Gabon: Un pasteur candidat à la présidentielle dément être à la solde d’un ”super candidat”
Auteur/Source:
AGP
·
Date: 6 Août 2009
Catégorie(s):
Politique
Georges Bruno Ngoussi, homme d’église et candidat à l’élection présidentielle anticipée du 30 août, a réaffirmé, mercredi à Libreville, qu’il maintient sa candidature à ce scrutin, rejetant les allégations selon lesquelles il serait à la solde d’un ”super candidat” également en course pour ce scrutin.
”Je le dis, je le répète, le révérend pasteur Georges Bruno Ngoussi n’est pas le candidat d’Ali Bongo Ondimba (candidat du parti au pouvoir, ndlr), je ne suis pas un suppositoire, je suis un homme avec grand H”, a affirmé M. Ngoussi dans une déclaration à la presse.
”Je suis candidat à l’élection présidentielle ( ) que personne ne se trompe, je suis un homme intègre, un homme nouveau, un nouveau qui doit restaurer la justice afin que ce pays et ses énormes richesses profitent à tout le monde”, a-t-il ajouté.
Depuis quelques jours, M. Ngoussi est soupçonné d’être derrière Ali Bongo Ondimba, candidat du Parti démocratique gabonais (PDG, au pouvoir). Il est accusé d’avoir obtenu de celui-ci près de 10 milliards de F CFA pour mener sa campagne.
Pour M. Ngoussi, homme d’affaires et propriétaire de l’une des chaînes privées de télévision les plus regardées de Libreville, il n’en est pas question.
”Il fallait clarifier et couper court aux allégations, aux accusions, mensonges et ragots colportés par des oiseaux de mauvais augure”, insiste-t-il, avant d’appeler à ”sanctionner le parti au pouvoir et ses acolytes”.
L’élection présidentielle a lieu le 30 août prochain et la campagne s’ouvrira le 15 pour durer deux semaines. 23 candidatures ont été agréées par la commission électorale. Parmi celles-ci, figurent trois responsables d’église : la prophétesse Anna Claudine Ayo Assayi et les pasteurs Ernest Tomo et Georges Bruno Ngoussi. Tous disent avoir reçu de Dieu une révélation pour diriger le pays.
Des femmes y prendront également le départ de cette élection anticipée du président de la République. Il s’agit d’Yvette Ngwèvilo Rekangalt (indépendante), Victoire Lasseny Duboze, ancienne ministre et dissidente du PDG (indépendante).
Ce scrutin mettra aussi en lice Casimir Oyé Mba (indépendant), Pierre Mamboundou de l’Union du peuple gabonais (UPG), Zacharie Myboto de l’Union gabonaise pour la démocratie et le développement (UGDD), Paul Mba Abessole du Rassemblement pour le Gabon (RPG), Jean Eyeghe Ndong, ancien Premier ministre (indépendant), Bruno Ben Moubamba, (indépendant issu de la société civile).
SUR LE MÊME SUJET
LIBREVILLE (AGP) - Le candidat malheureux à la présidentielle du 30 août dernier, le pasteur Georges Bruno Ngoussi, a appelé mercredi à Libreville les gabonais de quelque statut que ce soit, à la retenue, après les violences ayant suivi la proclamation des résultats de cette élection.
''J'interpelle tous les gabonais, civils et militaires, à la retenue, parce que j'estime que la confrontation doit se situer strictement au niveau des idées et non pas physique'', a dit M. Ngoussi, s'exprimant au cours d'une conférence de presse.
Le 3 août dernier, des incidents ont éclaté à Libreville, où des manifestants se sont accrochés aux ...
Lire l'article
Libreville, 3 septembre (GABONEWS) - L’Agence de presse en ligne GABONEWS propose ce jeudi les résultats globaux provisoires de 10 des 18 candidats en lice à l’élection présidentielle remportée par Ali Bongo Ondimba, 50 ans, porte-étendard du Parti Démocratique Gabonais (PDG, au pouvoir).
Actualité du :04/09/2009
Les résultats :
Nombre d’inscrits : 807 402
Nombre de votants : 357 621
Nombre de bulletins nuls : 17 443
Nombre de suffrages valablement exprimés : 340 178
Taux de participation : 44, 29 % (chiffres officieux)
Ont obtenu :
- Ali Bongo Ondimba : 141 952 voix (41,73)
- ...
Lire l'article
LIBREVILLE (AGP) – Le soutien qu’auraient apporté ce vendredi matin 11 candidats à l’élection présidentielle de dimanche prochain autour de la candidature de l’ex-ministre gabonais de l’intérieur André Mba Obame semblait ‘’voler en éclat’’, a constaté l’AGP après les démentis en cascade de certains de ces candidats.
Dans un point de presse, tenu en fin de matinée au quartier général du dernier Premier ministre du président Omar Bongo Ondimba, Jean Eyéghé Ndong, le camp des pro-Mba Obame a tenu à faire la lumière sur les mobiles qui ont abouti à la désignation d’André Mba Obame comme candidat de cette coalition de ...
Lire l'article
Bruno Ben Moubamba, candidat à l'élection présidentielle du 30 août au Gabon et en grève de la faim depuis neuf jours dimanche, est sorti de l'hôpital où il avait été admis samedi soir en raison d'une dégradation de sa santé, a indiqué son entourage à l'AFP.
AFP/Archives - Wils Yanick Maniengui
Bruno Ben Moubamba, candidat à l'élection présidentielle du 30 août au Gabon et en grève de la faim depuis neuf jours dimanche, est sorti de l'hôpital où il avait été admis samedi soir en raison d'une dégradation de sa santé, a indiqué son entourage à l'AFP.
