Didier Ovono : « La Coupe du monde, ce serait le jackpot »
Auteur/Source:
RFI
·
Date: 25 Juil 2009
Catégorie(s):
Sports
Didier Ovono est ambitieux, mais se veut réaliste. Le gardien du Gabon sait qu’une qualification en Coupe du monde serait un authentique exploit. Le portier du Mans, en France, prévient : il faudra dompter deux fois les Lions indomptables pour finir premiers du groupe A en éliminatoires combinées CAN/Mondial 2010.
Vous avez été repéré par Thomas Nkono, ancien gardien de but du Cameroun. Comment votre rencontre s’est-elle déroulée ?
On s’était rendus à Barcelone avec l’équipe nationale pour un stage de préparation. C’est durant ce stage que Thomas Nkono m’a repéré. Il a perçu chez moi des qualités à exploiter pour que je devienne l’un des meilleurs gardiens africains. Il s’est entendu avec le gouvernement gabonais pour que j’effectue un stage de développement technique sous sa houlette. De mon côté, je me suis d’accord avec mon club de l’époque pour être libéré de la fin de mon contrat et aller en Espagne. C’était en 2003 et j’avais 20 ans. J’ai passé huit mois auprès de Thomas Nkono, dans son centre de formation. J’y ai beaucoup appris.
Thomas Nkono était-il un bon professeur ?
Un très bon professeur, oui. Il était vraiment exigeant et c’est ça qui m’a permis de progresser.
C’est en revanche Alain Giresse, le sélectionneur français du Gabon, qui vous a permis de vous affirmer.
Oui, même si j’évoluais déjà en sélection, je n’arrivais pas à franchir un palier. C’est à ce moment qu’Alain Giresse est arrivé. Il m’a permis de prendre confiance en moi, d’assumer mon rôle de leader dans l’équipe. Avant, j’étais juste un bon gardien de but. Grâce à Alain Giresse, je crois plus en moi et je souhaite devenir un très grand gardien pour mon pays. En Europe, la concurrence à mon poste est plus sévère qu’en Afrique.
Le Gabon est en tête du groupe A en 3e Tour des éliminatoires combinées CAN/Mondial 2010. Est-ce que vous commencer à rêver d’une qualification en Coupe du monde ?
Comme le répète le sélectionneur, il faut prendre les matches les uns après les autres. On ne peut pas se permettre de rêver. On sait qui on est et d’où on vient. Et puis, on est dans le « groupe de la mort » avec le Cameroun, le Togo et le Maroc. A chaque match, la situation peut basculer. Heureusement, une petite étoile veille sur nous depuis le début de ces éliminatoires. Nos adversaires font des matches nuls lorsqu’ils s’affrontent, ce qui nous offre la possibilité de rester en tête de la poule.
Est-ce qu’une qualification en Coupe du monde reste tout de même envisageable dans un coin de votre esprit ?
Oui, vu notre position. On en parle entre nous. On sait qu’on est à 180 minutes – deux matches contre le Cameroun – d’une qualification. Si on gagne ces deux rencontres, on est en Coupe du monde. Mais ça reste du domaine du rêve pour le moment. La réalité, c’est la réception des Lions indomptables, le 5 septembre à Libreville. On va donner le maximum pour prendre trois points supplémentaires et assurer notre billet pour la prochaine CAN.
Quels sont vos objectifs cette saison avec le Mans et avec les Panthères ?
Au Mans, je travaille pour être titulaire dès le début de saison. D’un point de vue collectif, faire mieux que la saison passée (16e de Ligue 1, Ndlr), ce serait déjà une bonne chose. Le MUC72 inaugurerait son nouveau stade en première division. En sélection, j’espère qu’on va garder notre dynamique de victoires en éliminatoires combinées CAN/Mondial 2010 et se qualifier pour la CAN en Angola. Si on obtient notre billet pour l’Afrique du Sud, ce sera le jackpot.
