Gabon: Pierre Mamboundou a devisé avec la presse sur les conditions d’organisation de l’élection présidentielle
Le candidat de l’Alliance pour le changement et la restauration (ACR) par ailleurs président de l’Union du Peuple Gabonais (UPG, opposition) Pierre Mamboundou, a devisé vendredi avec la presse sur la neutralité des présidents de Commissions électorales locales et consulaires, le traitement équitable des candidats sur les médias publics, la révision des listes électorales, en vue de l’élection du 30 août 2009.
Ainsi, « les Gabonais veulent des élections libres et transparentes. Les militants éminents du Parti démocratique gabonais, du Cercle des Libéraux Réformateurs, tous les membres de la coalition soutenant le candidat du PDG ont été nommés dans les fonctions de Président de Commission locales et consulaires.
Sauf s’il s’agit d’une erreur qui appelle une réparation urgente à première demande, cette décision, entreprise en violation flagrante de la loi est inacceptable, en même temps qu’elle jette un trouble sur l’attachement de ses auteurs aux exigences de la transparence », a déclaré Pierre Mamboundou.
Concernant le traitement équitable de l’information sur les chaînes publiques, le candidat de l’ACR a dit « la tenue simultanée le dimanche 19 juillet 2009 des réunions ayant conduit à la désignation par le Parti démocratique gabonais (PDG) et par l’Alliance pour le Changement et la Restauration (ACR) de leurs candidats respectifs à la prochaine élection présidentielle, nous a donné l’occasion de constater, une fois de trop, la violation par la radio télévision gabonaise (RTG) sur ses deux chaînes, du principe de l’égalité de traitement de tous les Partis politiques dans les média de service public »
Puis, il s’est appesanti sur la révision des listes électorales : « les listes électorales sont permanentes. A ce titre, elles font l’objet d’une révision annuelle d’une durée de quarante cinq jours, ainsi qu’il est arrêté à l’article 37 de la loi ».
« Lorsque la révision n’a pas pu s’effectuer et qu’une élection est à organiser, la jurisprudence de la Cour Constitutionnelle, rapportée dans sa décision du 7 décembre 2007, enseigne qu’il y a cas d’ouverture à force majeur, avec pour conséquence de droit, la prorogation des délais et ce, en conformité avec les dispositions des articles 44 de la loi 7/96 portant dispositions communes à toutes les élections politiques en République gabonaise », a-t-il argumenté.
SUR LE MÊME SUJET
Le président de l’Union du Peuple Gabonais (UPG), a été reçu en audience à la Cour Constitutionnelle, lundi dernier par la présidente de cette institution, Marie Madeleine Mborantsuo. A-t-on appris de source proche de ce parti de l’opposition.
D’après cette source, les problèmes d’actualité et surtout ceux liés à la biométrie étaient au centre des échanges.
La Cour Constitutionnelle souligne-t-elle, prendra, dans la mesure du possible, la décision qui ira dans le sens voulu par toute la classe politique et en restant dans le cadre du respect de la loi.
A en croire ladite source, l’institution gardienne de la loi ne s’opposait en ...
Lire l'article
Gabon - Revue de la presse: « Pierre Mamboundou serait-il malade ? – AMO jouerait-il avec le feu ? – Mystérieuse disparition d’un étudiant gabonais en Afrique du Sud – Hillary Clinton reconnaît les efforts d’Ali Bongo Ondimba »
La santé (préoccupante ?) de Pierre Mamboundou - cause probable de sa disparition de la scène politique - les propos flambeurs de Mba Obame depuis le baptême de feu de l’Union Nationale à nos jours, la disparition dans des conditions non encore élucidées d’un étudiant gabonais en Afrique du sud, le Président de l’Union Nationale, Zacharie Myboto, qui tire à bout portant ...
Lire l'article
Pierre Mamboundou s’est exprimé ce 13 février sur la perte par le Gabon du poste de Gouverneur de la Banque des Etats de l’Afrique Centrale (BEAC). Mettant la perte de ce poste à l’actif d’une « diplomatie digne d’amateur », le Chef de file de l’UPG a demandé que soit organisée sans délai une réunion extraordinaire pour rediscuter les nouvelles conditions de fonctionnement et de répartition des responsabilités au sein de la BEAC puisque la nomination d’un gouverneur équato-guinéen rend de fait caduc toutes les autres dispositions arrêtées à Fort Lamy.
L’organisation de cette réunion permettra selon Pierre Mamboundou de clarifier ...
Lire l'article
Libreville, 3 septembre (GABONEWS) – Pierre Mamboundou, le candidat de l’Alliance pour le Changement et la Restauration (opposition) a obtenu 64,24 % des suffrages devant Ali Bongo Ondimba qui totalise 20, 64% dans la province de l’Ogooué-Maritime ( Nord-ouest) du pays.
