Gabon: « Bongo Doit Partir » devient « Bloc Démocratique populaire» et soutien Ali Bongo Ondimba
ATTENTION – NOTICE: Le BDP-Gabon Nouveau de Daniel Mengara dément radicalement l’information contenue dans l’article ci-dessous. Nous le publions ici juste pour des questions d’information, mais le démenti officiel du BDP-Gabon Nouveau existe sur ce site. Pour lire le démenti du BDP-Gabon Nouveau, cliquez ici. Le BDP-Gabon Nouveau ne s’est jamais compromis et ne se compromettra jamais. Vous pouvez lire les péripéties de Daniel Mengara au Gabon sur cette page.
Le Secrétaire national du mouvement « Bongo Doit Partir (BDP) Gabon nouveau », Heinz Essongué, au cours d’une Assemblée générale tenue ce mercredi à Libreville, a annoncé l’abolition de la nomination première au profit de « Bloc Démocratique Populaire (BDP) », tout en entérinant et en apportant son soutien au candidat Ali Bongo Ondimba pour l’élection présidentielle anticipée du 30 août prochain, tel que décidé dans un document comprenant 7 articles.
Au cours de cette réunion qui a vu la participation de hauts responsables du parti, notamment celle du président, Paskhal Nkoulou et des partisans, Heinz Essongué a également indiqué que le BDP, dans l’article 4 de son document de décision, donnait mandat au secrétariat exécutif afin de procéder prochainement à « l’élaboration de statuts et du règlement intérieur du parti » aux fins de procéder « dans les meilleurs délais » à l’organisation d’un Congrès Constitutif.
Le Secrétaire national du mouvement, citant l’article 5 dudit document a également précisé que « tout acte entrepris par M. Daniel Mengara dans le but de calomnier ou de diffamer les membres du secrétariat exécutif » du BDP « conduira à des poursuites judiciaires de ce dernier ».
Les responsables du parti, qui ont entériné le soutien du candidat Ali Bongo Ondimba pour l’élection présidentielle anticipée ont souhaité par ailleurs « convenir d’un protocole d’accord avec ledit candidat ».
Dès sa création, à la fin des années 1990, le Mouvement « Bongo Doit Partir », avec pour président fondateur, Daniel Mengara Minko, « s’oppose » à la présidence de feu Omar Bongo Ondimba à la tête de l’Etat gabonais.
Le 22 juillet dernier, après 11 ans d’exil au Etats-Unis, Daniel Mengara Minko annonçait à la Chambre de commerce de Libreville, sa candidature à l’élection présidentielle du 30 août prochain, avant de la voir rejeter le 23 juillet par la Commission Electorale Nationale Autonome et Permanente (CENAP) pour cause de non production de la quittance du trésor.
L’ex président du BDP, débouté de son poste le 25 juillet dernier, par ses militants qui lui ont imputé la responsabilité du rejet de sa candidature, a été remplacé par Paskhal Nkoulou, désormais président du « Bloc Démocratique Populaire ».
SUR LE MÊME SUJET
Communiqué de presse, pour diffusion immédiate
Le mouvement d'opposition en exil "Bongo Doit Partir" (BDP) condamne avec la plus grande fermeté le rendu du Conseil d'état du 28 juillet 2011 confirmant la dissolution du parti d'opposition gabonais "Union Nationale" (UN).
Cette dissolution constitue une monumentale atteinte aux droits les plus fondamentaux des Gabonais militant au sein de ce parti, et confirme la culture de l'arbitraire pratiquée et cultivée depuis 44 ans par le régime bongoïste.
Le mouvement "Bongo Doit Partir" (BDP) étant avant tout un mouvement constitutionnaliste et réformiste, c'est-à-dire qui s'active à rechercher, au Gabon, l'adoption et l'affirmation inconditionnelle d'une Constitution qui ...
Lire l'article
Le président du Bloc Démocratique Chrétien (BDC) (parti politique de la majorité Républicaine au pouvoir), Christian Mavioga, qui s’est exprimé ce jeudi à la faveur d’une conférence de presse à Libreville en rapport à la mise en place de la biométrie au Gabon a, affirmé que, « si le Gabon est un pays de droit, alors le débat sur le report des élections ne devrait pas avoir lieu ».
Selon ce leader politique, les élections sont constitutionnellement prévues cette année et il est du devoir des politiques de respecter cet état de fait.
Aussi, il n’a pas manqué de peser ...
Lire l'article
Communiqué de presse pour diffusion immédiate
Le mouvement en exil « Bongo Doit Partir » (BDP-Gabon Nouveau) exprime sa vive inquiétude devant la montée actuelle de la répression et de l’arbitraire politiques au Gabon et s'étonne de la dissolution de l'Union Nationale.
La dissolution d’un parti politique, quel qu’il soit, et la répression policière à l’endroit de citoyens exprimant leur souveraineté devant l’arbitraire et la dictature, sont des actes extrêmement graves et inacceptables qui ne peuvent laisser aucun Gabonais indifférent. Ces actes de dictature avérée commandent que chaque citoyen se rende désormais compte, plus que jamais, et une bonne fois pour toutes, que le changement ...
Lire l'article
Sur le site du mouvement "Bongo Doit Partir" se trouve en page d'accueil une image très parlante qui dit ceci: "En 2009, les ennemis du peuple ont gagné une bataille: Mais le combat continue".
Ce constat reflète très clairement la position qui a été celle du Dr. Daniel Mengara depuis la débâcle électorale qu'a subie l'opposition gabonaise aux élections présidentielles du 30 août 2009.
