Gabon: Les usagers de Libreville confrontés à une vaste pénurie de taxis (Reportage)
Depuis cinq jours, les habitants de Libreville connaissent une pénurie de taxis, occasionnée par des mesures répressives de la mairie contre le non paiement, par les trois quarts des propriétaires de véhicules servant de transport urbain, de la patente et de la taxe municipale comptant pour l’exercice budgétaire 2009, a constaté GABONEWS.
Usagers massés le long des artères, bagarres et bousculades – assorties de petits vols – pour emprunter les rares taxis qui circulent, telle est la scène qui s’offre, depuis cinq jours, à l’œillade de celui qui pratique la circulation urbaine de Libreville aux heures de pointe. Cette situation s’explique par une disette de véhicules de transport urbain, consécutivement au vaste mouvement de contrôle de paiement, des patentes et autres taxes municipales, enclenché par la Direction du recouvrement de la Mairie centrale de Libreville.
Sur les mobiles de cette opération de vérification, Monsieur Janvier Ngoua Ona, concomitamment Conseiller économique et financier du Maire et Directeur du recouvrement, s’explique: « Depuis janvier 2009, Monsieur le Maire de Libreville, à travers un communiqué largement diffusé, avait invité les exploitants de véhicules à usage de transport urbain à venir s’acquitter de la taxe municipale au titre de l’exercice 2009. En même temps, le Trésor public avait aussi lancé l’opération de recouvrement de la patente dont l’intégralité est reversée à la Mairie. A ce jour, nos services n’ont pu recouvrer que six cent millions de francs CFA sur les deux milliards trois cent millions que comptent les recettes annuelles internes, faute de manifestation volontaire des contribuables. Ce montant est dérisoire par rapport aux prévisions budgétaires ».
« Nous ne pouvions pas continuer à croiser les bras, d’autant qu’un long moratoire leur avait déjà été accordé. Nous estimons qu’il y a un manque de volonté qui caractérise ce retard, alors que la mairie fait face à des dépenses incompressibles», s’est désolé le Directeur du recouvrement, par ailleurs maître d’œuvre de la mesure répressive.
Approchés, certains chauffeurs de taxis se sont confiés sous le sceau de l’anonymat, en reconnaissant le bien-fondé de l’opération, sans pour autant déplorer la rigidité de celle-ci.
De leur côté, nombreux sont les usagers rencontrés qui manifestent leur mécontentement : « Nous en souffrons péniblement. Nous ne pouvons plus être dans nos lieux d’activités à l’heure indiquée, sans compter les désagréments d’autres natures que pourraient entraîner ce genre d’opération. Le contrôle en soit n’est pas mauvais, mais, il faut trouver une meilleure approche », ont-ils suggéré.
Enclenché depuis le 5 août 2009, le contrôle de paiement des patentes et taxes municipales pour l’exercice budgétaire 2009, a déjà permis à la mairie de Libreville, au moment où nous mettons cet article en ligne, d’arraisonner 734 véhicules, selon les chiffres officiels fournis par le Directeur du recouvrement.
SUR LE MÊME SUJET
La mairie centrale de Libreville procède actuellement à l’arraisonnement des véhicules à usages de taxi dépourvus de numéros de portière valides et qui donnent le droit d’exercer dans le secteur du transport périurbain.
Ce sont plus de cent cinquante (150) véhicules à usage de taxi qui ont été arraisonnés et stationnés dans les jardins de la mairie de de Libreville; une procédure qui oblige les propriétaires à s’acquitter des taxes en vigueur afin de mener à bien leur activité de transport.
Selon les agents municipaux commis à cette opération, cette démarche vise à mettre hors de la circulation, tout taxi n’ayant pas ...
Lire l'article
Depuis plus deux mois, les services d’Etat civil des mairies d’arrondissements y compris de l’hôtel de ville de Libreville sont bloqués dans leur fonctionnement suite à la carence criarde des timbres de 1000 francs CFA, généralement utilisés pour la légalisation des documents et d’actes d’Etat civil.
« La mairie centrale de la commune de Libreville est dans l’attente d’une commande de timbres en provenance de Paris », a expliqué à un citoyen l’un des officiers d’Etat civil en exercice à la mairie du Nombakélé (3ème arrondissement).
« Les timbres manques dans toutes les mairies y compris à l’hôtel de ville depuis plus ...
Lire l'article
A moins de cinq mois de l’organisation commune de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) de football 2012 par la Guinée Equatoriale et le Gabon, les chauffeurs de taxis de Libreville entendent y prendre une part active à travers l’amélioration de l’offre du transport urbain.
« D’ici décembre, je range ce taxi, vieux de 12 ans, pour mettre en circulation un autre, neuf et climatisé », confie Arthur Bell, camerounais, surpris lors de sa pause dans une cafétéria, au centre-ville.
QUALITE DU SERVICE
A l’instar de plusieurs de ses collègues, il mise sur la qualité du service durant la CAN.
« Il ...
Lire l'article
Le maire de Libreville, Jean-François Ntoutoume Emane, a procédé mercredi au lancement de l'opération de numérotation de taxis, une opération quelque peu tardive qui a été élargie aux véhicules de transport périurbain ''clando'' et de marchandise ''TM'' qui bénéficieront d'une vignette leur permettant de sortir de l'informelle.
