Gabon: Des mesures draconiennes en vue pour canaliser l’affichage des publicités en milieu urbain
Le Directeur des relations publiques et de la publicité de l’Hôtel de ville, Augustin Pathou Ondong Mba, qui a déploré ce mardi la prolifération des panneaux publicitaires anarchiques, a déclaré lors d’une interview accordée à GABONEWS que « dans les semaines à venir, le Conseil municipal va délibérer sur un nouveau texte qui va rendre plus draconiennes les mesures pour être afficheur dans la ville de Libreville ».
INSTALLATIONS NON CONFORMES
« La publicité est régie par une délibération du 16 novembre 1998, ça fait maintenant onze (11) ans que ces textes existent », a fait remarquer M. Augustin Pathou Ondong Mba
« Ces textes aujourd’hui, quoique obsolètes, sont violées généralement par un certains nombre d’entreprises agrées et non agrées ».
Faisant observer la non-conformité de certaines installations publicitaires dans la ville, notamment au bord de mer, Augustin Pathou Ondong Mba a également pointé du doigt le fait que nombre d’entres elles ne sont pas assurées, « ce qui n’est pas sans représenter un risque pour les automobilistes, et les habitants » a-t-il fustigé.
« Dans les semaines à venir, le Conseil municipal va délibérer sur un nouveau texte qui va rendre plus draconiennes les mesures pour être un afficheur dans la ville de Libreville », a-t-il déclaré.
ASSAINISSEMENT DU PAYSAGE URBAIN
Recentrant l’échange sur la volonté affirmée de l’Hôtel de ville d’assainir le paysage urbain actuelle, « pollué » par les installations publicitaires anarchiques, Augustin Pathou Ondong Mba s’est étendu sur les opérations de démontage de ces structures, initiées depuis peu par la mairie de Libreville.
« La semaine dernière, nous avons déjà enlevé quatre (4) panneaux de 12 mètres carrés, depuis ce matin, nous enlevons les dix-huit (18) mètres carrés » a-t-il confirmé.
« Dans un premier temps, nous dégageons ces panneaux et ensuite nous les réattribuerons conformément aux normes esthétiques, environnementales et aux prochains textes ».
Le Directeur des relations publiques et de la publicité de l’Hôtel de ville, tout en spécifiant que la pose d’un panneau publicitaire ne pouvait être que le fait d’une régie dûment agrée par la mairie, a mis en exergue la nécessité pour les afficheurs, du respect des normes entrant dans le cadre d’une assurance contractée.
Au début du mois de juillet, le 3e Adjoint au maire de Libreville, Eloi Nzondo procédait avec une délégation de l’Hôtel de ville, à la pose de stickers de mise en garde sur les panneaux publicitaires non conformes.
Au bout de huit (8) jours, rapportait-t-on, ces installations devaient être démontées, sous réserve d’une mise aux normes effectués par les afficheurs.
SUR LE MÊME SUJET
Le premier adjoint au Maire de Port-Gentil (sud ouest), André Moukagni a ouvert un atelier sur l’assainissement urbain soutenu par le gouvernement et l’Agence française de développement (AFD).
Cet atelier de deux jours a pour objet le suivi du projet d’assainissement des eaux usées et des excrétas de la ville de Port-Gentil qui comporte deux volets : la gestion des boues de vidanges et la construction de latrines écologiques pour mille ménages.
Le premier jour est consacré à la gestion des boues de vidange. Les participants vont discuter des différentes possibilités d’exploitation de la station de traitement de boues de vidanges ...
Lire l'article
Le préfet du département du Cap Estérias (nord de Libreville), Augustin Evie Obiang a procédé vendredi à l’affichage des listes électorales dans la commune et certains villages du département du Cap Estérias en vue des élections législatives prévues avant la fin de l'année 2011, a constaté sur place l’AGP.
Dans la perspective de la révision annuelle de la liste électorale, M. Evie Obiang, a affiché les listes électorales dans les centres de vote de la commune, ainsi que dans certains villages du département, notamment à Malibé I, Koubou-Koubou, Bolokobouet et Itambi-Yoko.
‘’La journée ce samedi l’opération s’est poursuivie dans d’autres bourgades ...
Lire l'article
Les autorités gabonaises en charge des transports terrestres ont décidé de mettre en application un arrêté datant du 15 janvier créant une commission spéciale de délivrance de la carte de conducteur de taxi sur l’ensemble du territoire, a-t-on appris, lundi, de source officielle.
Selon les dispositions en vigueur, des tests d’aptitudes à la profession de chauffeur de taxi vont être organisés aux profits des personnes intéressées devant âgé de 21 ans au moins et de 60 ans au plus et savent lire, écrire, parler Français et titulaires d’un permis de conduire.
Aussi, les désormais ...
Lire l'article
La société Gabonaise de transport (SOGATRA), a lancée ce mercredi à 9 heures, sa première desserte sur la ville de Kango dans le département du Komo Kango, à 91 kilomètres de Libreville, en présence du contrôleur général de cette entité, Bouyou Onanga, marquant ainsi un pas important s’agissant de l’ambition de la SOGATRAde desservir l’intérieur du pays.
