Gabon: Caravane médicale Amissa Bongo: Un millier de patients soignés gratuitement à Nzeng-Ayong
Plus d’un millier de patients ont reçu ce jeudi à Nzeng-Ayong, dans le 6ème arrondissement de Libreville, des soins gratuits offerts par la Fondation Amissa Bongo qui effectue une caravane médicale dans les différents quartiers de la capitale gabonaise.
Une équipe d’une quinzaine de médecins déployés pour cette caravane est à pied d’œuvre pour venir un tant soit peu en aide à ce millier de personnes vivant dans le plus grand quartier de Libreville.
Répartis en trois groupes, les hommes en blouse blanche ont consulté les enfants (en pédiatrie), les femmes enceintes (en gynécologie) sans oublier les personnes âgées qui souffraient de tension artérielle. Le tout sans bourse déliée.
Les populations, très satisfaites de cette action qui se déroule dans une période cruciale de la vie politique du pays, ont largement gratifié la présidente exécutive de la Fondation, madame Paulette Missambo.
Le personnel soignant a, quant à lui, indiqué que les pathologies les plus fréquentes chez les patients sont l’hypertension artérielle, les parasitoses et les dermatoses.
Signalons que ce sont plus d’une trentaine de quartiers de cet arrondissement, le plus grand de Libreville, qui ont profité de la caravane.
Les habitants des autres zones, qui n’ont pas voulu attendre l’arrivée de la caravane dans leur zone d’habitation, ont également profité de cette rencontre et de la gratuité des médicaments.
La Fondation Amissa Bongo est une association à but non lucratif.
Les ressources de cette organisation, qui servent à venir en aide aux couches sociales démunies, sont issues des cotisations, subventions, dons et legs, mais aussi des produits des manifestations organisées par l’Association.
SUR LE MÊME SUJET
La Fondation Albertine Amissa Bongo (FAAB) va organiser une caravane médicale du 1er au 8 juin prochain à Makokou, chef-lieu de la province de l’Ogooué-Ivindo, dans le nord-est du Gabon, a annoncé vendredi le coordonateur de l’opération, le Dr Guy Patrick Edou Beka.
Au cours de la caravane, les pathologies nécessitant des interventions chirurgicales seront traitées gratuitement par des praticiens spécialisés, a indiqué le Dr Edou Beka, ajoutant que ‘’cette opération qui entrainera inéluctablement des hospitalisations à l’hôpital régional de Makokou, bénéficiera d’une prise en charge gratuite.
Les médicaments seront également gratuitement distribués aux patients’’, a précisé le ...
Lire l'article
L’image vétuste et insalubre que présente la mairie de Nzeng-Ayong, dans le 6ème arrondissement de la commune de Libreville, qui abrite certaines infrastructures devant servir à l’organisation de la prochaine Coupe d’Afrique des Nations de football 2012 (CAN), préoccupe les habitants de cette agglomération qui attendent un coup de pousse des plus hautes autorités du pays.
Vitrine du 6ème arrondissement de la commune de Libreville, l’un des plus grands quartiers de la capitale gabonaise, la mairie de Nzeng-Ayong se dégrade chaque jour malgré quelques bonnes actions entreprises par les autorités municipales.
Vue de l’extérieur, cette mairie souffre de plusieurs carences ...
Lire l'article
Le lycée public de Nzeng-Ayong a été la cible, le week-end dernier, d’une opération de lutte anti-vectorielle menée par le service d’hygiène de l’inspection générale de la mairie de Libreville.
Le lycée public de Nzeng-Ayong a été la cible, le week-end dernier, d’une opération de lutte anti-vectorielle menée par le service d’hygiène de l’inspection générale de la mairie de Libreville qui était déjà la semaine dernière à la cité Damas et au carrefour Sogatol, dans le 5e arrondissement.
’’Nous sommes très émus de voir les agents de la mairie venir pulvériser notre cadre environnemental pour le bien de tous’’, a indiqué ...
Lire l'article
LIBREVILLE (AGP) - La ''Fondation Amissa Bongo'', en collaboration avec le député du deuxième siège du 5ème arrondissement de Libreville, Gisèle Akoghé a organisé mercredi dernier à Lalala (quartier populaire du 5ème arrondissement de Libreville), une journée de consultation médicale gratuite.
A cette occasion, des médicaments ont été gratuitement distribués aux populations dudit arrondissement.
Cette journée rentre dans le cadre des objectifs de la Fondation Amissa Bongo, entre autres, venir en aide aux populations économiquement faibles.
En juillet dernier, la Fondation Amissa Bongo a sillonné le Gabon pour administrer gratuitement des soins médicaux aux populations démunies, rappelle-t-on.
