Le député de la commune de Lambaréné, chef-lieu de la province du Moyen-Ogooué (centre), Richard Auguste Onouviet a fait un important don d’outils de nettoyage à la mairie de la ville, rapporte vendredi le correspondant de l’AGP.
Ce don composé des brouettes, des pelles, balais, de broussailleuses, fourches et autres machettes, servira à la mairie de maintenir la ville dans un état de propreté.
L’élu Onouviet accède ainsi à une requête du maire, Michel Akoghé qui lui avait soumis un projet de mettre quelques jeunes désœuvrés de la commune au travail.
Hormis la mairie, le député Onouviet a également remis ce même ...
Lire l'article
Le maire de la Commune de Libreville, Jean-François Ntoutoume Emane, en prélude à la journée citoyenne annoncé par le gouvernement, réunit en Conseil des ministres récemment, a offert ce mardi à Libreville, du matériel de nettoyage au maire des 6 arrondissements de la capitale gabonaise.
En vue d’aider les mairies d’arrondissement à participer efficacement à la toute première journée citoyenne, après son annonce officielle, l’édile de Libreville, Jean-François Ntoutoume Emane, a donné le ton dans son administration en commençant par offrir des brouettes, des râteaux, des tronçonneuses des machettes, des pelles, des balais, des débroussailleuses.
Il a ensuite exhorté les ...
Lire l'article
Le maire de la commune d’Okondja, Christian Justin Elingui a décidé la semaine dernière de l’instauration d’une taxe municipale sur les transports en commun dans la ville dont il est l’édile, a constaté un journaliste de l’AGP.
Il est, depuis cette date, exigé aux transporteurs le déboursement d’une somme équivalant au ticket du trajet de la desserte pour un passager.
Ainsi, les transporteurs de l’axe Okondja-Franceville doivent payer 3 000 Fcfa ; ceux d’Okondja-Ambinda 700 FCFA; Okondja-Makokou 6000 FCFA etc.
La mairie compte de cette manière renflouer son compte au Trésor local.
Mais la mise en place de cette taxe qui a fait l’objet ...
Lire l'article
L’Ambassadeur du japon au Gabon, S.E. Motoi Kato, a procédé ce vendredi au nom de son gouvernement à la remise officielle du matériel médical d’une valeur de 20 millions de francs CFA à la Croix rouge gabonaise et au Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR) dans le cadre du projet intitulé « Projet de rénovation des équipements médicaux des dispensaires accueillant les réfugiés ». Ce matériel a été réceptionné par le ministre délégué auprès du ministre des Affaires étrangères, de la Coopération, de la Francophonie et de l’Intégration régionale, Noël Nelson M’ESSONO, lequel l’a restituer au ministre ...
Lire l'article
Les députés ont demandé en début de semaine au ministre délégué aux Finances, Charles Mba, de réviser son projet d’ordonnance pour la contraction d’un prêt par l’Etat gabonais auprès de la Banque islamique de développement (BID) pour l’aménagement de la route reliant Akiéni à Okondja dans le Haut-Ogooué. Conformément aux nouvelles modalités de fonctionnement en vigueur à l’Assemblée nationale, les députés ont également demandé à auditionner le chef du département auquel est destiné ce prêt, en l’occurrence le ministre des Travaux publics, Flavien Nziengui Nzoundou. Dans le cadre du renforcement et de l’assainissement de la gestion des finances publiques, les ...
Lire l'article
Les handicapés ont lancé mercredi à Libreville, devant le ministère gabonais des Affaires sociales, des cris de révolte pour réclamer des revenus qui leur permettront de réaliser des micros projets, mais aussi, ils demandent du matériel roulant pour leur déplacement.
Ces derniers ont barricadé l'entrée principale du ministère faisant un tapage assourdissant pour attirer l’attention et décrier leur situation et leurs conditions de vie qu’ils jugent « chaotiques ».
« Nous réclamons tout simplement nos droits », a lancé le président du syndicat des handicapés, Julien Nyaret.
S'agissant du matériel, le président du syndicat fait savoir que les retards sont toujours observés dans ...
Lire l'article
Le ministre gabonais des Affaires sociale, Denise Mekam'ne, a offert mercredi dernier un important don de matériel orthopédique aux handicapés du Gabon; opération entrant dans le cadre de la recherche de l'autonomisation de la personne l'handicapée.
Le don de matériel orthopédique concerne, pour un premier temps, les handicapés de Libreville et l’opération s'étendra à travers tout le pays.
Le matériel offert est composé de 17 chaises roulantes et 17 fauteuils.
Le geste vient améliorer la situation de la personne handicapée dans le pays.
Le Gabon compterait officiellement plus de 13000 personnes handicapées, toutes catégories confondues.
Les personnes handicapées se voient souvent ...
Lire l'article
Le ministère gabonais de l'Intérieur, des Collectivités locales, de la Décentralisation, de la Sécurité et de l'Immigration, a remis vendredi à Libreville, du matériel électoral à la Commission électorale nationale permanente (CENAP), a constaté GABONEWS.
Ce matériel est constitué des isoloirs, des urnes, e l’encre indélébile, des cachets, pour le bon déroulement des élections locales de dimanche prochain.
Selon le représentant du ministre, le ministère de l'Intérieur n'attend que les résultats que va remettre la CENAP, afin de les publier officiellement.
La CENAP qui organise les élections de dimanche, doit maintenant faire la démonstration de son talent et de ses pouvoirs.
Sur ...
Lire l'article
L’Etat gabonais, par le truchement de son ministre d’Etat en charge des Finances, Paul Toungui, et la Banque islamique de développement (BID) à travers son vice-président, Dr Amadou Boubacar Cissé, ont signé vendredi dernier, à Libreville, en présence du chef du gouvernement, Jean Eyéghé Ndong et du président de la République, Omar Bongo Ondimba, une convention de 47 milliards de francs CFA, pour le développement de la route qui demeure une priorité du gouvernement gabonais, notamment le tronçon Akieni-Okondja, dont les terme du contrat stipulent que le remboursement se fera sur 16 ans avec 4 ans de différé et l’apport ...
Lire l'article
Le ministère de la Défense nationale représenté, par son Secrétaire général, le général Mangolo, a reçu jeudi, dans l’enceinte du palais de la présidence de la République, un important lot de matériel sportif des mains d’une mission d’hommes d’affaires Coréens en terre gabonaise, conduite par M. Choi.
Constitué essentiellement de gants de combat, de casques, de plastrons, de kimonos, ces équipements destinés au taekwondo arrivent à point nommé pour renforcer le stock réservé aux agents de cette Institution, qui ressentaient déjà un besoin de recyclage dans ce domaine.
Les agents de la Défense nationale et pratiquants de l’art Coréen ont salué, à ...
Lire l'article