Socialisez

FacebookTwitterRSS

Le Gabon attend son 2e gouvernement de transition avant la présidentielle

Auteur/Source: · Date: 18 Juil 2009
Catégorie(s): Politique

Les Gabonais attendaient samedi la formation d’un deuxième gouvernement de transition, confié au Premier ministre Paul Biyoghé Mba à 45 jours de l’élection présidentielle la plus ouverte de leur histoire, avec douze candidatures déjà déclarées.

M. Biyoghé Mba, qui succède à ce poste à Jean Eyéghé Ndong, démissionnaire, “aura bouclé son équipe dans quelques heures”. “Elle pourrait être connue dans la nuit ou demain (dimanche)”, a assuré samedi matin une source proche du pouvoir.

Selon l’hypothèse la plus avancée à Libreville, M. Biyoghé Mba, ex-ministre de l’Agriculture, devrait reconduire la précédente équipe à l’exception des membres du gouvernement ayant déjà déclaré être candidats à la présidentielle.

Au total, douze personnes ont officialisé leur candidature pour le scrutin prévu le 30 août, dont cinq étaient membres du gouvernement sortant.

Parmi eux Ali Ben Bongo Ondimba, fils du défunt président Omar Bongo Ondimba et ministre de la Défense, qui doit être officiellement investi candidat du Parti démocratique gabonais (PDG, au pouvoir) par un congrès extraordinaire dimanche.

Figure aussi Jean Eyéghé Ndong, qui a annoncé vendredi sa démission du poste de Premier ministre (qu’il occupait depuis janvier 2006) et sa candidature en tant qu’indépendant.

Par son geste, M. Eyéghé Ndong “montre l’exemple à tous les membres du gouvernement postulant à la magistrature suprême”, a soutenu samedi le quotidien semi-officiel L’Union.

Les autres candidats membres du précédent gouvernement sont: le vice-Premier ministre Paul Mba Abessole (d’un parti membre de la majorité), les ministres Pierre-Claver Maganga Moussavou (Enseignement technique, également d’un parti membre de la majorité) et André Mba Obame (Coordination et suivi de l’action gouvernementale, indépendant).

Sept autres personnalités non membres du gouvernement, dont trois femmes, complètent la liste des candidats déclarés.

Les dossiers peuvent être déposés jusqu’à mercredi à la commission électorale, qui se prononcera sur leur validité avant d’annoncer la liste des candidats retenus.

Pour le chercheur politique gabonais Wenceslas Mamboundou, cette abondance de candidatures “est une bonne chose pour la démocratie”: “l’horizon politique n’a jamais été aussi ouvert” dans ce pays de 1,5 million d’habitants dirigé pendant 41 ans par le président Omar Bongo Ondimba.

Il se profile “une reconfiguration totale” de la scène politique, et d’abord au sein du PDG, estime de son côté le journaliste et chroniqueur politique Abel Mimongo.

Le PDG, “locomotive” de la majorité avec quatre décennies de suprématie dans les institutions politiques, est en proie à des soubresauts, assure-t-on dans les milieux politiques, ce qu’a implicitement reconnu samedi sa hiérarchie après des dénégations répétées.

“Le PDG est un grand parti, qui regorge de nombreux cadres et qui est le seul parti étendu sur l’ensemble du territoire. A partir de là, les réactions vont être multiples, ça, il faut s’y attendre”, a déclaré son secrétaire général, Faustin Boukoubi.

Illustration en avait été donnée vendredi, avec les déclarations de candidature d’André Mba Obame, un des cadres du PDG et jusqu’au 19 juin puissant ministre de l’Intérieur, et de Jean Eyéghé Ndong, défiant le choix officiel du parti – Ali Bongo – pour postuler sans étiquette. Ils ont agi à la “quasi-surprise” du PDG, d’après M. Boukoubi.

Le nouveau Premier ministre, lui, a exhorté à la tenue d’un scrutin apaisé. “Dans une démocratie, il y a forcément des avis différents. (…) Le Gabon, c’est notre base commune. Et personne ne devrait avoir à l’esprit de faire en sorte que cette base commune soit fissurée ou quelque peu malmenée”, a-t-il déclaré.


