Ogooué-LOLO-détournement: Plus de 60 millions de Fcfa détournés à la trésorerie provinciale de l’Ogooué-lolo
Plus de 60 millions de Fcfa ont été détournés à la trésorerie provinciale de l’Ogooué-lolo, à la lumière d’un contrôle de caisse de deux jours effectué le 12 juillet dernier par le trésorier provincial Jean De Dieu Ondo Engueng.
Ce contrôle, effectué par le trésorier provincial, avec le concours des inspecteurs stagiaires et de deux chefs de service du trésor, a abouti à un manquant de 60.394.340 FCFA, trou imputable à M. Marc Madega, le caissier principal de la trésorerie provinciale.
Selon le lieutenant major Dominique Awele, commandant de la section des recherches de l’Ogooué-Lolo, le service dont il est le chef a été saisi par plainte le lundi 13 juillet par le trésorier provincial, lequel a dénoncé le caissier comme étant le premier suspect, car seul responsable de la caisse concernée.
”Nous avons pris le présumé coupable mardi et nous l’avons amené ici, nous l’avons entendu, malgré ses déclarations, il dit qu’il ne s’identifie pas comme étant coupable, toutefois il reconnaît que de nombreuses factures payées n’ont pas été saisies, et que d’autres agents le remplaçaient à la caisse et encaissaient de l’argent lorsqu’il était permissionnaire ou absent, il a également avoué que de temps en temps, il versait de l’argent deux ou trois jours, après, nous sommes à ce niveau”, a-t-il indiqué.
Le commandant qui a dit avoir déjà entendu le caissier et le trésorier, a promis de poursuivre davantage les auditions, indiquant qu’il entendait présenter l’indélicat caissier au procureur de la République, pour des besoins d’enquête.
SUR LE MÊME SUJET
Le trésorier payeur de la province de la Ngounié, Sylvère Bekalé Mezui, est poursuivi en justice pour le détournement d'une somme de 193.516.000 FCFA, destinée à 66 agents de la santé en poste dans cette province du sud Gabon.
Le 22 mars dernier, les infirmiers floués ont déposé une plainte auprès du tribunal de première instance de Mouila, chef-lieu de la province de la Ngounié.
Leur avocat, Me Jean Paul Méthode Imbong, a indiqué que le trésorier payeur est poursuivi pour ‘’ faux en écritures publiques, altération d’écritures authentiques et détournement des salaires’’.
Sylvère Bekalé Mezui aurait soustrait 70.000 ...
Lire l'article
Le directeur provincial de l’habitat et de l’urbanisme de l’Ogooué-Lolo, Guy Ngondjo, a dévoilé jeudi à Koulamoutou, le projet de lotissement dans le secteur Est de la commune.
‘’Dans le cadre du montage des projets contenus dans le programme d’actions prioritaires défini par le gouvernement et au sein du département de l’habitat, du logement et de l’urbanisme, il a été initié dans la commune de Koulamoutou, un projet de lotissement sur le site couvrant 300 hectares dans le secteur dit Indzamba, à l’est de la commune’’, a déclaré M. Ngondjo.
Selon lui, ce projet permet en effet de doter la ville de ...
Lire l'article
Dix nouveaux agents de la délégation provinciale du ministère du Commerce ont solennellement prêté serment, il y a quelques jours, à Lambaréné (Moyen-Ogooué) devant le procureur de la République représentant le ministère public, en vue d’assumer dans la sérénité et la sincérité les tâches qui leur sont dévolues, a constaté le reporter de GABONEWS.
C’est en présence du président du tribunal de première instance de Lambaréné, et d’une forte assistance composée de chefs de service administratifs notamment, que dix agents vérificateurs en service dont huit hommes et deux femmes, ont juré loyauté et engagement à servir l’Etat, en faisant montre ...
Lire l'article
Une enquête menée par «Jeune Afrique» a mis à jour un ensemble de malversations financières au bureau parisien de la Banque des Etats d'Afrique Centrale (BEAC). Entre 2004 et 2008, 30 millions d’euros, soit 9 milliards de FCFA ont été détournés au niveau du Bureau extérieur de Paris de la BEAC, explique Philippe Perdrix, rédacteur en chef du journal « Jeune Afrique. »
Selon Philippe Perdrix, « ces détournements ont été faits soit via des chèques frauduleux, soit des virements suspects, soit des retraits liquides. » Les fonds concernés étaient transférés du siège de la BEAC au BEP. Les audits ...
Lire l'article
Le ministre gabonais des Finances, Blaise Louembé, a dégagé une enveloppe d'un montant de 21 million de FCFA, en qualité de fils de la province de l'Ogooué-Lolo, pour la réhabilitation de l'école catholique salette garçon de Koulamoutou dont la toiture avait été emportée en janvier dernier par un violent orage, rapporte samedi le correspondant local de l’AGP.
Le gouverneur de l'Ogooué-Lolo, Pascal Yama Lendoye, et le directeur général de la société Dobone, Karamoko Moutou Kaunda N'Dang, ont signé, à cet effet, un protocole d'accord pour l'exécution des travaux.