Au départ de Libreville, le premier bus avait à son bort une vingtaine de passagers, confortablement assis, pour une durée d’une heure environ de voyage assortie d’une somme de 1500 francs Cfa contre 2000 francs Cfa payés chez les ...
Lire l'article
OYEM : Le ministre de l’Intérieur chargé de la prévention et des calamités, Jean François Ndongou a annoncé, mercredi, que le gouvernement va apporter, dans les 72 heures, des mesures urgentes aux populations sinistrées d’Oyem après le passage d’un violent orage. qui s’est rendu hier sur les lieux du sinistre à Oyem où un violent orage s’était abattu dans la nuit de lundi à mardi, causant d’importants dégâts matériels.
Le constat est unanime : poteaux électriques détruits, panneaux publicitaires et toits emportés, maisons inondées… c’est ce qu’a laissé un orage d’une rare violence qui a ravagé 174 habitations dans la ville ...
Lire l'article
Les listes électorales révisées pour l’élection présidentielle anticipée du 30 août au Gabon ont été affichées dimanche dans les mairies de Libreville et sa banlieue d’Owendo, selon un communiqué du ministère de l’Intérieur lu dimanche soir à la télévision publique.
Sur l’ensemble du territoire national, les listes seront affichées à partir de ce lundi, précise-t-on dans ce communiqué lu par Jean Eric Nziengui Mangala, conseiller en communication du ministre de l'Intérieur.
Des numéros verts sont mis à la disposition des ’’électeurs désireux obtenir des informations complémentaires relatives à la liste électorale’’, selon ce communiqué, qui ajoute qu’un centre d’informations a été ...
Lire l'article
Le président du Conseil National de la Communication (CNC), Emmanuel Ondo Méthogo, a conféré jeudi à Libreville avec les membres de l’Association des professionnels gabonais de la communication (APGC) en vue de la réglementation des panneaux publicitaires à Libreville. Au regard de l’anarchie qui prévaut dans le domaine de la gestion de la publicité dans la ville de Libreville, il est devenu indispensable de trouver des mécanismes susceptibles de combler les lacunes constatées.
« Ce secteur connaît un développement soutenu, porté par le rôle important des panneaux de publicité installés sur le domaine public dans la promotion de l’activité économique », ...
Lire l'article
Au 1er arrondissement de Libreville les affiches géantes déployées par la liste PDG lors de la campagne des locales d’avril dernier sont toujours visibles sur la majorité des panneaux publicitaires de cette circonscription alors les élections sont terminées depuis longtemps. Même le contentieux y relatif a déjà été vidé.
Ce « spectacle » ne manque pas de susciter interrogations et étonnements dans l’esprit des populations.
« Ça fait près de 5 moins aujourd’hui que ces élections sont passées. Il n’ y a plus d’autre chose à mettre sur ces panneaux ? », s’interroge Judicaël, un jeune habitant du quartier Charbonnages.
« Pourtant on ...
Lire l'article
L’obstruction de panneaux de signalisation par les affiches publicitaires de certains promoteurs s’accentue malgré l’interdiction formelle faite par le nouveau maire de la ville, Jean François Ntoutoume Emane, deux semaines après sa prise de fonction, le 23 mai dernier.
En effet, les affiches publicitaires sont collées sur les panneaux de signalisation au détriment de la visibilité et de la sécurité des usagés (automobilistes) qui souvent, empruntent des sens interdits faute de signalisation.
« C’est un problème sur lequel il faudrait s’attarder. Les panneaux de signalisation permettent aux automobilistes que nous sommes, de nous orienter, car nous ne sommes pas toujours obligés ...
Lire l'article
La directrice de la Consommation à la direction générale de la Concurrence et de la consommation (DGCC), Pepercy Ogouliguende a indiqué, jeudi, que le gouvernement a réussi à canaliser la hausse des prix.
Selon la directrice de la Consommation, la grande satisfaction du gouvernement gabonais vient du fait que le marché intérieur a continué à être alimenté correctement, et même mieux que par le passé avec une hausse des prix plus qui s'est stabilisée.
Elle a par ailleurs indiqué que le prix de certains produits est fixé par leur service et aucun container ne peut sortir du Port d'Owendo sans l'accord ...
Lire l'article
Ouverture à Port-Gentil d’un atelier sur l’assainissement urbain
Affichage des listes électorales au Cap Estérias en vue des législatives prochaines
Transport urbain / Bientôt une carte professionnelle pour conducteur de taxi
Transport urbain: SOGATRA lance sa déserte de l’intérieur du pays
Woleu Ntem : Les mesures urgentes du gouvernement dans les 72 heures
Gabon: Affichage des listes électorales révisées à Libreville et Owendo
Gabon: Vers la réglementation des panneaux publicitaires à Libreville
Gabon: Insolite / Dans le 1er arrondissement de Libreville, la campagne continue alors que les élections sont finies
Gabon: Les panneaux de signalisation toujours obstrués après les alertes de la mairie centrale
Gabon: Vie chère: le gouvernement réussit à canaliser l’inflation
Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)

Loading...
Auteur/Source:
Gabonews
·
Date: 28 Juil 2009
Catégorie(s):
Société Fil RSS 2.0 ·
Commentaires/Trackback autorisés