Lire l'article
Mouila, 28 août (GABONEWS) – Le candidat de l’Alliance pour le changement et la restauration (ACR), Pierre Mamboundou qui était attendu mercredi à Mouila a expliqué au cours d’un meeting populaire, à la place des fêtes, tenu finalement jeudi dans la nuit que la « Restauration », principe de son projet de société passe par la prise en compte du social, rapporte le correspondant de GABONEWS.
Actualité du :29/08/2009
Suppression des frais d’écolage pour tous ceux encore en âge scolaire, octroi des bourses d’études à tous les nouveaux bacheliers, formation professionnelle des ...
Lire l'article
Libreville, 26 août (GABONEWS) – Les partisans de l’Alliance pour le changement et la restauration (ACR), regroupement de partis qui soutient le candidat Pierre Mamaboundou, leader de l’Union du peuple gabonais (UPG, opposition) à la présidentielle, en particulier les jeunes, alternent entre marche et meetings en vue de soutenir leur candidat en course contre 22 autres candidats en lice pour la conquête de la magistrature suprême, a constaté un reporter de GABONEWS.
Ce mercredi, comme le weekend dernier, la marche des militants de l’ACR est partie du carrefour Rio dans le 3ème arrondissement, au alentours de 15 heures ...
Lire l'article
Le président de l’Union du peuple gabonais (UPG, opposition), Pierre Mamboundou, a annoncé mardi soir qu’il sera officiellement investi dimanche candidat à l’élection présidentielle anticipée qui aura lieu ’’au plus tard le 6 septembre prochain’’, rapporte un journaliste de l’AGP.
’’Vous serez fixé chers militants dimanche sur les raisons de ma candidature à la présidentielle du 6 septembre’’, a déclaré M. Mamboundou, lors de la célébration du 20ème anniversaire de son parti.
’’Vous connaissez que notre parti aspire à présider aux destinées de notre pays. Nous voulons changer les choses en donnant à chaque Gabonais les moyens de vivre aisément dans ...
Lire l'article
Pierre Mamboundou, leader de l’Union du peuple gabonais (UPG, Opposition), s’exprimant à la sortie de la réunion de concertation des partis de l’opposition, organisée ce mercredi à la Présidence de la République, autour du chef de l’Etat par intérim, Rose Francine Rogombé, a indiqué à propos de l’organisation de l’élection présidentielle anticipée que « les questions, les problèmes qui ont été posés, nécessitent un délai supplémentaire ». Les partis de l’opposition gabonaise qui ont été en concertation avec le chef de l’Etat par intérim, madame Rose Francine Rogombé, ont affiché leur volonté de voir la date de la prochaine consultation ...
Lire l'article
Reçu à la présidence de la République ce mercredi, Pierre Mamboundou a proposé au nom de son parti un report de l’élection présidentielle anticipée pour un délai de 6 mois. Pour Pierre Mamboundou, il faut que soit retenu un "délai qui tienne compte des réalités: la loi électorale donne déjà un certain nombre de délais qu'il faut respecter". Cette position tranche avec celle du parti au pouvoir qui ne souhaite qu’un report de 2 mois. Le Président de l’UPG a rappelé que la loi électorale a toujours prévu pour la ...
Lire l'article
Mesdames et Messieurs de la Presse,
Militantes et Militants,
Sympathisantes et sympathisants,
Il me plait de saluer votre présence au siège de l’Union du Peuple Gabonais et vous remercie pour avoir répondu à notre invitation.
C’est avec plaisir que nous échangerons avec vous sur la situation pré-électorale qui, à l’évidence, a une influence certaine sur la qualité du déroulement de la prochaine consultation électorale qui aura lieu le 27 Avril 2008, ainsi que sur la fiabilité des résultats qui seront enregistrés à l’issue du scrutin.
Mesdames et Messieurs,
Au cours du mois de Mai 2006, les responsables des Partis Politiques légalement reconnus du pays se sont ...
Lire l'article
Gabon : Pierre Mamboundou devise avec le président de la Cour Constitutionnelle
Gabon – Revue de la presse: « Pierre Mamboundou serait-il malade ? – AMO jouerait-il avec le feu ? … »
Gabon : Pierre Mamboundou demande de nouvelles conditions de fonctionnement et de répartition des responsabilités au sein de la BEAC
Gabon: Urgent / Présidentielle 2009 / Pierre Mamboundou atteint plus de 64% des voix dans l’Ogooué-Maritime
Gabon: Présidentielle 2009 / Pierre Mamboundou explique aux populations de Mouila ce qu’il entend par « Restauration »
Gabon: Présidentielle 2009 / Les partisans de Pierre Mamboundou alternent entre marches de soutien et meetings
Politique : Pierre Mamboundou investi officiellement dimanche candidat à la présidentielle anticipée
Gabon: Election présidentielle, « les questions, les problèmes qui ont été posés, nécessitent un délai supplémentaire », Pierre Mamboundou
Gabon-élection: Pierre Mamboundou propose un report de 6 mois
Conférence de presse de l’UPG: Pierre Mamboundou dénonce
Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)

Loading...