SUR LE MÊME SUJET
La Libye se dote d’un nouveau gouvernement de transition
Le Premier ministre libyen Abdel Rahim al-Kib a annoncé mardi soir la formation de son gouvernement, réservant au moins deux ministères régaliens aux ex-rebelles ayant combattu le régime de Mouammar Kadhafi. Ainsi, Oussama Jouili, un commandant ex-rebelle de la ville de Zenten, a été nommé à la Défense, tandis que le ministère de l'Intérieur a été confié à Faouzi Abdelali, de la ville de Misrata. "Je peux rassurer tout le monde: toute la Libye est (représentée) dans le gouvernement", a déclaré le Premier ministre au cours d'une conférence de presse à Tripoli. Le nouveau gouvernement compte 24 ministères. Certains ont été créés pour ...
Lire l'article
Le gouvernement de la République gabonaise, dans une déclaration parvenue à GABONEWS, a annoncé vendredi la reconnaissance du Conseil National de Transition libyen (CNT) comme seul représentant du peuple et du Gouvernement libyen, conformément aux instructions du chef de l’Etat gabonais, Ali Bongo Ondimba, du 14 août dernier. Texte intégral du communiqué signé du ministre des Affaires Etrangères, de la Coopération internationale et de la Francophonie, Paul Toungui. « Donnant suite aux hautes instructions du Président de la République, Chef de l’Etat en Conseil des ministres du 14 août 2011, demandant au Gouvernement de prendre les dispositions nécessaires pour la reconnaissance du ...
Lire l'article
La junte militaire a annoncé mardi avoir nommé un nouveau gouvernement de transition au Niger, deux semaines après avoir pris le pouvoir. Selon la télévision d'Etat, le chef d'escadron Salou Djibo a signé un décret nommant 20 ministres lundi. Cinq ministres sont des officiers de l'armée et cinq autres à des femmes. Des soldats renégats ont renversé le président Mamadou Tandja le 18 février dernier lors d'un coup d'Etat contre le président Mamadou Tandja, accusé de dérive autoritaire par l'opposition depuis plusieurs et qui a refusé de quitter le pouvoir à la fin de son mandat en décembre dernier. Dès le 22 ...
Lire l'article
Les résultats officiels de la présidentielle de dimanche dernier devraient être rendus publics aujourd'hui. Tout va se jouer à la Commission électorale, c'est à dire entre une quarantaine de personnes. Les débats s'annoncent très animés. La Commission électorale a déjà fait savoir qu’il ne fallait attendre aucun résultat avant 18h et que cette séance pourrait même se prolonger bien après minuit. Le verdict des urnes sera vraisemblablement connu ce jour. La séance plénière de la Commission électorale sera houleuse, pronostique un familier du palais présidentiel. Ce matin, les membres de la Commission qui représentent les trois principaux candidats, vont arriver avec leurs ...
Lire l'article
LIBREVILLE, (AGP) - Victoire Lasséni Duboze, 56 ans et candidat indépendante à la présidentielle de dimanche, a reconnu lundi avoir perdu cette élection, alors que trois candidats criaient déjà victoire avant la proclamation officielle des résultats. ''(...) Au regard des tendances générales et dans l'attente des résultats définitifs, je dois reconnaître que j'ai perdu cette élection, en dépit des efforts déployés et du temps consacré à l'exposé de mon projet de société'', a déclaré Mme Duboze dans un communiqué dont l'AGP a obtenu copie. ''J'en sors galvanisée par une réelle volonté de m'engager dans un autre combat. Celui de créer à partir ...
Lire l'article
Lambaréné, 29 août (GABONEWS) - Le Directeur de Campagne du candidat du Parti Démocratique Gabonais (PDG), Ali Bongo Ondimba, dans la province du Moyen Ogooué, Richard Auguste Onouviet, a procédé à la dernier campagne de charme dans la ville de Lambaréné, en vue d’attirer le maximum d’électeurs pour qu’il votent dimanche son candidat. « Si vous me faite confiance, alors chers parents, vous devez me suivre et voter pour mon candidat, c'est-à-dire Ali Bongo Ondimba; candidat du Parti démocratique gabonais », a-t-il déclaré. « Aidez nous à vous aider en votant massivement demain (30 août) pour le candidat ...
