Gabon: L’Etat sollicite des financements pour la mutation de l’ENEF en Institut
Auteur/Source:
AGP
·
Date: 30 Juil 2009
Catégorie(s):
Education
Le directeur général de l’école nationale des eaux et forêts (ENEF), Azthanase Boussengué a déclaré mercredi au Cap, que l’Etat gabonais sollicite des financements pour la mise place effective du projet de mutation de l’ENEF en Institut supérieur, au cours d’un entretien avec un reporter de l’AGP.
”L’Etat sollicite des financements afin de transformer l’ENEF en institut supérieur des eaux, des forêts, de l’environnement et de la pêche dans les 5 prochaines années”, a déclaré le directeur général de l’ENEF, la veille de la cérémonie de remise des diplômes aux étudiants de cet établissement.
Selon lui, les pouvoirs publics gabonais ont commencé à injecter de l’argent dans ce projet. Aussi serait-il bon pour le Gabon et toute la sous-région de l’Afrique centrale que ce projet arrive à son terme et que le nouvel établissement soit mis en place pour la formation des hauts cadres dans les domaines de la foresterie , de l’environnement et de la pêche.
Dans ses explications, il a estimé que les grands enjeux écologiques et les nouvelles techniques de protection de la nature exigent des pays de l’Afrique centrale (où est situé le bassin forestier du Congo, deuxième réserve forestière du monde après l’Amazonie), des cadres bien formés pour défendre ce patrimoine convoité par les hommes d’Affaires et les grandes puissances occidentales.
C’est pourquoi il a lancé un appel aux bailleurs de fonds à même de faciliter les financements pour l’aboutissement de ce projet d’Institut supérieur, lequel fera du Gabon un pôle d’excellence en matière de formation dans les domaines de la foresterie, de la pêche et de l’environnement.
SUR LE MÊME SUJET
La Chambre de commerce, d’agriculture et d’industrie du Gabon envisage de se doter d’un Institut de formation des cadres de haut niveau, capables de répondre aux attentes des entreprises en termes de ressources humaines, a annoncé le nouveau président de l'institution, Jean Baptiste Bikalou.
M. Bikalou, par ailleurs directeur général de Petro Gabon, une petite et moyenne entreprise spécialisée dans la distribution des produits pétroliers, a décliné vendredi dernier sa vision de la nouvelle chambre de commerce, à l’occasion d’une rencontre avec le Premier ministre gabonais Paul Biyoghé Mba.
Il a indiqué notamment les grandes lignes de son mandat : susciter ...
Lire l'article
L’herbier pédagogique de l’Ecole nationale des eaux et forêts (ENEF) de la Fondation Chris Wilks, confronté à d’énormes difficultés de fonctionnement depuis sa création en 2010, a besoin de financements dans l'immédiat, a appris l'AGP.
Mis en place il y a un an, avec l’accord et le soutien de la famille du botaniste britannique Chris Wilks, décédé récemment au Gabon, l’herbier pédagogique de l’ENEF dispose de près de 4000 spécimens de plantes classées et inventoriées, qui sont menacés si la structure ne récoit pas les financements nécessaires à la poursuite de ses activités.
L’herbier est en ce moment à la ...
Lire l'article
Pour respecter les conditions imposées par les institutions financières internationales et des choix stratégiques opérés par l’Etat gabonais qui doit se désengager de certains secteurs d’activités, le Ministre de la Communication et de l’Economie Numérique, Laure Olga Gondjout a rencontré ce vendredi des partenaires privés - publics en vue de recueillir leurs avis et engagements dans la mise en œuvre des infrastructures de transport d’un réseau national « sous marin » haut débit à fibre optique, a constaté GABONEWS.
Le ministre délégué à l’Economie, Paul Boundoukou Latha, a pris part à cette rencontre d’envergure présidée par madame Laure Olga Gondjout en présence ...
Lire l'article
Le Parti démocratique gabonais débute ce matin à Libreville les travaux de son 10e congrès qui prendront fin le 14 mars. Ce premier congrès post Omar Bongo et qui coïncide avec le 42e anniversaire du parti constitue le premier test sur sa capacité à se moderniser pour devenir la véritable matrice du Gabon émergent. Les travaux de ces trois jours et surtout les réformes qui en découleraient diront si le parti est capable d’un tel saut qualitatif.
Le parti démocratique gabonais (PDG, au pouvoir) tient du 12 au 14 mars le 10e congrès de son histoire. Pour la première fois ...
Lire l'article
Le gouvernement a annoncé à l’issue du conseil des ministres de mardi, la création d’un Institut Supérieur de Technologie (IST) ayant pour objet la formation initiale des cadres dans le domaine technologique.
