par une ferme volonté de remporter les élections au soir du scrutin de dimanche, alors que pendant deux semaines, les candidats du PDG dans cette circonscription électorale ont demandé aux électeurs massivement de voter pour eux.
Dans cet arrondissement le PDG envisage de mettre en place un programme de société résulté des aspirations des populations de cet arrondissement, notamment la poursuite de la réhabilitation des voieries ...
Lire l'article
En campagne pour le compte des locales 2008, le chef du gouvernement, Jean Eyeghé Ndong, membre du Parti démocratique gabonais (PDG au pouvoir), accompagné de deux hiérarques du parti, en l’occurrence le secrétaire général adjoint du PDG et tête de liste dans la commune de Bitam (Nord) René Ndemezo’Obiang et du membre du bureau politique, Alexandre Barro Chambrier, en tête de liste à ces élections, a choisi de débuter sa campagne dans le 2ème arrondissement de Libreville, précisément au Carrefour Nkembo, dans le souci solliciter une nouvelle fois le suffrage des populations de cette localité.
Conscient des enjeux majeurs qui se ...
Lire l'article
Le premier ministre gabonais, Jean Eyeghé Ndong, a procédé mercredi matin, dans la salle inter - ministérielle de Libreville, aux installations des ministres effectuant pour la première fois, leur entrée au sein du cabinet gouvernemental, constitué par décret présidentiel le 28 décembre dernier, a constaté GABONEWS.
En tout, le chef du gouvernement qui a été reconduit dans ses fonctions, a procédé aux installations de sept nouveaux ministres sur la quarantaine qui compose la nouvelle équipe du cabinet « Jean Eyeghé Ndong III ».
Au rang de ministre, dans l'ordre, le Premier ministre a installé: le général Flavien Nzengui - Nzoundou (ministre des ...
Lire l'article
Politique / « Je ne me reconnais pas dans les accords dits de Nkembo », Jean Eyeghé Ndong
Gabon : Jean Eyéghé Ndong à l’assaut du Palais
Gabon: Présidentielle 2009: Jean Eyeghe Ndong propose « le changement par les réformes » pour son premier meeting
Gabon : Jean Eyeghé Ndong et André Mba Obame, candidats sans passeport
Gabon : Jean Eyéghé Ndong fait vœu de loyauté
Gabon: Jean Eyeghé Ndong exprime sa peine après le crash de l’hélicoptère militaire français
Gabon: Jean Eyeghé Ndong a quitté Libreville mercredi matin pour la Lopé
Gabon: La liste du PDG conduite par Jean Eyeghe Ndong, dans le 2ème arrondissement, boucle sa campagne avec sérénité
Gabon: Locales 2008: Jean Eyeghé Ndong, au 2ème arrondissement s’élance à la conquête des sièges
Gabon: Installation des nouveaux ministres du cabinet « Jean Eyéghé Ndong III » à Libreville
Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)





(
5 votes, moyenne
4,20 sur 5)

Loading...
26 Réponses à Gabon : Jean Eyeghe Ndong quitte la barge du PDG