Lire l'article
Le premier ministre, Paul Biyoghé Mba, a installé ce lundi à Libreville, cinq nouveaux membres du gouvernement qui ont été nommés le 22 juillet dernier par décret du président de la République, madame Rose Francine Rogombé. Ce sont respectivement : M. Théophile Mba Ademe; ministre de l’Agriculture, de l’élevage, de la Sécurité alimentaire et du développement; M. Norbert Diramba; ministre de l’Aménagement du territoire et de l’Artisanat; M. Julien Nkoghé, ministre des Mines, du Pétrole et des Hydrocarbures; M. Clément Ndong Mba, ministre des Petites et Moyennes entreprises, de l’Economie sociale et de la Lutte contre la pauvreté et M. Philippe ...
Lire l'article
Le nouveau gouvernement gabonais rendu public mercredi soir par le premier ministre, Paul Biyoghé Mba, est caractérisé par la sortie de trois candidats à la présidentielle du 30 août 2009, le maintien de deux d’entre-deux au moment où les observateurs affirment qu’ « aucun texte ne prévoit le départ ou la sortie du gouvernement d’un candidat au scrutin présidentiel ». La « loi est silencieuse sur la question de la présence ou le retrait d’un membre du gouvernement en course pour la présidentielle », affirme-t-on, à Libreville. Ce qui laisse la possibilité aux personnalités « disponibles » d’être maintenues et aux autres ...
Lire l'article
Jean Eyéghé Ndong, un responsable du Parti démocratique gabonais (PDG, pouvoir), a promis samedi de ne pas se "rebeller" si sa candidature n'était pas retenue "démocratiquement" parmi les dix en lice au sein du PDG pour l'élection présidentielle anticipée au Gabon. M. Eyéghé Ndong, l'actuel Premier ministre, est considéré comme un des trois mieux placés pour être investi candidat du PDG, avec Ali Bongo Ondimba, fils du défunt président Omar Bongo Ondimba et actuel ministre de la Défense, ainsi que Casimir Oyé Mba, ministre des Mines et du Pétrole. "Il y a des critères de désignation. Si je constate que je ...
Lire l'article
La Coalition des syndicats du secteur de l'Education, appelée Convention nationale des syndicats du secteur éducation (CONASYSED), par la voix de son porte-parole, Simon Ndong Edzo, a invité mardi à Libreville, lors d’un point de presse, le gouvernement à des négociations avant le 6 octobre prochain, date de la rentrée des classes au Gabon. La Coalition invite le gouvernement à ouvrir des négociations, faute de quoi, elle se réserve le droit d'entreprendre des actions d'envergures nationales afin de faire aboutir ses revendications. Elle précise cependant que ces négociations doivent se passer sous l’égide du Chef du gouvernement, Jean Eyeghé Ndong. Les syndicats affirment ...
Lire l'article
La Libye se dote d’un nouveau gouvernement de transition
Déclaration du gouvernement de la République gabonaise relative à la Reconnaissance du conseil de Transition Libyen (CNT)
Niger: la junte militaire nomme son gouvernement de transition
Gabon / Présidentielle: Libreville attend les résultats officiels
Gabon-présidentielle : Un présidentiable reconnait sa défaite avant la proclamation officielle des résultats
Gabon: Présidentielle 2009 / Le PDG fait sa dernière séduction dans le Moyen Ogooué avant le scrutin
Gabon: Cinq nouveaux membres du gouvernement ont pris leurs fonctions ce lundi à Libreville
Gabon: « Aucun texte ne prévoit le départ du gouvernement d’un candidat à la présidentielle », selon les observateurs
Présidentielle au Gabon: Ndong ne se rebellera pas si sa candidature n’est pas retenue “démocratiquement”
Gabon: Les syndicats invitent le gouvernement à des négociations avant le 6 octobre

Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)
1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Aucun vote pour le moment)
Loading...

Auteur/Source: · Date: 18 Juil 2009
Catégorie(s): Politique
Fil RSS 2.0 · Commentaires/Trackback autorisés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*