Paris, l’autre capitale du Gabon
Les milliers de Gabonais de France s’intéressent de près à la présidentielle prévue le 30 août dans leur pays. Des électeurs que tous les candidats à la magistrature suprême tentent de rallier à leur cause.
Loin des yeux, mais pas loin du cœur. Les quelque 6000 Gabonais installés en France suivent de près les préparatifs du prochain scrutin présidentiel, qui se tiendra le 30 août dans leur pays d’origine. Une échéance qui doit désigner, parmi plus de vingt candidats, le successeur d’Omar Bongo Ondimba, officiellement décédé le 8 juin en Espagne à l’âge de 73 ans, dont 41 passés au pouvoir.
Il faut dire que cette diaspora représente un sérieux enjeu. Les Gabonais vivant dans l’Hexagone représentent, d’une part, la plus forte proportion de Gabonais à l’extérieur. Ces derniers peuvent, d’autre part, se révéler d’une aide précieuse. « Les agents des différents partis appellent les Gabonais de la diaspora pour sonder plus ou moins directement le candidat qu’ils préfèrent, et éventuellement les recruter », confie un jeune Gabonais d’Amiens sous couvert d’anonymat.
Une diaspora courtisée
« La plupart des candidats nous courtisent : André Mba Obame, Casimir Oyé Mba, Paul Mba Abessole, Jean Eyeghe Ndong et Ali Bongo», confirme, pour sa part, Rodrigue Angoué Malékou, le président du Mouvement pour la libération politique du Gabon (MLPG), qui soutient l’opposant Pierre Mamboundou, investi par une coalition de cinq partis, et organisera « avec ses fonds » un « bal de soutien » dans son village de Mourimatsitngui (Sud du Gabon).
La section française du mouvement Bongo Doit Partir (BDP) – dont le candidat Daniel Mengara n’est pas présidentiable – est également très sollicitée. Les équipes de « Pierre Mamboundou, Paul Mba Abessole, Jean Eyeghe Ndong », notamment, ont pris contact avec BDP, qui devrait choisir son poulain d’ici la fin de la semaine.
Même Ali Bongo, fils du président défunt, approche BDP… Paradoxal ? Pas du tout si l’on en croit Bruno Ella, porte-parole de cette formation : « Le parti n’est pas une vendetta dirigée contre une personne mais contre un système, le « bongoïsme ». Au regard du travail que nous avons accompli, c’est bien et honnête qu’Ali Bongo vienne vers nous, même si sa manière de le faire est critiquable ».
Plusieurs candidats ayant entrepris de séduire le MLPG et BDP ne se sont pas contentés d’envoyer en mission leurs relais en France. Ils se sont déplacés en personne, à l’image d’André Mba Obame le 18 juillet et de Casimir Oyé Mba le 29.
Privés de visite à Paris
L’ancien Premier ministre Jean Eyeghe Ndong et l’ex-ministre de l’Intérieur André Mba Obame avaient également prévu de faire un saut à Paris, preuve de l’importance que revêt la France. Mais les deux anciens membres du Parti Démocratique Gabonais (PDG, au pouvoir) en ont été empêchés.
« On m’a signifié que je ne pouvais pas prendre l’avion parce que mon passeport porte la mention ”Premier ministre” et que je ne le suis plus », a affirmé Jean Eyeghe Ndong, faisant allusion à sa démission, le 17 juillet. André Mba Obame aurait lui aussi été refoulé en raison de son passeport non valide.
Alors, excès de zèle ou règlement de comptes ? Pour l’ancien chef de gouvernement pas de doute : il paie sa candidature indépendante pour la présidentielle. Une candidature qui, comme celles d’André Mba Obame et Casimir Oyé Mba, vaut protestation contre l’investiture d’Ali Bongo pour défendre les couleurs du PDG.
Eyeghe Ndong victime d’une « exaction » ?
La mésaventure de Jean Eyeghe Ndong et d’André Mba Obame aura en tout cas servi de leçon à Pierre-Claver Maganga-Moussavou. Ministre de l’enseignement technique jusqu’à la semaine dernière, il a reçu son nouveau passeport lundi, son visa pour la France le lendemain et pourra donc saluer les Gabonais à Paris aujourd’hui…
Interrogé sur l’affaire Eyeghe Ndong-Mba Obame, BDP ne mâche pas ses mots. Cette formation accuse le pouvoir en place d’avoir commis une « exaction ». « Ali Bongo a été maladroit et a dû être très mal conseillé », précise Bruno Ella.
D’aucuns estiment, au contraire, que rien ne pourra arrêter la machine Ali Bongo. « Il dispose de tous les moyens dont les autres ne disposent pas, dénonce Ghislain Mbaloula, qui organise des cyber-débats sur Facebook pour soutenir Pierre Mamboundou. Ali Bongo est partout dans les médias ».