ERAN/HML/JRBM/AK
Lire l'article
La caravane médicale ‘’Fondation Amissa Bongo’’ s’est achevée samedi, à Port-Gentil, rapporte mardi le correspondant de l’AGP ;
Pendant trois jours, du 6 au 8 août, les médecins spécialistes venus de Libreville ont fait des consultations gratuites et ont procédé également à une distribution gratuite de médicaments.
Les spécialistes se sont appuyés sur le centre hospitalier régional et son personnel pour recevoir les patients qui ont été nombreux à profiter du passage de la caravane à Port-Gentil pour se faire examiner.
La caravane ‘’Amissa Bongo’’ sillonne, chaque année des villes ciblées pour consulter gratuitement les personnes économiques faibles.
Cette année a vu la caravane ...
Lire l'article
La fondation Albertine Amissa Bongo, du nom de la feue fille du défunt chef de l’Etat Omar Bongo Ondimba, organise du 18 au 19 juillet prochains à Libreville, une caravane médicale gratuite auprès de la population, a –t-on appris des organisateurs.
Les populations auront droit aux consultations médicales gratuites notamment en terme de chirurgie, de gynécologie et autres spécialités.
Selon la source, i y aura également des journées gratuites de vaccination pour les enfants de moins d’un an et des femmes enceintes.
La Fondation Amissa Bongo est une association à but non lucratif.
Les ressources de l’Association sont issues des cotisations, subventions, dons ...
Lire l'article
La Fondation « Amissa Bongo », a inauguré officiellement vendredi à Angondjé, dans la banlieue nord de Libreville, un centre d’accueil, d’information et de formation pour les filles-mères, a constaté GABONEWS.
C'est Mme Paulette Missambo, député, ancien ministre de la Santé et vice présidente de la Fondation Amissa Bongo, a procédé à l’inauguration du centre d'accueil, qui porte le nom de « Saint-Joseph », à la faveur de la caravane médicale qu’elle organise depuis 2005 à travers le pays.
Le centre d’accueil Saint Joseph est le premier de ce genre au Gabon. Il va permettre d'héberger des filles-mères en rupture ...
Lire l'article
Le groupe socioculturel, Ladjia Lappi de Léconi, qui excelle dans la chanson et l’animation traditionnelle a fait sensation le 15 janvier dernier lors du passage le la caravane de la Tropicale Amissa Bongo dans le département des plateaux ayant constitué la 3ème et dernière étape de la course cycliste internationale dans la province du Haut – Ogooué. Les Guitares, batteries conçues à base de planches, de contres plaqués, de tôles et de fils électriques entre autres constituent l’univers instrumental, fait à base de matériaux de récupération, du jeune groupe socio – culturel Ladjia – Lappi d’Edjouangoulou qui signifie en langue ...
Lire l'article
Les habitants du quartier Nzeng – Ayong (Fin goudron), l’un des plus grands quartiers du 6ème arrondissement de la capitale gabonaise, victimes du mauvais état dans lequel se trouve la route, sont exposés depuis le début de la saison sèche, à de nombreuses maladies au point de ne plus savoir à quel saint se vouer pour échapper à cette situation qui trouble tant la bonne santé des populations.
Dans l’ensemble, cette situation, est tristement vécue par les personnes ayant construit en bordure de route non bitumée ou qui a perdu considérablement son bitume au fil des années.
« Si nous, les grandes ...
Lire l'article
La Fondation « Albertine Amissa Bongo Ondimba » organise du 10 au 11 mai, une caravane médicale à l'occasion de la célébration de son 15ème anniversaire, une caravane qui procèdera à des consultations, des traitements, des distributions de médicaments et des verres correcteurs gratuites et sera animée par une importante délégation composée des médecins français et locaux, les prestations médicales débuterons dans la matinée, a appris GABONEWS.
Lire l'article
Caravane médicale dans le nord-est du Gabon du 1er au 8 juin
Société / L’image de la mairie de Nzeng-Ayong préoccupe les habitants de cet arrondissement de Libreville
Lutte anti-vectorielle au lycée public de Nzeng-Ayong
Santé : La Fondation Amissa Bongo a organisé une journée médicale au 5ème arrondissement de Libreville, mercredi
Gabon: La caravane médicale ‘’Fondation Amissa Bongo’’ s’est achevée à Port-Gentil, samedi
Gabon: La fondation Albertine Amissa Bongo organise à Libreville une caravane médicale du 18 au 19 juillet prochains
Gabon: La Fondation « Amissa Bongo » ouvre un centre d’accueil pour filles-mères
Gabon: Le groupe Ladjia Lappi de Léconi enflamme la caravane de la Tropicale Amissa Bongo
Gabon: Les habitants de Nzeng – Ayong victimes du mauvais état de la route
Gabon: Une caravane médicale à l’intension des populations sillonne Libreville du 10 au 11 mai prochain
Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)

Loading...
Auteur/Source:
Gabonews
·
Date: 13 Août 2009
Catégorie(s):
Santé Fil RSS 2.0 ·
Commentaires/Trackback autorisés