Gabon : Le congrès extraordinaire du PDG s’ouvre ce dimanche
Le Congrès extraordinaire du Parti démocratique gabonais (PDG-au pouvoir) ouvre ses portes ce samedi avec la distribution des documents et atteindra son apogée dimanche avec l’investiture officielle d’Ali Bongo Ondimba comme candidat du parti au pouvoir à l’élection présidentielle.
Le discours, dimanche, du candidat Ali Bongo Ondimba, sera le temps fort de ce congrès extraordinaire en l’absence pour la première fois de son président-fondateur, Omar Bongo Ondimba décédé le 8 juin, à Barcelone, en Espagne.
Malgré le deuil de 30 jours qui a pris fin le 8 juillet et les promesses d’unité des dirigeants héritiers de la première formation politique du pays, les candidatures en cascades au sein du PDG sont apparues démontrant ainsi un début d’implosion au sein du parti démocratique gabonais, signe d’un désaccord entre les hauts dirigeants de cette formation politique.
Vendredi, le Premier ministre Jean Eyeghe Ndong a démissionné de son poste pour se présenter dans la foulée à l’élection présidentielle du 30 août, arguant que la procédure de nomination du candidat du parti, dont il est l’un des vice-présidents, n’a pas été respectée.
Dans la soirée, il a été remplacé par Paul Biyoghe Mba.
Un peu plus tôt dans la journée du vendredi, ce fut depuis Barcelone que le ministre André Mba Obame, en charge de la Coordination et du suivi de l’Action gouvernementale, a également présenté sa candidature.
Dès dimanche soir, les militants du PDG devraient cristalliser leurs intentions de vote en faveur d’Ali Bongo Ondimba.
SUR LE MÊME SUJET
Le Rassemblement pour la Démocratie et le Progrès (RDP), formation de la majorité présidentielle, organisera son congrès extraordinaire, le 1er mai à Makokou (Nord-est), a- t- on appris, le week-end écoulé lors de la rentrée politique de ce parti.
Les assises du RDP seront placées sous le signe de la « renaissance », a annoncé le président par intérim de ce parti, Eustache Mahissé, qui a succédé à Pierre Emboni, démissionnaire.
Après le départ de Pierre Emboni, désormais pasteur, le RDP a officiellement enregistré l’arrivée d’Alain Claude Bilié –Bi-Nzé, député, transfuge du Rassemblement Pour le Gabon (RPG), qui, dans ses nouveaux habits, a déclaré : « notre ...
Lire l'article
Paul Biyoghé Mba, a présidé vendredi dernier à l’immeuble Arambo de Libreville une réunion politique avec les militants et cadres du parti de la province de l’Estuaire. La rencontre portait sur trois points : présenter les élus du 10ème congrès extraordinaire tenu récemment, procéder à la délimitation de nouvelles fédérations et arrêter le programme de fête en différé du 42ème anniversaire du PDG.
Paul Biyoghé Mba a effectivement présenté aux autres membres du parti les camarades qui ont été élus pendant ces assises du parti. C’est plus d’une soixantaine de militants qui ont reçu la confiance du PDG dans l’Estuaire, ...
Lire l'article
Le Parti Démocratique Gabonais (PDG) tient, du 13 au 14 mars 2010, un congrès extraordinaire placé sous le signe de la «redynamisation». Deux faits importants justifient sa convocation: la disparition, le 8 juin 2009 à Barcelone, du Président-Fondateur du PDG, Hadj Omar Bongo Ondimba ; l’avènement d’un des Vice-présidents du parti à la Magistrature suprême, en la personne d’Ali Bongo Ondimba.
Le décès d’Omar Bongo Ondimba, qui a privé le PDG de son Président-Fondateur, la deuxième instance du parti selon l’ordre hiérarchique, après le congrès, constituait en lui-même un motif suffisant pour revisiter les statuts et restructurer le parti. S’il est ...
Lire l'article
Le Secrétaire général du Parti démocratique (PDG, au pouvoir), face aux média nationaux et internationaux, dans le cadre d’un point de presse, ce mercredi à Libreville, en prélude à l’organisation conjointe du 10ème Congrès extraordinaire et du 42ème anniversaire de cette formation, a tenu à édifier le peuple gabonais sur les objectifs de ces événements, ainsi que les innovations qui y ont été apportées. A l’entame de cette rencontre avec la presse, le Secrétaire général de la première formation politique du pays, Faustin Bokoubi, n’a pas manqué de rappeler son adhésion aux questions fondamentales qui constituent le fils aiguilleur des ...