Il vise également la formation permanente et le perfectionnement des cadres en activité dans les entreprises et les administrations, la formation à la recherche scientifique et technologique et à l’appui au développement du secteur technologique.
Lire l'article
Le recteur de l'Agence universitaire de la Francophonie (AUF), Bernard Cerquiglini, a annoncé vendredi à Québec (Canada) lors du 12e sommet de la Francophonie qui se tient du 17 au 19 octobre prochain l’ouverture au Gabon dès octobre 2009 d’un institut de médecine en parasitologie. L'institut, une première dans le pays sera érigé à Franceville dans la province du Haut-Ogooué (Sud - est du pays) et formera des médecins en parasitologie, en collaboration avec un autre établissement international de formation établi au Gabon,a rapporté samedi l'agence de presse Panapress.
Le principe de l'ouverture de cet institut avait été décidé en ...
Lire l'article
La compagnie pétrolière Shell Gabon a récemment financé une trentaine de micro projets à hauteur totale de 15 millions de francs CFA, dans le cadre de la diversification de l’économie dans la localité et les environs de Gamba. En partenariat avec le Fonds d’expansion et de développement des PME/PMI (Fodex), la société pétrolière a également soutenu quatre autres projets à hauteur de 35 millions de francs CFA.
50 millions de francs CFA au total ont été mis à la disposition des initiatives locales dans la région de Gamba par la compagnie Shell Gabon dans le cadre du Programme d’appui au développement ...
Lire l'article
La troisième réunion du Conseil d’administration de l’Ecole national des eaux et forêts du 30 juillet dernier a permis à l’établissement supérieur d’entériner les aménagements transitionnels relatifs à l’adoption des LMD, ainsi que de préparer sa requalification en institut supérieur sous-régional. Présidées par le ministre de l’Economie forestière, Emile Doumba, ces assises ont également permis d’aborder la question du désenclavement de l’Ecole située à une trentaine de kilomètres de Libreville.
L’Ecole nationale des eaux et forêts (Libreville) s’est résolument engagée dans sa renaissance transnationale lors de son dernier Conseil d’administration qui a permis aux responsables de l’établissement supérieur d’amorcer son ...
Lire l'article
L’Institut supérieur de technologie (IST), qui célèbre aujourd’hui son quatorzième anniversaire, avec à la clé la livraison sur le marché de l’emploi gabonais de plusieurs promotions cumulées de diplômés des différentes sections de formation qu’il compte en son sein, s’est, aux dires de son directeur général, Jean Lekouma, et du ministre en charge de l’Enseignement supérieur, Dieudonné Pambo, efforcé, au fil des ans, de répondre aux missions qui lui avaient été assignées à sa création tout en s’adaptant aux enjeux et aux besoins du moment.
Fondé en 1994 sous l’initiative des autorités de pays qui, peuvent selon Jean Lekouma, se féliciter ...
Lire l'article
L'Ecole nationale des eaux et forêts (Enef) sera bientôt transformée en Institut Supérieur des Eaux et Forêts et de l'Environnement (INSEFE) à vocation sous régionale, sous la double tutelle du ministère de l'Economie forestière et du ministère de l'Enseignement supérieur et délivrera la licence, la maîtrise et le doctorat, a constaté le mercredi l'AGP.
Mme Yolande OZouaki, Secrétaire générale par intérim représentant le ministre de l'Enseignement supérieur, a livré l'importance que revêt cet atelier.
'' Les travaux qui s'achèvent ont été l'occasion pour les participants de cerner davantage la mission fondamentale à assigner au futur Institut ainsi que les compétences et les ...
Lire l'article
La Chambre de commerce du Gabon veut se doter d’un Institut de formation de haut niveau
L’herbier pédagogique de l’ENEF a besoin de financements
Laure Gondjout sollicite les partenaires privés – publics pour la réalisation de la fibre optique à haut débit
Gabon : Le PDG peut-il réussir sa mutation ?
Gabon: Ouverture d’un Institut Supérieur de Technologie (IST)
Gabon: XII Sommet de la Francophonie : L’AUF annonce l’ouverture en 2009 d’un institut de médecine en parasitologie au Gabon
Gabon : Les micro-financements de Shell Gabon pour diversifier l’économie de Gamba
Gabon : L’ENEF balise sa mue en institut sous-régional
Gabon: Institut supérieur de technologie: 14 ans après, « une fierté nationale » (Sénateur Raphaël Mangouala)
Gabon: Enseignement : L’Enef bientôt transformée en Institut supérieur sous régional arrimé au système LMD
Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)

Loading...
Auteur/Source:
AGP
·
Date: 30 Juil 2009
Catégorie(s):
Education Fil RSS 2.0 ·
Commentaires/Trackback autorisés