Le chef de l’Etat gabonais, Rose Francine Rogombé préside ce jeudi à Libreville, un conseil des ministres à huit jours du lancement officiel de la campagne électorale en vue des l’élection présidentielle du 30 août prochain.
Au cours de ce tour de table, le numéro un gabonais évoquera probablement aussi avec ses ministres l’organisation du 49ème anniversaire de l’indépendance du pays dont les festivités sont prévues pour se dérouler les 16 et 17 août prochain à Port-Gentil, la capitale économique (sud-ouest) et Lambaréné, chef-lieu de la province du Moyen-ogooué (centre).
Relancée en 2001 par le défunt président, Omar Bongo Ondimba, la célébration de la fête de l’indépendance se déroule de manière rotative dans les chefs-lieux des provinces. Elle a pour objectif de doter les villes de l’intérieur du pays des infrastructures de développement de base.
En 2007, des voix s’étaient élevées, notamment les bailleurs de fonds, pour critiquer la manière dont les fonds alloués à cet événement sont utilisés, rappelle-t-on.
Une Réponse à Rose Francine Rogombé préside un conseil des ministres, à huit jours du début de la campagne électorale