De nombreux Gabonais auront sans doute remarqué le "silence assourdissant" du Dr. Daniel Mengara pendant toute la période de la mi-septembre 2009 (suite à l’échec électoral de l’opposition) à ce jour. C'est qu'en fin stratège politique, et en ...
Lire l'article
Décidément, le fantasme de la famille Bongo vis-à-vis de Daniel Mengara et du BDP-Gabon Nouveau continue. Cela faisait déjà 11 ans que l'acharnement de Bongo le père a vainement visé à la destruction de ce mouvement et de son leader, sans succès. Maintenant, c'est le fils adoptif Ali Bongo qui s'y met.
Eh bien, qu'Ali Bongo sache que les Gabonais ne laisseront pas s'installer dans leur pays la monarchie du clan Bongo. Pas dans ce Gabon-ci. Pas cette fois.
A ce titre, Le BDP-Gabon Nouveau dément fermement les impostures et les rumeurs colportées et orchestrées par Ali Bongo depuis le 25 juillet ...
Lire l'article
Le Président-fondateur de l’association « Bongo Doit Rester (BDR)», opposée du mouvement « Bongo doit partir », Alex Eckembe Ntsiantou, à l’occasion du point de presse qu’il a animé ce matin au siège de l’Association sis à Sotéga, a déclaré que sa structure décide d’apporter son soutien au candidat Ali Bongo Ondimba (50 ans, porte-étendard du PDG), à l’occasion de la joute électorale du 30 août prochain.
En faisant cette déclaration, Alex Eckembe Ntsiantou justifie sa prise de position par le fait que le profil d’Ali Bongo Ondimba répondrait aux aspirations profondes des Gabonaises et Gabonais ...
Lire l'article
En considération de la mystérieuse absence d'Omar Bongo qui semble avoir déserté ses fonctions dans le plus grand des secrets et sans que le peuple ait été informé des conditions de son absence, et de l'immobilisme des institutions de la République (Parlement et Cour constitutionnelle) n'osant déclarer la vacance pourtant plus qu'évidente du pouvoir au Gabon conformément aux injonctions de l'Article 13 de la Constitution gabonaise, la Coordination Nationale du BDP-Gabon Nouveau au Gabon a décidé de commencer à Rio, dès ce samedi 23 mai 2009 à 15h00, le débat de l'alternance politique démocratique au Gabon.
La Coordination Nationale est ainsi ...
Lire l'article
Au nom du peuple gabonais, du mouvement " Bongo Doit Partir " (BDP-Gabon Nouveau), et de mon nom propre en tant que Président de ce mouvement, je tiens ici à saluer la décision rendue ce mardi 5 mai par la juge d'instruction française Françoise Desset trouvant recevable la plainte déposée par les associations Sherpa et Transparency International contre les trois dictateurs kleptocrates africains que sont Denis Sassou Nguesso du Congo Brazza, Omar Bongo du Gabon et Teodoro Obiang Nguéma de Guinée Equatoriale.
Dans ce dossier qui a connu mille revirements et rebondissements, la recevabilité de cette plainte pour recel, blanchiment et ...
Lire l'article
PARIS - Il en nait tous les jours, de ces sites ou blogs qui s'attaquent à certains dirigeants africains. Véritables défouloirs, ces espaces Internet ne sont pas toujours tenus par les partis politiques d'opposition mais plutôt par des exilés, rescapés des dictatures africaines.
Les membres de ces communautés bénéficient en général du statut de refugiés dans des pays occidentaux, ont un accès à Internet correct et profitent des avantages et facilités offerts par les technologies dites du Web 2.0 pour exprimer anonymement leur opinions.
La véracité des faits évoqués et des sources vérifiées ne sont pas des priorités. Tout ce qui compte, ...
Lire l'article
Le BDP est une formation politique qui a su malgré son évolution dans la clandestinité, bousculer le sommet de l'Etat. Bongo Doit Partir, drôle de nom pour un parti politique n'est-ce pas ? Secoué et énervé, le président de la république (BONGO) s'est efforcé à annihiler les efforts de ceux qui se sont lancés dans cette belle et dangereuse aventure qu'est la politique.
On se souvient encore du théâtre du palais de marbre qui avait deux ans environ essayé d'extirper quelques membres du BDP Gabon nouveau du sillage du coordinateur international et premier ministre du gouvernement du salut de la république ...
Lire l'article
Communiqué: Le mouvement “Bongo Doit Partir” (BDP) condamne la dissolution de l’Union nationale
Le Bloc Démocratique Chrétien livre sa part de vérité sur la mise en place de la biométrie au Gabon
Communiqué: Le Mouvement « Bongo Doit Partir » condamne la énième prise en otage du Gabon par les Bongo, et soutient l’Union Nationale
Dans une série de vidéos de “Conversations avec le peuple gabonais” diffusées du 22 juillet au 17 août 2010 sur le site “Bongo Doit Partir”,
Communiqué : Le BDP-Gabon Nouveau dément tout soutien à Ali Bongo Ondimba et dénonce l’imposture des malfrats à la solde d’Ali Bongo
Gabon: L’Association « Bongo Doit Rester » apporte son soutien au candidat Ali Bongo Ondimba
Où est donc passé Omar Bongo Ondimba? Le mouvement “Bongo Doit Partir” pose la question à Rio ce Samedi à 15h00
Communiqué: Le mouvement “Bongo Doit Partir” salue la décision de la justice française jugeant recevable la plainte contre Omar Bongo et appelle le parquet de
Afrique /Cyberdissidence – Le Web combat les dictateurs: “Bongo Doit Partir” et “Kabila Doit Partir”
Bongo Doit Partir : une affaire de qui ?
Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)

Loading...