Gabon: Des observateurs de l’UA à Libreville pour la présidentielle anticipée du 30 août
Auteur/Source:
AGP
·
Date: 11 Août 2009
Catégorie(s):
Politique
L’Union africaine (UA) a envoyé des observateurs au Gabon pour l’élection présidentielle anticipée du 30 août prochain, a affirmé à l’AGP mardi une source porche de la présidence de la République gabonaise à Libreville.
La délégation est conduite par le Pr. Albert Tévodjéré, a indiqué encore cette source, qui a ajouté que leur présence au Gabon consiste à ”évaluer le niveau de préparation” de cette présidentielle et de ”plaider en faveur d’une élection libre et transparente” pour garantir la régularité du scrutin.
Ces observateurs ont rencontré lundi Rose Francine Rogombé, chef de l’Etat intérimaire, pour discuter des conditions d’organisation de ce scrutin présidentiel. Ils devront rencontrer les candidats à la présidentielle mercredi, a assuré une autre source contactée par l’AGP.
La présidentielle gabonaise aura lieu fin août. La campagne quant à elle s’ouvre le 15 août pour deux semaines.
La Commission électorale a agréé 23 candidatures sur les 28 présentées. L’opposition et d’autres candidats indépendants ont critiqué ces derniers jours le choix des membres des commissions électorales et consulaires.
L’impartialité de la Commission électorale nationale autonome et permanente (CENAP) est également remise en cause par l’opposition.
Les élections organisées par la Cénap depuis 2005 ont été marquées par des ”fraudes et dysfonctionnements”, dénoncés par l’opposition.
SUR LE MÊME SUJET
Libreville, 28 août (GABONEWS) – Les observateurs internationaux accrédités à Libreville pour l’élection présidentielle du dimanche prochain, ont été en séminaire d’information et de formation ce vendredi dans la capitale gabonaise, organisé par le ministère de l’Intérieur à travers la Commission spéciale pour le déroulement de scrutin du 30 août prochain, a constaté un reporter de GABONEWS.
« L’objectif principal de cette formation est de présenter aux participants le respect du code électoral en République gabonaise ainsi que les outils qui seront mis à leur disposition sur le terrain », a déclaré Franck Idiata, président de la Commission ...
Lire l'article
L’Observatoire national de la démocratie (OND) vient d'organiser une formation à laquelle ont pris part 200 observateurs qui seront déployés le 30 août prochain à travers les bureaux de vote sur l'ensemble du territoire national. Face aux 3000 observateurs annoncés lors de la création de l'OND, le 24 juillet dernier, la formation de 200 agents semble insuffisante pour couvrir les 2801 bureaux de vote sur l'étendue du territoire national et les 200 bureaux de vote mis en place à l'étranger.
© D.R. - L’Observatoire national de la démocratie (OND) vient d'organiser une formation à laquelle ont ...
Lire l'article
LIBREVILLE (AGP) - Plus de 813.000 électeurs gabonais sont inscrits pour la présidentielle anticipée du 30 août prochain, a indiqué mardi une source du ministère gabonais de l'Intérieur.
"La liste électorale vient d'être remise à la Cénap", la Commission électorale nationale autonome et permanente qui organise les scrutins, a déclaré Jean Eric Nziengui Mangala, conseiller en communication de ce ministère chargé de la préparation des élections.
Le fichier des inscrits a été révisé et actualisé.
"Il y a 813.164 électeurs, Gabon et étranger compris. Il est possible qu'il y ait encore des doublons" en raison notamment de la présence de défunts, mais aucune ...
Lire l'article
Les présidents des Commission électorales et Consulaires en vue de la prochaine élection présidentielle du 30 août prochain ont été nommés ce lundi par la Commission Electorale Nationale Autonome et permanente (CENAP), via un communiqué rendu public sur les antennes de la radio télévision gabonaise (RTG1).
23 candidats dont les dossiers ont été retenus par la CENAP et transmis à la Cour constitutionnelle devraient participer à cette élection si tout reste en l’état.
La campagne officielle s’ouvre le 15 août prochain tandis que le collège électoral est convoqué le 30 août.
Sur le terrain, autant à Libreville qu’à l’intérieur du pays, ...
Lire l'article
Le nouveau gouvernement gabonais rendu public mercredi soir par le premier ministre, Paul Biyoghé Mba, est caractérisé par la sortie de trois candidats à la présidentielle du 30 août 2009, le maintien de deux d’entre-deux au moment où les observateurs affirment qu’ « aucun texte ne prévoit le départ ou la sortie du gouvernement d’un candidat au scrutin présidentiel ».
La « loi est silencieuse sur la question de la présence ou le retrait d’un membre du gouvernement en course pour la présidentielle », affirme-t-on, à Libreville.
