Socialisez

FacebookTwitterRSS

Gabon: Ali Bongo Ondimba, champion du PDG pour la présidentielle anticipée

Auteur/Source: · Date: 20 Juil 2009
Catégorie(s): Politique

Ali Bongo Ondimba est devenu ce dimanche à l’issue d’un Congrès extraordinaire le « porte-étendard » du PDG au scrutin présidentiel anticipé du 30 août 2009, en proposant aux « Gabonaises et Gabonais d’agir ensemble pour regarder l’avenir en toute confiance ».

La cinquantaine, le fils aîné du défunt chef de l’Etat, Omar Bongo Ondimba, vice-président du Parti démocratique gabonais (PDG, au pouvoir), ministre de la Défense, pourrait affronter, entre autres, des « camarades » devenus candidats indépendants dont Jean Eyéghé Ndong, André Mba Obame et virtuellement Casimir Oyé Mba, ainsi que les adversaires traditionnels de son parti, Pierre Mamboundou et …Zacharie Myboto sans omettre les femmes.

Devant des militants venus des neuf (9) fédérations du pays, Ali Bongo Ondimba dans son discours d’investiture a insisté sur le mot « ensemble ».

Conciliateur, Il s’est tout d’abord plié à un exercice : « C’est le lieu, ici pour moi, de rendre un hommage particulier à tous les camarades qui ont sollicité comme moi, l’investiture du parti et qui ont accepté de bonne grâce, le choix fait par le Bureau politique », a-t-il déclaré.

En prenant la parole pour la première fois en public depuis sa désignation par son parti, l’ancien ministre des Affaires étrangères, tout de blanc vêtu, a reconnu que le PDG est « en train d’écrire une nouvelle page de son histoire et de l’histoire du Gabon ».

« RASSEMBLEMENT ET COHESION NATIONALE »

A cet effet, l’ancien étudiant en droit à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, nanti d’un doctorat, s’est engagé au-delà de toutes considérations à « bâtir un véritable projet de rassemblement et de cohésion nationale».

« Nous ne devons pas faillir, nous n’avons pas droit à l’échec. Nous devons garder allumée la flamme sacrée de l’unité nationale », a – t-il déclaré avant de poursuivre: « il s’agit d’un véritable challenge dont je mesure l’importance ».

Ali Bongo Ondimba qui reprend à son compte les valeurs défendues par père de l’Indépendance, Léon Mba, souligne qu’il a « l’ambition saine de porter très haut le flambeau du Gabon, de redonner confiance et espoir aux Gabonaises et aux Gabonais, de remettre de l’ordre de l’ordre dans la conduite des affaires de la Nation et de restaurer les valeurs d’Union, de Travail et de Justice ».

NOMBREUX DEFIS A RELEVER

L’homme qui aspire à la magistrature suprême pour le compte du PDG, sait qu’il y a de nombreux défis à relever et qui se concentrent essentiellement, entre autres, autour de :
« – une meilleure gestion des finances publiques ;
– Plus de justice sociale, notamment par une meilleure redistribution de la richesse nationale et des responsabilités dans la conduite des affaires publiques ;
– Des routes praticables en toute saison sur toute l’étendue du territoire national ;
– L’emploi des Jeunes et le pouvoir d’achat des ménages ;
– Une meilleure santé, notamment maternelle et infantile, un meilleur accès de tous aux médicaments et à la prévention;
– Une meilleure éducation pour nos enfants et une meilleure formation pour les jeunes ;
– Un meilleur habitat social et un logement pour tous ;
– L’accès de tous à l’eau potable et à l’énergie »
Notant qu’il y a un impérieux devoir de « réussir », Ali Bongo Ondimba qui a fait ses écoles auprès d’un grand homme d’Etat, Omar Bongo Ondimba, qui, lui, avait fait de la paix, l’unité et du dialogue ses valeurs cardinales de gouvernance, a proposé aux Gabonais l’esquisse de son programme de société qui devrait leur permettre « d’agir ensemble pour regarder l’avenir en toute confiance », mais surtout de « placer l’Homme au cœur de l’action, à la fois en tant qu’acteur du développement et bénéficiaire de ce développement ».

Aussi gardien des idéaux défendus par son défunt père, fondateur du PDG en 1968, Ali Bongo Ondimba qui s’est distingué, selon ses proches, par la retenue et la sagesse devant la « cabale médiatique » contre sa personne avant l’investiture officielle par le parti a appelé les Gabonais à « agir ensemble pour consolider l’héritage commun … légué par le président Omar Bongo Ondimba ».

L’actuelle ministre de la Défense, député de Bongoville a également adhéré à l’un des crédos de l’ex chef de l’Etat disparu le 8 juin dernier à savoir « la jeunesse ».