L'édile de la commune de Libreville, Jean François Ntoutoume a procédé hier avec ses collaborateurs, à l'opération de numérotation des véhicules à usage de taxis. La cérémonie qui s'est déroulé sans discours ni trompette, dans les jardins de l'Hôtel de Ville de la mairie de Libreville, concerne trois milles véhicules à usage de taxis. ...
Lire l'article
Tchibanga, 10 septembre (GABONEWS) - Les populations de la ville de Tchibanga (Sud) sont depuis plusieurs jours, confrontées au phénomène de pénurie de gaz Butane qui vient à manquer dans les différents commerces de la localité, a constaté le correspondant de GABONEWS.
Selon les opérateurs économiques locaux, les événements postélectoraux seraient à l’origine de l’absence quasi générale du gaz butane dans les différents points de vente de la place, et même, apprend-on, dans d’autres localités du pays.
Ces derniers affirment « qu’avoir du gaz butane en cette période particulière relève du domaine de l’impossible », considérant que les ...
Lire l'article
Suite au lancement par les autorités municipales de l’opération d’arraisonnement des taxis ne s’étant pas acquitté de leurs redevances annuelles, le président du Syndicat libre des transporteurs terrestres du Gabon (Syltteg), Jean Robert Menié a convoqué le 19 novembre à l’Hôtel de ville une réunion des chauffeurs de taxis de Libreville pour faire le point sur la situation. Le président du Syltteg a notamment annoncé que la libération des véhicules saisis grâce au délai d’une semaine accordé le 18 novembre par le maire de Libreville aux transporteurs pour régulariser leurs situations est provisoire. Les chauffeurs de taxis de Libreville ont ...
Lire l'article
Le maire du 2ème arrondissement de la commune de Libreville, Eugène Mba, a dans la perspectives de la célébration, dimanche prochain, du 48ème anniversaire de l’indépendance du Gabon, lancé mardi au rond point de Nkémbo, une vaste campagne de propreté devant durée trois jours (du 12 au 15 août) au sein de sa circonscription administrative
Le maire du 2ème arrondissement de la commune de Libreville, Eugène Mba, a dans la perspectives de la célébration, dimanche prochain, du 48ème anniversaire de l’indépendance du Gabon, lancé mardi au rond point de Nkémbo, une vaste campagne de propreté devant durée trois jours (du 12 ...
Lire l'article
Le maire de Libreville, Jean François Ntoutoume Emane, a lancé le 29 juillet dernier l'opération de numérotation des taxis et véhicules de transports suburbains pour l'exercice 2008. Dans le cadre d'un partenariat avec l'OPDAS, les numéros de portières de ces véhicules afficheront désormais les messages de sensibilisation sur le VIH/Sida.
Les transports en commun de la capitale gabonaise seront mis à contribution dans la campagne nationale de sensibilisation contre la pandémie du VIH Sida. L'Hôtel de ville de Libreville vient de lancer son opération de numérotation des taxis et taxis bus de la commune. Pour cette année, les autocollants des numéros ...
Lire l'article
L’édile de Libreville, Jean François Ntoutoume Emane, a officiellement lancé mardi à la mairie de Libreville, l’opération d’identification des taxis urbains avec le collage des vignettes autocollantes.
C’est aux côtés des maires d’arrondissements, d’une délégation gabonaise de l’Organisation des premières dames d’Afrique contre le Sida (OPDAS) Gabon, que la cérémonie a eu lieu.
En effet, les vignettes de l’année 2008 arborent des messages de sensibilisation de la mairie d’une part, « pour une ville propre » et de l’OPDAS d’autre part, « préservons l’enfant à naître », comme l’a présenté le secrétaire générale de cette ONG, Maïté Mapangou.
« Nous avons signé ...
Lire l'article
La mairie de Port – Gentil et la société de téléphonie mobile Celtel – Gabon, ont lancé vendredi dans la capitale économique gabonaise, l’opération de renouvellement des vignettes affectant un numéro officiel aux transports en commun, a constaté GABONEWS.
Au total, Celtel – Gabon représenté au plus haut par son directeur général, Jean Yves Kouassi Goly, a procédé à la remise de 2000 autocollants à la mairie de Port – Gentil.
« Nous avons engagé depuis quelques années un partenariat avec la commune de Port – Gentil, et nous venons donc de procéder à la remise de 2000 autocollants qui ...
Lire l'article
La mairie de Libreville ‘’en guerre’’ contre les taxis hors-la loi
Pénurie criarde de timbres dans la commune de Libreville
Dans l’optique de la CAN 2012, les chauffeurs de taxis de Libreville s’organisent (REPORTAGE)
L’opération de numérotation des taxis lancée mercredi lancée à Libreville
Gabon: Les habitants confrontés à la pénurie de Gaz Butane
Gabon : Une semaine de répit pour les chauffeurs de taxis de Libreville
Gabon: Vaste campagne de propreté dans le 2ème arrondissement de Libreville à l’approche du 17 août
Gabon : Ntoutoume Emane implique les taxis dans la lutte contre le Sida
Gabon: Le Maire de Libreville lance l’opération de collage des vignettes de taxis
Gabon: Les vignettes de taxis désormais disponibles à la mairie centrale de Port – Gentil
Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)

Loading...
Auteur/Source:
Gabonews
·
Date: 10 Août 2009
Catégorie(s):
Société Fil RSS 2.0 ·
Commentaires/Trackback autorisés