Gabon: Les précisions du ministre de l’Intérieur à propos de la révision de la liste électorale et la sécurité des candidats
Le ministre de l’Intérieur, Jean François Ndongou, a donné, dans la soirée de lundi 27 juillet, dans le journal télévisé de 20 heures sur la Première chaîne de Radio Télévision Gabonaise (RTG1), des précisions relatives aux opérations de révision de la liste électorale et aux dispositions envisagées par le gouvernement pour assurer la sécurité des candidats indépendants et ceux de l’opposition durant le processus électoral.
Dans le cadre de ses rencontres hebdomadaires avec le Président de la Cour Constitutionnelle, et ce jusqu’au 14 août 2009, pour évaluer régulièrement l’évolution des travaux préparatoires de l’élection présidentielle du 30 août prochain, notamment en ce qui concerne le volet touchant la révision de la liste électorale et l’édition de la carte d’électeur, le ministre de l’Intérieur, Jean François Ndoungou, a fait une déclaration dans laquelle il a répondu, en partie, à certaines préoccupations des huit candidats contestataires de la manière dont se sont déroulées les opérations de révision du fichier électoral.
“La révision portait sur l’enregistrement de nouveaux électeurs ayant atteint l’âge de voter ou n’ayant jamais été enrôlés et la radiation de ceux qui ne jouissent plus du droit de vote”, précise le ministre avant de regretter le fait que ” Nombre d’électeurs antérieurement enregistrés dans des localités qu’ils ont quittées se sont malheureusement encore fait recenser sans procéder à leur radiation dans la première zone d’enregistrement, gonflant ainsi le nombre d’électeurs, avec le rajout de 200.000 nouveaux électeurs”.
Pour corriger cet état de fait, le ministre de tutelle est plutôt rassurant:” Mes services compétents sont actuellement à pied d’œuvre pour remédier à tous les cas de double emploi. Toutes les anomalies à ce niveau seront corrigées et nous procéderons dans les tout prochains jours à l’affichage des listes corrigées pour une dernière lecture des électeurs. La liste définitive et les cartes d’électeurs seront disponibles et présentées à la Cour Constitutionnelle au plus tard le 13 août 2009″, a soutenu Jean François Ndongou.
” Plus rien de notre côté, n’empêchera la tenue effective de l’élection présidentielle à la date du 30 août. Pour des raisons calendaires, nous ne pouvons plus proroger la durée de l’opération de révision de la liste électorale. Mais, je puis rassurer que toutes les anomalies seront corrigées, afin que le processus se déroule dans les conditions souhaitées”, a insisté le ministre de l’Intérieur.
Concernant la sécurité des différents candidats à la présidentielle du 30 août 2009 durant le processus électoral, Jean François Ndongou a précisé: ” Les ministres de la Défense et de l’Intérieur ne ménageront aucun effort pour assurer la sécurité de tous les candidats à la magistrature suprême. Mais, il faut bien que nous recevions leur aval, à travers des demandes régulières, avant de mettre des agents derrière eux”.
A remarquer que les précisions du ministre de l’Intérieur viennent peu après la protestation de huit candidats de l’opposition – qui se sont réunis lundi 26 juillet 2009 au siège de l’UPG de Pierre Mamboundou – contre la manière, ont-il déclaré, dont les opérations de révision de la liste électorale ont été réalisées par le gouvernement.
SUR LE MÊME SUJET
Fin mercredi au Gabon de la 2ème phase de l’opération de révision de la liste électorale dans la perspective des législatives du 17 décembre 2011
La 2ème phase de l’opération de révision des listes électorales dans la perspective des élections législatives du 17 décembre prochain s’achève mercredi prochain, cinq jours après avoir démarré, samedi dernier, sur toute l’étendue du territoire national.
L’opération ne concerne que les personnes dont l’inscription ou la radiation aura été ordonnée par la juridiction compétente ou celles privées du droit de vote ou d’élection, les agents des secteurs publics ou parapublics ainsi que les employés des ...
Lire l'article
Entamée le 21 juillet dernier, la révision de la liste électorale s’achèvera le 3 septembre prochain, avant une deuxième révision qui interviendra à quelques semaines de la tenue du scrutin. A cette occasion, le ministre de l’Intérieur, Jean François Ndongou, a précisé à quels types d’électeurs s’adresse cette seconde opération, qui contrairement à la première, ne concerne pas l’ensemble des citoyens.
Le ministre de l’Intérieur, de la Sécurité publique, de l’Immigration et de la Décentralisation a rappelé aux électeurs, dans un communiqué publié ce 27 août, que «la révision de la liste électorale, entamée le 21 juillet 2011 dernier et ...
Lire l'article
Alors que l’opposition a menacé de suspendre la participation de tous ses membres au bureau de la Commission électorale nationale autonome et permanente (CENAP), de n’envoyer aucun représentant dans les commissions de révision des listes électorales et aucun représentant aux différentes commissions électorales locales, le ministère de l’Intérieur va procéder à compter du 21 juillet, et ce pour une durée de 45 jours, à la révision de la liste électorale au titre de l’année 2011. Dans sa communication publiée ci-après in extenso, le ministre de l’Intérieur, Jean François Ndongou, invite, à cet effet, les citoyens à s’inscrire librement sur la ...