« Je m’engage à consacrer des ressources budgétaires notables au profit de la jeunesse », a-t-il clairement affirmé.

Sorti du lot parmi la dizaine de candidats à la candidature du PDG au scrutin du 30 août prochain, le désormais patron de cette formation a enfin souligné que l’heure était « venue d’Agir ensemble et de prendre nos responsabilités ».

PAS DE POSSIBILITES D’ALLIANCES

Samedi, les différents candidats ont été briefés par la Commission médicale pour l’élection présidentielle anticipée 2009 sur les examens qu’ils doivent subir dès lundi 20 juillet au Centre hospitalier de Libreville (CHL), et dont les résultats sont susceptibles d’établir l’aptitude ou l’inaptitude à la fonction présidentielle par la délivrance d’un certificat médical, qui sera remis à chaque candidat et à la Commission électorale nationale autonome et permanente (CENAP) avant la validation par la Cour constitutionnelle.

Le dépôt des candidatures est prévu, selon la CENAP, au siège de la l’institution, villa n°2 de la Cité de la démocratie du vendredi 17 juillet au mercredi 22 juillet 2009.

La Campagne électorale devra débuter, quant à elle, le samedi 15 août à 00 heure pour s’achever le samedi 29 août 2009 à 24 heures.
La convocation du collège électoral se fera le dimanche 30 août 2009 de 7 heures 30 à 18 heures.

Ce scrutin, à un tour, annule toutes possibilités d’alliances. 