Manifestations anti-Ali
Des dizaines de Gabonais ont tenu à prouver leur mécontentement en manifestant vendredi aux abords de l’ambassade du Gabon à Paris, dans le XVIème arrondissement. Pancartes au poing, ces manifestants – représentant diverses mouvances politiques, dont BDP – ont réclamé des élections transparentes et appelé à la démission d’Ali Bongo de son poste de ministre de la Défense. Le même jour, dans le quartier Rio de Libreville, une marche anti-Bongo non autorisée a été violemment dispersée par la police.
Samedi, une nouvelle manifestation est prévue à Paris non loin de Radio France Internationale (RFI). « L’objectif sera de demander des élections transparentes et de protester contre le fait que l’ancien Premier ministre n’a pas pu venir en France », explique Rodrigue Angoué Malékou du MLPG, qui fait circuler l’information par Internet et téléphone.
Malgré les tensions pré-électorales, certains Gabonais restent optimistes. Ils arguent que la transition se déroule dans les règles car, sans contestation et conformément à la Constitution, Rose-Francine Rogombé a quitté la présidence du Sénat pour devenir chef de l’Etat par intérim après la mort d’Omar Bongo Ondimba.
Une transition sans bavure
Ce passage de témoin sans bavure nourrit de nombreux espoirs. « Cette élection sera une première : contrairement aux élections précédentes, on ne saura pas à l’avance qui sera le vainqueur. Mais le problème est que les candidats sont trop nombreux, il serait souhaitable qu’il y ait des alliances avant le 30 août », indique une étudiante de 30 ans, soulignant qu’elle attend les programmes des prétendants à la magistrature suprême pour choisir son candidat.
« J’aimerais voir gagner un candidat qui a de bonnes idées pour le pays et qui n’est pas impliqué dans les magouilles, conclut pour sa part Hervé, qui préfère « garder dans son cœur » le nom de son candidat favori. Je souhaite aussi que le vote de la population soit enfin pris en compte. »
Source: La rédaction web de Jeune Afrique | Par : Habibou Bangré
SUR LE MÊME SUJET
L’Union des jeunes du parti démocratique gabonais de France (UJPDG-France) a fait sa rentrée politique ce samedi, dans le 16ème arrondissement de Paris, dans le cadre du lancement officiel de ses activités pour l’année 2011-2012.
Plusieurs points seront examinés à l'occasion de cette réunion présidée par le Délégué fédéral Vivien Péa.
Il s’agit entre autres de la présentation de l’état des lieux et du bilan du PDG au sein des différents pôles communautaires de référence de l’UJPDG dans toute la France; du lancement des activités de l'UJPDG-France pour l'année 2011-2012 ; du lancement du site internet de l'UJPDG-France avec la ...
Lire l'article
Le bureau fédéral de la fédération du parti démocratique gabonais (PDG au pouvoir) effectue sa rentrée politique 2011-2012 le samedi 22 octobre prochain dans le 8è arrondissement de Paris, indique un communiqué de la fédération PDG de France dont une copie est parvenue au bureau de Gabonews à Paris.
Les membres du bureau fédéral du parti crée par feu président Omar Bongo Ondimba en 1967, aborderont le planning des activités de la fédération et la restructuration des représentations décentralisées à Paris, ainsi que dans les principales villes de France à très forte concentration de ressortissants gabonais, précise le ...
Lire l'article
L'armée britannique a bombardé l'immeuble abritant l'agence du renseignement libyen à Tripoli, ainsi qu'une base d'entraînement des gardes du corps qui assurent la protection des dignitaires du régime de Mouammar Kadhafi, a annoncé le ministère de la Défense britannique.
Les deux sites ont été ciblés lundi soir par des chasseurs-bombardiers Tornado et par des missiles Tomahawk tirés depuis le sous-marin Triumph, a rapporté le général John Lorimer, porte-parole de l'armée britannique.
Ces cibles étaient «au coeur de l'appareil utilisé par le régime pour brutaliser la population civile», a affirmé le général Lorimer mardi.
Des bombardements de l'OTAN ont également visé dans la nuit ...
Lire l'article
Le Conseil de l’Union du Peuple Gabonais (UPG, parti de l’opposition) de Pierre Mamboundou, lors d’une réunion tenue le week-end dernier à son siège d’Awendjé, dont le but était de se prononcer sur l’actualité politique et sociale du pays, a demandé la suppression de la nouvelle taxe exigée à tous les voyageurs à la sortie de Libreville.
Instituée au mois de février dernier par la municipalité de Libreville, la nouvelle taxe est imputable à tous les voyageurs de quelque nature que ce soit, à la sortie de la capitale Gabonaise, à raison de 500frans CFA par personne, toute chose que l’UPG, ...
Lire l'article
Le président de l’Union du Peuple Gabonais (UPG), par ailleurs président en exercice de l'Alliance pour le Changement et la Restauration (ACR), l’un des deux blocs de l’opposition, Pierre Mamboundou, effectuera, à partir jeudi 10 février 2011, une tournée politique dans les six(6) arrondissements de Libreville, a-t-on appris de source officielle.