Lire l'article
Le président de la Commission électorale nationale autonome et permanente (CENAP), René Aboghé Ella, a initié ce jeudi, en vue de l’ouverture prochaine de l’opération de révision de la liste électorale, un séminaire de sensibilisation des représentants des Commissions électorales affectés sur l’ensemble du territoire national.
Ce séminaire de formation des quatre vingt seize (96) responsables des Commissions nommés lundi dernier par la Commission électorale nationale autonome et permanente a pour objectif de revisiter l’ensemble du dispositif relatif à l’opération de révision de la listes électorale.
L’opération se déroule sur une journée. En attendant la fixation de la date d’ouverture de l’opération ...
Lire l'article
La fin de révision de la liste électorale a été reportée au 23 décembre prochain alors qu’elle était initialement prévue le 16 décembre. Une décision qui serait dictée par l’engouement tardif des populations dans les centres de révision.
Le ministre de l’Intérieur, Jean François Ndongou, «porte à la connaissance de l’ensemble des citoyens en âge de voter, que la période de révision des listes électorales, dont le terme était initialement fixé au 16 décembre, est prorogée jusqu’au 23 décembre 2010. Les centres de révision ouverts à cet effet fonctionneront jusqu’à cette date».
Suite à cette décision, la Commission électorale autonome et ...
Lire l'article
Le gouverneur de la province du Moyen-Ogooué (centre), M. Pascal Yama Lendoye, a appelé à une large sensibilisation des populations, en vue de leur adhésion massive à l'opération de révision des listes électorales qui a démarré mardi sur toute l'étendue du territoire national.
"Il faut expliquer aux populations que voter est un devoir civique et que nul ne peut voter, s’il n’est pas inscrit au préalable sur une liste électorale", a déclaré le gouverneur, mardi à Lambaréné, lors d’une séance de travail avec les Préfets, les Sous-préfets et les chefs de bureaux des Districts.
M. Yama Lendoye a ...
Lire l'article
Démarrée le 2 novembre sur l’ensemble du territoire national, la révision annuelle de la liste électorale «n’est pas conforme aux dispositions de l’article 37 alinéas 2 et 5 de la loi 7/96 du 12 mars 1996 portant dispositions communes à toutes les élections politiques, modifiée», selon l’Union nationale (UN, opposition). Dans une déclaration datée du 2 novembre, le président de ce parti, Zacharie Myboto, demande à cet effet l’annulation de l’opération. Ci-dessous, la déclaration de l’UN.
DECLARATION DE L’UNION NATIONALE
La révision annuelle de la liste électorale arrêtée par le Ministre de l’Intérieur pour la période du 2 novembre au 16 ...
Lire l'article
La révision annuelle de la liste électorale a démarré le 2 novembre sur l’étendue du territoire national. Dans un communiqué publié ce 3 novembre, le ministère de l’Intérieur dévoile les détails relatifs à cette opération.
Dans un communiqué publié ce 3 novembre, le ministre de l’Intérieur, Jean François Ndongou, «porte à la connaissance des citoyens en âge de voter qu’en application des dispositions de l’article 37 de la Loi 7/96 du 12 mars 1996 portant dispositions communes à toutes les élections politiques en République gabonaise, que la période annuelle de révision de la liste électorale s’étend du ...
Lire l'article
Le ministre de l'Intérieur, Jean François Ndongou, a donné, dans la soirée de lundi 27 juillet, dans le journal télévisé de 20 heures sur la Première chaîne de Radio Télévision Gabonaise (RTG1), des précisions relatives aux opérations de révision de la liste électorale et aux dispositions envisagées par le gouvernement pour assurer la sécurité des candidats indépendants et ceux de l'opposition durant le processus électoral.
Dans le cadre de ses rencontres hebdomadaires avec le Président de la Cour Constitutionnelle, et ce jusqu'au 14 août 2009, pour évaluer régulièrement l'évolution des travaux préparatoires de l'élection présidentielle du 30 août prochain, notamment en ...
Lire l'article
Le ministre de l’Intérieur, Jean François Ndougou, a annoncé ce vendredi, sur les antennes de la première chaîne de la Radio télévision gabonaise (RTG1) au journal de 20 heures, que l'ouverture des opérations de révision de la liste électorale, en vue de la présidentielle, s’effectuera « du samedi 11 juillet au mardi 21 juillet sur le territoire national par l’administration et à l’étranger, par les autorités consulaires concernées ».
Pour l’heure, le gouvernement et Commission électorale nationale autonome et permanente (CENAP) n’ont pas encore fixé de date pour l’élection présidentielle.
La Cour constitutionnelle a indiqué mercredi dernier ...
Lire l'article
Fin mercredi au Gabon de la 2ème phase de l’opération de révision de la liste électorale
Gabon : Précisions sur la deuxième révision de la liste électorale
Gabon : Révision annuelle de la liste électorale
Législatives 2011: la CENAP forme ses représentants en perspective de la révision de la liste électorale
Gabon : La révision de la liste électorale jusqu’au 23 décembre
Révision de la liste électorale : le gouverneur du Moyen-Ogooué appelle à une large sensibilisation
Gabon : Pas de révision de liste électorale pour l’Union nationale
Gabon : Démarrage de révision de la liste électorale
Gabon: Les précisions du ministre de l’Intérieur à propos de la révision de la liste électorale et la sécurité des candidats
Gabon: Présidentielle anticipée: La révision de la liste électorale du 11 au mardi 21 juillet prochains (Officielle)
Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)

Loading...