Le Conseiller en Communication du ministre de l’Intérieur, Jean Eric Nziengui Mangala, rendant public ce jeudi sur la premier chaîne de radio télévision nationale (RTG1), un communiqué émanant de ce ministère, dans le journal de 20 heures, a déclaré que « l’organisation de toutes réunions publiques est assujettie à l’autorisation préalable du ministère de l’Intérieur et non à une simple information ».
« Au terme des dispositions de la loi du 8 juin 1960 sur les réunions publiques, l’organisation de toutes réunions publiques est assujettie à l’autorisation préalable de son département ministériel et non à une simple information », a-t-il indiqué.
« Il appartient en dernier ressort au ministère de l’Intérieur de juger de l’opportunité d’autoriser ou non la tenue de toutes manifestations publiques conformément aux dispositions de l’article 9 de la loi susvisée ».
Cette mise ne garde intervient alors que des candidats à la présidentielle du 30 août prochain préparent une marche de protestation, vendredi dans les rue de la capitale gabonaise, en vue de protester contre le maintien au gouvernement de deux autres candidats dont Ali Bongo Ondimba au Ministère de la Défense et Pierre Claver Maganga Mousssavou, qui a d’ailleurs démissionné ce jeudi du ministère de l’Enseignement technique.
3 Réponses à Gabon: « L’organisation de toutes réunions publiques est assujettie à l’autorisation préalable du ministère de l’Intérieur et non à une simple information », Communiqué du Ministère