SUR LE MÊME SUJET
Le président gabonais Ali Bongo Ondimba, a félicité dans un communiqué, le onze national de football de moins de 23 ans après leur sacre au championnat pré-olympique au Maroc. "C’est avec fierté que nous avons suivi votre parcours élogieux et votre victoire contre le Maroc pour le titre convoité de champions d’Afrique des Nations de football des moins de 23ans. En ayant défendu âprement avec talent et fair-play, les couleurs de notre pays, vous avez assuré par la même occasion, la qualification aux Jeux olympique (JO) de Londres- 2012 au sein du quarté qui représentera notre continent", dit le communiqué. "Vous ...
Lire l'article
Libreville, 31 août (GABONEWS) – Le candidat du Parti démocratique gabonais (PDG, au pouvoir), Ali Bongo Ondimba, dont la déclaration était attendue dimanche soir, vient d’annoncer ce lundi matin, dans une déclaration faite devant la presse nationale et internationale à son quartier général de Gabon Expo à Libreville, qu’il est vainqueur de l’élection présidentielle anticipée.
Lire l'article
Libreville, 27 août (GABONEWS)- L’équipe qui entoure le représentant du Parti Démocratique Gabonais (PDG, au pouvoir), à l’élection présidentielle anticipée de ce week-end, Ali Bongo Ondimba, met en évidence l’ouverture du candidat à toutes les couches de la population gabonaise à travers une « campagne sans exclusive ». Actualité du :27/08/2009 Le « champion du PDG » dans cette course à la présidence de la République se distingue des 22 autres prétendants à la fonction suprême par une « communication globale » dont l’objectif est l’appropriation par tous ses compatriotes de son ...
Lire l'article
Port-Gentil, 21 août (GABONEWS) – En tournée de campagne provinciale pour la présidentielle anticipée du 30 août prochain, le candidat du Parti Démocratique Gabonais ( PDG, au pouvoir), a déclaré jeudi, lors du meeting qu’il a animé à Port-Gentil, que tous les anciens collaborateurs de son défunt père, Omar Bongo Ondimba, qui avilissent la mémoire de ce dernier pour assouvir leurs ambitions politiques, après avoir dilapidé les biens de l’Etat, sont des traîtres et des ingrats, ont constaté les envoyés spéciaux de GABONEWS. C’est un Ali Bongo Ondimba, extraordinairement défoulé, consécutivement à la grande mobilisation des Port-gentillais pour l’accueillir, ...
Lire l'article
Libreville, 20 août (GABONEWS) - Le candidat indépendant à la présidentielle de cette fin de mois, André Mba Obame, par ailleurs ex-ministre de la Coordination et du Suivi de l’Action gouvernementale et de l’Intérieur, a déclaré au cours de l’émission débat à laquelle il a participé en deuxième partie, ce jeudi soir sur le plateau des deux chaînes de télévision nationales (RTG1, RTG2), que « le budget Gabonais est fictif » d’autant qu’aucun « budget voté par le parlement n’a été appliqué tel quel ». Affirmant s’exprimer sous le contrôle de l’ancien premier ministre, chef du Gouvernement, également candidat ...
Lire l'article
Libreville, 13 août (GABONEWS) - De nombreuses femmes issues de l'Union des femmes du Parti démocratique gabonais (PDG, au pouvoir) ont marché sur un peu plus d'un kilomètre, ce jeudi matin sur le boulevard Omar Bongo, entre le rond-point de la place de la Paix et la Primature, pour affirmer leur total soutien au candidat à la présidentielle du 30 août prochain, Ali Bongo Ondimba. Tout au long de cette marche, les femmes de l'UFPDG ont délivré des messages de paix, d'unité et de dialogue. "Nous voulons que la paix, chère à notre papa Omar Bongo Ondimba, soit préservée", ...
Lire l'article
L'Union africaine (UA) a envoyé des observateurs au Gabon pour l'élection présidentielle anticipée du 30 août prochain, a affirmé à l'AGP mardi une source porche de la présidence de la République gabonaise à Libreville. La délégation est conduite par le Pr. Albert Tévodjéré, a indiqué encore cette source, qui a ajouté que leur présence au Gabon consiste à ''évaluer le niveau de préparation'' de cette présidentielle et de ''plaider en faveur d'une élection libre et transparente'' pour garantir la régularité du scrutin. Ces observateurs ont rencontré lundi Rose Francine Rogombé, chef de l'Etat intérimaire, pour discuter des conditions d'organisation de ce scrutin ...
Lire l'article
Le Parti Démocratique Gabonais (PDG, au pouvoir), tient, dimanche 19 juillet 2009 à la Cité de la Démocratie de Libreville, un congrès extraordinaire dont le point d’orgue sera l’investiture d’Ali Bongo Ondimba comme candidat de cette formation à la présidentielle du 30 août prochain. Les assises du PDG seront marquées notamment par la présentation et l’adoption des modifications des statuts du parti par le Secrétariat général ainsi que l’investiture du candidat au scrutin présidentiel. Le choix de la première force politique s’est porté sur Ali Bongo Ondimba, l’un de ses vice-présidents, ministre de la Défense, fils aîné ...
Lire l'article
Le candidat de du mouvement, « Bongo Doit Partir (BDP) », Daniel Mengara, est attendu dimanche prochain à Libreville, pour la future présidentielle du 30 août 2009, a annoncé Edgard Moussavot, coordinateur national au cours d’un point de presse donné ce vendredi à Libreville. « A cette phase sensible de la vie de notre nation, il est important que nous ne nous trompions pas d’objectifs. Parce que ce dont il est question aujourd’hui, ce n’est ni la qualité, a nature ou les charmes des candidats, ce dont il est question, c’est du Gabon et des Gabonais », a déclaré ...
Lire l'article
L'opération de révision des listes électorales en vue de l'élection présidentielle anticipée au Gabon a débuté ce samedi sur le territoire national et à l'étranger, selon le ministère de l'Intérieur, qui précise que cette opération se poursuivra jusqu'au 21 juillet prochain. Sont concernés par cette opération, tous les citoyens gabonais qui remplissent les conditions exigées, notamment avoir 18 ans révolus, ceux ayant été omis sur la liste sous réserve de la présentation de son certificat d'inscription et les personnes régulièrement inscrites mais dont les noms ne se trouvent pas sur la liste électorale sont également concernées, selon le ministère. Cette opération ...
Lire l'article
Ali Bongo Ondimba félicite les U23 gabonais sacrés champion d’Afrique
Gabon: Urgent / Ali Bongo Ondimba se déclare vainqueur de la présidentielle anticipée
Gabon: Présidentielle 2009 / « Une campagne sans exclusive », pour Ali Bongo Ondimba, selon son équipe
Gabon: Présidentielle 2009 / « Ceux qui, après avoir pillé les ressources publiques, jettent à présent l’anathème sur feu Omar Bongo Ondimba sont traîtres et
Gabon: Présidentielle 2009 / « Le budget Gabonais est fictif, aucun budget voté par le parlement n’a été appliqué tel quel », (André Mba Obame,
Gabon: L’UFPDG marche pour exprimer leur attachement à leur ” champion” Ali Bongo Ondimba
Gabon: Des observateurs de l’UA à Libreville pour la présidentielle anticipée du 30 août
Gabon: Le PDG investi dimanche Ali Bongo Ondimba pour la présidentielle anticipée
Gabon: Daniel Mengara attendu dimanche à Libreville pour la présidentielle anticipée
Présidentielle : Début de la révision des listes électorales au Gabon en vue de la présidentielle anticipée


Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)
1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (1 votes, moyenne 1,00 sur 5)
Loading...

Auteur/Source: · Date: 20 Juil 2009
Catégorie(s): Politique
Fil RSS 2.0 · Commentaires/Trackback autorisés

2 Réponses à Gabon: Ali Bongo Ondimba, champion du PDG pour la présidentielle anticipée

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*