Le protocole d'accord stipule que la réhabilitation devrait se faire dans un délai raisonnable, ...
Lire l'article
Le budget primitif, exercice 2009, du conseil municipal de Ngouoni dans le département de la Lekabi-Lewolo (37 km de Franceville) a été fixé samedi en recettes et en dépenses à la somme de 75.038 102 FCFA à l’unanimité des conseillers présents, rapporte lundi le correspondant de l’AGP.
Toutefois, une hausse d’un peu plus de 10 millions a été enregistrée.
L’essentiel de ce budget, à l’instar des autres conseils, sera consacré au traitement du personnel, au paiement des indemnités des président et vice-président et à l’entretien du patrimoine.
Les conseillers souhaitent l’application de la loi 15/96 pour trouver un volet qui permettra d’inscrire le ...
Lire l'article
Le chef de la délégation SEEG de l'Ogooué-Lolo, Jean Camille Mbitsi, a expliqué mardi dernier à Koulamoutou, les raisons des coupures intempestives d'électricité et d'eau dont les populations de Koulamoutou sont victimes ces derniers temps, à la demande du Préfet de la Lolo-Bouenguidi, Jean Ngomba Yoga, au cours d'une réunion convoquée par le représentant du gouverneur, indique-t-on.
Selon le Préfet central, cette réunion tenue sur instructions du gouverneur de l'Ogooué-Lolo, Pascal Yama Lendoye, n'est pas un procès mais tout simplement une occasion pour comprendre pourquoi les populations passent des journées entières sans eau et sans électricité, et lorsque l'électricité est rétablie ...
Lire l'article
Le gouverneur de province, M Jacques Denis Tsanga, a réuni mardi dernier à Lambaréné, capitale provinciale du Moyen-Ogooué, deux sous-commissions (hébergement et transport), de la coordination provinciale des fêtes, en vue des préparatifs de la célébration des fêtes tournantes 2009 que le Moyen-Ogooué va coorganiser avec l'Ogooué-Maritime.
Cette réunion avait pour but, de rendre compte au gouverneur de province, du travail déjà fait au niveau de l'hébergement notamment le recensement des hôtels, des motels, auberges, maisons des cadres de la province susceptibles d'être réquisitionnés, lors de la célébration de la fête, et les hôtels qui font de la restauration, auxquels s'ajoutent ...
Lire l'article
Le gouverneur de la province de l'Ogooué-Lolo (Sud est), Pascal Yama Lendoye, est monté au créneau mardi à Koulamoutou contre la mauvaise gestion des fonds alloués aux administrations locales, rapporte le correspondant local de l’AGP.
''Pour le bon fonctionnement de vos différents services en 2009, je voudrais que les choses changent, car le travail n'a pas marché en 2008, je remets donc les pendules à l'heure avec des changements radicaux, aussi bien pour la gestion des crédits que pour l'assiduité au travail'', affirmé M. Yama Lenddoye.
Pour M. Yama Lendoye "la bagarre va commencer". Pour ce faire, Le gouverneur a dit ...
Lire l'article
Fidèle Ntsissi, a été nommé mardi par décret présidentiel, nouveau trésorier payeur du Gabon, en remplacement de Blaise Louembe, promu ministre de l’Economie et des finances.
M. Ntsissi a occupé plusieurs hautes fonctions, dont celle de directeur général du budget. Avant cette promotion, il était à la présidence de la République, où il avait en charge le dossier sur les industries extractives.
Depuis 1990, M. Ntsissi est la quatrième personnalité à occuper la fonction de trésorier payeur général du Gabon, après Eugène Kapito, Jean Massima et Blaise Louembe.
Lire l'article
Un agent comptable poursuivi en justice pour le détournement de plus de 190 millions de FCFA
Ogooué-Lolo : Le directeur provincial d l’Habitat présente le projet de lotissement du secteur Est de Koulamoutou
Moyen Ogooué: Des agents de la délégation provinciale du ministère du Commerce prennent du service
BEAC : quelque 9 milliards de FCFA détournés au Bureau de Paris
Gabon: Ogooué-Lolo/Education : 21 millions de FCFA pour la réhabilitation de l’école catholique notre dame de la salette
Gabon: Haut-Ogooué : Le budget du conseil municipal de Ngouoni arrêté à 75 millions de FCFA
Ogooué-Lolo: le chef de la délégation provinciale de la SEEG s’explique sur les coupures d’eau et d’électricité
Gabon: Moyen-Ogooué :Le Gouverneur réunit deux sous commissions de la coordination provinciale des fêtes
Gabon: Administration : Le gouverneur de l’Ogooué-Lolo monte au créneau contre le détournement des fonds publics
Gabon: Economie : Un nouveau patron à la Trésorerie Générale du Gabon
Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)





(
1 votes, moyenne
1,00 sur 5)

Loading...
Auteur/Source:
AGP
·
Date: 20 Juil 2009
Catégorie(s):
Divers,
Nation Fil RSS 2.0 ·
Commentaires/Trackback autorisés
5 Réponses à Ogooué-LOLO-détournement: Plus de 60 millions de Fcfa détournés à la trésorerie provinciale de l’Ogooué-lolo