Le ton de cette tournée sera donné aux Charbonnages, l’un des quartiers du premier arrondissement de la capitale gabonaise.
Cette descente sur le terrain (annoncée dès son retour à Libreville en novembre 2010 au terme d’un long séjour en France) devrait permettre au leader de l’opposition d’échanger directement ...
Lire l'article
Le premier ministre, chef du gouvernement, Paul Biyoghé Mba, réunit, ce mardi après-midi, le traditionnel Conseil interministériel, mais qui cette fois, se tient à Port-Gentil, ainsi pour la première fois hors Libreville, capitale politique, a constaté l’un des envoyés spéciaux de GABONEWS.
Au cours de cette réunion, les membres du gouvernement peaufinent les différents dossiers à soumettre au Chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba, lors des travaux du Conseil des ministres, lui aussi, prévu dans la capitale économique, le 4 mars prochain, suite à un engagement pris lors de la campagne pour la présidentielle du 30 août dernier.
Sur la ...
Lire l'article
A l’occasion de l’Année internationale de la biodiversité, Libreville abritera les 2 et 3 juin prochains une conférence internationale sur les enjeux de la protection des ressources biologiques en Afrique.
Les chefs d’Etat et de gouvernement du continent, les ministres, experts scientifiques, acteurs du secteur privé et représentants d’organisations internationales seront réunis à Libreville les 2 et 3 juin prochains pour la conférence internationale sur les enjeux de la protection des ressources biologiques en Afrique.
Organisée en partenariat avec le Secrétariat de la Convention des Nations unies sur la Diversité Biologique (CDB) et l’Union Internationale pour la Conservation ...
Lire l'article
Le vice premier ministre gabonais en charge de la culture, président en fonction du Centre international des civilisations Bantou (CICIBA), Paul Mba Abessolo, est attendu à Yaoundé au Cameroun où il sera reçu par le président camerounais, Paul Biya. A ce qui semble, selon la radio nationale, les deux hommes parleront de la relance du CICIBA.
Après Bata en Guinée Equatoriale où il a été reçu par le président Théodoro Obiang Nguema Mbasogho, avec qui de nombreux sujets relatifs à la relance des activités de cette institution ont été débattus, notamment la ratification de la convention de l’institution, le 25ème ...
Lire l'article
Le Parti démocratique gabonais ( PDG, au pouvoir) et l'opposition ont conclu jeudi à Libreville un accord politique pour diriger la mairie de Port-Gentil, la capitale économique du Gabon généralement acquise à l'opposition.
L'accord a été signé au palais présidentiel en présence du président gabonais Omar Bongo Ondimba.
Outre le PDG, le document a été paraphé par l'Union du peuple gabonais (UPG, opposition radicale), l'Union gabonaise pour la démocratie et le développement (UGDD, opposition), l'Alliance démocratique et républicaine (ADER, majorité présidentielle) et l'indépendant Tchango.
Grâce à cet accord, le PDG dirigera pour la première fois depuis le retour de la démocratie en 1990, ...
Lire l'article
Reprise depuis verdict de la Cour Constitutionnelle, suite à la saisine introduite par l'opposition, sollicitant la suspension de l'opération de révision des listes électorales pour vice de forme, le processus suspendu le 21 janvier se poursuit normalement dans les 15 bureaux de Libreville et à l'intérieur du pays.
Selon l'un des superviseurs de l'opération commis au centre de révision d'Awendjé, Yacinthe Eyi Ndong, de nombreuses personnes traînent encore les pas et depuis la reprise de l'opération, celui leur Centre a déjà enregistré plus de 800 visites, chiffre malgré tout en deçà des précédentes opérations, a-t-il souligné.
En ce qui concerne l'absence des ...
Lire l'article
L’UJPDG France a fait sa rentrée samedi à Paris
Rentrée politique de la fédération PDG de France samedi prochain à Paris
Libye: l’OTAN intensifie ses bombardements de la capitale, Tripoli
L’UPG exige la suppression de la taxe de sortie de la capitale instituée par la mairie de Libreville
Politique/ Pierre Mamboudoundou dans les six arrondissements de la capitale gabonaise dès jeudi
Port-Gentil: Début du tout premier Conseil interministériel hors de la capitale politique
Gabon : Libreville capitale 2010 de la biodiversité
Gabon: Le Vice Premier ministre, Paul Mba Abessolo attendu dans la capitale camerounaise
L’opposition et le pouvoir concluent une alliance pour gérer la capitale économique
L?opération de révision des listes électorales se poursuit normalement à travers les 15 bureaux de la capitale
Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)





(
1 votes, moyenne
1,00 sur 5)

Loading...
5 Réponses à Paris, l’autre capitale du Gabon