Ce qui laisse la possibilité aux personnalités « disponibles » d’être maintenues et aux autres ...
Lire l'article
Le Parti Démocratique Gabonais (PDG, au pouvoir), tient, dimanche 19 juillet 2009 à la Cité de la Démocratie de Libreville, un congrès extraordinaire dont le point d’orgue sera l’investiture d’Ali Bongo Ondimba comme candidat de cette formation à la présidentielle du 30 août prochain.
Les assises du PDG seront marquées notamment par la présentation et l’adoption des modifications des statuts du parti par le Secrétariat général ainsi que l’investiture du candidat au scrutin présidentiel.
Le choix de la première force politique s’est porté sur Ali Bongo Ondimba, l’un de ses vice-présidents, ministre de la Défense, fils aîné ...
Lire l'article
Le candidat de du mouvement, « Bongo Doit Partir (BDP) », Daniel Mengara, est attendu dimanche prochain à Libreville, pour la future présidentielle du 30 août 2009, a annoncé Edgard Moussavot, coordinateur national au cours d’un point de presse donné ce vendredi à Libreville.
« A cette phase sensible de la vie de notre nation, il est important que nous ne nous trompions pas d’objectifs. Parce que ce dont il est question aujourd’hui, ce n’est ni la qualité, a nature ou les charmes des candidats, ce dont il est question, c’est du Gabon et des Gabonais », a déclaré ...
Lire l'article
Le gouvernement gabonais a "entériné" jeudi le calendrier établi par la commission électorale, prévoyant la tenue de l'élection présidentielle le 30 août, a annoncé à l'AFP une source officielle.
"Le Conseil des ministres a entériné le calendrier de la Cénap (Commission électorale nationale autonome et permanente). Donc, l'élection présidentielle aura lieu le 30 août", a déclaré cette source qui a requis l'anonymat.
Aux termes de cette décision, les électeurs gabonais sont convoqués aux urnes le 30 août, "de 07H00 à 18H00 (06H00 à 17H00 GMT)".
Le calendrier de la Cénap prévoit le dépôt des candidatures à ...
Lire l'article
La Commission électorale nationale autonome et permanente (Cénap) du Gabon a proposé au gouvernement d'organiser l'élection présidentielle anticipée le 30 août, selon un calendrier publié hier soir par le média privé d'information en ligne Gabonews.
Selon l'agence Gabonews, généralement bien informée, la Cénap a arrêté un calendrier électoral, devant encore être examiné par le gouvernement, qui prévoit notamment l'organisation de la présidentielle le 30 août. Ce scrutin est à tour unique au Gabon. D'après le Code électoral, c'est la Cénap qui détermine "la date de convocation des électeurs", ensuite "matérialisée par décret pris en Conseil des ministres".
La Cénap envisage la période ...
Lire l'article
Le ministre de l’Intérieur, Jean François Ndougou, a annoncé ce vendredi, sur les antennes de la première chaîne de la Radio télévision gabonaise (RTG1) au journal de 20 heures, que l'ouverture des opérations de révision de la liste électorale, en vue de la présidentielle, s’effectuera « du samedi 11 juillet au mardi 21 juillet sur le territoire national par l’administration et à l’étranger, par les autorités consulaires concernées ».
Pour l’heure, le gouvernement et Commission électorale nationale autonome et permanente (CENAP) n’ont pas encore fixé de date pour l’élection présidentielle.
La Cour constitutionnelle a indiqué mercredi dernier ...
Lire l'article
Gabon: Présidentielle 2009 / Les observateurs internationaux en séminaire d’information et de formation à Libreville
Gabon : 200 observateurs de l’OND prêts pour le 30 août
Présidentielle : Plus de 813.000 électeurs inscrits pour la présidentielle (Intérieur)
Gabon: Election présidentielle anticipée: nomination des présidents des Commissions électorales locales et consulaires
Gabon: « Aucun texte ne prévoit le départ du gouvernement d’un candidat à la présidentielle », selon les observateurs
Gabon: Le PDG investi dimanche Ali Bongo Ondimba pour la présidentielle anticipée
Gabon: Daniel Mengara attendu dimanche à Libreville pour la présidentielle anticipée
Gabon: le gouvernement confirme la tenue de la présidentielle le 30 août
Gabon, présidentielle le 30 août (presse)
Gabon: Présidentielle anticipée: La révision de la liste électorale du 11 au mardi 21 juillet prochains (Officielle)
Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)

Loading...
Auteur/Source:
AGP
·
Date: 11 Août 2009
Catégorie(s):
Politique Fil RSS 2.0 ·
Commentaires/Trackback autorisés