Gabon: affrontements entre plusieurs milliers de manifestants et policiers
Auteur/Source:
AFP
·
Date: 7 Août 2009
Catégorie(s):
Politique
Des affrontements violents ont opposé vendredi à Libreville plusieurs milliers de manifestants aux forces de l’ordre après la dispersion d’un rassemblement interdit par les autorités gabonaises, faisant plusieurs blessés, a constaté un journaliste de l’AFP.
Ces heurts ont éclaté après la dispersion dans la matinée par les forces de l’ordre d’un rassemblement de plusieurs centaines d’opposants qui demandaient la démission du gouvernement du ministre de la Défense Ali Ben Bongo, fils du défunt président Omar Bongo et candidat à la présidentielle du 30 août.
Les policiers ont fait usage de gaz lacrymogènes contre les manifestants qui ont répliqué par des jets de projectiles, a constaté le journaliste de l’AFP.
Plusieurs milliers de personnes ont alors rejoint les opposants pour affronter les forces de l’ordre qui ont continué les tirs de gaz lacrymogènes.
Plusieurs blessés ont été dénombrés par le journaliste de l’AFP.
Jeudi, une coalition d’une dizaines de candidats à la présidentielle avait annoncé pour vendredi une marche afin de demander la démission de M. Bongo. Les autorités ont déclaré jeudi soir que cette marche était interdite.
SUR LE MÊME SUJET
Les Sénégalais se rassemblent contre la candidature du chef de l'État sortant Abdoulaye Wade à l'élection présidentielle du 26 février.
Les forces de sécurité sénégalaises sont de nouveau intervenues mercredi pour disperser plusieurs centaines de manifestants à Dakar, au lendemain de la mort d'un étudiant lors d'un rassemblement contre la candidature du chef de l'État sortant Abdoulaye Wade à l'élection présidentielle du 26 février. Des jeunes manifestants qui criaient "Wade démission !" ont incendié un bus sur l'une des artères principales de la capitale puis ont lancé des pierres sur les policiers, qui ont riposté avec des gaz lacrymogènes et des ...
Lire l'article
Des affrontements entre étudiants, réclamant le paiement de leurs bourses, et gendarmes ont débuté jeudi à l'université Omar Bongo (UOB) de Libreville,
Les jeunes, retranchés dans l'UOB, ont lancé des cailloux et autres projectiles sur les forces de l'ordre qui ont répondu par de nombreux tirs de grenades lacrymogène.
Il y a eu au moins trois blessés légers parmi les étudiants atteints par des éclats de grenade, a constaté l'AFP.
Les étudiants réclament le paiement de leurs bourses: environ la moitié des 17.000 étudiants de l'université touchent une bourse de 66.000 F CFA (100 euros). Celles-ci n'ont pas été payées depuis sept mois, ...
Lire l'article
De violents affrontements entre jeunes et forces de l'ordre ont eu lieu samedi dans le nord de Libreville, autour d'une manifestation de sympathisants de l'opposant et président autoproclamé du Gabon André Mba Obame, a constaté un journaliste de l'AFP.
Plusieurs colonnes de fumées étaient visibles dans le quartier pauvre de Rio cependant qu'à un carrefour des policiers ont fait usage de gaz lacrymogènes avant que de jeunes hommes n'envahissent la place, enflammant divers objets et lançant des pierres sur les personnes tentant de s'approcher.
Un car de police a eu les vitres brisées, et un journaliste de l'AFP a vu des hommes ...
Lire l'article
Plusieurs milliers de partisans du président ivoirien Laurent Gbagbo ont manifesté samedi à Abidjan pour lui apporter leur soutien, après trois semaines d'une grave crise née de la dissolution par le chef de l'Etat du gouvernement et de la commission électorale.
AFP - Sia Kambou
Les manifestants étaient vêtus de T-shirts à l'effigie de M. Gbagbo ou portaient des pancartes pour dire "oui à la lutte pour une vraie liberté".
A l'appel de Charles Blé Goudé, leader des "patriotes" pro-Gbagbo, près de 10.000 personnes, selon des journalistes sur place, se sont rassemblées dans le calme pendant plus de cinq heures dans le deuxième ...
Lire l'article
Dix-huit personnes ont été blessées jeudi dans des affrontements à l'université Omar Bongo (UOB) de Libreville entre forces de l'ordre et étudiants qui réclament le paiement de leurs bourses.
"Nous avons traité 18 blessés. Aucun pronostic vital n'est engagé. Il s'agit pour certains de plaies superficielles et pour d'autres de blessures punctiformes (en forme de pointe) assez profondes. Ca a l'air d'être dû à des éclats", a déclaré à l'AFP le docteur Jean-Jacques Allogo, chef du service traumatologie des urgences au centre hospitalier de Libreville (CHL).
