La visite officielle du Chef de l’Etat gabonais, Ali Bongo Ondimba, ce mardi dans le département du Komo-Kango à Kango a laissé entrevoir des perspectives économiques de développement perceptibles, augurant ainsi des lendemains prometteurs pour la région.
A propos des doléances relatives à la construction des infrastructures, des équipements collectifs, à la couverture sanitaire, à la formation et les problèmes chômages présentés au Chef de l’Etat par le député de Kango, Paulin Obame Nguéma par ailleurs ancien Premier-Ministre du défunt Omar Bongo Ondimba, le Chef de l’Etat a réaffirmé que chaque problème fera l’objet d’un examen approfondi dans le cadre ...
Lire l'article
Le chef de l’Etat gabonais, Ali Bongo Ondimba, dans le cadre de la tournée des chantiers lancés depuis sa prise de fonction en octobre 2009, a visité ce lundi la palmerais de Kango, située à plus d’une soixantaine de kilomètres de Libreville.
Née d’un partenariat signé en novembre dernier entre le gouvernement gabonais et la multinationale OLAM, le projet de Kango est actuellement en état de pépinière où l’on enregistre 7000 hectares de plants.
Le projet qui permet déjà d’employer plus de 250 Gabonais s’inscrit ainsi dans la logique de la lutte contre la pauvreté qui figure en bonne place dans les ...
Lire l'article
Le père Alexandre Ndong, curé de la paroisse Saint Marcel de Kango (100km de Libreville), a exhorté, au cours d’une messe, les chrétiens de cette partie du pays, responsables des débits de boissons, de ne plus servir des boissons alcoolisées aux élèves.
Cette décision est la résultante d’un constat fait par le serviteur de Dieu. Selon lui, un grand nombre d’apprenants et surtout ceux du secondaire de cette localité consomment beaucoup d’alcool au cours de leurs retrouvailles entre amis. Ces surprises parties se font généralement dans les bars pendant les week-ends, voire pendant les jours de classes, avec tout ce ...
Lire l'article
KANGO (AGP) – La majorité des restaurants de la ville de Kango (100 km au sud de Libreville) ont augmenté les prix de manière unilatérale depuis le septembre dernier, au grand dam des consommateurs, a constaté le correspondant de l’AGP.
Le paquet de machoirons, poisson très apprécié est actuellement vendu à 1500 FCFA au lieu de 1200 FCFA. Le même poisson mais cuit à l’étouffée à grimper à 2000 FCFA alors qu’il était acheté à 1500 FCFA.
La viande de brousse (gibier) a également enregistré une augmentation. Le plat varie désormais entre 2500 voire 3000 FCFA.
Cette hausse des prix selon les restaurateurs, ...
Lire l'article
KANGO (AGP) – Les routes départementales du Komo-Kango sont dans un piteux état notamment les tronçons Kougouleu-Mela en passant par la voie qui mène à Asseng forêt, Asseng gare et l'axe Four-place à la Rembouée, a constaté le correspondant de l’AGP.
Toutes ces voies départementales qui ne sont partiellement praticables qu’en saison sèche, nécessitent un reprofilage soutenu et un entretien constant pour une fluidité du trafic dans ce département de la province de l’Estuaire, dont Libreville, la capitale du pays est également le chef-lieu.
La dégradation avancée de ces différentes voies de communication et le retour des pluies constitueront des obstacles rallier ...
Lire l'article
Les fontaines publiques de Kango, localité située à 100 km de Libreville, sont toujours fermées depuis environ quatre ans par la Société d'énergie et d'eau du Gabon (SEEG), a constaté le correspondant local de l'AGP.
Aucune goutte d'eau ne coule de la borne fontaine du quartier administratif, ni du centre médical de la ville, encore moins des pompes installées aux quartiers Kouané et Nzogomitang.
La SEEG avait fermé ces pompes par mesure de rétorsion, ayant constaté un gaspillage permanent d'eau par les populations riveraines.
Lire l'article
La base pédagogique de Kango (100 km au sud de Libreville) a été dotée d’un budget de fonctionnement estimé à 5 millions de FCFA, rapporte mardi le correspondant local de l’AGP.
Ce budget servira l’achat, entre autres, du matériel de bureau et autres accessoires pour le bon fonctionnement de la base pédagogique du chef-lieu du département du Komo-Kango.
Ce service du ministère de l’Education nationale n’avait plus eu de budget depuis trois ans. L’allocation de cette enveloppe vient ainsi soulager le personnel qui travaillait dans des conditions jugées difficiles.
Lire l'article
Le maire de la commune de Kango, à environ 100 kilomètres de Libreville, Pierre Nzé Ona, a lancé depuis vendredi, une grande campagne de salubrité de la ville, en vue d’embellir celle-ci et la rendre attrayante pour la commémoration de la Fête de l’Indépendance, rapporte la radio nationale.
" C’est pour que les différentes manifestations prévues pour le 17 août se fassent dans une ville propre et accueillante que nous avons lancé cette campagne de salubrité », a déclaré le maire, Pierre Nzé Ona.
Le désherbage, le curage de caniveaux, le balayage des rues…sont les différentes activités entreprises par le Conseil municipal ...
Lire l'article
Le nouveau maire de la ville de Kango (100 kilomètres de Libreville), Pierre Nzé Ona, a été installé, vendredi par le gouverneur de la province de l’Estuaire, Nzé Thomas de Bouillon, de même que le président du Conseil départemental du Komo, Bruce Kouma en présence du préfet de la ville de Kango, Jean Boniface Ngom, a appris GABONEWS.
Le nouveau maire de Kango en prenant la parole a dit qu’il entend insuffler une nouvelle dynamique dans la gestion des affaires de cette cité, tout en étant conscient de la lourde tâche qui est désormais la leur.
Lire l'article
Le gouverneur de la province de l'Estuaire, Nzé Thomas Debouillon, préside ce vendredi prochain à Kango à 100 km de Libreville, la cérémonie solennelle d'installation du nouveau maire de cette ville, Pierre Nzé Ona et celle du président du conseil départemental du komo, Bruce Koumba Tengo.
Cette cérémonie d'installation des nouveaux élus de la localité se déroulera en présence des personnalités politique, administrative et militaires, sans oublier de nombreux parents, amis et connaissance, indique-t-on.
Les populations de Kango, avant cette prise de fonction de ces deux responsables, espèrent qu'au terme de leur mandat de 5 ans, ils pourront être comptables des actes ...
Lire l'article
Une Réponse à Préparatifs à Kango des 49 ans d’indépendance du Gabon