SUR LE MÊME SUJET
Didier Ovono est évidemment satisfait après la victoire 2-0 du Gabon face au Niger. Le gardien de but gabonais raconte comment il a vécu ce premier match de CAN 2012. Il explique également comme les Panthères se sont imposé une discipline pour parvenir à ce résultat. Moment de détente avant le second match face au Maroc, le 27 janvier à Libreville.
RFI : Didier Ovono, cette victoire 2-0 face au Niger, pour le premier match de la CAN à domicile, c’est le scénario idéal…
Didier Ovono : Oui, la Guinée équatoriale nous a mis la pression d’emblée en remportant son match d’ouverture. ...
Lire l'article
A quelques jours du coup d’envoi de la 28e édition de la Coupe d’Afrique des Nations 2012, que le Gabon co-organise avec la République de Guinée Equatoriale, Didier Ovono Ebang, (Capitaine de l’équipe des Panthères du Gabon) et Samuel Eto’o Fils (Capitaine des Lions Indomptables du Cameroun), parrains de la vaste campagne de lutte contre le Sida dénommée « CAN SANS SIDA », entendent s’impliquer pleinement en vue d’atteindre les objectifs escomptés.
Initiée par la Fondation Sylvia Bongo Ondimba, la campagne « CAN SANS SIDA » vise la sensibilisation de toutes les populations sexuellement actives.
Pendant ce grand rendez-vous sportif du ...
Lire l'article
L’international gabonais, Didier Ovono Ebang, a été élu meilleur gardien de la première édition de la Corsica Football Cup, un tournoi amical international qui a eu lieu du 16 au 22 mai dernier en France.
Le sociétaire du club français « le Mans 72 » en ligue 2, la saison prochaine, a fait preuve de dextérité tout au long de cette compétition avec l’équipe nationale, « Les Panthères du Gabon», malgré la défaite en finale, concédée aux tirs aux buts face à l’équipe Corse.
Didier Ovono, après avoir sauvé son équipe à plusieurs reprises, notamment face au Togo où il a gagné tout les duels, l’homme a ...
Lire l'article
L'international gabonais, Didier Ovono Ebang, portier du Mans 72, désormais en Ligue 2 française, dans une interview accordée à Francefootball a déclaré que dans la tête des joueurs de l'équipe "ce qui prime, c'est la frustration" tout en se demandant comment ils " ont pu en arriver là en gagnant plus de matches que certaines équipes, comme Saint-Etienne, qui se sont sauvées".
Le jeune prodige gabonais, qui n'est pas allé des mains mortes dans cet échange, a affirmé que, "lui et ses co-équipiers ont les boules, mais espèrent remonter dans la foulée".
L'homme reste, cependant confiant d'autant plus qu'il est sûr de ...
Lire l'article
La victoire des Panthères du Gabon qui se sont imposées avec brio, ce mercredi après-midi, à Lubango, face aux Lions indomptables du Cameroun (1-0) repose sur la prouesse de leur gardien de but, Didier Ovono Ebang, qui a été qualifié par les analystes de cette rencontre de « l’homme du match ».
Didier Ovono Ebang, l’homme du match, a été déterminant, décisif dans ses prises de balle face aux Lions indomptables qui ont décidé d’assaillir le camp des Panthères, en vue d’une éventuelle égalisation.
Il a repoussé avec tact les frappes de balle tranchantes d’Achille Emana, d’Idrissou, et de Tchoyi. ...
Lire l'article
Libreville, 24 août (GABONEWS) – Dimanche, lors de la 3ème journée de la Ligue 1 française, le Mans qui titularisait pour la première fois le gardien international gabonais, Didier Ovono, a enregistré sa toute première victoire de la saison ( 2 à 1) face au leader, Nancy, rapporte ce lundi le site sportif du football gabonais « les Panthères ».
Selon la source, Didier Ovono qui remplaçait son coéquipier blessé ayant déjà encaissé plus de 4 buts en deux matchs, a été crédité d'une bonne prestation.