Pierres contre gaz lacrymogènes
Des restes de dizaines de grenades lacrymogènes, mais aussi d'innombrables pierres et ...
Lire l'article
Dix-huit personnes ont été blessées jeudi lors d’affrontements entre les forces de l’ordre et des étudiants à l’université Omar Bongo, à Libreville. Ils réclament le paiement de leurs bourses, rapporte Romandie. Les étudiants reçoivent normalement un « trousseau scolaire » de 288.000 FCFA (440 euros), surnommé le « gros lot ». Beaucoup d’étudiants ne l’ont pas reçu et luttent pour le paiement depuis maintenant plusieurs semaines.
Lire l'article
Dix-huit personnes ont été blessées jeudi dans des affrontements à l'université Omar Bongo (UOB) de Libreville entre forces de l'ordre et étudiants qui réclament le paiement de leurs bourses, a appris l'AFP de source médicale.
"Nous avons traité 18 blessés. Aucun pronostic vital n'est engagé. Il s'agit pour certains de plaies superficielles et pour d'autres de blessures punctiformes (en forme de pointe) assez profondes. Ca a l'air d'être dû à des éclats", a déclaré à l'AFP le docteur Jean-Jacques Allogo, chef du service traumatologie des urgences au centre hospitalier de Libreville (CHL).
Des restes de dizaines de grenades lacrymogènes, mais aussi d'innombrables ...
Lire l'article
De violents heurts ont opposé jeudi, les étudiants réclamant le paiement de leurs bourses aux forces de l’ordre à l’université Omar Bongo (Uob) de Libreville, a constaté un correspondant d’AfriSCOOP. Dix-huit personnes ont été blessées au cours de ces affrontements.
Atmosphère surchauffée jeudi sur le campus universitaire Omar Bongo. Des étudiants mécontents du retard accusé dans le payement de leur bourse ont battu le pavé.
« Nous ne voulons qu’une seule chose, que le gouvernement nous donne notre bourse pour survivre dans ce pays. Tout le monde est en crise et nos parents peinent à subvenir à nos besoins », a affirmé ...
Lire l'article
Des incidents ont eu lieu aujourd'hui au Gabon lors de la dispersion d'une manifestation d'opposants interdite par les autorités, faisant plusieurs blessés, a constaté un journaliste de l'AFP.
Les incidents se sont produits lorsque les forces de l'ordre ont dispersé à Libreville plusieurs milliers d'opposants qui s'étaient rassemblés pour protester notamment contre le maintien au gouvernement d'Ali Ben Bongo (Défense), candidat à l'élection présidentielle du 30 août.
Les policiers ont fait usage de gaz lacrymogènes contre les manifestants qui ont répliqué par des jets de projectiles. Plusieurs blessés ont été dénombrés.
Hier, une coalition d'une dizaines de candidats à la présidentielle avait annoncé ...
Lire l'article
Les nouvelles en provenance du Gabon font état d'une aggression policière armée contre les militants de la liberté qui ont manifesté aujourd'hui à Libreville pour demander la démission d'Ali Bongo du gouvernement et des élections transparentes.
Des militants du BDP-Gabon Nouveau faisant partie de la marche nous informent en temps réel par téléphone d'une débandande de la foule sous les tirs de gaz lacrimogène et même de balles réelles.
11h16, heure du Gabon: Un journaliste de RTN contacté au téléphone par le Dr. Daniel Mengara a fait état d'une débandade sans pareil et au moins plusieurs blessés très graves qui serait proche ...
Lire l'article
Nouveaux affrontements à Dakar après le décès d’un manifestant
Gabon: affrontements entre étudiants et gendarmes à Libreville
Gabon : violents affrontements pendant une manifestation
Côte d’Ivoire: Rassemblement à Abidjan de plusieurs milliers de “patriotes” pro-Gbagbo
Affrontements entre étudiants et gendarmes: 18 blessés
Gabon : des affrontements entre policiers et étudiants
Gabon : 18 blessés dans des affrontements entre étudiants et gendarmes
Gabon | Violents affrontements sur le campus universitaire de Libreville
Gabon: heurts lors d’une manifestation
Alerte: Blogging en Live: Aggression policière commanditée par Ali Bongo contre les manifestants de la liberté au Gabon
Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)





(
1 votes, moyenne
4,00 sur 5)

Loading...
Auteur/Source:
AFP
·
Date: 7 Août 2009
Catégorie(s):
Politique Fil RSS 2.0 ·
Commentaires/Trackback autorisés
28 Réponses à Gabon: affrontements entre plusieurs milliers de manifestants et policiers