"Il est sorti du coma, et ...
Lire l'article
LIBREVILLE — Bruno Ben Moubamba, candidat à l'élection présidentielle du 30 août au Gabon et en grève de la faim depuis neuf jours dimanche, est sorti de l'hôpital où il avait été admis samedi soir en raison d'une dégradation de sa santé, a indiqué son entourage à l'AFP.
"Il est sorti du coma, et il est sorti de l'hôpital ce (dimanche) matin. Il continue sa grève de la faim" devant l'Assemblée nationale où il campe depuis qu'il a cessé de s'alimenter, le 15 août, a affirmé Georges Mpaga, chef d'un réseau d'ONG de la société civile soutenant M. Moubamba.
"Il va mieux, ...
Lire l'article
Libreville, 19 août (GABONEWS) – Le candidat indépendant à la présidentielle de fin du mois d’août, Bruno Ben Moubamba, en grève de la faim, campe sur sa position devant l’entrée du palais Léon Mba de Libreville en vue de contester le processus électoral actuel au Gabon, a constaté un reporter de GABONEWS.
Couché sur un petit lit devant l’entrée de l’Assemblée nationale, Ben Moubamba rappelle à ceux qui viennent de temps à autres l’écouter que « nous n’avons d’autres choix que celui de nous battre pour notre liberté, notre honneur et pour l’amour de notre pays ».
Bruno Ben Moubamaba qui revendique ...
Lire l'article
Entré en « politique » à l'occasion de cette présidentielle, le pasteur Georges Bruno Ngoussi a choisi le cadre feutré du Palais des Congrès de la cité de la Démocratie pour lancer sa campagne le 15 août dernier. Ce meeting commencé à 15 h n’a pas rassemblé grand monde, à l’exception de quelques fidèles et sympathisants venus écouter la « prêche » du candidat-pasteur.
Pour son entrée en lice dans cette bataille électorale, le pasteur a axé son discours sur trois sujets qui constituent les principaux points de son projet de société : la refondation de la justice, la bonne gouvernance ...
Lire l'article
Le pasteur, Georges Bruno Ngoussi, candidat à la présidentielle du 30 août prochain, est monté au créneau mercredi, à Libreville, à la faveur d’un point de presse pour apporter un démenti sur un supposé soutien apporté à une autre candidature que la sienne, a constaté GABONEWS.
Cette clarification, a indiqué Georges Bruno Ngoussi, fait suite au mauvais accueil qu’il aurait eu à Oyem (capitale provinciale du Woleu – Ntem, nord). Là-bas, les populations l’auraient accusé d’être au service du candidat Ali Bongo Ondimba (investi par le Parti Démocratique Gabonais, au pouvoir), contre de l’argent.
D’où la clarification apportée par M. Ngoussi pour ...
Lire l'article
Décidément, le fantasme de la famille Bongo vis-à-vis de Daniel Mengara et du BDP-Gabon Nouveau continue. Cela faisait déjà 11 ans que l'acharnement de Bongo le père a vainement visé à la destruction de ce mouvement et de son leader, sans succès. Maintenant, c'est le fils adoptif Ali Bongo qui s'y met.
Eh bien, qu'Ali Bongo sache que les Gabonais ne laisseront pas s'installer dans leur pays la monarchie du clan Bongo. Pas dans ce Gabon-ci. Pas cette fois.
A ce titre, Le BDP-Gabon Nouveau dément fermement les impostures et les rumeurs colportées et orchestrées par Ali Bongo depuis le 25 juillet ...
Lire l'article
Le pasteur Ernest Tomo a annoncé ce samedi au cours d’un point de presse à Libreville, sa candidature à la prochaine élection présidentielle, a constaté un reporter de GABONEWS.
« J’ai choisi ce jour samedi 11 juillet 2009 pour vous annoncer officiellement ma candidature à l’élection présidentielle qui va se tenir avant le 6 septembre 2009 », a d’emblée déclaré Ernest Tomo.
Le candidat Tomo, qui s’est retiré de la course en 2005 au profit du défunt président Omar Bongo Ondimba, estime qu’ il a été « préparé pendant près de 39 ans par le seigneur notre Dieu pour ...
Lire l'article
Politique/Présidentielle : Un candidat à la présidentielle appelle les gabonais à la retenue
Gabon: Présidentielle 2009 / Les résultats
Politique-présidentielle: Le soutien autour du candidat André Mba Obame semble ‘’voler en éclat’’
Gabon: le candidat à la présidentielle gréviste de la faim a quitté l’hôpital
Gabon: le candidat à la présidentielle gréviste de la faim a quitté l’hôpital
Gabon: Présidentielle 2009: Le candidat indépendant Bruno Ben Moubamba en grève de faim, campe sur sa position
Gabon : le Pasteur Ngoussi va à la pêche aux électeurs
Gabon: Georges Bruno Ngoussi affirme ne soutenir aucune autre candidature que la sienne
Communiqué : Le BDP-Gabon Nouveau dément tout soutien à Ali Bongo Ondimba et dénonce l’imposture des malfrats à la solde d’Ali Bongo
Gabon: Le pasteur Ernest Tomo officiellement candidat indépendant à la future élection présidentielle
Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)

Loading...
Auteur/Source:
AGP
·
Date: 6 Août 2009
Catégorie(s):
Politique Fil RSS 2.0 ·
Commentaires/Trackback autorisés