En Islande, dimanche soir, Gilles Mbang Ondo a inscrit son 8ème but ...
Lire l'article
Dans une interview accordée à Eurosport et publiée ce samedi sur Yahoo - sport, Didier Ovono Ebang, gardien au parcours atypique, selon notre source, est ravi de découvrir la France avec Le Mans où il s'est engagé cet été.
Le gardien gabonais s'est déjà bien fondu au sein du groupe sarthois. Dans cette interview réalisée par nos confrères, il dit sa priorité de réussir sa saison au MUC ; rêvant bien sûr à la coupe du monde. Interview intégrale :
- DIDIER OVONO, vous découvrez la France avec Le Mans. Vous avez connu combien de championnats au juste, alors que vous n'avez ...
Lire l'article
Didier Ovono, gardien de but international gabonais, a signé un contrat de trois ans avec Le Mans (Ligue 1), a annoncé lundi le MUC 72 sur son site internet.
Agé de 26 ans, Ovono, gardien titulaire de l'équipe nationale du Gabon dirigée par le sélectionneur français Alain Giresse, a débuté sa carrière dans son pays natal.
Après un passage au Salvador, il avait rejoint le Dinamo Tbilissi avec qui il a été champion de Géorgie en 2007-2008.
Il devrait succéder dans les cages mancelles à Yohann Pelé, en fin de contrat et sur le départ.
Lire l'article
Le gardien international gabonais, Didier Ovono Ebang, 26 ans, serait sur le point de signer un contrat de trois ans avec le Mans UC 72, club de ligue française qu’il pourrait intégrer la saison prochaine en remplacement de Yohan Pelé sur le point de départ, rapporte ce mercredi le site « Les Panthères du Gabon ». Selon la source, Didier Ovono Ebang pourrait être présenté dès l'ouverture de la période des transferts. Pour l’instant, le portier gabonais aurait déclaré que son objectif à court terme serait de remporter la Coupe de Géorgie face à l'Olimpi d'Ernest Akouassaga et ensuite de ...
Lire l'article
Mercredi, Olimpi d’Ernest Akouassaga avait fait match nul face à Zestafoni pour le compte des demi-finales retour de la Coupe de Géorgie.
Au match aller, Olimpi l'avait remporté sur la marque de 4 buts à 2 tandis que dans la seconde demi-finale, le Dinamo Tbilissi de Didier Ovono et Georges Akirémy s'est incliné sur la pelouse du Lokomotivi sur le score 2 buts à 1. Mais la victoire 2-0 au match aller permet au Dinamo d’obtenir sa qualification pour la finale.
Une finale qui va donc opposer Didier Ovono et Georges Akirémy (tous deux au Dinamo) à Ernest Akouassaga (Olimpi).
A noter que ...
Lire l'article
Didier Ovono : « Présents malgré la pression »
CAN 2012 : Didier Ovono Ebang et Samuel Eto’o Fils principaux acteurs pour une « CAN SANS SIDA »
Didier Ovono Ebang, meilleur gardien du tournoi de la Corsica Football Cup
L’international gabonais Didier Ovono Ebang déboussolé après la descente de son club, Le Mans 72, en Ligue 2
CAN 2010 / Gabon-Cameroun : Didier Ovono Ebang impérial et « homme du match »
Gabon: Sport – football: Didier Ovono réussit sa première titularisation en Ligue 1 avec le Mans
Gabon: Didier Ovono Ebang désormais au Mans (Interview)
Le gardien international gabonais Didier Ovono signe au Mans
Gabon: Sport-Football: Didier Ovono Ebang pourrait jouer au Mans trois ans
Gabon: Didier Ovono, Georges Akirémy et Ernest Akouassaga en finale de la Coupe de Géorgie
Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)

Loading...
Auteur/Source:
RFI
·
Date: 25 Juil 2009
Catégorie(s):
Sports Fil RSS 2.0 ·
Commentaires/Trackback autorisés