Lire l'article
L’Union gabonaise pour la démocratie et le développement (UGDD, opposition) de Zacharie Myboto se réunira en congrès extraordinaire mardi à Libreville, a indiqué lundi une source proche de cette formation politique.
Selon la source, ce congrès est convoqué dans le but de faire le point sur les derniers événements, notamment la dernière élection présidentielle et envisager l’avenir du parti.
De source digne de foi, ce congrès extraordinaire pourrait examiner la possibilité de la fusion entre l’UGDD, le Mouvement africain pour le développement (MAD) de Pierre Claver Zeng Ebome qui avait soutenu l’ancien Premier ministre Casimir Oyé Mba à l’élection présidentielle du 30 ...
Lire l'article
Le secrétariat exécutif et le secrétariat général du Parti Démocratique Gabonais (PDG), s’activent pour l’organisation du congrès extraordinaire de cette formation politique se tiendra du 13 au 14 mars prochain à Libreville.
En compte du discours du secrétaire général de cette structure politique Faustin Boukoubi ce congrès devra permettre de mettre un terme et surtout de mettre la main sur ceux des militants qui fomentent des complots contre le Parti et plus précisément mettre hors d’état de nuire ceux qui jusque là entravent la bonne marche du Parti Démocratique Gabonais.
En réalité de l’avis de certains militants, le dernier congrès dit de ...
Lire l'article
Le Secrétaire exécutif du Parti Démocratique Gabonais (PDG, au pouvoir), Faustin Boukoubi a annoncé, lors d’une rencontre avec des agents de permanence du Parti, vendredi dernier à Libreville, qu’un congrès extraordinaire de cette formation politique aura lieu les 13 et 14 mars prochains, rapporte ce lundi notre confrère du quotidien l’Union.
Pour M. Boukoubi, ce congrès s’inscrit dans le contexte de la victoire du candidat PDG, Ali Bongo Ondimba, à la dernière élection présidentielle, et est placé sous l’autorité de Samuel Nzé Ndong, président du comité d’organisation.
Revenant sur la dernière présidentielle, Faustin Boukoubi a également observé ...
Lire l'article
Le Parti démocratique gabonais (PDG, au pouvoir) tiendra les 13 et 14 mars prochains son congrès extraordinaire. Les travaux de ce congrès seront consacrés à la revitalisation des structures du parti afin de coller aux réalités du nouvel espace politique. Ce congrès sera l’occasion de régler la crise de leadership mis au grand jour lors de la dernière élection présidentielle.
Souhaité par nombre de ces cadres et très attendu par les militants de base, c’est les 13 et 14 mars prochains que le Parti démocratique gabonais (PDG, au pouvoir) tiendra son congrès extraordinaire, pour la première fois sans la présence tutélaire ...
Lire l'article
Jean-Francçois Ntoutoume Emane, vice –président honoraire du Parti Démocratique Gabonais (PDG, au pourvoir), par ailleurs maire de la capitale, a été désigné par acclamations président du bureau du Congrès extraordinaire du parti réuni ce dimanche à la Cité de la Démocratie à Libreville.
Lire l'article
Le président du Rassemblement pour le Gabon (RPG), Paul Mba Abessole a procédé ce samedi à Libreville à l’ouverture des travaux du 11ème congrès extraordinaire de son parti, devant une foule immense des militants.
Ce congrès d’un jour doit notamment investir le candidat du parti à la prochaine élection présidentielle prévue pour se dérouler le 6 septembre 2009 au plus tard.
Au cours de ces travaux, les congressistes venus des neuf provinces du Gabon et de l’intérieur de la province de l’Estuaire où se trouve Libreville, doivent également adopter les grandes idées à développer lors de la campagne présidentielle à venir.
Mba ...
Lire l'article
Le RDP tiendra son congrès extraordinaire le 1er mai à Makokou
Les conclusions du congrès extraordinaire présentées
Congrès extraordinaire du PDG/ La redynamisation du parti : un impératif
Faustin Boukoubi, face à la presse, édifie le peuple sur le 10ème Congrès extraordinaire du PDG et le 42ème anniversaire de ce parti
L’UGDD en congrès extraordinaire à Libreville mardi
POLITIQUE : Le PDG s’active pour l’organisation du congrès extraordinaire des 13 et 14 mars
Congrès extraordinaire du PDG les 13 et 14 mars prochains
Gabon : Le PDG prépare son congrès extraordinaire de mars
Gabon: URGENT / La présidence du Congrès extraordinaire du PDG confié à Jean-Francçois Ntoutoume Emane
Congrès-présidentielle : Ouverture du 11ème congrès extraordinaire du RPG
Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)

Loading...